Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le contact social

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le contact social Empty Le contact social Jeu 31 Jan 2013 - 20:50

Nemrod

Nemrod
Le contact social Rad1010
Le contact social Empty

Le contact social Arton298



Le contact social et la survie... le rapport ?

J'entends déjà la réponse :

La règle des 3 : "Trois mois sans contact social et l'on perd goût à la vie"

Oui c'est un peu le sens de ce post, mais pas tout à fait.

Seul, isolé sur une île, au bout d'un certain temps tu n'as plus goût à la vie.... mouais.... (perso ça m'irait très bien). Mais le problème que je souhaitais évoquer est plus insidieux, pas vraiment "survivaliste" quoi que...

Un mot pourrait résumer ce post : solitude.

La perte de la vie social, du lien social est une chose terrible pour ceux qui la subisse et qui au final perde goût à la vie. Celle-ci se résume à un train-train routinier balisé par l'ennui et la solitude.

C'est à mon sens le vrai problème de la perte de contact social. Être en situation de solitude à cause d'un évènement subit (un navire qui sombre et l'on se retrouve seul sur une île) est un problème moindre (à mon avis) car on se battra pour s'en sortir, on a un objectif, un but.
Mais, seul au milieu des autres, sans espoir de changement... pas de but, pas d'objectif....

C'est le problème de beaucoup de personnes âgées, mais pas seulement.

Quel rapport avec le forum ?

Bin... j'avais juste envie de donner mon point de vue sur ce point de la règle des 3 lol!

Mais je crois que je vais donner le cafard à quelques-uns ce soir pale

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

2Le contact social Empty Re: Le contact social Jeu 31 Jan 2013 - 21:17

lidan142

lidan142

La solitude par choix n'est pas la même que l'isolation.

Pour moi il y a vraiment une difference.

Je vis au canada depuis 5 ans et au jour d'aujourd'hui je n'ai vraiment que 2 amis proche.
J'ai d'autres copains ou connaissance mais que je ne vois que très peu.

Au travail je suis entourée de gens que j'apprécie mais je me sens quand même isolée quand mes amis sont occupé et que je ne peux voir personne.

3Le contact social Empty Re: Le contact social Ven 1 Fév 2013 - 7:38

smeety

smeety

ben mainteant Lidan tu nous as nous sur IDS Very Happy

plus serieusement c est vrai que beaucoup de personnes agées se retrouvent souvent seules
parce que notre societe est devenue tellement individualiste qu on ne regarde meme plus se qui se passe à coté de soi
quelques fois un sourire ,un bonjour , une poignée de main ect... suffisent à maintenir le minimum de lien social

4Le contact social Empty Re: Le contact social Ven 1 Fév 2013 - 14:08

goodsteed

goodsteed

En dehors du caractere propre de chacun qui supporte (ou meme aspire parfois) à la solitude, il est sur que c'est dur. C'est une erosion de l'esprit, qui ronge bonheur et joie de vivre.
Dans le cadre de la survie, rien que le fait d'etre encore en vie par je ne sais quel miracle donne un objectif. Retrouver les sien, tenir le coup...

Dans le cas ou vous avez perdu vos etre cher et que vous etes seul survivant, là faut trouver quelque chose de bien plus fort pour ne pas se laisser aller.

Pour tenir le coup comme dans le film "i'm a legend" faut une part de folie quelque part que tout le monde n'as pas. Une facon de se mentir a soi meme pour ne pas entacher le peu de moraline qui vous reste.

Passer 3 mois de solitude il faut y etre confronté pour savoir ce qu'il en est en chacun de nous.

Survivre, c'est un combat face à la nature mais aussi face a soit meme.

Je dirai meme que c'est 50/50.


Souvent, ne rien lacher et garder sa serenité d'esprit* et de jugement peu sauvez la vie, tout autant si ce n'est plus qu'un couteau ou un briquet.


ps*: voir Siegfrid pour les cours de yoga ! Very Happy



pss : Nemrod, ne t'inquiet pas, si tu met le cafard a certains avec ce post, n'oubliez pas : Le cafard c'est plein de proteine alors bonne appetit Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum