Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La machette

+25
Thierry
l'ombre
Mjöllnir
angelo32
masuyo
alf25700
stomper54
Deadwood
reaper
tahinea
Vzakonia
smeety
smoke
Corazon
Normaundie
Nemrod
patoche
Aurel
P-E
Raptor
Totof
Sieg
loic35
Mani
goodsteed
29 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1La machette Empty La machette Ven 1 Fév 2013 - 15:05

goodsteed

goodsteed

Voici un post sur la machette, l'ami du bushcrafteur par exellence, quoi que certains prefere la hache...

La machette ca sert a quoi :
-Couper des branches jusqu'a 2-3 cm d'un coup sec
-Abbatre un arbre (avec un peu d'huile de coude)
-Refendre du bois par battonnage
-Ca fait plancha pour faire rotir de la nourriture au dessus du feu ! ( cf : Fred)
-Se defendre contre animaux et humain si besoin
-Tailler du bois en pointe tres facilement (pieux)
-Debiter du gros gibier (couper patte..)
-Couper des morceaux de neige tasser pour faire un igloo
-Défricher pour se frayer un chemin

J'attire votre attention sur le fait qu'une qualité de machette n'est pas proportionnelle a son prix de vente.
Une Tramontina est 2 fois moins cher que les autres machette dite de survie et pourtant 4 fois plus utiles car legère et résistante.

Privilègier ses aspects pour eviter la machette de goliath qui pese 900g et qui va vous ruiner la santé si vous voulez l'utiliser.

Efficacité, aiguisage facile, légereté et un prix abordable.

Je garde ma machette avec mon EDC et si je dois aller en foret, meme si ca prend un peu de poid sur la ceinture, je ne partirai pas sans Cool .


A part la Tramontina, qu'avez vous comme machette dont vous etes contents ? A quoi cela peu servir d'autre en survie ou bushcraft ? Very Happy


2La machette Empty Re: La machette Ven 1 Fév 2013 - 15:26

Mani

Mani
La machette Ranim11
La machette Empty

Je vais laisser les autres membres donner leurs avis avant d'aller plus en avant dans mes propos, mais une hache ou hachette est beaucoup plus adapter dans nos contrées qu'une machette. A la rigueur une machette modifiée, racvourci version camp mais elle n'aura jamais la puissance d'ume hachette pour certains travaux.



Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

3La machette Empty Re: La machette Ven 1 Fév 2013 - 16:00

Invité

avatar
Invité

Suis d'accord avec Mani.

La hachette est pour les survies en forêt et mon plan n'inclus pas la survie en forêt. Mais pour la fermette, la maison en campagne ou le chalet, la hache est de mise.

4La machette Empty Re: La machette Ven 1 Fév 2013 - 16:06

Mani

Mani
La machette Ranim11
La machette Empty

Sans parler de survie, de tout temps l'homme a inventé des outils adaptés a ses besoins dans certains milieux. Ainsi la machette a été inventée pour se frayer un passage dans une végétation dense de type forêt tropicale, la longueur de tranchant et le poids aidant dans ce but.

Certes elle rend des services dans nos contrée, mais elle est beaucoup moins adapté qu'une hachette, elle fera certaines taches très bien, mais d'autres te prendrons beaucoup plus de temps avec la machette.


Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

5La machette Empty Re: La machette Ven 1 Fév 2013 - 17:00

loic35

loic35

Perso j'utilise les deux et il est vrai qu'une hachette est plus efficace que la machette sur beaucoup de points , MAIS comme d'habitude sa dépend de ce a quoi tu la destine et de la manière d'on tu t'en sert .

Si tu est un manche avec une hachette mais que tu est alaise avec une machette ; prend une machette . Et vice versa

6La machette Empty Re: La machette Ven 1 Fév 2013 - 17:05

Sieg

Sieg
La machette Rmod1010
La machette Empty

Ca fait plancha pour faire rotir de la nourriture au dessus du feu !
Excellente idée !

http://www.yogadufroid.com

7La machette Empty Re: La machette Ven 1 Fév 2013 - 17:08

Mani

Mani
La machette Ranim11
La machette Empty

Ben perso j'aurai tendance a fonctionner dans l'autre sens, choisir l'outil le plus adapter a mon milieu et a mon utilisation et apprendre a m'en servir.

J'aurai tendance a dire que la machette est une image encrée en chacun de nous, l'image de l'aventurier, du zombie killer, la magnifique machette de Denzel Washington dans " Le livre d'Eli ", etc... Mais ce n'est pas un choix pragmatique.

Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

8La machette Empty Re: La machette Ven 1 Fév 2013 - 17:09

goodsteed

goodsteed

cf:Si tu est un manche avec une hachette mais que tu est alaise avec une machette ; prend une machette . Et vice versa


Normalement, la hachette et la machette ont un manche alors...Enfin c'est mieux !lol


A voir, mais si la majorité est d'avis a avoir la hachette du bucheron, ca meriterai un post special hachette pour voir laquelle est la mieux.(je peux pas le faire moi, car je n'ai pas de hachette et j'en ai pas utiliser depuis 1 siecle)

Moi ce qui m'as plus c'est le rapport Prix/poid/multiusage de la machette.


A part moi et crocodile Dundee, qui aime jouer de la machette ? lol


9La machette Empty Re: La machette Ven 1 Fév 2013 - 19:22

Totof

Totof

Ma machette était présentée ici : https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t479p90-vos-couteaux#16051

J'aime bien mais à choisir, je prendrai plutôt une hachette et une scie pliante (et peut-être le sécateur de Skall Very Happy ).

https://www.youtube.com/user/TheMutof

10La machette Empty Re: La machette Ven 1 Fév 2013 - 20:34

Raptor

Raptor
La machette Ranim11
La machette Empty

Il est vrai que la machette a cet aspect "épée" pour la défense.

Je rejoins l'idée que la qualité n'est pas proportionnelle au prix. La mienne m'a coûtée 5€, et le seul problème c'est qu'il faut l'aiguiser à la meule. Sinon elle est robuste et fiable.

En revanche je souligne qu'il faut impérativement savoir s'en servir. Ce n'est pas un outil lambda. Perso en voulant entamer un arbre, j'ai dû prendre un mauvais angle de coupe, la lame de la machette a rebondi (bien que j'avais toujours la machette en main) et est partie dans la personne à côté pale

Aucun blessé (pfiou), mais depuis ce jour j'ai appris à respecter l'outil Razz

11La machette Empty Re: La machette Ven 1 Fév 2013 - 23:25

P-E

P-E

goodsteed a écrit:

-Ca fait plancha pour faire rotir de la nourriture au dessus du feu !


Hm l'idée est bonne mais j'éviterai, risque de flamber les traitements thermiques (acier plus mou et moins efficace)


goodsteed a écrit:

A part la Tramontina, qu'avez vous comme machette dont vous etes contents ? A quoi cela peu servir d'autre en survie ou bushcraft ? Very Happy


J'ai une CS spear point que j'ai reprofilé un peu, bon acier et très solide
https://www.youtube.com/watch?v=0BwHew53RuA

Pour moi la hâchette est également mieux adaptée à nos régions, les + d'une machette: débrouissaillage, batônnage et arme de défense, rien d’irremplaçable..

http://www.theoutdoorway.fr

12La machette Empty Re: La machette Jeu 6 Juin 2013 - 21:36

Aurel

Aurel

Mani a écrit:Je vais laisser les autres membres donner leurs avis avant d'aller plus en avant dans mes propos, mais une hache ou hachette est beaucoup plus adapter dans nos contrées qu'une machette. A la rigueur une machette modifiée, racvourci version camp mais elle n'aura jamais la puissance d'ume hachette pour certains travaux.



Mani Wink

pour ma part ... j'adore les machettes raccourcies :
1_ elles tiennent dans le sac !
2_ elles peuvent servir pour couper +/- du gros diamètre
3_ on peut bâtonner
4_ écorcer, tailler grossièrement
5_ selon le modèle on peut creuser !
6_ on peut s'en servir comme marteau de circonstance !
la liste n'est pas exhaustive ...
le pouvoir de coupe est inferieur à une hachette, c'est incontestable !
je trouve la machette courte (ou grand couteau de camp) plus polyvalente !
chacun sa méthode, chacun sa pratique tongue tongue tongue


goodsteed a écrit:

"A part la Tramontina, qu'avez vous comme machette dont vous etes contents ? A quoi cela peu servir d'autre en survie ou bushcraft ? Very Happy "


je tente de customiser certains outils pour m'en servir lors des bivouacs ...
je suis très loin du niveau des autres membres vu les magnifiques cure-dents présents sur le forum ... Respect
je vais faire quelques photos et vous me direz ce que vous en pensez !



Dernière édition par Aurel le Jeu 6 Juin 2013 - 23:01, édité 1 fois

13La machette Empty Re: La machette Jeu 6 Juin 2013 - 22:07

patoche

patoche

oui cool des photos , j'adore les truc que l'ont transforme , ses cool et pas chère :good: :good: :bravo:

perso j'ai modifier une machette il y a au moins 30 ans , car a cette époque je ne pouvais pas la mètre dans mon sac a dos , lorsque jetait milit , et depuis elle est toujours la pour couper des ronce et me faire un passage , oui bien sur ses pas la jungle , mai avec une hachette ses pas possible de le faire ,
mai il y a aussi les couteaux de camp qui peux remplacer la machette mai ses un peux plus fatiguant , j'ai récupérer une machette au puce que je vais modifier et oui encore , je ne peux pas faire autrement faux que je modifie La machette 1822059364 La machette 1822059364 :angry: :angry: des que sais fait je mètres des photos

14La machette Empty Re: La machette Jeu 6 Juin 2013 - 22:25

Nemrod

Nemrod
La machette Rad1010
La machette Empty

LA chose importante selon moi, c'est que l'on possède et utilise le matériel qui NOUS convient.

Certes une machette est moins adaptée qu'une hachette dans notre pays, mais certaines personnes peuvent, pour des raisons diverses, préférer l'usage de la machette.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

15La machette Empty Re: La machette Jeu 6 Juin 2013 - 23:00

Aurel

Aurel

je te cite encore Mani car je viens de tomber sur ca et c'est frappant de réalité La machette 13909970 La machette 13909970 La machette 13909970 :

"On peut rajouter aussi que se trimballer une machette a la ceinture ca peut effrayer le petit bourgeois des fôret qui sort en famille ou la randonneuse sexy!!"

du coup je me permet de vous mettre un lien vers un blog sympa ou il y a un article complètement dans le sujet, et vous comprendrez pourquoi je me marre en lisant Mani La machette 1822059364 La machette 1822059364 La machette 1822059364
http://masuyo.over-blog.com/tramontia-custom-d-aur%C3%A9lien

16La machette Empty Re: La machette Jeu 6 Juin 2013 - 23:25

patoche

patoche

oui je connes faux regarder les couteau qu'il fait , ex le taz 3 une merveille :good:

17La machette Empty Re: La machette Ven 7 Juin 2013 - 7:06

Normaundie

Normaundie

bonjour a tous,
j'ai les deux, il est vrai que c'est dur de les départager, seul le lieu ou vous allez vous retrouver va faire la difference, en Normandie avec la végétation et les ronces ont est bien heureux d'avoir une machette.
depuis gosse, j'ai bien dû avoir une vingtaine de machettes!! affraid soit de mauvaise qualités, soit le manche qui ne me convient pas, et souvent le fourreau qui n'est pas au niveau de la machette.

la machette que j'utilise le plus (casiment tous les jours sur moi, sinon dans le voiture) n'a pas de marque, je l'ai acheté a l'étranger en mission il y a 16 ans, elle a fait pas mal d'opex et a resisté. seul bémol cette sa***perie de fourreau.
j'en ai donc refait un en nylon kaki de récup aussitot acheté mais il a rendu l'âme il y a deux ans a peu près.
du coup j'ai fait un stage a la sellerie du thimerray pour me fair un beau fourreau en cuir et surtout COMME j'en avait l'idée, car je veux une pierre a affuter avec.

voici les photos

La machette P1100119

La machette P1100120




L'étui de machette de NORMAUNDIE

La machette P1100112La machette P1100113
La machette P1100114La machette P1100115

La machette P1100116La machette P1100117

La machette P1100118La machette P1100210


La machette P1100211La machette P1100212
l'étui de machette terminé

Je conseil a tous ce genre de stage, outre le fait d'apprendre quelque chose, vous avez la stafifaction d'avoir fait vous même quelques chose d'adapté a vos besoin.

pour la hachette, je mettrai les photos de la mienne (fabriqué maison) sur un autre poste. :good:

18La machette Empty Re: La machette Ven 7 Juin 2013 - 9:01

Aurel

Aurel

super ton fourreau ...
il a l'air bien solide ... il va pas te lâcher facilement !!!

19La machette Empty Re: La machette Ven 7 Juin 2013 - 10:42

patoche

patoche

ha oui la c'est tu très beau travaille :bravo: :good: , vu la forme de ta machette elle dois bien travailler cool cheers
moi la plupart de mes fourreaux sont en pvc La machette 1822059364 lol! , mais dés que j’aurai trouvé du bon cuir j'en ferai pour un de mes couteaux mais avec une protection en pvc ou autre pour protéger le cuir .

ha oui bien choisi ton avatar , c'est tout a fait toi cheers :good:

20La machette Empty Re: La machette Ven 7 Juin 2013 - 10:50

loic35

loic35

Jolis le fourreaux , tu te débrouille pas mal a la machine ! Very Happy

21La machette Empty Re: La machette Ven 7 Juin 2013 - 10:52

Normaundie

Normaundie

merci les gars! :good:

22La machette Empty Re: La machette Ven 7 Juin 2013 - 11:11

Corazon

Corazon
La machette Rmod1010
La machette Empty

Beau travail et super ce stage :good:

23La machette Empty Re: La machette Ven 7 Juin 2013 - 13:21

Nemrod

Nemrod
La machette Rad1010
La machette Empty

Joli fourreau en effet Very Happy
pas trop lourd ?

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

24La machette Empty Re: La machette Ven 7 Juin 2013 - 13:26

Normaundie

Normaundie

bah, je fait 1m91 et 120 kg, j'ai l'habitude de marcher avec plus de 60kg de matos donc pour moi ça va.
peut être que certain trouverai ça lourd lol!

25La machette Empty Re: La machette Ven 7 Juin 2013 - 13:36

Totof

Totof

La machette 13909970

Excellent, si je me casse une patte, tu pourras me porter! J'en fais 61 lol! !

La machette 4036930800

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum