Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La machette

+25
Thierry
l'ombre
Mjöllnir
angelo32
masuyo
alf25700
stomper54
Deadwood
reaper
tahinea
Vzakonia
smeety
smoke
Corazon
Normaundie
Nemrod
patoche
Aurel
P-E
Raptor
Totof
Sieg
loic35
Mani
goodsteed
29 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26La machette - Page 2 Empty Re: La machette Ven 7 Juin 2013 - 16:24

Normaundie

Normaundie

pas de problème, c'est toujours moi qui portais les blessés a l'entrainement, et personne n'a jamais voulu que je prenne la place de blessé Sad lol!

27La machette - Page 2 Empty Re: La machette Ven 7 Juin 2013 - 17:22

Sieg

Sieg
La machette - Page 2 Rmod1010
La machette - Page 2 Empty

du coup j'ai fait un stage a la sellerie du thimerray pour me fair un beau fourreau en cuir
Joli travail !

:good:

http://www.yogadufroid.com

28La machette - Page 2 Empty Re: La machette Ven 7 Juin 2013 - 23:56

smoke

smoke

super taf bel etui!

29La machette - Page 2 Empty Re: La machette Sam 8 Juin 2013 - 7:52

Totof

Totof

Oui, vraiment classe! L'idée du stage, super.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

30La machette - Page 2 Empty Re: La machette Sam 8 Juin 2013 - 12:26

smeety

smeety

Normaundie a écrit:pas de problème, c'est toujours moi qui portais les blessés a l'entrainement, et personne n'a jamais voulu que je prenne la place de blessé Sad lol!

ben te onnaissant ca m etonne pas Wink

31La machette - Page 2 Empty Re: La machette Sam 28 Sep 2013 - 0:22

Vzakonia

Vzakonia

Je viens juste d'acheter une machette de ce genre, sans étuit... Merci beaucoup pour ce tuto qui va bien m'aider!

32La machette - Page 2 Empty Re: La machette Mar 8 Oct 2013 - 0:21

Invité

avatar
Invité

J'ai une machette Tramontina, de forme panga, et je ne m'en séparerai pour rien au monde, si je le pouvais, elle serai a ma ceinture H24 La machette - Page 2 1822059364 



Dernière édition par Mani le Mar 8 Oct 2013 - 22:23, édité 1 fois (Raison : Modération)

33La machette - Page 2 Empty Re: La machette Mar 8 Oct 2013 - 16:31

Invité

avatar
Invité

j'ai dégoté ça dans mon grenier, c'est une serpe, en tout cas c'est du solide manche en rondelles de cuir, nettoyé passé de la graisse de phoque, super.
La machette - Page 2 Rvh8

34La machette - Page 2 Empty Re: La machette Mar 8 Oct 2013 - 16:37

tahinea

tahinea

perso comme machette je une collins n 13
machette utilise par les américains pendant la seconde guerre mondiale
se mon grand père qui l avait "recupere" donc en plus de l efficacite une grosse valeur sentimentale !!!

35La machette - Page 2 Empty Re: La machette Mar 8 Oct 2013 - 17:59

reaper

reaper
La machette - Page 2 Ranim11
La machette - Page 2 Empty

kukri perso Wink 

36La machette - Page 2 Empty Re: La machette Mar 8 Oct 2013 - 18:28

Deadwood

Deadwood

j'ai une machette cold steel, grande, encombrante et très peu adapté à ma contrée. Une couteau de camp Kershaw 10 travaillerait mieux (ou un autre du même style) ou une Tramontina, un court modèle.
La machette - Page 2 Cold_s10

Cette année je me suis payé une gauffre, une hache Gransfors scandinavian Forest...
je ne l'échangerai jamais contre une machette, si je devais faire un choix.
J'ai une scie pliante, un couteau, et une hache(tte). Perso, je ne vois aucun intérêt en France pour une machette (j'ai pas dit couteau de camp), mais c'est un choix qui n'engage que moi...
La machette - Page 2 P1020810
La machette - Page 2 P1020811
La machette - Page 2 P1020812

si des gens se sentent bien avec une machette, tant mieux.....(j'ai des amis qui en ont, et nous sommes toujours amis ! )
Mais ça fait trop zombie killer...ou lui ! lol! 
La machette - Page 2 4807310

37La machette - Page 2 Empty Re: La machette Mar 8 Oct 2013 - 18:44

stomper54

stomper54

je rejoint deadwood sur le fait que la machette n'es pas adaptée a nos contrées ( Perso dans mes Vosges natales y a pas de jungle lol! )
Le trio couteau fixe de 20/25 cm scie pliable et hachette couvrent tout les besoins sans soucis et avec une discrétion par rapport a la machette qui est non négligeable.

Avis perso hein!Very Happy 

38La machette - Page 2 Empty Re: La machette Mar 8 Oct 2013 - 18:59

reaper

reaper
La machette - Page 2 Ranim11
La machette - Page 2 Empty

j'utilise ca c'est un bon compromit entre le couteau et la machette
La machette - Page 2 Cold-steel-kukri-machete-300x292

39La machette - Page 2 Empty Re: La machette Mar 8 Oct 2013 - 22:28

Mani

Mani
La machette - Page 2 Ranim11
La machette - Page 2 Empty

Sujet déverrouillé, nettoyé et sous très haute surveillance. Wink 




Mani Wink 

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

40La machette - Page 2 Empty Re: La machette Mar 8 Oct 2013 - 23:27

alf25700

alf25700

moi en machette dans mon projet de matériel de randonnée que j'ai prévu de débuter à partir de janvier j'ai mis ceci http://www.coutellerie-tourangelle.com/gerber-gator-machete-xml-897_177_307-4669.html

après je connais pas trop la qualité mais j'aime bien la scie sur le dessus de la lame et puis sinon j'ai aussi prévu aussi çahttp://www.randonner-leger.com/OUTILLAGE-LA-SURVIE/5316-Hachette-Compacte-COMMANDO-ROTHCO.html

pareil je sais pas ce que sa dis nivo qualité seulement c'est pas gros pratique et sa à l'air costaud
et accessoirement j'ai prévu dans mes outils de randonnée  http://www.coutellerie-tourangelle.com/g41578-gerber-folding-shovel-xml-897_900_961-4737.html  défois que ma femme me casse trop les pied lol sinon c'estr vrai que j'hesite dans ces choix si vous avez des choix pertinents à me proposer n'hesiter pas

https://www.youtube.com/channel/UCKzVYLqX0yVZpGIqqckbY7g/

41La machette - Page 2 Empty Re: La machette Mer 9 Oct 2013 - 0:47

patoche

patoche


idem que toi pour la serpe mai la mienne est plus neuve mai bon c'est un détaille , perso j'aurai aimer avoir une comme la tienne ,
j'ai modifier la mienne pour luis donner une forme de machette , donc j'ai découper le crochet  puis refait le tranchent , et bien ses nickel comme machette :good: donc pour sa je dis Testé et approuvé Testé et approuvé

42La machette - Page 2 Empty Re: La machette Mer 9 Oct 2013 - 7:48

Nemrod

Nemrod
La machette - Page 2 Rad1010
La machette - Page 2 Empty

Durant la sortie en Normandie j'avais emporté entre autres une machette cold steel.

Très efficace pour certains travaux, mais inadaptée pour d'autres. J'ai voulu tester en fendant une buche avec.... Mad Bon.... d'accord la buche était bien dense..... mais avec une lame épaisse cela aurait été beaucoup plus facile.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

43La machette - Page 2 Empty Re: La machette Jeu 10 Oct 2013 - 22:10

masuyo

masuyo

J'ai un gros faible pour les tramontina retaillée comme ça :

mais bon c'est plus proche du couteau de camp léger que de la machette.

La machette - Page 2 Imgp1216

j'ai également deux machettes cold steel et je m'en sert pour défricher.

la première une bolo :

prise en main moyenne, poids sur l'avant, c'est une bonne machette sans plus :

La machette - Page 2 97BMS_m

j'ai une deuxiéme machette jungle :

la prise en main est vraiment bonne, on peut aussi prendre la machette, en avant de la poignée pour une coupe plus précise.
cette machette est plus lourde : la lame fait 2.8 mm.
avantageux comme outil unique pour couper du bois etc ... mais pas forcément un avantage pour un usage jungle.
je le trouve plus polyvalente.
En outre elle est livré avec un étui.
La machette - Page 2 97JMS_m
les deux sont en acier 1055

http://masuyo.fr

44La machette - Page 2 Empty Re: La machette Mer 23 Sep 2015 - 10:43

angelo32

angelo32

Je suis pas fan des lames courbes. Pour l’affutage c'est plus galère qu'une lame droite. Sad

45La machette - Page 2 Empty Re: La machette Mer 23 Sep 2015 - 17:25

Mjöllnir

Mjöllnir
La machette - Page 2 Rart1010
La machette - Page 2 Empty

En ce qui me concerne c'est vrai que pour nos latitudes une hachette c'est pas mal, la machette je n'ai jamais testé, mais je le ferai bientôt.

Voici une hachette elle est légère et fonctionnelle,très ergonomique et assez légère, je vais lui faire un étui adaptable à la ceinture et molle.
La machette - Page 2 11215505_1014127245293526_5606902490589194183_n

Et une machette en cours de fabrication longue de 50 cm en xc 75 le tuto sur l'étui va m'être
bien utile !

La machette - Page 2 12038152_1013593688680215_5898478167877843643_n

https://coutellerie-mjollnir.webnode.fr/

46La machette - Page 2 Empty Re: La machette Mer 23 Sep 2015 - 19:52

l'ombre

l'ombre

bonjour,

puisque le sujet est relancé, je ne dirais pas que l'un est mieux que l'autre,

malgré, que tout comme mani et certains autres, je suis sur que chaque outils a son "biotope", ou vice versa, pour avoir fait les tests de ces différents type d'outil (vive l'armée française en opex) dans leurs milieux respectifs et aussi dans nos contrées,

je ne donnerais que mon choix perso, donc pour le sud est de la france (plutôt "désertique"), pas de grande forêt de feuillus, mais du pin, du sapin, de l'if, et surtout des agarus, des ronces, des aubépines, des buis et des cades....., voilà le pano. les outils sont de tout temps, la hache pour fendre et coupé et le "foucsoun" ou serpette (dite suisse, voire italienne, suivant les coins de provence) la mienne est "adaptée", c'est à dire que j'ai coupé la pointe recourbée, très pratique dans les travaux de forestage, mais encombrante et dangereuse pour nos petits plaisirs dans les bois, et ce qui nous fait une lame droite de 30 à40 cm de long avec une inertie certaine due à la largeur de la lame, pour se tailler un chemin, par chez nous je n'ai pas trouvé mieux, c'est court, puissant, et très maniable,

voilà pour les longs séjour, je prends les deux, pour les petits périples la serpette est incontournable en plus de mes couteaux "homemade",

donc la conclusion peut être choisissez en fonction de votre biotope, et surtout regarder ce que les "vieux" utilisaient, la "vielle sagesse paysanne" n'est pas qu'un concept marketing, attention au cinoche, surtout ricain Wink  Laughing

47La machette - Page 2 Empty Re: La machette Mer 23 Sep 2015 - 19:57

Thierry

Thierry
La machette - Page 2 Ranim11
La machette - Page 2 Empty

Modifié comme ça ?

La machette - Page 2 Grand_11

48La machette - Page 2 Empty Re: La machette Mer 23 Sep 2015 - 21:19

l'ombre

l'ombre

salut thierry,

non, pas de pointe, style couteau, juste coupé le crochet, donc bout arrondi et toute la masse de la lame conservée, j'essaierai de faire une photo, un croquis vaut mieux qu' un long discourt, dixit Sarkozy à non merde, napoléon, (je me trompe tout le temps) lol!

49La machette - Page 2 Empty Re: La machette Jeu 24 Sep 2015 - 8:48

Invité

avatar
Invité

superbe j'ai la même mais non modifié, j'aimerais le faire mais d'un autre coté c'est un héritage il y a le coté sentimental et faut savoir le faire, coupé avec quoi ??

50La machette - Page 2 Empty Re: La machette Jeu 24 Sep 2015 - 20:06

patoche

patoche

salut ben la mienne je lie encore modifier , ce nez plus une machette mai un couteau La machette - Page 2 1822059364 La machette - Page 2 1822059364 lol!
la prochaine que je trouve au puce je la modifierai en machette , sais pratique léger et sa coupe très bien .
@ Lame , si tu veux modifier ta serpette en machette , ses tous simple avec une petite disqueuse ou même une drémel sa marche aussi , un petit conseille en passant refroidi la coupe a chaque passage avec la disqueuse , pour ne pas détremper la lame :good: :good:
idem lorsque tu refait l'émouture , ou bien avec une meule a eau sa ses nickel cheers cheers

bien sur avent de couper fait un croquis sur un carton , pour te donner une idée .
perso la nouvelle hachette que je ferai , la lame je la ferai droite avec un petit biseau ver le tranchent pour la pointe , je trouve que sais mieux qu'une forme de couteau pour couper les branche a la volée scratch scratch study
mai bon sais a toi de voir La machette - Page 2 4036930800

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum