pas de problème, c'est toujours moi qui portais les blessés a l'entrainement, et personne n'a jamais voulu que je prenne la place de blessé
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
La machette
+25
Thierry
l'ombre
Mjöllnir
angelo32
masuyo
alf25700
stomper54
Deadwood
reaper
tahinea
Vzakonia
smeety
smoke
Corazon
Normaundie
Nemrod
patoche
Aurel
P-E
Raptor
Totof
Sieg
loic35
Mani
goodsteed
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3
27 Re: La machette Ven 7 Juin 2013 - 17:22
Sieg
Joli travail !du coup j'ai fait un stage a la sellerie du thimerray pour me fair un beau fourreau en cuir
30 Re: La machette Sam 8 Juin 2013 - 12:26
smeety
Normaundie a écrit:pas de problème, c'est toujours moi qui portais les blessés a l'entrainement, et personne n'a jamais voulu que je prenne la place de blessé
ben te onnaissant ca m etonne pas
31 Re: La machette Sam 28 Sep 2013 - 0:22
Vzakonia
Je viens juste d'acheter une machette de ce genre, sans étuit... Merci beaucoup pour ce tuto qui va bien m'aider!
32 Re: La machette Mar 8 Oct 2013 - 0:21
Invité
Invité
J'ai une machette Tramontina, de forme panga, et je ne m'en séparerai pour rien au monde, si je le pouvais, elle serai a ma ceinture H24
Dernière édition par Mani le Mar 8 Oct 2013 - 22:23, édité 1 fois (Raison : Modération)
33 Re: La machette Mar 8 Oct 2013 - 16:31
Invité
Invité
j'ai dégoté ça dans mon grenier, c'est une serpe, en tout cas c'est du solide manche en rondelles de cuir, nettoyé passé de la graisse de phoque, super.
34 Re: La machette Mar 8 Oct 2013 - 16:37
tahinea
perso comme machette je une collins n 13
machette utilise par les américains pendant la seconde guerre mondiale
se mon grand père qui l avait "recupere" donc en plus de l efficacite une grosse valeur sentimentale !!!
machette utilise par les américains pendant la seconde guerre mondiale
se mon grand père qui l avait "recupere" donc en plus de l efficacite une grosse valeur sentimentale !!!
36 Re: La machette Mar 8 Oct 2013 - 18:28
Deadwood
j'ai une machette cold steel, grande, encombrante et très peu adapté à ma contrée. Une couteau de camp Kershaw 10 travaillerait mieux (ou un autre du même style) ou une Tramontina, un court modèle.
Cette année je me suis payé une gauffre, une hache Gransfors scandinavian Forest...
je ne l'échangerai jamais contre une machette, si je devais faire un choix.
J'ai une scie pliante, un couteau, et une hache(tte). Perso, je ne vois aucun intérêt en France pour une machette (j'ai pas dit couteau de camp), mais c'est un choix qui n'engage que moi...
si des gens se sentent bien avec une machette, tant mieux.....(j'ai des amis qui en ont, et nous sommes toujours amis ! )
Mais ça fait trop zombie killer...ou lui !
Cette année je me suis payé une gauffre, une hache Gransfors scandinavian Forest...
je ne l'échangerai jamais contre une machette, si je devais faire un choix.
J'ai une scie pliante, un couteau, et une hache(tte). Perso, je ne vois aucun intérêt en France pour une machette (j'ai pas dit couteau de camp), mais c'est un choix qui n'engage que moi...
si des gens se sentent bien avec une machette, tant mieux.....(j'ai des amis qui en ont, et nous sommes toujours amis ! )
Mais ça fait trop zombie killer...ou lui !
37 Re: La machette Mar 8 Oct 2013 - 18:44
stomper54
je rejoint deadwood sur le fait que la machette n'es pas adaptée a nos contrées ( Perso dans mes Vosges natales y a pas de jungle )
Le trio couteau fixe de 20/25 cm scie pliable et hachette couvrent tout les besoins sans soucis et avec une discrétion par rapport a la machette qui est non négligeable.
Avis perso hein!
Le trio couteau fixe de 20/25 cm scie pliable et hachette couvrent tout les besoins sans soucis et avec une discrétion par rapport a la machette qui est non négligeable.
Avis perso hein!
38 Re: La machette Mar 8 Oct 2013 - 18:59
reaper
j'utilise ca c'est un bon compromit entre le couteau et la machette
39 Re: La machette Mar 8 Oct 2013 - 22:28
Mani
Sujet déverrouillé, nettoyé et sous très haute surveillance.
Mani
Mani
40 Re: La machette Mar 8 Oct 2013 - 23:27
alf25700
moi en machette dans mon projet de matériel de randonnée que j'ai prévu de débuter à partir de janvier j'ai mis ceci http://www.coutellerie-tourangelle.com/gerber-gator-machete-xml-897_177_307-4669.html
après je connais pas trop la qualité mais j'aime bien la scie sur le dessus de la lame et puis sinon j'ai aussi prévu aussi çahttp://www.randonner-leger.com/OUTILLAGE-LA-SURVIE/5316-Hachette-Compacte-COMMANDO-ROTHCO.html
pareil je sais pas ce que sa dis nivo qualité seulement c'est pas gros pratique et sa à l'air costaud
et accessoirement j'ai prévu dans mes outils de randonnée http://www.coutellerie-tourangelle.com/g41578-gerber-folding-shovel-xml-897_900_961-4737.html défois que ma femme me casse trop les pied lol sinon c'estr vrai que j'hesite dans ces choix si vous avez des choix pertinents à me proposer n'hesiter pas
après je connais pas trop la qualité mais j'aime bien la scie sur le dessus de la lame et puis sinon j'ai aussi prévu aussi çahttp://www.randonner-leger.com/OUTILLAGE-LA-SURVIE/5316-Hachette-Compacte-COMMANDO-ROTHCO.html
pareil je sais pas ce que sa dis nivo qualité seulement c'est pas gros pratique et sa à l'air costaud
et accessoirement j'ai prévu dans mes outils de randonnée http://www.coutellerie-tourangelle.com/g41578-gerber-folding-shovel-xml-897_900_961-4737.html défois que ma femme me casse trop les pied lol sinon c'estr vrai que j'hesite dans ces choix si vous avez des choix pertinents à me proposer n'hesiter pas
41 Re: La machette Mer 9 Oct 2013 - 0:47
patoche
idem que toi pour la serpe mai la mienne est plus neuve mai bon c'est un détaille , perso j'aurai aimer avoir une comme la tienne ,
j'ai modifier la mienne pour luis donner une forme de machette , donc j'ai découper le crochet puis refait le tranchent , et bien ses nickel comme machette donc pour sa je dis
42 Re: La machette Mer 9 Oct 2013 - 7:48
Nemrod
Durant la sortie en Normandie j'avais emporté entre autres une machette cold steel.
Très efficace pour certains travaux, mais inadaptée pour d'autres. J'ai voulu tester en fendant une buche avec.... Bon.... d'accord la buche était bien dense..... mais avec une lame épaisse cela aurait été beaucoup plus facile.
Très efficace pour certains travaux, mais inadaptée pour d'autres. J'ai voulu tester en fendant une buche avec.... Bon.... d'accord la buche était bien dense..... mais avec une lame épaisse cela aurait été beaucoup plus facile.
43 Re: La machette Jeu 10 Oct 2013 - 22:10
masuyo
J'ai un gros faible pour les tramontina retaillée comme ça :
mais bon c'est plus proche du couteau de camp léger que de la machette.
j'ai également deux machettes cold steel et je m'en sert pour défricher.
la première une bolo :
prise en main moyenne, poids sur l'avant, c'est une bonne machette sans plus :
j'ai une deuxiéme machette jungle :
la prise en main est vraiment bonne, on peut aussi prendre la machette, en avant de la poignée pour une coupe plus précise.
cette machette est plus lourde : la lame fait 2.8 mm.
avantageux comme outil unique pour couper du bois etc ... mais pas forcément un avantage pour un usage jungle.
je le trouve plus polyvalente.
En outre elle est livré avec un étui.
les deux sont en acier 1055
mais bon c'est plus proche du couteau de camp léger que de la machette.
j'ai également deux machettes cold steel et je m'en sert pour défricher.
la première une bolo :
prise en main moyenne, poids sur l'avant, c'est une bonne machette sans plus :
j'ai une deuxiéme machette jungle :
la prise en main est vraiment bonne, on peut aussi prendre la machette, en avant de la poignée pour une coupe plus précise.
cette machette est plus lourde : la lame fait 2.8 mm.
avantageux comme outil unique pour couper du bois etc ... mais pas forcément un avantage pour un usage jungle.
je le trouve plus polyvalente.
En outre elle est livré avec un étui.
les deux sont en acier 1055
44 Re: La machette Mer 23 Sep 2015 - 10:43
angelo32
Je suis pas fan des lames courbes. Pour l’affutage c'est plus galère qu'une lame droite.
45 Re: La machette Mer 23 Sep 2015 - 17:25
Mjöllnir
En ce qui me concerne c'est vrai que pour nos latitudes une hachette c'est pas mal, la machette je n'ai jamais testé, mais je le ferai bientôt.
Voici une hachette elle est légère et fonctionnelle,très ergonomique et assez légère, je vais lui faire un étui adaptable à la ceinture et molle.
Et une machette en cours de fabrication longue de 50 cm en xc 75 le tuto sur l'étui va m'être
bien utile !
Voici une hachette elle est légère et fonctionnelle,très ergonomique et assez légère, je vais lui faire un étui adaptable à la ceinture et molle.
Et une machette en cours de fabrication longue de 50 cm en xc 75 le tuto sur l'étui va m'être
bien utile !
46 Re: La machette Mer 23 Sep 2015 - 19:52
l'ombre
bonjour,
puisque le sujet est relancé, je ne dirais pas que l'un est mieux que l'autre,
malgré, que tout comme mani et certains autres, je suis sur que chaque outils a son "biotope", ou vice versa, pour avoir fait les tests de ces différents type d'outil (vive l'armée française en opex) dans leurs milieux respectifs et aussi dans nos contrées,
je ne donnerais que mon choix perso, donc pour le sud est de la france (plutôt "désertique"), pas de grande forêt de feuillus, mais du pin, du sapin, de l'if, et surtout des agarus, des ronces, des aubépines, des buis et des cades....., voilà le pano. les outils sont de tout temps, la hache pour fendre et coupé et le "foucsoun" ou serpette (dite suisse, voire italienne, suivant les coins de provence) la mienne est "adaptée", c'est à dire que j'ai coupé la pointe recourbée, très pratique dans les travaux de forestage, mais encombrante et dangereuse pour nos petits plaisirs dans les bois, et ce qui nous fait une lame droite de 30 à40 cm de long avec une inertie certaine due à la largeur de la lame, pour se tailler un chemin, par chez nous je n'ai pas trouvé mieux, c'est court, puissant, et très maniable,
voilà pour les longs séjour, je prends les deux, pour les petits périples la serpette est incontournable en plus de mes couteaux "homemade",
donc la conclusion peut être choisissez en fonction de votre biotope, et surtout regarder ce que les "vieux" utilisaient, la "vielle sagesse paysanne" n'est pas qu'un concept marketing, attention au cinoche, surtout ricain
puisque le sujet est relancé, je ne dirais pas que l'un est mieux que l'autre,
malgré, que tout comme mani et certains autres, je suis sur que chaque outils a son "biotope", ou vice versa, pour avoir fait les tests de ces différents type d'outil (vive l'armée française en opex) dans leurs milieux respectifs et aussi dans nos contrées,
je ne donnerais que mon choix perso, donc pour le sud est de la france (plutôt "désertique"), pas de grande forêt de feuillus, mais du pin, du sapin, de l'if, et surtout des agarus, des ronces, des aubépines, des buis et des cades....., voilà le pano. les outils sont de tout temps, la hache pour fendre et coupé et le "foucsoun" ou serpette (dite suisse, voire italienne, suivant les coins de provence) la mienne est "adaptée", c'est à dire que j'ai coupé la pointe recourbée, très pratique dans les travaux de forestage, mais encombrante et dangereuse pour nos petits plaisirs dans les bois, et ce qui nous fait une lame droite de 30 à40 cm de long avec une inertie certaine due à la largeur de la lame, pour se tailler un chemin, par chez nous je n'ai pas trouvé mieux, c'est court, puissant, et très maniable,
voilà pour les longs séjour, je prends les deux, pour les petits périples la serpette est incontournable en plus de mes couteaux "homemade",
donc la conclusion peut être choisissez en fonction de votre biotope, et surtout regarder ce que les "vieux" utilisaient, la "vielle sagesse paysanne" n'est pas qu'un concept marketing, attention au cinoche, surtout ricain
48 Re: La machette Mer 23 Sep 2015 - 21:19
l'ombre
salut thierry,
non, pas de pointe, style couteau, juste coupé le crochet, donc bout arrondi et toute la masse de la lame conservée, j'essaierai de faire une photo, un croquis vaut mieux qu' un long discourt, dixitSarkozy à non merde, napoléon, (je me trompe tout le temps)
non, pas de pointe, style couteau, juste coupé le crochet, donc bout arrondi et toute la masse de la lame conservée, j'essaierai de faire une photo, un croquis vaut mieux qu' un long discourt, dixit
49 Re: La machette Jeu 24 Sep 2015 - 8:48
Invité
Invité
superbe j'ai la même mais non modifié, j'aimerais le faire mais d'un autre coté c'est un héritage il y a le coté sentimental et faut savoir le faire, coupé avec quoi ??
50 Re: La machette Jeu 24 Sep 2015 - 20:06
patoche
salut ben la mienne je lie encore modifier , ce nez plus une machette mai un couteau
la prochaine que je trouve au puce je la modifierai en machette , sais pratique léger et sa coupe très bien .
@ Lame , si tu veux modifier ta serpette en machette , ses tous simple avec une petite disqueuse ou même une drémel sa marche aussi , un petit conseille en passant refroidi la coupe a chaque passage avec la disqueuse , pour ne pas détremper la lame
idem lorsque tu refait l'émouture , ou bien avec une meule a eau sa ses nickel
bien sur avent de couper fait un croquis sur un carton , pour te donner une idée .
perso la nouvelle hachette que je ferai , la lame je la ferai droite avec un petit biseau ver le tranchent pour la pointe , je trouve que sais mieux qu'une forme de couteau pour couper les branche a la volée
mai bon sais a toi de voir
la prochaine que je trouve au puce je la modifierai en machette , sais pratique léger et sa coupe très bien .
@ Lame , si tu veux modifier ta serpette en machette , ses tous simple avec une petite disqueuse ou même une drémel sa marche aussi , un petit conseille en passant refroidi la coupe a chaque passage avec la disqueuse , pour ne pas détremper la lame
idem lorsque tu refait l'émouture , ou bien avec une meule a eau sa ses nickel
bien sur avent de couper fait un croquis sur un carton , pour te donner une idée .
perso la nouvelle hachette que je ferai , la lame je la ferai droite avec un petit biseau ver le tranchent pour la pointe , je trouve que sais mieux qu'une forme de couteau pour couper les branche a la volée
mai bon sais a toi de voir
Aller à la page : 1, 2, 3
Instinct de Survie » Survie, bushcraft et matériels » Matériels » Les couteaux et outils coupants » La machette