J'ouvre ce fil pour ne pas pourrir le fil de Goodsteed et laisser la parole aux amateurs de machettes.
Je reprend ce que j'ai dis dans l'autre fil.
La machette a été conçue pour une utilisation dans un milieu spécifique, les forêt denses, tropicales, la jungle, elle n'est que très peu adaptée a nos contrées ou la végétation n'est pas la même ou nous n'avons pas les même besoins.
Pour reprendre la liste de Goodsteed:
On peut rajouter aussi que se trimballer une machette a la ceinture ca peut effrayer le petit bourgeois des fôret qui sort en famille ou la randonneuse sexy!!
Pour ce qui est de se frayer un chemin, les forêt européennes sont en général moins denses que les forêts équatoriales, puis se frayer un chemin laisse des traces sur la verte d'une part, et ca laisse des trace de notre passage. No trace, faire profil bas, respect de la nature, etc...
Pour la plancha, j'ai pas d'argument la je m'incline, mais avec un réchaud Titane de chez P-e par exemple tu as largement le choix dans les mode de cuisson pour t'en passer
Bref, quand on parle de bushcraft ou de survie, il faut parler en terme d'efficience, l'objet le plus adapter, le plus sur, le plus polyvalent ( attention au terme polyvalence, parfois ca apporte quelques surprises ), celui qui demandera le moins d'effort et qui fera le taff correctement.
Sans animosité bien sur,
Mani
Je reprend ce que j'ai dis dans l'autre fil.
La machette a été conçue pour une utilisation dans un milieu spécifique, les forêt denses, tropicales, la jungle, elle n'est que très peu adaptée a nos contrées ou la végétation n'est pas la même ou nous n'avons pas les même besoins.
Pour reprendre la liste de Goodsteed:
La machette ca sert a quoi :
-Couper des branches jusqu'a 2-3 cm d'un coup sec
Oui, mais ca dépend de quel bois tu parle, sur certains tu vas peut être galérer, et pour les branches plus grosses? Ca te prendra beaucoup plus de temps qu'avec une hachette
-Abbatre un arbre (avec un peu d'huile de coude)
La encore tu ira beaucoup plus vite avec ne hachette ou une hache, tu te fatiguera moins, ca sera plus efficient
-Refendre du bois par batonnage
Pareil, avec la machette il te faudra plusieur coups, plus de temps, avec de la technique la hachette sera 100 fois plus efficace
-Ca fait plancha pour faire rotir de la nourriture au dessus du feu ! ( cf : Fred)
La tu marque un point
-Se defendre contre animaux et humain si besoin
Je ne m'exprimerai pas sur ce sujet
-Tailler du bois en pointe tres facilement (pieux)
Super rapide a faire avec une hachette et surement avec une meilleure précision
-Debiter du gros gibier (couper patte..)
La aussi a mon avis la hachette aurait l'avantage, plus de poids, une meilleure précision
-Couper des morceaux de neige tasser pour faire un igloo
Ca, je veux le voir, normalement on fait ca a la scie, avec la machette j'ai du mal a l'imaginer tout comme avec une hachette
-Défricher pour se frayer un chemin
La tu marque un second point
On peut rajouter aussi que se trimballer une machette a la ceinture ca peut effrayer le petit bourgeois des fôret qui sort en famille ou la randonneuse sexy!!
Pour ce qui est de se frayer un chemin, les forêt européennes sont en général moins denses que les forêts équatoriales, puis se frayer un chemin laisse des traces sur la verte d'une part, et ca laisse des trace de notre passage. No trace, faire profil bas, respect de la nature, etc...
Pour la plancha, j'ai pas d'argument la je m'incline, mais avec un réchaud Titane de chez P-e par exemple tu as largement le choix dans les mode de cuisson pour t'en passer
Bref, quand on parle de bushcraft ou de survie, il faut parler en terme d'efficience, l'objet le plus adapter, le plus sur, le plus polyvalent ( attention au terme polyvalence, parfois ca apporte quelques surprises ), celui qui demandera le moins d'effort et qui fera le taff correctement.
Sans animosité bien sur,
Mani