Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les outils: machette vs hachette

+3
smeety
jer
Mani
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les outils: machette vs hachette Empty Les outils: machette vs hachette Ven 1 Fév 2013 - 17:52

Mani

Mani
Les outils: machette vs hachette Ranim11
Les outils: machette vs hachette Empty

J'ouvre ce fil pour ne pas pourrir le fil de Goodsteed et laisser la parole aux amateurs de machettes.

Je reprend ce que j'ai dis dans l'autre fil.

La machette a été conçue pour une utilisation dans un milieu spécifique, les forêt denses, tropicales, la jungle, elle n'est que très peu adaptée a nos contrées ou la végétation n'est pas la même ou nous n'avons pas les même besoins.

Pour reprendre la liste de Goodsteed:



La machette ca sert a quoi :
-Couper des branches jusqu'a 2-3 cm d'un coup sec
Oui, mais ca dépend de quel bois tu parle, sur certains tu vas peut être galérer, et pour les branches plus grosses? Ca te prendra beaucoup plus de temps qu'avec une hachette
-Abbatre un arbre (avec un peu d'huile de coude)
La encore tu ira beaucoup plus vite avec ne hachette ou une hache, tu te fatiguera moins, ca sera plus efficient
-Refendre du bois par batonnage
Pareil, avec la machette il te faudra plusieur coups, plus de temps, avec de la technique la hachette sera 100 fois plus efficace
-Ca fait plancha pour faire rotir de la nourriture au dessus du feu ! ( cf : Fred)
La tu marque un point
-Se defendre contre animaux et humain si besoin
Je ne m'exprimerai pas sur ce sujet
-Tailler du bois en pointe tres facilement (pieux)
Super rapide a faire avec une hachette et surement avec une meilleure précision
-Debiter du gros gibier (couper patte..)
La aussi a mon avis la hachette aurait l'avantage, plus de poids, une meilleure précision
-Couper des morceaux de neige tasser pour faire un igloo
Ca, je veux le voir, normalement on fait ca a la scie, avec la machette j'ai du mal a l'imaginer tout comme avec une hachette
-Défricher pour se frayer un chemin
La tu marque un second point

On peut rajouter aussi que se trimballer une machette a la ceinture ca peut effrayer le petit bourgeois des fôret qui sort en famille ou la randonneuse sexy!!

Pour ce qui est de se frayer un chemin, les forêt européennes sont en général moins denses que les forêts équatoriales, puis se frayer un chemin laisse des traces sur la verte d'une part, et ca laisse des trace de notre passage. No trace, faire profil bas, respect de la nature, etc... Very Happy

Pour la plancha, j'ai pas d'argument la je m'incline, mais avec un réchaud Titane de chez P-e par exemple tu as largement le choix dans les mode de cuisson pour t'en passer Razz

Bref, quand on parle de bushcraft ou de survie, il faut parler en terme d'efficience, l'objet le plus adapter, le plus sur, le plus polyvalent ( attention au terme polyvalence, parfois ca apporte quelques surprises ), celui qui demandera le moins d'effort et qui fera le taff correctement.


Sans animosité bien sur,


Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

2Les outils: machette vs hachette Empty Re: Les outils: machette vs hachette Ven 1 Fév 2013 - 17:57

jer

jer

La plancha c'est top comme idée surtout pour détremper ta lame Very Happy

http://couteaux-jeremiah.blog4ever.com/

3Les outils: machette vs hachette Empty Re: Les outils: machette vs hachette Ven 1 Fév 2013 - 17:59

Mani

Mani
Les outils: machette vs hachette Ranim11
Les outils: machette vs hachette Empty

Merde, j'y avais pas penser, merci Jer!


Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

4Les outils: machette vs hachette Empty Re: Les outils: machette vs hachette Ven 1 Fév 2013 - 18:51

smeety

smeety

en effet la hachette me parait plus indiqué pour nos contré
mais une machette c est simpa pour les zombie Les outils: machette vs hachette 13909970 Les outils: machette vs hachette 13909970 Les outils: machette vs hachette 13909970 (bon j arrete mes blagues à 2 balles)
ma machette me sert surtout à débroussailé le talus derriere chez moi



pour cité Mani:"On peut rajouter aussi que se trimballer une machette a la ceinture ca peut effrayer le petit bourgeois des fôret qui sort en famille ou la randonneuse sexy!!"

mais je sui pas sure que se soit mieu avec une hachette Very Happy

5Les outils: machette vs hachette Empty Re: Les outils: machette vs hachette Ven 1 Fév 2013 - 18:55

jer

jer

La hachette tu la met dans le sac en général.

http://couteaux-jeremiah.blog4ever.com/

6Les outils: machette vs hachette Empty Re: Les outils: machette vs hachette Ven 1 Fév 2013 - 23:31

P-E

P-E

La machette c'est plus class... dans les films Cool

http://www.theoutdoorway.fr

7Les outils: machette vs hachette Empty Re: Les outils: machette vs hachette Ven 1 Fév 2013 - 23:50

loic35

loic35

Petite réflexion ;

en schématisant un peu ;

Une hachette c'est fait pour couper du bois
Une machette c'est fait pour débroussailler
Une serpe c'est fait pour débroussailler ( pas tout les model mais bon...)
Un croissant c'est fait pour débroussailler


Donc ne ferait on pas mieux de comparer la machette avec le croissant par exemple ?

Toujours en schématisant ; comparer la hache et le machette sa reviens presque a comparer une tronçonneuse et un debrousailleuse .

8Les outils: machette vs hachette Empty Re: Les outils: machette vs hachette Sam 2 Fév 2013 - 7:27

smeety

smeety

jer a écrit:La hachette tu la met dans le sac en général.

Suspect tiens pas bête ca j y avais pô pensé Les outils: machette vs hachette 4036930800

9Les outils: machette vs hachette Empty Re: Les outils: machette vs hachette Sam 2 Fév 2013 - 14:50

dandy09

dandy09

De mon point de vue y'a pas de comparaison à faire ,ce sont 2 outils radicalement différent qui ont en commun de couper c'est tout , est ce que l'on compare un couteau à beurre avec une scie ?

Personnellement je préfère la machette et contrairement à ce que j'ai lu on peut couper un arbre avec ...mais je ne suis pas objectif étant donné que je suis originaire de Guadeloupe et que pour ma famille cela fait des générations que la machette sert à tout Very Happy

http://www.krav.fr/

10Les outils: machette vs hachette Empty Re: Les outils: machette vs hachette Sam 2 Fév 2013 - 15:27

Mani

Mani
Les outils: machette vs hachette Ranim11
Les outils: machette vs hachette Empty

Donc ne ferait on pas mieux de comparer la machette avec le croissant par exemple ?

Toujours en schématisant ; comparer la hache et le machette sa reviens presque a comparer une tronçonneuse et un debrousailleuse .

Ce fil de discussion n'a pas pour but de comparer quoi que se soit, mais parle bien du choix pragmatique qu'est la hachette pour nos contrées. C'est une réponse a ce fil: https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t2582-la-machette Rolling Eyes


De mon point de vue y'a pas de comparaison à faire ,ce sont 2 outils radicalement différent qui ont en commun de couper c'est tout , est ce que l'on compare un couteau à beurre avec une scie ?

Personnellement je préfère la machette et contrairement à ce que j'ai lu on peut couper un arbre avec ...mais je ne suis pas objectif étant donné que je suis originaire de Guadeloupe et que pour ma famille cela fait des générations que la machette sert à tout

Même réponse... On parle ici de choix, de la préférence de quelques personnes pour la machette ou la hachette, on ne compare rien...

contrairement à ce que j'ai lu on peut couper un arbre avec

Oui on peu, mais ca te prendra plus de temps et d'énergie qu'avec une hachette, qui est spécialement conçu pour. On peu creuse un trou avec une petite cuillère ou une fourchette aussi ( methode des frères Dalton...), mais ca sera surement moins pratique qu'avec une pelle... On peu abattre un arbre avec un couteau a beurre aussi en y mettant de la bonne volonté, tout est réalisable, rien n'est impossible, mais il y a des chemins plus longs et plus fatiguants que d'autres...

Je le répète en matière de survie, on a pas de temps a perdre n'y d'énergie a dépenser, il faut être efficient et pragmatique.



Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

11Les outils: machette vs hachette Empty Re: Les outils: machette vs hachette Sam 2 Fév 2013 - 16:27

Totof

Totof

Je ne suis pas costaud don j'ai une vision pragmatique : hachette (pas trop légère car ça fait marteau aussi et c'est cool pour le woodcraft) + scie pliante (ça c'est léger) + un bon couteau à la ceinture (j'aurai envie de dire aussi un pelle pliante robuste).

Je sais, ça peut faire beaucoup, mais j'en reviens au débat de ceux qui cherche le couteau polyvalent valable pour tout faire...). Puis au moins si un casse, il me reste les autres...

Je suis pas contre la machette mais, ici en Europe, j'ai jamais du débroussailler pour avancer et je sais mieux utiliser une hachette qu'une machette.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum