Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon prof d’économie !

+4
Sieg
loic35
f(x)
PaulSurvivaliste
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Mon prof d’économie ! Empty Mon prof d’économie ! Jeu 7 Fév 2013 - 17:58

PaulSurvivaliste

PaulSurvivaliste

Salut camarades !

Donc aujourd'hui j'avais cours d'économie-gestion, et l'idée me vient de poser une question bien spéciale à mon prof :

"Monsieur, je pense que vous êtes bien placé pour répondre à ma question, pensez vous que nous allons connaitre une effondrement économique prochainement?"

-"Tout à fait, je pense qu'un effondrement économique va avoir lieu, ce ne sera pas très beau, il y aura probablement des morts etc... et c'est pour ça qu'il faut se préparer"

-"Et qu'entendez vous par 'se préparer' ?

-"Nous en parlerons à un prochain cours"

Voila en gros je voulais juste vous dire cette petite anecdote qui m'a fait sourir parce que je me suis dis que je n’étais pas seul à penser ça ! =D

Bon donc si il décide de relancer la discussion, je vous tiendrais probablement au courant, maintenant que j'ai commencé autant aller jusqu'au bout Wink

https://www.youtube.com/user/PaulSurvivaliste

2Mon prof d’économie ! Empty Re: Mon prof d’économie ! Jeu 7 Fév 2013 - 18:05

f(x)

f(x)

Suspect :shock:
un prof d'économie qui parle "d'effondrement économique"...
excuse ma question, mais dans quel cadre enseigne-t-il ??

3Mon prof d’économie ! Empty Re: Mon prof d’économie ! Jeu 7 Fév 2013 - 18:17

Invité

avatar
Invité

Pourrais-tu enregistrer ton prochain cours question de partager avec nous ces précieux conseils?

4Mon prof d’économie ! Empty Re: Mon prof d’économie ! Jeu 7 Fév 2013 - 18:19

loic35

loic35

Lycée pro , non ?

C'est étonnant mais en général les prof d'eco gestion sont très lucide .

5Mon prof d’économie ! Empty Re: Mon prof d’économie ! Jeu 7 Fév 2013 - 18:31

Invité

avatar
Invité

Et c'est pas possible d'être lucide et de croire à l'imminence d'un effondrement économique?

6Mon prof d’économie ! Empty Re: Mon prof d’économie ! Jeu 7 Fév 2013 - 18:33

f(x)

f(x)

@Mehö : je crois que Loic et toi, vous êtes d'accord.

(mais en revanche, à ta question, je répondrais non...)

7Mon prof d’économie ! Empty Re: Mon prof d’économie ! Jeu 7 Fév 2013 - 18:37

loic35

loic35

Effectivement nous sommes d'accords.

Ce que je voulais dire c'est que dans la mesure ou ils connaissent (en théorie du moins) les fonctionnements de l’économie et donc ils ont conscience des failles de cette même économie.

8Mon prof d’économie ! Empty Re: Mon prof d’économie ! Jeu 7 Fév 2013 - 18:40

PaulSurvivaliste

PaulSurvivaliste

Oui c'est dans une section d’hôtellerie (je fais des études dans la cuisine), et mon prof est quelqu'un de très lucide, malheureusement je pense que ce n'est pas possible de filmer ou enregistrer mon cours mais ne vous inquiétez pas je prendrais des notes et je vous ferais partager tout ça Wink

https://www.youtube.com/user/PaulSurvivaliste

9Mon prof d’économie ! Empty Re: Mon prof d’économie ! Jeu 7 Fév 2013 - 18:45

Invité

avatar
Invité

Merci @PaulSurvivaliste J'ai hâte de lire.

f(x) a écrit:@Mehö : mais en revanche, à ta question, je répondrais non...

Et pourquoi? Rolling Eyes

10Mon prof d’économie ! Empty Re: Mon prof d’économie ! Jeu 7 Fév 2013 - 18:54

f(x)

f(x)

Eh bien...
Pfff, j'ai déjà eu cette conversation 3 fois sur le forum, alors je vais essayer de résumer.

loic35 a écrit:ils connaissent les fonctionnements de l’économie

je me trompe peut-être, mais je dirais : il connaissent PEU le fonctionnement de l'économie en général. A la limite, beaucoup plus le fonctionnement de l'entreprise ou des marchés. Bref, la microéconomie - et encore.
Pour ce qui est de la macro, et des analyses en équilibre général... c'est autre chose. Là encore, je me trompe peut-être, mais...
- Ils connaissent en effet des théories. Rares sont (hélas) les enseignants d'économie qui, en dehors du supérieur, se penchent avec la régularité requise sur l'actualité de la recherche en général et les études empiriques publiées - ces dernières ayant le gros avantage de valider ou d'invalider les modèles.
- Ils ne connaissent pas ou mal les modèles macro utilisés en prévision et qui, en général, comportent des défauts.

ET là, on parle - comme tu le dis toi même de théories. "L'économie", ce ne sont pas des théories.
En pratique, tout est plus compliqué parce que le nombre de paramètres augmente ; parce que ces derniers interagissent dans des sens contradictoires et donc déjouent la prévision (on ne sait pas forcément les pondérer ou leur pondération évolue) ; et parce qu'enfin, le monde n'est pas sur des rails et qu'il y a des surprises - dans tous les sens.

En d'autres termes, les approches en matière de prévisions qui ne sont pas prudentes sont des approches qui obèrent délibérément une partie du réel. Conviction et prudence ne vont pas ensemble. Conviction et lucidité non plus.

En revanche, conviction et anticipation autoréalisatrices, si...
Total : moins on croit de choses en économie, mieux ça va.

Dernière chose :"effondrement économique", en science économique, ça ne veut rien dire. Ca a autant de sens que "panne" pour un mécanicien.

11Mon prof d’économie ! Empty Re: Mon prof d’économie ! Jeu 7 Fév 2013 - 18:59

Invité

avatar
Invité

Je comprend ce que tu veux dire mais, j'ai l'impression qu'un économiste qui croit en un effondrement en est un qui sort des rangs justement. Qui voit plus large que ces simples théories économiques apprise par cœur.

12Mon prof d’économie ! Empty Re: Mon prof d’économie ! Jeu 7 Fév 2013 - 19:04

loic35

loic35

Pour ce qui est de l’analyse sur les profs , je suis d'accord avec toi je modérerait quant même en disant que sa dépend bien evidemment des personnes .

Apres pour l'effondrement de l’économie c'est un autre débat beaucoup plus compliqué .

13Mon prof d’économie ! Empty Re: Mon prof d’économie ! Jeu 7 Fév 2013 - 19:48

Sieg

Sieg
Mon prof d’économie ! Rmod1010
Mon prof d’économie ! Empty

Peut-être qu'il te dira ...

Mon prof d’économie ! Tintin10

http://www.yogadufroid.com

14Mon prof d’économie ! Empty Re: Mon prof d’économie ! Jeu 7 Fév 2013 - 19:50

PaulSurvivaliste

PaulSurvivaliste

POSSIBLE! On ne sait jamais ! Mon prof d’économie ! 13909970

https://www.youtube.com/user/PaulSurvivaliste

15Mon prof d’économie ! Empty Re: Mon prof d’économie ! Jeu 7 Fév 2013 - 21:45

moustik

moustik

Si ca peut te rassurer il n'y a pas que toi et ton prof qui pensent la même chose.

Pour ma part et pour rester chez des "économistes" j'adore celui qui passe sur bfmtv le mardi, Olivier Delamarche.
Youtube regorge de vidéo de lui, que ce soit les interventions sur bfm ou des trucs de plus d'1h, toujours un plaisir.

16Mon prof d’économie ! Empty Re: Mon prof d’économie ! Jeu 7 Fév 2013 - 22:16

P-E

P-E

Dans le même genre j'avais un prof d'économie en terminale il vallait le détour, je serais curieux de le recroiser aujourd'hui pour voir son opinion Smile

http://www.theoutdoorway.fr

17Mon prof d’économie ! Empty Re: Mon prof d’économie ! Sam 9 Fév 2013 - 7:33

goodsteed

goodsteed

De facon generale il n'as pas tord ce prof.
Le capitalisme est un grand chateau de carte avec comme base l'argent du contribuable, la classe moyenne qui travail.

Au bout d'un moment la surconso crée un tel decallage d'argent entre les riches et les travailleur que tu crée tellement de chomeur que la machine s'arretera d'elle meme par une explosion social.
Plus d'argent pour tes besoin vitaux chez trop de personne a la fois et boum, revoila la guillotine et la prise de la bastide !

C'est une evidence car la croissance et conso infini dans un monde avec des ressource fini et rapidement epuisable est impossible.


Le tout c'est de savoir quand ca arrivera... Demain ? dans 50 ans ?

A mon avis, dans moins de 50 ans helas... pale

Alors profitons de l'instant present pour apprendre que demain, une boite de conserve de haricot et un firesteel vaudraont plus cher qu'une voiture neuve Cool

18Mon prof d’économie ! Empty Re: Mon prof d’économie ! Sam 9 Fév 2013 - 8:47

Invité

avatar
Invité

goodsteed a écrit:De facon generale il n'as pas tord ce prof.
Le capitalisme est un grand chateau de carte avec comme base l'argent du contribuable, la classe moyenne qui travail.

Non c'est l'argent des capitalistes, capitalistes au sens large du gros richard au petit qui n'a que quelques actions et la consommation de la classe moyenne (au sens large, lire ceux qui ont plus que le minimum vital) fait seulement tourner la machine.

goodsteed a écrit:Au bout d'un moment la surconso crée un tel decallage d'argent entre les riches et les travailleur que tu crée tellement de chomeur que la machine s'arretera d'elle meme par une explosion social.
Plus d'argent pour tes besoin vitaux chez trop de personne a la fois et boum, revoila la guillotine et la prise de la bastide !.

Je en vois pas pourquoi l'écart entre riche et pauvre assècherai l'économie et créerai du chomage. Si cet écart est en augmentation aujourd'hui par rapport à il y a 20 ans Il est bien plus faible qu'au début du XX siècle. Le chômage c'est la mécanisation, l'automatisation et la délocalisation de la fabrication des biens de consommation.

goodsteed a écrit:C'est une evidence car la croissance et conso infini dans un monde avec des ressource fini et rapidement épuisable est impossible.

c'est une évidence mais on peut aussi croitre avec des biens équivalents en matière-ressource mais plus élaborés même si c'est un peu marginal

Un vélo utilitaire c'est 15 kilos de métal depuis 1900 admettons qu'il aie été ferraillé en fin de vie et recyclé:

-1900 une vitesse

-1939 trois vitesses par levier manuel

-1960 cinq vitesses par levier manuel, des accessoires et un éclairage le tout pas plus lourd grâce à l'utilisation nouvelle d'aluminium
-2010 triple plateau, commandes de vitesses faciles et précises par cliquets, suspension avant, dynamo dans le moyeu avant très efficace

Et toujours simplement 15 kilos de métaux.


goodsteed a écrit:Alors profitons de l'instant present pour apprendre que demain, une boite de conserve de haricot et un firesteel vaudraont plus cher qu'une voiture neuve


Ce qui est excessif est sans valeur, ce qui est le cas de ce raisonnement. Regardent comment vivent les gens et la valeur relative des choses dans les pays très pauvres.

19Mon prof d’économie ! Empty Re: Mon prof d’économie ! Sam 9 Fév 2013 - 16:12

Nemrod

Nemrod
Mon prof d’économie ! Rad1010
Mon prof d’économie ! Empty

goodsteed a écrit:... et boum, revoila la guillotine et la prise de la bastide !

Tu es du sud toi ? lol! en tout cas j'aime bien le jeu de mots Mon prof d’économie ! 13909970

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

20Mon prof d’économie ! Empty Re: Mon prof d’économie ! Sam 9 Fév 2013 - 17:02

goodsteed

goodsteed

mdr, comme un ange tomber du ciel, ma bastide a perdu ses 2 "ailes" Very Happy

MDR j'ai meme pas fait gaffe ! Laughing

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum