jolie cuillere
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Quelques trucs à montrer
+41
Quid Novi
kalahire
Jökull
LA_GN
Branch
secouriste
Karabistouille
Thierry
Kasmodian
leprevoyant
loic35
chevro
smeety
Mjöllnir
Davidof
tahinea
Didier Nomade
Peppone
Pierre25
flagada-jones
gaudin777
Skall
stomper54
jer
Teacher
cardoso5fr
syrus
Nemrod
fenimorecooper
Sieg
smoke
Mad Survivor
Aurel
Mani
Mat
P-E
humhum
Totof
Nico
Eddy bisca
patoche
45 participants
352 Re: Quelques trucs à montrer Jeu 16 Juil 2015 - 21:09
Teacher
tu vas voir, on devient vite accro!
353 Re: Quelques trucs à montrer Ven 17 Juil 2015 - 2:35
patoche
eh bien comme tu le dis je suis accro , mais pour ça il me fallait un couteau croche , et comme j'en ai pété 3 j'ai recommencé avec un des petits couteaux , et la ça marche, bon bien sur c'est pas comme les moras , mais ça fait pas mal son boulot je ferai un petite photo de la chose demain , car mon appareil photo est parti pour l’hôpital pour ma filleule qui vient d'accoucher d'un petit gars 3 kg 200 les pas lourd le nouveau
mon premier faisait 3 kg 910 et 51 cm
donc comme y a un nouveau venu dans la grande tribu a patoche va falloir que je lui fasse son premier couteau
mon premier faisait 3 kg 910 et 51 cm
donc comme y a un nouveau venu dans la grande tribu a patoche va falloir que je lui fasse son premier couteau
354 Re: Quelques trucs à montrer Ven 17 Juil 2015 - 2:45
Teacher
comment as-tu pu péter 3 couteaux croches ?? Fais-nous voir ça, et celui qui est encore utilisable aussi
355 Re: Quelques trucs à montrer Ven 17 Juil 2015 - 3:13
patoche
ben c'est simple je voulais les fabriquer moi-même avec de vieux couteaux de cuisine et je n'ai pas fait attention a la température trop basse et donc ça pète ça m'apprendra a vouloir aller trop vite dans mes trucs
y a madame qui m'a dit d'en acheter un , donc je ferai des économies pour en trouver un voire deux , gauche et droit
y a madame qui m'a dit d'en acheter un , donc je ferai des économies pour en trouver un voire deux , gauche et droit
356 Re: Quelques trucs à montrer Ven 17 Juil 2015 - 13:00
Branch
Elle est très chouette ta cuillere, mais le sapin je ne sais pas si c'est bien durable en cuisine ?
357 Re: Quelques trucs à montrer Sam 18 Juil 2015 - 21:48
Nico
Super ta 1ère cuillère Patoche !
Moi, mon 1er essai de cuillère était en sapin trop sec, et il a cassé quand j'ai creusé le cuilleron
Maintenant, c'est bouleau ou tilleul.
Moi, mon 1er essai de cuillère était en sapin trop sec, et il a cassé quand j'ai creusé le cuilleron
Maintenant, c'est bouleau ou tilleul.
358 Re: Quelques trucs à montrer Dim 19 Juil 2015 - 3:13
patoche
ouais ben la mienne n'a pas cassé mais j'ai creusé un rien de trop et le fond de la cuillère est transparent devant une lumière mais bon c'est un essai , la deuxieme est en route avec comme bois du noisetier je ne sais pas si c'est bon pour ça mais c'est plus dur a creuser donc plus facile pour moi
359 Re: Quelques trucs à montrer Dim 19 Juil 2015 - 3:33
Teacher
Merci Victor Inox de ce joli mot, c'est mieux que le "bol", traduction de bowlVictor Inox a écrit: quand j'ai creusé le cuilleron
Patoche, pour éviter de trop creuser, perso je commence par creuser le cuilleron, et ensuite j'amincis l'extérieur, c'est plus facile de sentir avec les doigts ce qu'il reste de matière.
360 Re: Quelques trucs à montrer Dim 19 Juil 2015 - 3:45
patoche
oui grand merci a toi ho divine princesse des cuillères faites main je suivrai donc ce conseil , qui est bien pensé { c'est en forgeant .............}
362 Re: Quelques trucs à montrer Dim 19 Juil 2015 - 22:06
patoche
salut voila la deuxieme cuillère , bon reste plus qu'a la poncer et la huiler
et voila l'outil que je me suis fait pour travailler le bois , bon c'est pas le top mais vu le résultat que j’arrive a faire avec un tel outil pour moi c'est bon , plus tard je me ferai un couteau croche digne de ce nom
celui-ci ressemble au couteau croche amérindien , ne pensez- vous pas
et voila l'outil que je me suis fait pour travailler le bois , bon c'est pas le top mais vu le résultat que j’arrive a faire avec un tel outil pour moi c'est bon , plus tard je me ferai un couteau croche digne de ce nom
celui-ci ressemble au couteau croche amérindien , ne pensez- vous pas
363 Re: Quelques trucs à montrer Dim 19 Juil 2015 - 22:44
Branch
Ha oui! Pas mal du tout
Je suis curieux de savoir comment tu as fait, notamment, les traitements thermiques ?
J'ai attaqué ma 1ere lame aujourd'hui...alors je risque de pas mal vous embêter avec des questions de ce type dorénavant...gd
Je suis curieux de savoir comment tu as fait, notamment, les traitements thermiques ?
J'ai attaqué ma 1ere lame aujourd'hui...alors je risque de pas mal vous embêter avec des questions de ce type dorénavant...gd
364 Re: Quelques trucs à montrer Dim 19 Juil 2015 - 23:09
patoche
pour le traitement thermique je fais comme avec les couteaux , je chauffe jusqu'à ce que ça devienne rouge , orange puis je teste avec un aimant , des que ça ne colle plus je trempe , soit a l'eau ou a l’huile
celui ci est au départ un petit couteau fait maison , et comme il ne me plaisait plus je lui ai trouvé une autre utilité , la lame est assez épaisse 3.5 mm, mais je compte en faire un autre avec une lame de 1 mm d'épaisseur ,
celui ci est au départ un petit couteau fait maison , et comme il ne me plaisait plus je lui ai trouvé une autre utilité , la lame est assez épaisse 3.5 mm, mais je compte en faire un autre avec une lame de 1 mm d'épaisseur ,
366 Re: Quelques trucs à montrer Lun 20 Juil 2015 - 0:28
patoche
perso je ne le fais pas puisque c'est pas un outil auquel on doit taper dessus , mais maintenant que tu en parles si l'outil tombe sur un rocher y a risque de casser mais le mien n'est pas du métal comme les limes donc plus doux
sinon pour le revenu j'utilise le four de madame 200 ° 1 heure
sinon pour le revenu j'utilise le four de madame 200 ° 1 heure
367 Re: Quelques trucs à montrer Lun 20 Juil 2015 - 2:24
Branch
Comme pour un bon gateau...lol
Squater le four de madame va etre compliqué vu que c
est presque son outil de travail mais faudra bien.... je compte l utiliser 1h à 250. D apres la doc technique c est se qu il faudra. Merci de tes conseils.
Squater le four de madame va etre compliqué vu que c
est presque son outil de travail mais faudra bien.... je compte l utiliser 1h à 250. D apres la doc technique c est se qu il faudra. Merci de tes conseils.
368 Re: Quelques trucs à montrer Lun 20 Juil 2015 - 23:10
Teacher
Eh bien, deux fois pour Patoche, un pour la cuillère et un pour le couteau croche.
369 Re: Quelques trucs à montrer Lun 20 Juil 2015 - 23:32
patoche
merci
je vais m'attaquer a trouver une bûche de bouleau pour fabriquer un bol , mais bon après le rangement de l'atelier , jardin , maison , etc etc
je vais m'attaquer a trouver une bûche de bouleau pour fabriquer un bol , mais bon après le rangement de l'atelier , jardin , maison , etc etc
370 Re: Quelques trucs à montrer Jeu 6 Aoû 2015 - 19:02
patoche
salut eh bien voila ce que je compte me faire dans les prochains jours , j'adore ce forgeron en plus je l'ai rencontré le jour du festival de couteaux a je ne sais plus la ville , non mais le patoche l'est pas tout seul dans sa tête enfin bref faut que je trouve une grosse clef et je me fais le truc
https://youtu.be/Z2bvHrMSJA4
sa pète hein
https://youtu.be/Z2bvHrMSJA4
sa pète hein
371 Re: Quelques trucs à montrer Jeu 6 Aoû 2015 - 20:07
Thierry
J'ai déjà vu ces vidéos ,ce gars est génial .
372 Re: Quelques trucs à montrer Jeu 6 Aoû 2015 - 20:30
patoche
ouai , il a fait un très beau couteau de camp avec a la basse une grande lame de scie circulaire de 4 mm d'épaisseur
ça j'aimerais bien en trouver une { la scie } mais c'est a mon avis assez rare d'en trouver
le jour ou je l'ai rencontré il ne parlait qu'anglais et moi je ne pige rien de cette langue , donc on n'a pas pu discuter ,mais il a bien vu que son travail m'intéressait et m'a donné quelques trucs , avec des signes on arrive a se comprendre
ça j'aimerais bien en trouver une { la scie } mais c'est a mon avis assez rare d'en trouver
le jour ou je l'ai rencontré il ne parlait qu'anglais et moi je ne pige rien de cette langue , donc on n'a pas pu discuter ,mais il a bien vu que son travail m'intéressait et m'a donné quelques trucs , avec des signes on arrive a se comprendre
373 Re: Quelques trucs à montrer Ven 7 Aoû 2015 - 15:18
Nico
Ah Trollsky ! Je suis bien d'accord, ce gars a beaucoup de talent
Je suis admiratif à chaque nouvelle vidéo qu'il publie.
Petite forge, petit atelier, "petit" matos de récup, grands résultats
Je suis admiratif à chaque nouvelle vidéo qu'il publie.
Petite forge, petit atelier, "petit" matos de récup, grands résultats
374 Re: Quelques trucs à montrer Sam 8 Aoû 2015 - 7:20
Branch
Merci patoche! Je ne connaissais pas, son travail est vraiment intéressant. Je suis admiratif
375 Re: Quelques trucs à montrer Mer 12 Aoû 2015 - 19:24
patoche
salut me revoilà avec mes bidules
ben voila j'avais y a un bout de temps acheté une serpette italienne pour pouvoir couper les grosses ronces du jardin .
bien c'est pas trop mal mais je trouve qu'avec ma vielle machette ça coupe mieux
et donc j'ai modifié vachement cette serpette
et voila ce que j'en ai fait .
bon ça me fait un nouveau couteau pour la verte , un peu moins agressif que les autres , il fait de longueur totale 28 cm la lame fait 16 cm sur 3,2 cm et une épaisseur de 3 mm .
les traces sur le début de lame c'est a cause de l'étau ouai patoche a encore oublié de mettre du cuir pour la protection de la lame .
ben voila j'avais y a un bout de temps acheté une serpette italienne pour pouvoir couper les grosses ronces du jardin .
bien c'est pas trop mal mais je trouve qu'avec ma vielle machette ça coupe mieux
et donc j'ai modifié vachement cette serpette
et voila ce que j'en ai fait .
bon ça me fait un nouveau couteau pour la verte , un peu moins agressif que les autres , il fait de longueur totale 28 cm la lame fait 16 cm sur 3,2 cm et une épaisseur de 3 mm .
les traces sur le début de lame c'est a cause de l'étau ouai patoche a encore oublié de mettre du cuir pour la protection de la lame .
Instinct de Survie » Survie, bushcraft et matériels » Matériels » Nos réalisations » Quelques trucs à montrer