Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Quelques trucs à montrer
+41
Quid Novi
kalahire
Jökull
LA_GN
Branch
secouriste
Karabistouille
Thierry
Kasmodian
leprevoyant
loic35
chevro
smeety
Mjöllnir
Davidof
tahinea
Didier Nomade
Peppone
Pierre25
flagada-jones
gaudin777
Skall
stomper54
jer
Teacher
cardoso5fr
syrus
Nemrod
fenimorecooper
Sieg
smoke
Mad Survivor
Aurel
Mani
Mat
P-E
humhum
Totof
Nico
Eddy bisca
patoche
45 participants
401 Re: Quelques trucs à montrer Jeu 17 Sep 2015 - 9:02
secouriste
moi je le trouve trés joli ton couteau et comme je serais incapable d'enfaire la moitié d'un je me vois mal critiquer
402 Re: Quelques trucs à montrer Jeu 17 Sep 2015 - 16:01
patoche
salut ouai la vous me flattez , sur la photo on ne voit pas bien les gros défauts bien sur , main en main ça se voit
pour la prise en main c'est assez cool peut-être arrondir les angles pour les doigts , mais au départ ce couteau était un test mais comme il a bien tenu lors de la trempe je pense qu'il ira rejoindre ses cousins
la lame doit encore être polie mais la brosse a polir ne fait plus que 5 cm de diamètre je dois en acheter une nouvelle
c'est pas si évident que ça de découper les plaquettes bien droites surtout a main levée , et aussi par un mec qui tremble énormément { peut-être parkinson je suis }
pour la prise en main c'est assez cool peut-être arrondir les angles pour les doigts , mais au départ ce couteau était un test mais comme il a bien tenu lors de la trempe je pense qu'il ira rejoindre ses cousins
la lame doit encore être polie mais la brosse a polir ne fait plus que 5 cm de diamètre je dois en acheter une nouvelle
c'est pas si évident que ça de découper les plaquettes bien droites surtout a main levée , et aussi par un mec qui tremble énormément { peut-être parkinson je suis }
403 Re: Quelques trucs à montrer Ven 25 Sep 2015 - 19:31
patoche
voila ce qui arrive lorsque l'on se prend pour un coutelier .
voila les casses , on voit pas trop mais elles partent une a gauche et l'autre a droite .
pourtant j'avais bien fait les émoutures et elle etait bien équilibrée pour en faire une mini machette ou couteau de camp japonais .
bon j'arrête ça et vais faire de la couture ou du tricot
voila les casses , on voit pas trop mais elles partent une a gauche et l'autre a droite .
pourtant j'avais bien fait les émoutures et elle etait bien équilibrée pour en faire une mini machette ou couteau de camp japonais .
bon j'arrête ça et vais faire de la couture ou du tricot
404 Re: Quelques trucs à montrer Ven 25 Sep 2015 - 23:29
Branch
Ça ne doit pas te décourager, persévère, utilise cet échec pour rebondir, analyse tes erreurs et sers- toi s'en pour progresser, voilà tout.
Tapure survenue à la trempe ?
Tapure survenue à la trempe ?
405 Re: Quelques trucs à montrer Sam 26 Sep 2015 - 0:29
patoche
ouai ça s'est passé a la trempe , a l'eau , peut-être que cette eau était trop froide , ou bien j'ai chauffé trop fort ,
mais je viens de voir lorsque j'ai retiré les morceaux casses que le grain était très fin comme celle des limes
bah c'est pas grave puisque c'est encore de la récup mais bon ça quand même car j'aimais bien cette forme de lame avec le morceau qui reste je vais faire un petit couteau bushcraft comme un mora mais plus épais et plus large
mais je viens de voir lorsque j'ai retiré les morceaux casses que le grain était très fin comme celle des limes
bah c'est pas grave puisque c'est encore de la récup mais bon ça quand même car j'aimais bien cette forme de lame avec le morceau qui reste je vais faire un petit couteau bushcraft comme un mora mais plus épais et plus large
406 Re: Quelques trucs à montrer Sam 26 Sep 2015 - 11:30
Mjöllnir
Je n'avais pas vu ta page, vraiment sympa tes créations !
Quel acier as-tu utilisé pour le dernier qui a cassé ?
Et quels traitements thermiques ?
Quel acier as-tu utilisé pour le dernier qui a cassé ?
Et quels traitements thermiques ?
407 Re: Quelques trucs à montrer Sam 26 Sep 2015 - 11:46
Mani
Ben merde...
Faut pas se decourager Patoch! Le nombre de fois que je foire des lames...
Déja, la trempe a l'eau provoque plus de tension ( trempe plus " dure " me semble t il, essaie avec de l'huile ( de colza ).
Un refroidissement trop rapide, des cassures déjà présentes, une émouture bien trop fine, il peut avoir diverses raisons a ce merdier...
Mani
Faut pas se decourager Patoch! Le nombre de fois que je foire des lames...
Déja, la trempe a l'eau provoque plus de tension ( trempe plus " dure " me semble t il, essaie avec de l'huile ( de colza ).
Un refroidissement trop rapide, des cassures déjà présentes, une émouture bien trop fine, il peut avoir diverses raisons a ce merdier...
Mani
408 Re: Quelques trucs à montrer Sam 26 Sep 2015 - 12:23
Branch
Et huile chaude genre 60, trempe plus douce et meilleurs répartions thermique. Moi je le fait à la friteuse électrique donc avec thermostat, j'ai pas trouvé plus simple.
409 Re: Quelques trucs à montrer Sam 26 Sep 2015 - 12:51
Mjöllnir
Laisse au moins une épaisseur de 1 mm pour la trempe.
410 Re: Quelques trucs à montrer Dim 27 Sep 2015 - 17:32
patoche
salut , ouai suis pas découragéloin de la
pour l'acier c'est de la récup de hachoir de boucher pour cette lame
normalement je faisais mes trempes a l'huile mais madame a jetté le bac
mai bon je vais en refaire un et bien le planquer
bonne idée de se servir d'une friteuse j'en ai 4 , peut-être que madame dira oui
oui bien sur le laisser au moins 1 mm d’épaisseur de tranchant pour la trempe , j'ai suivi les très bons conseils que l'on m'a donnés de{ tertoust } ouai c'est du belge ça veut dire de tous les amis couteliers et autres qui m'ont donné des trucs
grand merci a vous
pour l'acier c'est de la récup de hachoir de boucher pour cette lame
normalement je faisais mes trempes a l'huile mais madame a jetté le bac
mai bon je vais en refaire un et bien le planquer
bonne idée de se servir d'une friteuse j'en ai 4 , peut-être que madame dira oui
oui bien sur le laisser au moins 1 mm d’épaisseur de tranchant pour la trempe , j'ai suivi les très bons conseils que l'on m'a donnés de{ tertoust } ouai c'est du belge ça veut dire de tous les amis couteliers et autres qui m'ont donné des trucs
grand merci a vous
411 Re: Quelques trucs à montrer Sam 10 Oct 2015 - 1:31
patoche
salut encore un modification d'une hachette , madame m'a trouvé aux puces une hachette bahco, comme elle etait presque neuve
madame m'a bien dit de ne pas la transformer, de la garder comme elle était , et comme suis bien obéissant , j'ai craqué
ben ouai je ne tenais plus de la voir dans son état normal , y a fallu que j'y touche
bon petite engueulade mais des qu'elle a vu le truc fini elle a changé d'avis
a vous de voir maintenant
bon c'est une pale copie d'une hachette qui me botte vachement , et donc en attendent de gagner au lotto , ben je me les fais
je trouve le manche un peu petit il aurait ete super cool avec 5 voire 6 cm de plus .
madame m'a bien dit de ne pas la transformer, de la garder comme elle était , et comme suis bien obéissant , j'ai craqué
ben ouai je ne tenais plus de la voir dans son état normal , y a fallu que j'y touche
bon petite engueulade mais des qu'elle a vu le truc fini elle a changé d'avis
a vous de voir maintenant
bon c'est une pale copie d'une hachette qui me botte vachement , et donc en attendent de gagner au lotto , ben je me les fais
je trouve le manche un peu petit il aurait ete super cool avec 5 voire 6 cm de plus .
412 Re: Quelques trucs à montrer Sam 10 Oct 2015 - 4:44
Teacher
Difficile d'apprécier "l'après" sans "l'avant" mais j'aime bien son look actuel
415 Re: Quelques trucs à montrer Sam 10 Oct 2015 - 15:54
patoche
oui mes amis et amies , je ne pense pas toujours a faire la photo avant ,
suis trop impatient de les modifier
donc voila ce à quoi ça ressemblait avant
bon y a un truc que je voudrais vous faire part , c'est que les hachettes bahco ne sont pas trempées enfin le tranchant c'est ce que j'ai remarqué sur la mienne, bon si ça tombe suis tombé sur une qui ne l'était pas , donc je l'ai fait , rien que le tranchant bien sur bon maintenant faut passer un temps de fou pour aiguiser a la pierre a eau , car avec la ponceuse ça risque de se détremper
pour la modification je l'ai faite a la lime car je n'arrivais pas a la démancher pour la faire a la machine
suis trop impatient de les modifier
donc voila ce à quoi ça ressemblait avant
bon y a un truc que je voudrais vous faire part , c'est que les hachettes bahco ne sont pas trempées enfin le tranchant c'est ce que j'ai remarqué sur la mienne, bon si ça tombe suis tombé sur une qui ne l'était pas , donc je l'ai fait , rien que le tranchant bien sur bon maintenant faut passer un temps de fou pour aiguiser a la pierre a eau , car avec la ponceuse ça risque de se détremper
pour la modification je l'ai faite a la lime car je n'arrivais pas a la démancher pour la faire a la machine
Dernière édition par Victor Inox le Jeu 21 Avr 2016 - 18:32, édité 1 fois (Raison : Insertion de la photo)
416 Re: Quelques trucs à montrer Sam 24 Oct 2015 - 20:04
LA_GN
Moi aussi j'aime tes hachettes modifiées
beau travail
beau travail
417 Re: Quelques trucs à montrer Sam 24 Oct 2015 - 20:56
Thierry
Bientôt Patoche il va se mettre a l'acier damas .
418 Re: Quelques trucs à montrer Sam 24 Oct 2015 - 21:51
patoche
heuuu suis pas assez pro pour ça , imagine , mélanger deux différents métaux en les étirant et en les coupant , puis rebelote et refaire l'opération 200 fois
en plus j'ai pas l'outillage adéquat , four correct , enclume , mais surtout un atelier insonorisé pour les voisins
mai il est vrai qu'il y a les plat tout faits en damas , et ce serait intéressant de voir le résultat fini , mais ça coute bonbon ces barres la
pour le moment suis en panne avec mon backstand fait maison , ben ouais le rouleau tendeur s'est fait la malle je dois voir avec un prof de mon fils si ils savent me la retaper , voire la refaire plus solide
en plus j'ai pas l'outillage adéquat , four correct , enclume , mais surtout un atelier insonorisé pour les voisins
mai il est vrai qu'il y a les plat tout faits en damas , et ce serait intéressant de voir le résultat fini , mais ça coute bonbon ces barres la
pour le moment suis en panne avec mon backstand fait maison , ben ouais le rouleau tendeur s'est fait la malle je dois voir avec un prof de mon fils si ils savent me la retaper , voire la refaire plus solide
419 Re: Quelques trucs à montrer Dim 25 Oct 2015 - 0:14
Thierry
T’inquiète pas tu vas en recevoir bientôt un de couteau en damas.
420 Re: Quelques trucs à montrer Dim 25 Oct 2015 - 18:30
patoche
ben voila maintenant suis plus tout seul a être un peu
@ thierry faudrait que je te donne l'adresse de mon psy ah non j'en ai pas ,
mais t'es pas tout juste , de m'offrir un damas sais plus quoi dire
@ thierry faudrait que je te donne l'adresse de mon psy ah non j'en ai pas ,
mais t'es pas tout juste , de m'offrir un damas sais plus quoi dire
421 Re: Quelques trucs à montrer Dim 25 Oct 2015 - 18:39
Nico
Super boulot sur ta hachette Bahco Patoche !
La modif rend super bien.
Il manque quelques runes viking maintenant, pour bien faire
Pour le manche... à part en refaire un plus long, je vois pas. Parce que raccourcir c'est possible, mais rallonger...
La modif rend super bien.
Il manque quelques runes viking maintenant, pour bien faire
Pour le manche... à part en refaire un plus long, je vois pas. Parce que raccourcir c'est possible, mais rallonger...
422 Re: Quelques trucs à montrer Dim 25 Oct 2015 - 18:55
patoche
oui le manche je vais le changer , pour les runes je tremble de plus en plus de ces jours-cii , mais l'idée est très bonne
bon maintenant je dois trouver un lieu ou je pourrai bien le tester pour les coupes
bon maintenant je dois trouver un lieu ou je pourrai bien le tester pour les coupes
423 Re: Quelques trucs à montrer Jeu 29 Oct 2015 - 20:13
patoche
salut , eh bien comme un bonheur ne vient jamais seul j'ai reçu de notre ami victor inox
un hachoir ou feuille de choux suis vachement heureux et aussi gêné de tant d'attention
bon voici la bête , mais comme suis en panne avec cette fichue machine fait maison suis en are pour le moment ce jour je n'ai fait que la découpe de la nouvelle lame et demain je ferai le renfort sur la partie du manche
voila deux photos avant et après la petit modif
comme vous pouvez le voir la partie du manche est creuse et normalement je la comblerais avec une tôle bien ajustée et soudée
car comme ça fait 3 mm d'épaisseur si je la laisse comme ça j'ai peur que ça pète au premier coup de bâtonnage.
théoriquement je devrais lui faire un tranchant scandinave des que la fichue machine fonctionnera .
a la demande de notre ami sais vraie que sais mieux comme sa
le manche sera changer aussi car ses du plastique , je vais le reproduire avec des plaquette de bois ,
un hachoir ou feuille de choux suis vachement heureux et aussi gêné de tant d'attention
bon voici la bête , mais comme suis en panne avec cette fichue machine fait maison suis en are pour le moment ce jour je n'ai fait que la découpe de la nouvelle lame et demain je ferai le renfort sur la partie du manche
voila deux photos avant et après la petit modif
comme vous pouvez le voir la partie du manche est creuse et normalement je la comblerais avec une tôle bien ajustée et soudée
car comme ça fait 3 mm d'épaisseur si je la laisse comme ça j'ai peur que ça pète au premier coup de bâtonnage.
théoriquement je devrais lui faire un tranchant scandinave des que la fichue machine fonctionnera .
a la demande de notre ami sais vraie que sais mieux comme sa
le manche sera changer aussi car ses du plastique , je vais le reproduire avec des plaquette de bois ,
Dernière édition par patoche le Ven 30 Oct 2015 - 18:58, édité 2 fois
424 Re: Quelques trucs à montrer Jeu 29 Oct 2015 - 21:12
Didier Nomade
Ça promet, je vois que ça va faire un bon couteau.... Patoche, je suis impatient de voir le résultat final !
425 Re: Quelques trucs à montrer Jeu 29 Oct 2015 - 21:36
Teacher
Wow, tu n'as pas perdu de temps à redessiner la lame et penser au manche, Victor a eu raison de te le donner. Encore un geste d'amitié au sein d'IDS
Instinct de Survie » Survie, bushcraft et matériels » Matériels » Nos réalisations » Quelques trucs à montrer