Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jardin partagé

+9
Teacher
smeety
patoche
Oncle Joe
Peppone
Skall
Sieg
saturnin77
Totof
13 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Jardin partagé Empty Jardin partagé Mar 5 Mar 2013 - 13:14

Totof

Totof

Je pense y avoir déjà fais allusion mais nous manquons de place dans notre petit jardin. On aura beau développer toutes nos techniques de verticalité, on arrivera pas à produire beaucoup plus. J'ai donc cherché et trouvé la solution : un jardin partagé. Le principe, un gars est proprio de +/-2500m² de terrain, est passionné par le jardinage bio et partage sa parcelle avec une dizaine de personnes qui se partagent les fruits de la récolte.

Nous avons commencé à actionner ce we dernier, voici quelques photos du lieu :

Potager en carré (notez les palettes/caisse d’emballage prémontées avec charnière! Si vous trouvez cela, il n'y même plus besoin de visse pour faire ses potager en carré)

Jardin partagé Dscn2818 Jardin partagé Dscn2821Jardin partagé Dscn2822Jardin partagé Dscn2823

Potager en lasagne (créé à l'automne dernier) et buttes (idem) :

Jardin partagé Dscn2819  Jardin partagé Dscn2820

Serre à semis dans la grande "serre" (notez les tablettes chauffantes en cas de gel tardif):

Jardin partagé Dscn2824

https://www.youtube.com/user/TheMutof

2Jardin partagé Empty Re: Jardin partagé Jeu 7 Mar 2013 - 8:48

saturnin77

saturnin77

Super ça!
quels sont les avantages des potagers en caisses de cette hauteur mis à part l'ergonomie et ameublissement du substrat?

A la création celà nécessite beaucoup de terre importée,compost ou terreau non?

3Jardin partagé Empty Re: Jardin partagé Jeu 7 Mar 2013 - 12:00

Sieg

Sieg
Jardin partagé Rmod1010
Jardin partagé Empty

Génial !

Un grand merci pour ce partage.

Jardin partagé 4036930800

http://www.yogadufroid.com

4Jardin partagé Empty Re: Jardin partagé Jeu 7 Mar 2013 - 13:06

Totof

Totof

@Saturnin : tu as cité toi-même les principaux avantages : ergonomie (on se penche moins bas, les lombaires disent merci Very Happy ) et éviter le tassement de la terre (on ne marche pas dessus). On pourrait rajouter le fait que si ta terre est fort caillouteuse, faire des bacs avec de la terre tamisée permettra une culture plus facile des légumes racines (carottes, pdt, betterave,..)

Ici on a pu creuse une partie du terrain en créant une terrasse. Mais, de fait, dans certain cas, il faudra importer de la terre arable.

@Siegfrid : Jardin partagé 4036930800

https://www.youtube.com/user/TheMutof

5Jardin partagé Empty Re: Jardin partagé Jeu 7 Mar 2013 - 13:39

Skall

Skall

Vraiment une bonne action Very Happy ,
J'aimerais bien des voisins avec qu-on peut partager ...
Mes felicitations Respect Respect Respect

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

6Jardin partagé Empty Re: Jardin partagé Ven 8 Mar 2013 - 4:59

Invité

avatar
Invité

Mutof a écrit:Ici on a pu creuse une partie du terrain en créant une terrasse. Mais, de fait, dans certain cas, il faudra importer de la terre arable.

J'ai ce soucis. Pas de surplus de terre dispo dans mon jardin. Sans compter que les terres de la région sont polluées.
Je cherche une formule dans la région liégeoise pour m'en faire livrer à la maison (je n'ai pas de voiture, et je n'en veux pas).

7Jardin partagé Empty Re: Jardin partagé Ven 8 Mar 2013 - 5:20

Peppone

Peppone
Jardin partagé Ranim11
Jardin partagé Empty

@ saturnin77 mais aussi les autres:
L'avantage en plus de faire des bacs, c'est que dans le fond (avant de mettre la terre), tu peux mettre des coquilles de moules broillées grossièrement pour protéger tes cultures. De faite, ces bestioles sont émmophile (ne coagule pas en cas de coupure). Les coquilles de moules sont coupantes, donc la taupe se blesse et va finir mourir. Tu en seras débarassé. Je sais que c'est un peu cruel mais tu as des cultures protéger et tu ne tires pas une drole de tête en allant chercher tes cartottes (par exemple) et avoir juste les feuilles en mains car les taupes ont manger le reste.
On ne passe pas des heures à genoux, ou debout dnas ce cas, pour planter ces légumes et au final ne rien en tirer. Si non va chez ton primeur. Lui ca l'arrange mais pas ton portefeuille Laughing!

C'est une technique qui marche. Elle est Testé et approuvé par un vieux jardinier que je connais et qui a des fruits et légumes a tombé. Elle sera utilisée dans mon futur potager.

8Jardin partagé Empty Re: Jardin partagé Dim 10 Mar 2013 - 6:38

Oncle Joe

Oncle Joe

@ Pepppone, est tu sûre que ton voisin utilise les coquilles contre les taupes car elles ne sont pas végétariennes mais insectivores. Je suis curieux de comprendre.

9Jardin partagé Empty Re: Jardin partagé Sam 17 Aoû 2013 - 17:04

Totof

Totof

Un petit déterrage pour montrer ma récolte de ces jours chez Jean :

De la bette :
Jardin partagé Bettes10

Des prunes, des salades et des poireaux d'été :
Jardin partagé Prunes10

Et Peppone qui est venu chercher sa coticule est reparti avec un gros concombre Wink 

https://www.youtube.com/user/TheMutof

10Jardin partagé Empty Re: Jardin partagé Sam 17 Aoû 2013 - 17:28

patoche

patoche

bravo pour ta récolte cheers :bravo: :bravo: et vive le partage cheers cheers 

11Jardin partagé Empty Re: Jardin partagé Mar 5 Nov 2013 - 7:08

Totof

Totof

Dans le même genre d'idée, voici un article sur un projet que j'ai mis en place cette année :

Un potager qui crée des liens

Jardin partagé 5278a713357046af56a12609

Au cœur des logements sociaux des Vennes, des légumes sortent de terre.
Des carottes, des courgettes, des petits pois, des fraises, des poireaux, de la laitue, des tomates ou des aubergines qui poussent dans le jardin intérieur d’un bloc de logements sociaux du quartier des Vennes, voilà qui n’est pas banal ! Cette initiative, on la doit à Christophe Pire, coordinateur à la Ville de Liège pour le Plan fédéral des grandes villes. Il a eu l’idée de réunir des locataires sociaux des Vennes autour d’un projet de potager communautaire, une première à Liège.

"Début 2013, on a invité les résidents des logements sociaux du quartier et on leur a présenté le projet. Il s’agissait de récupérer une centaine de m2 de pelouse de la cour intérieure d’un des blocs de l’avenue Reine Elisabeth pour y faire un potager qui serait géré collectivement par les habitants. Les objectifs étaient de lutter contre l’enfermement social, de favoriser les rencontres entre les locataires mais aussi de leur permettre de se réapproprier les lieux et de manger sainement puisque le potager est bio et que la récolte est partagée entre les autocultivateurs", explique Christophe Pire.

Des amitiés se nouent

Six personnes, qui n’avaient pour la plupart que des bases en jardinage, s’engagent alors dans la démarche, lancée en mars. Elles sont initiées à la culture des légumes par Marc, un jardinier professionnel. Parmi ces six jardiniers en herbe et les plus investis, il y a Francine et Monique qui habitent un logement social des Vennes depuis une petite dizaine d’années. Avant de s’occuper du potager, elles ne se connaissaient pas. Leurs liens d’amitié et de complicité sont désormais évidents. "Depuis que j’habite en appartement, la nature me manque. Ce projet m’a permis d’assouvir mes envies de prendre l’air et je me suis fait une dizaine d’amis", raconte Francine. "Au Congo, d’où je suis originaire, j’avais toujours eu des potagers. J’aime faire pousser la vie et bien manger", indique Monique.

Les autocultivateurs ont géré entre eux le travail à accomplir dans le potager. "Pendant l’été, il fallait arroser régulièrement car il a fait très chaud. On a communiqué par sms pour savoir qui venait s’occuper de l’arrosage, de l’entretien et quand. Chacun a participé quand il le voulait", signale Francine.

Les deux Liégeoises à la main verte sont ravies de s’être impliquées dans ce projet de potager. "Au niveau gustatif, ces légumes que nous avons fait pousser sont incomparables avec ce que l’on trouve en magasin ! Et puis, il y a le plaisir de la cueillette et la découverte de légumes oubliés comme les bettes", souligne Francine. "Le potager a suscité l’intérêt des voisins. Certains sont venus nous trouver pour nous demander : "Qu’est-ce que c’est comme légume ? Comment ça se cuisine ?" On a d’ailleurs donné bien volontiers quelques légumes à ceux qui en ont demandé", ajoute Monique. En quelques mois d’existence, le potager communautaire n’a subi aucun acte de vandalisme. "Seul un chou rouge a disparu. Ca m’a fait mal au cœur; on n’en avait que deux…", déplore Monique.

Fortes de leur nouveau savoir, ces cultivatrices urbaines pourront le transmettre à d’autres habitants. A long terme, le projet, soutenu par la Ville et le Plan fédéral des grandes villes, a pour vocation à s’étendre à tous les blocs d’immeubles sociaux du quartier. Nul doute que Francine et Monique seront de la partie pour poursuivre cette petite entreprise très nature.


Source :
http://www.lalibre.be/regions/liege/un-potager-qui-cree-des-liens-527876b23570f68403145933

https://www.youtube.com/user/TheMutof

12Jardin partagé Empty Re: Jardin partagé Mar 5 Nov 2013 - 8:08

smeety

smeety

simpa ce ptit article :good: 

13Jardin partagé Empty Re: Jardin partagé Mar 5 Nov 2013 - 8:22

Totof

Totof

Oui, ça fait plaisir! Wink 

https://www.youtube.com/user/TheMutof

14Jardin partagé Empty Re: Jardin partagé Mar 5 Nov 2013 - 8:55

patoche

patoche

et bien bravo , sa ces cool , mai une petite question me viens , n y a t'ils pas des petit C... qui vienne détruire ses beau jardins , je demande sa parce que cher nous ses le çà Evil or Very Mad Evil or Very Mad ils y avais un petit groupes de personnes qui ont fait la même chausse et deux semaine après sa a été détruit par des petit C... , la commune et la polices n'ont donner de suite a cette affaire scratch scratch et pourtant ils ce sont bouger pour le terrain de foot ou ont avais briser une vitre .
pour les personnes qui ont fait le potager ils ont trouver un autre endroits pour le refaire mai hélas plus petit dans un des jardin d'une maison qui est clôturée et surveillée pas le proprio avec ses chiens lol! main bon c'est dans le Borinage que sa ce passe { ils sont vraiment fêler ces borain } Jardin partagé 1822059364 Jardin partagé 1822059364  la preuve j'en suis un Jardin partagé 13909970 Jardin partagé 13909970 :hail: :hail: mai moi je ne détruis pas les affaire des autre lol! lol! .

15Jardin partagé Empty Re: Jardin partagé Mar 5 Nov 2013 - 9:35

Totof

Totof

Non pas de vandalisme, cf l'article :En quelques mois d’existence, le potager communautaire n’a subi aucun acte de vandalisme. "Seul un chou rouge a disparu.

Ce potager est situé dans une immense cour/jardin au centre de blocs de logements sociaux. Donc, pas accessible de la rue. Seuls les enfants des locataires y jouent mais il y a de la place pour tout le monde, il faut y veiller dans ce genre de projet. De plus un contrôle social y est exercé par ceux dont les fenêtres de leur appartement donnent sur le potager.

Dans l'absolu, il faut vraiment veiller au lieu d'implantation. Que ce soit en termes de qualité de terrain (analyse de terre) ou en termes de risques de vandalisme. Maintenant, on ne peut jamais être sur à 100% de la sécurité du potager. Tu sais avec quelques litres d'eau de javel ou même avec mes pompes, je te fous en l'air un potager en moins de 5min... Ce n'est pas typique du borinage, je te rassure (ou pas pale ).

https://www.youtube.com/user/TheMutof

16Jardin partagé Empty Re: Jardin partagé Mar 5 Nov 2013 - 13:11

Teacher

Teacher
Jardin partagé Rad1010
Jardin partagé Empty

Que Patoche se rassure: le projet est tout à fait viable sans crainte de vandalisme. On a eu une parcelle dans un jardin communautaire quand on habitait la ville, et jamais de vandalisme sur la quarantaine de jardins. Toujours quelqu'un pour surveiller le lot, jardinier ou voisin. C'est un système bien implanté dans les villes du Québec, et si les citoyens de souche étrangère (Italiens surtout) ont d'abord donné l'exemple, maintenant, c'est un vrai lieu communautaire, de partage de culture dans les deux sens.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

17Jardin partagé Empty Re: Jardin partagé Mar 5 Nov 2013 - 15:51

patoche

patoche

et bien suis rassurer lol! je compte faire un truc dans ce gore avec les scouts de mon village , bon ces pas des grand scouts comme celui que j'ai fait mai ils sont très courageux cheers dans ce croupe ils y a plus de personne invalide que valide et il non pas peur de mètre la mai a la patte .
l’Ans dernier je leur est donner un petit cous de mai pour leur local , électrique , peinture et autre et bien j'ai bien aimer :good: :good: Respect Respect Respect 

18Jardin partagé Empty Re: Jardin partagé Mer 22 Jan 2014 - 8:02

Totof

Totof

Tiens, pour le moment, on profite des quelques rares beaux jours pour refaire les bacs de culture. Par paresser, je vous met simplement le lien vers le sujet sur le blog de JeanMitaines :

http://lesjardinsdulaveu.blogspot.be/2014/01/blog-post_18.html

https://www.youtube.com/user/TheMutof

19Jardin partagé Empty Re: Jardin partagé Mer 22 Jan 2014 - 9:49

patoche

patoche

salut eh bien vous en avez du courage  :good: perso mon jardin est comme un chant de bataille , mais on a une petite excuse , madame a des examens a passer pour ses cours de néerlandais  study  study  study et moi  des travaux de ma maison que je dois terminer  Suspect et oui a force de les mettre de côté ça s'aggrave un peu plus  lol! hier plus d'eau chaude a 22 heures tuyaux bouchés par le calcaire  affraid , pourtant on a installer des filtres , mais bon .

encore un grand bravo pour le travail de votre jardin .
tu remettras le bonjour a jean et son équipe de bosseurs , de ma part , j'ai mis un commentaire sur son blog mais avec l'adresse de madame et ne sais si ça a passé  scratch  lol!  lol!

20Jardin partagé Empty Re: Jardin partagé Mer 22 Jan 2014 - 10:42

va nu pieds

va nu pieds

Beau boulot  :good: 

L'année va etre remplie de bons légumes et de fruits

Pour ma part J'ai en charge un jardin partagé pour les associations, Petits frères des pauvres et Paralysés de France, depuis le mois de Juin 2013.

Les cultures se font dans des pallox (c'est plus pratique pour les anciens et les handicapés)

En ce qui concerne ce que nous avions planté : pas de vol, et la récolte a été bonne (radis, tomates, courgette, aubergine.persil)

Sur le terrain, nous avons un cognassier et j ai donc fait de la pate de coing

Pour cette année nous attendons des fraises et des framboises.

Nous prévoyons de planter : Patate, potiron, cornichons (à la place des concombres c'est excellent) tomates etc..

Ca nous permettra d organiser des repas pour nos personnes accompagnées (moments de partages très valorisant et conviviaux)

Mais, à ma grande surprise dernièrement, j'ai constaté qu on nous avait volé de la terre  :choc2:
j en ai déduit qu elle devait etre bonne

21Jardin partagé Empty Re: Jardin partagé Mer 22 Jan 2014 - 12:34

Totof

Totof

@ Patoche : merci et, oui, ton commentaire a été publié sur le blog Jardin partagé 4036930800 

@ Van Nu Pieds : merci et cool les pallox. On en utilise des comme ça au potager :

Jardin partagé 39-84-thickbox

Avantage : tu peu régler la hauteur.
Défauts :
- bois (donc putrescible)
- avant c'était gratuit en récup maintenant il y a une consigne dessus
- pas adapté aux personnes en chaises roulante. Pour ça il faut des tables de cultures pour pouvoir "glisser" l'assise de la chaise en dessous et avoir le buste contre la table. Genre comme ça :

Jardin partagé 2Q==

 affraid  Vol de terre!!! Incroyable et pas tout à fait non plus  Suspect .


Super aussi ton projet  :good:  :bravo:

https://www.youtube.com/user/TheMutof

22Jardin partagé Empty Re: Jardin partagé Mer 22 Jan 2014 - 12:50

patoche

patoche

ça c'est bien les bacs en bois mais avec un bon produit ecolo ça doit bien tenir , non et la table aussi c'est cool , faut que je montre ça a madame pour renouveler son jardin   :good:  :good:  :bravo:  :bravo:  :bravo:

23Jardin partagé Empty Re: Jardin partagé Mer 22 Jan 2014 - 13:13

MacIntoshMan

MacIntoshMan

Pour protéger le bois, il est bon d'y agrafer de la bâche qu'on utilise chez nous... On couvre le sol avec, on plante et par dessus on met soit de la pouzzolane, soit du paillis, soit des graviers... C'est une bâche verte avec des fils rouges, je ne sais pas si vous connaissez?

http://jardiniermunicipal.blogspot.fr

24Jardin partagé Empty Re: Jardin partagé Jeu 13 Fév 2014 - 3:37

Totof

Totof

Ben voilà, les bacs se terminent tout doucement. Plus que deux à faire. Voici le premier fini (en tout, on en aura fait 5 nouveaux) :

Jardin partagé S5000139

La longueur des bacs: entre 3,5 et 8 mètres d'un seul tenant
La largeur: 1,30 mètre, soit 10 cm plus large que les anciens
La hauteur: de 40 à 45 cm, soit environ 10 à 15 cm plu haut

Plus de détails sur le blog de Jean : http://lesjardinsdulaveu.blogspot.be/2014/01/renouvellement-des-bacs-de-culture.html

Et si ça vous intéresse, vous pouvez voir une petite retrospective du jardin ici : http://lesjardinsdulaveu.blogspot.be/2014/02/retrospective-2013.html

https://www.youtube.com/user/TheMutof

25Jardin partagé Empty Re: Jardin partagé Jeu 13 Fév 2014 - 3:56

patoche

patoche

et bien vous en avez eu du courage , lorsque tu vois le jardin au départ et ce que vous en avez fait , moi je dis chapeau bas  Respect Respect Respect
ici on avait un petit projet avec les scouts , mais hélas c'est tombé a l'eau  No No ,mais on ne perd pas espoir  cheers

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum