Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

le partage de graines

+6
Totof
Teacher
Survivalfred
smeety
Pollux
goodsteed
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1le partage de graines Empty le partage de graines Mar 30 Sep 2014 - 10:30

goodsteed

goodsteed

Comme tout le monde j ai un potager et en fin de saison j ai quelques graines a proposer.
je suis en lotissement neuf et entreprends de donner des graines a mes voisins pour les inciter a faire un coin de potager.

Quel avantage a faire cela ?
creer un contact et un lien avec ses voisins (ca se perd hélas).
permettre a d autres de voir que la nature sait donner des choses a qui s investit un peu dans son potager.
un petit remède anti crise
ca appatera plus de pollinisateur dans les environs
ca boostera donc le rendement du potager

en graine de dispo j ai
tournesol
coriandre
persil plat
melon charentais
tomate cerise
poire jaune
courgette bientot
j ai aussi du pourpier en graine actuellement, salade sauvage

si quelqu un en a un réel besoin, envoyer un mp.
mais je ne peux pas dire que ce soit très intéressant vu le prix ridicule des graines que je propose et leur grande dispo en commerce.
mais bon...

2le partage de graines Empty Re: le partage de graines Mar 30 Sep 2014 - 10:52

Invité

avatar
Invité

Salut Goodsteed,
Je n’ai malheureusement pas de potager pour l'instant, mais tu connais mon intérêt pour les interactions entre les gens et pour le lien social ^^. J'aime bien ton initiative et j’aimerais pouvoir suivre son évolution, si possible. Tu t'attends a quels genres de retour de la part des voisins ? Quel est le type de population ? Combien de foyers vont se lancer dans le potager, selon toi ?

3le partage de graines Empty Re: le partage de graines Mar 30 Sep 2014 - 12:40

goodsteed

goodsteed

Sur 22 voisins, j espere en convaincre 5.
les gens sont fainéants de nos jours.
je vous tiendrai informés au printemps.

si tu as un pot sur le coin d une fenetre , j ai du basilic, coriandre ou origan pour toi Wink

4le partage de graines Empty Re: le partage de graines Mar 30 Sep 2014 - 12:52

Invité

avatar
Invité

5 foyers, ca serait déjà super !

Merci de ta proposition, mais je pense en prendre chez mon beau père pour faire un test, inutile de faire traverser le pays aux graines ^^.

5le partage de graines Empty Re: le partage de graines Mar 30 Sep 2014 - 12:59

goodsteed

goodsteed

ma femme m a offert un livre super pour le potager. Faut que je fasse un post dessus, c est une bible très bien faite qui te dit tout sur tout, de la graine jusqu' aux recettes pour bocaux. Lol

6le partage de graines Empty Re: le partage de graines Mar 30 Sep 2014 - 14:03

Pollux

Pollux

Bonne initiative :good:

Le bouquin sur le potager m’intéresse, même si j'ai horreur de jardiner... Rolling Eyes Very Happy

7le partage de graines Empty Re: le partage de graines Mar 30 Sep 2014 - 14:09

goodsteed

goodsteed

j ai appris a aimer jardiner depuis que je nourris ma famille avec. Mon niveau de vie a diminuer et les impôts aidant, je m appuis de plus en plus sur la terre pour vivre et manger mieux.

8le partage de graines Empty Re: le partage de graines Mar 30 Sep 2014 - 14:43

Pollux

Pollux

J'aime bien "récolter" (4 pieds de tomates et quelques fraises...) mais j'aime pas préparer le terrain et l'entretenir et en plus j'suis pas doué Rolling Eyes ...
Je suis plus alaise dans mon garage à bricoler...

Mais je comprend les gens qui font du jardin.

9le partage de graines Empty Re: le partage de graines Mar 30 Sep 2014 - 14:51

smeety

smeety

héhéhé je suis un peu comme Pollux
C'est ma femme qui gère le potager
cette année : haricot vert potimarron courgette et citrouille pour les patates le fermier qui a le champ derrière chez moi m'a proposé de glaner celle qui reste ça c 'est cool Very Happy

10le partage de graines Empty Re: le partage de graines Mar 7 Oct 2014 - 18:07

goodsteed

goodsteed

Tu a de la chance smeety. C est pas tous qui te le propose

11le partage de graines Empty Re: le partage de graines Jeu 9 Oct 2014 - 9:10

Survivalfred

Survivalfred

Salut à tous,

Graines de tagettes (Oeillet d'inde) variété géante ... Super contre les pucerons, il faut juste les protéger des limaces quand les plants sont petits.
Encore en fleur actuellement en Belgique sans problème !

Envoi par courrier à qui en veut, laissez moi un MP.

Au printemps, j'aurai certainement des bulbes d'oignons Rocambole (oignons perpétuels) à donner mais ce n'est pas encore garanti.

Par contre, je cherche des légumes pertpétuels (poireaux ...) pour la saison prochaine, des plants résistants au climant belge.

@ +

Fred

12le partage de graines Empty Re: le partage de graines Ven 10 Oct 2014 - 11:22

goodsteed

goodsteed

C 'est cool SurvivalFred.
Tiens nous au courant de tes recoltes, ca m'interresse.

Ya quelqu'un qui aurait des graines de maïs doux? C 'est hors de prix dans le commerce et j'aimerais en avoir 2 ou 3 pieds. Very Happy

13le partage de graines Empty Re: le partage de graines Ven 10 Oct 2014 - 13:26

Teacher

Teacher
le partage de graines Rad1010
le partage de graines Empty

Tu veux vraiment planter du maïs? Ça prend de la place, et ça ne donne qu'un épi par plant scratch

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

14le partage de graines Empty Re: le partage de graines Ven 10 Oct 2014 - 14:28

Totof

Totof

L'espace entre le plants de maïs peut être exploité Wink . Par exemple, on peut y planter des pois ou des haricots qui se serviront de la tige du maïs comme tuteur.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

15le partage de graines Empty Re: le partage de graines Ven 10 Oct 2014 - 14:43

goodsteed

goodsteed

Le mais sert de tuteur, tout a fait.
Le mais au sens survie n'as pas beaucoup d'interet vu sa forte demande en eau, en pesticide vu les ravageurs qui le mange.
Mais a titre personnel, c'est simpa , ca donne du volume au potager et au bbq en ete ou a la vapeur c'est super bon.
La seule cereales qui vaudrai le coup a mon avis pour le moment c'est le petit epautre, mais il faut une grande surface a cultiver, ce qui n'est pas mon cas.
Pour cree plus de potager l'an prochain, je vais devoir investir dans le grimpant lol Very Happy

16le partage de graines Empty Re: le partage de graines Ven 10 Oct 2014 - 15:12

Totof

Totof

J'ai déjà fait pousser du maïs à la sauvage. C'est à dire (quasi) sans arrosage et sans pesticides. Ben, pas de soucis. Et suivant la qualité obtenue, ben, c'est todi bon pour les poules Very Happy

https://www.youtube.com/user/TheMutof

17le partage de graines Empty Re: le partage de graines Ven 10 Oct 2014 - 23:37

lommevert

lommevert

Je me demande quelle surface de potager il faut pour fournir le gros des légumes à une petite famille de 3. Quand je vois ce que je mange, je me dis qu'il en faut un paquet pour tenir l'année. Question

18le partage de graines Empty Re: le partage de graines Sam 11 Oct 2014 - 11:29

Totof

Totof

La question à 100 balles...

Perso, j'en suis arrivé à la "conclusion" de 200m² par personne hors verger, serre et basse-cours.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

19le partage de graines Empty Re: le partage de graines Sam 11 Oct 2014 - 11:56

goodsteed

goodsteed

Voila un element de reponse :
http://www.aujardin.org/potager-autosuffisance-t145691.html

Je dirai, comme mutof, 100m2 par personne hors serre et verger.

Donc assez dur de realiser cela surtout avec nos vie actuelle et le boulot que cela demande de gerer 400mé de potager pour 4 Crying or Very sad
Mais bon, voila qui est dit.

20le partage de graines Empty Re: le partage de graines Sam 11 Oct 2014 - 12:27

Totof

Totof

100m², honnêtement, c'est pas suffisant. Peut-être pour être autonome en légume et en se procurant le reste. Faut aussi compter, si on fait de la viande, de produire la nourriture des bestiaux. Mais là, faut se cantonner à de la volaille et du lapin. Et un peu de poisson en aquaponie.

Quand j'intègre tout, j'estime que pour nous deux, il faudrait 800m² et entre 1000m² et 1500m² pour une famille de quatre.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

21le partage de graines Empty Re: le partage de graines Sam 11 Oct 2014 - 13:06

Kerkallog

Kerkallog

goodsteed a écrit:Voila un element de reponse :
http://www.aujardin.org/potager-autosuffisance-t145691.html

Je dirai, comme mutof, 100m2 par personne hors serre et verger.

Donc assez dur de realiser cela surtout avec nos vie actuelle et le boulot que cela demande de gerer 400mé de potager pour 4 Crying or Very sad
Mais bon, voila qui est dit.

...100M2/personne: c'est un chiffre que l'on retrouve souvent, y compris auprès des jardiniers amateurs & chevronnés= à vérifier dans la vraie vie!

Il faut effectivement rajouter le fourrage-céréales pour de l'élevage & ne pas oublier les éventuels compléments alimentaires achetés par ailleurs lorsqu'on ne les produit pas=
riz,pâtes,farine,sucre,sel,...

22le partage de graines Empty Re: le partage de graines Sam 11 Oct 2014 - 14:37

Invité

avatar
Invité

bjr,

je pense qui 1000m² de jardin efficace (donc, que des plantations nutritives) est un bon chiffre (4 personnes) ; par contre, y'a intérêt d'être retraité ou inactif car ça fait un sacré boulot et des journées bien remplies!

je vois des personnes dans mon village et chaque fois que je me ballade, eux ils bossent!

en fait ce sont eux les fourmis et moi la cigale Very Happy

23le partage de graines Empty Re: le partage de graines Sam 11 Oct 2014 - 18:35

Totof

Totof

michelhbu83 a écrit:bjr,
par contre, y'a intérêt d'être retraité ou inactif car ça fait un sacré boulot et des journées bien remplies!

En fait, "tant que tout roule", pas besoin d'autant mais, par contre, profiter de ces instants pour s'exercer et acquérir sa propre expérience. Ceci afin d'être prêt à s'occuper de 1000m² le jour où... et, ce jour là, on n'aura rien d'autre à foutre (j'exagère un peu) que s'occuper de produire sa bouffe. C'est dans cette optique qu'un stock aura tout son sens : tenir le coup jusqu'à la prochaine récolte. Dans ce cas, le stock devrait permettre de tenir au moins 10 mois pour être "serein".

https://www.youtube.com/user/TheMutof

24le partage de graines Empty Re: le partage de graines Sam 11 Oct 2014 - 18:49

loic35

loic35

une base de réflexion intéressante  
https://www.youtube.com/watch?v=mP6pvE_0zik&list=UUDZOO_rFsS0-qI56QQV9f4A

25le partage de graines Empty Re: le partage de graines Dim 23 Sep 2018 - 16:01

nOyA

nOyA
le partage de graines Ranim11
le partage de graines Empty

Je déterre ce fil qui plus est intéressant, juste pour dire que je viens d'extraire mes premières graines cette année de ma production de tomates cerises. C'est une découverte et je suis encore en phase test. C'est pas grand chose mais une petite fierté pour moi Very Happy

le partage de graines Dsc_0010

Le projet étant à très long terme d'exploiter environ 800 à 1000m2 de mon jardin en culture, arbres fruitiers et autre. Je part de 0, tant sur le plan compétence que sur un jardin en friche.

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum