Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bombe poivre ou bombe lacrymo ????

+8
chsc21
f(x)
jer
ARES
Peppone
Raptor
Deidei
Emiliane
12 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Bombe poivre ou bombe lacrymo ???? Empty Bombe poivre ou bombe lacrymo ???? Jeu 7 Mar 2013 - 17:47

Emiliane

Emiliane

Laquelle et quel format ou marque ?
Aidez moi ....

Deidei

Deidei

Je te conseille ça : Guardian Angel II

http://www.flickr.com/photos/deicidenbf/

Raptor

Raptor
Bombe poivre ou bombe lacrymo ???? Ranim11
Bombe poivre ou bombe lacrymo ???? Empty

ça a le même effet. J'ai pu testé une bombe lacrymo SAM de ce genre:
Bombe poivre ou bombe lacrymo ???? Bombe-lacrymogene-Gaz-lacrymogene-en-aerosol-25-ml-Auto-defense-de-poche-14911_image

C'est ultra efficace. Cependant, ces gaz ne fonctionnent pas sur les chiens. Il vaut mieux prendre des sprays au piment. Genre sabre red.

Du reste, ces sprays existent en plusieurs format. De la très petite pour le sac à main, au petit extincteur qu'utilisent les forces de l'ordre. Les effets restent les mêmes, seule la contenance change.

Selon la situation, le gaz n'est pas adapté. Genre milieu clos, vent etc... Tu risques de prendre le nuage aussi.

Dans ce cas, il vaut mieux utiliser une bombe à gel. Cela impose d'être beaucoup plus précis, mais c'est également beaucoup plus efficace. Car une fois que le gel touche le visage (ce qui est suffisant pour neutraliser), la personne a toujours le réflexe de mettre les mains pour frotter et nettoyer.

Ce qui pour effet de faire pénétrer le gel... Razz

Peppone

Peppone
Bombe poivre ou bombe lacrymo ???? Ranim11
Bombe poivre ou bombe lacrymo ???? Empty

Le principe des sprays de défense est de faire stopper l'agression pour pouvoir prendre la fuite.

Pour que le produit soit bien "envoyé", il faut viser le front et non les yeux. En effet, si vous utilisé le gel (et pour moi, en tant que policier, c'est le meilleur), il va couler dans les yeux. Si vous viser les yeux, vous aurez plus de chance de toucher le nez voir la bouche. Si la personne ne se frotte pas le visage ça va la démanger mais pas l’empêcher de commettre son attaque en tout ou en grosse partie.

Pour bien viser, il faut pousser sur le poussoir avec le pouce, viser avec l'index (tendu) la cible bras tendu et presser (si j'en ai la possibilité je ferai une photo pour agrémenter mon explication). Avec l'index vous allez comme on dit dans le jargon des tireurs "arracher". C'est à dire dévier le tir vers le haut ou le côté. En pressant avec le pouce, vous n'aurez plus ce problème. Faites bien attention aux vents et courants d'air.


Si vous avez été touché avec un spray de défense, que ce soit un gaz ou un gel : ne pas frotter, rincer longtemps a l'eau courante sans savon (pas dans un bassin par exemple). Si vous n'avez pas d'eau courante, prenez une tranche de pain imbibée de lait et la mettre sur le visage. Le pain comme lait sont des "apaisants" pour le brûlant et l'épicé. Cette technique marche aussi si vous avez manger trop épicé. Il faut manger un bout de pain ou boire un verre de lait.

ARES

ARES

Bien alors, et concernant les différences de "produits" :

La capsaïcine (dérivé du piment) : provoque une inflammation des muqueuses et des voies aériennes (efficace sur l'homme et les animaux)

La chlorobenzylidène malonitrile : alias le gaz CS, provoque une irritation oculaire (efficace sur l'homme)

Bien évidemment, et en fonction de la capacité du diffuseur, les conditions météorologiques sont primordiales pour une efficacité maximale (vent et hygrométrie).

La meilleure solution, de par la possibilité de conserver une distance de sécurité correcte avec le potentiel agresseur, est soit le Guardian Angel 01/02 ou le smartguard (du même fabricant).

Peppone

Peppone
Bombe poivre ou bombe lacrymo ???? Ranim11
Bombe poivre ou bombe lacrymo ???? Empty

J'oubliais de signaler que pour une bonne visée, il faut compter 1 m à 2 m entre vous et votre agresseur. Plus, il va falloir jouer à viser en cloche (visée haute pour aller loin) pour atteindre la cible où vous le voulez.

Pour rappel ce type de produit est interdit en Belgique. Si vous vous faites contrôler en possession d'un spray de défense, vous aurez droit à un P.V. pour "Port d'arme illégale".

Peppone

Peppone
Bombe poivre ou bombe lacrymo ???? Ranim11
Bombe poivre ou bombe lacrymo ???? Empty

[left]Voila la bonne technique d'utilisation d'un spray de défense quel qu'il soit...
Comme je disais plus haut : Avec l'index tendu, on vise et on presse avec le pousse.

Bombe poivre ou bombe lacrymo ???? Spary_10

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voici la technique qu'on utilise machinallement et qui est à éviter!

Bombe poivre ou bombe lacrymo ???? Spray_10

jer

jer

Merci pour les photos, c'est très parlant.
Je te rejoint pour le gel, c'est le mieux a mon sens, surtout en milieu clos genre transport en commun.
Par contre, mieux vaut être sur de son matos; le tester (oui ça peut paraître con), j'ai eu le cas plusieurs fois quand je bossais en armurerie, un client (videur de boite) est tombé sur des "format familiale" qui n’était pas du tout efficace, alors que j'avais reçu le carton du fournisseur une semaine au paravent....

Gardien Angel c'est top (très grande vitesse du gaz) mais cher..

http://couteaux-jeremiah.blog4ever.com/

Invité

avatar
Invité

Peppone a écrit:Pour rappel ce type de produit est interdit en Balgique. SI vous vous faites contrôlez en possession d'un spray de défense, vous aurez droit à un P.V. pour "Port d'arme illégale".


Bonjour Peppone, et merci pour tes précisions.
En cas de pv, quelles sont les poursuites? montant de l'amende?
Ma copine s'est fait agresser deux fois dans le quartier St Léonard depuis un an.
Chaque agression se soldant par un vol de smartphone, et sac à main, l'amende est probablement moins chère Very Happy .
D'autant que le risque de voir une dame de 52 ans se faire fouiller le sac à main par les forces de l'ordre est assez... inexistant (ou presque).

plus généralement, je trouve qu'il est dommage qu'en Belgique on ne puisse pas légalement être porteur d'un moyen de défense, même non létal.
D'autant que les agresseurs potentiels se foutent complètement de la loi et n'hésitent pas, eux, à porter et utiliser des armes prohibées.

Quant au danger de voir ces armes de défense se répandre,
je réponds qu'en cas d'agression, je suis probablement bien plus dangereux à main nue, qu'une dame portant une bombe lacrimo.

Peppone

Peppone
Bombe poivre ou bombe lacrymo ???? Ranim11
Bombe poivre ou bombe lacrymo ???? Empty

jer a écrit:Merci pour les photos, c'est très parlant.
(...)Par contre, mieux vaut être sur de son matos; le tester

Merci. Par contre sur point point du "tester" sa bombe, je ne te rejoins pas trop.
Chez nous (au boulot), dès qu'un spray est utilisé, même en petite quantité, on le change.
Le fait de l'utiliser, tu diminues déjà ta "force" de défense et la qualité de ce qui reste dans le flacon (logique). Si tu te trouves dans une situation où tu as besoin d'un bombe entière (plusieurs agresseurs par exemple), tu seras ennuyé.
De plus, on n'est jamais sur que la quantité du spray est toujours la bonne donc si tu as déjà un peu moins que ce qui est prévu, tu es vite avec un bombe vide ou presque.
J'ajouterais que le spray au gaz projette du gaz, donc si tu en retires, il perd de la pression pour la fois suivante. En plus, qui dit qu'il reste encore beaucoup de poivre dans ta bombe, qu'une grosse partie n'a pas été projetée? Pour éviter ce problème, il faut secouer sa bombe avant de l'utiliser et ce, pour bien mélanger le produit.

11Bombe poivre ou bombe lacrymo ???? Empty Re: Bombe poivre ou bombe lacrymo ???? Ven 8 Mar 2013 - 10:10

Peppone

Peppone
Bombe poivre ou bombe lacrymo ???? Ranim11
Bombe poivre ou bombe lacrymo ???? Empty

Bonjour Peppone, et merci pour tes précisions.
En cas de pv, quelles sont les poursuites? montant de l'amende?
Ma copine s'est fait agresser deux fois dans le quartier St Léonard depuis un an.
Chaque agression se soldant par un vol de smartphone, et sac à main, l'amende est probablement moins chère Very Happy .
D'autant que le risque de voir une dame de 52 ans se faire fouiller le sac à main par les forces de l'ordre est assez... inexistant (ou presque).

Plus généralement, je trouve qu'il est dommage qu'en Belgique on ne puisse pas légalement être porteur d'un moyen de défense, même non létal.
D'autant que les agresseurs potentiels se foutent complètement de la loi et n'hésitent pas, eux, à porter et utiliser des armes prohibées.

Quant au danger de voir ces armes de défense se répandre,
je réponds qu'en cas d'agression, je suis probablement bien plus dangereux à main nue, qu'une dame portant une bombe lacrimo.

Il n'y a pas de quoi pour le rappel. Il vaut mieux prévenir que gérir.

Pour ce qui de la peine et de l'amende, je ne sais pas te dire. Beaucoup de chose rentre en ligne de compte comme les antécédents judiciaires, les circonstance du contrôle, les raison invoquées par le "porteur"... Je vais toujours essayer de me renseigner.
Ce que j'ai déjà dit et je ne m'en cache pas, pour les femmes, je conseille aussi les petite bombe de laque ou de déo à base d'alccol (style échantillons). Il n'y a pas d'interdiction par rapport à ces produit. Il marchent également très bien. Il n'ont pas autant d'effet qu'une bombe lacrymmogène mais assez pour permettre à la victime de fuir et/ou d'aller chercher de l'aide.

La discussion du pour et du contre l'autorisation de porter de telle arme (puisque ça en fait partie) est une histoire sans fin. Elle revient sans cesse sur le tapis. Le problème est que certains (petites frappes comme on dit)la détournent à des fins autres que celles prévues. D'"anti-agression" elles deviennent "agression"!



Dernière édition par Peppone le Ven 8 Mar 2013 - 14:22, édité 1 fois

12Bombe poivre ou bombe lacrymo ???? Empty Re: Bombe poivre ou bombe lacrymo ???? Ven 8 Mar 2013 - 11:16

ARES

ARES

Quelques visuels du Guardian Angel et de la gamme du fabricant, avec à l'esprit que le produit reste plus cher et affiche une durée de vie bien plus "courte" (à l'utilisation pas au stockage ou la, la conservation est meilleure de par l'élément de projection pyrotechnique) que les éléments aérosols, même si bien entendu son efficacité est meilleure.

GUARDIAN ANGEL 02
Bombe poivre ou bombe lacrymo ???? 4_guar10


JPX PROTECTOR (usage orienté professionnel mais reste accessible - modèle avec et sans désignateur laser)
Bombe poivre ou bombe lacrymo ???? Images10


SMARTGUARD (usage de contact)
Bombe poivre ou bombe lacrymo ???? Smartg10

13Bombe poivre ou bombe lacrymo ???? Empty Re: Bombe poivre ou bombe lacrymo ???? Ven 8 Mar 2013 - 11:21

Invité

avatar
Invité

Oui, c'est un débat sans fin. D'ailleurs pour être honnête je ne cherche pas à l'alimenter.
Je me renseigne, j'essaye de me faire mon propre avis, et je prends ma décision en pesant les avantages et les risques, en essayant de ne pas trop m'éloigner de la loi.
Je me promène par exemple très souvent avec un couteau de bonne taille, ça n'est pas trop autorisé.
Il est avant tout utilitaire (vraiment Very Happy ), il n'est jamais visible, j'ai un casier judiciaire vierge de toutes sortes de violence, je suis père de famille, typé plutôt "cool". Je ne crains pas vraiment le contrôle. J'en avais d'ailleurs discuté avec un agent de quartier qui m'avait dit que ça dépendait de la bonne volonté de l'agent qui me contrôlerait éventuellement, il avait fait la même remarque au sujet de mon leatherman wave.
Bien sur, je vais pas mal dans les concerts liégeois, en soirée, j'y suis sans couteau (mais j'ai quand même du mal à me séparer du leatherman Laughing ).
Même remarque pour ma copine, j'imagine que nombreux agents liégeois ne verbaliseraient même pas en cas de contrôle (plus qu'improbable de surcroit).
Merci pour le truc du spray de la ou de déo. C'est certainement la bonne alternative, et de fait, ça doit être efficace.

Au sujet des petites frappes, n'ont elles pas déjà détourné ces trucs anti agressions?
Je me rappelle d'une phrase qui disait: maintenant, en Belgique, il n'y a plus que les hors la loi qui sont armés (excepté les tireurs affiliés et chasseur.

C'est un vaste débat sur lequel il faut avancer prudemment, mais je dois reconnaitre que je regrette de ne pas pouvoir m'armer légalement pour éventuellement défendre ma famille sans être hors la loi, tireurs sportif ou chasseur.

Merci pour tes réponses intéressantes, et qui nous donnent le point de vue des forces de police, ou du moins d'un de leur membre. C'est enrichissant.

14Bombe poivre ou bombe lacrymo ???? Empty Re: Bombe poivre ou bombe lacrymo ???? Ven 8 Mar 2013 - 11:23

f(x)

f(x)

ARES a écrit:JPX PROTECTOR (usage orienté professionnel mais reste accessible - modèle avec et sans désignateur laser)

Suspect
je doute qu'en cas de contrôle la police soit encline à la mansuétude avec un engin pareil...
Et c'est pas discret.
En revanche, le dernier semble ingénieux. N'y a-t-il pas de risque d'usage intempestif ?

+1 pour le caractère intéressant de ce fil ! Smile

15Bombe poivre ou bombe lacrymo ???? Empty Re: Bombe poivre ou bombe lacrymo ???? Ven 8 Mar 2013 - 14:32

Peppone

Peppone
Bombe poivre ou bombe lacrymo ???? Ranim11
Bombe poivre ou bombe lacrymo ???? Empty

Malheureusement, les arme de défense type "taser" sont également interdit sur notre territoire. Certains services de police en sont équipés mais pas des masses.

En faite, il n'y a rien comme arme de défense autorisée en Belgique. Le seul que je connaisse pour lequel on ne pourrait pas dire grand chose c'est le minispray de déo ou de laque comme dit plus haut.

Il va de soit qu'en cas de contrôle, c'ets un peu du cas par cas on va dire. On se doute qu'une dame de 52 ans qui a un spray dans son sac c'ets pas pour agresser un petit vieux au coin de la rue ( quoi que!). Dans ce cas, beaucoup de policiers ferment les yeux si la personne est d'accord de s'en séparer ni vu ni connnu (à la poubelle en gros après avoir été vidé). A l'inverse, un jeune qui est connu comme Barabas, avec un casier judiciaire comme un botin de téléphone, il va avoir dur à le justifier et là, P.V. sera dressé (enfin dans la majeure partie des cas).

16Bombe poivre ou bombe lacrymo ???? Empty Re: Bombe poivre ou bombe lacrymo ???? Ven 8 Mar 2013 - 16:10

Raptor

Raptor
Bombe poivre ou bombe lacrymo ???? Ranim11
Bombe poivre ou bombe lacrymo ???? Empty

Au sujet du déo ou du parfum style échantillon, je dirais attention. Car l'effet est très limité.

Déjà les échantillons de parfums ne vaporisent pas à la même distance ni avec la même force. Ce qui implique de se rapprocher un peu plus, et donc d'être à portée de l'agresseur.

Ensuite autant le déo que le parfum, ça va se limiter à des yeux qui brûlent (et encore faut voir le produit, parce que si c'est un déo sans alcool... Suspect ).

L'intérêt des gaz incapacitant, c'est pas tant la douleur, mais la désorientation que ça provoque. Les yeux piquent donc on les ferme, mais la respiration est également très difficile.


Pour le parfum, les yeux vont piquer (et encore faut voir dans quelle proportion), mais les capacités martiales restent intactes.

Par ailleurs pour tous ces sprays, prenez garde à ne pas vous le faire retourner contre vous... Neutral

17Bombe poivre ou bombe lacrymo ???? Empty Re: Bombe poivre ou bombe lacrymo ???? Ven 8 Mar 2013 - 16:26

ARES

ARES

Effectivement le JPX présente une ergonomie un peu volumineuse, mais est plutôt orienté vers un usage administratif, seul le "vide" juridique (par l'absence d'un décret d'application) concernant la qualification de la 06ièm catégorie permet son utilisation (et non pas son achat qui lui est libre) civile. C'est cependant le produit le plus efficace de la gamme (portée de 05 mètres / désignateur laser / charge de produit actif plus conséquente que sur les autres modèles), tout en assurant une sureté d'utilisation relativement "bonne".

Concernant le SMARTGUARD®, le dispositif de sureté (la partie plastique située au dessus du déclencheur) est intégré à la coque. Il s'utilise comme un stylo et dispose du même produit actif que les autres produits de la gamme, avec un jet délivrée durant 06 secondes. Malheureusement son utilisation se fait à maximum 80 cm pour être efficace.

18Bombe poivre ou bombe lacrymo ???? Empty Re: Bombe poivre ou bombe lacrymo ???? Dim 10 Mar 2013 - 21:08

chsc21

chsc21

LE jpx est en 6eme attention au désignateur interdit pour les "civils" et actuellement il y a une étude pour éventuellement le requalifier du fait de la projection

19Bombe poivre ou bombe lacrymo ???? Empty Re: Bombe poivre ou bombe lacrymo ???? Lun 11 Mar 2013 - 0:16

ARES

ARES

Merci de ta précision que je confirme : le désignateur laser visible est proscrit à un usage civil. Concernant la mise en œuvre d'un groupe de travail pour requalifier la classification du produit, le conseil juridique du fabricant, celui du distributeur France, le mien et celui d'autres fait tout ce qu'il peut pour s'assurer que les choses restent en l'état.

20Bombe poivre ou bombe lacrymo ???? Empty Re: Bombe poivre ou bombe lacrymo ???? Lun 11 Mar 2013 - 22:08

chsc21

chsc21

J'ai quelques collègues qui l'utilisent apparemment ils s'en sont contents mais de mon coté j'en vois pas l'intérêt je préfère une gazeuse en 300 ml plus adaptée à mon niveau et pour le type de situation que je rencontre.

21Bombe poivre ou bombe lacrymo ???? Empty Re: Bombe poivre ou bombe lacrymo ???? Mar 12 Mar 2013 - 21:00

ARES

ARES

Oui pour un usage sur des zones importantes un spray à portée moyenne (en gestion MO) t'apportera de meilleurs résultats. Ce type de produit apporte une solution dans le cadre d'une interpellation ou d'une défense préalable à la fuite.

Bien à toi

22Bombe poivre ou bombe lacrymo ???? Empty Re: Bombe poivre ou bombe lacrymo ???? Ven 22 Mar 2013 - 20:07

sakele

sakele

Wahh merci à vous pour toutes ces infos !!
Je vais prendre : Guardian Angel II
Merci encore !
Alain

23Bombe poivre ou bombe lacrymo ???? Empty Re: Bombe poivre ou bombe lacrymo ???? Jeu 4 Juil 2013 - 0:49

davidhm

davidhm

Pour information les bombes lacrymogène au gaz CS d'une quantité inférieur à 100ml ne sont pas classées comme des armes.
Pour toutes les autres lacrymos, le transport est interdit sauf motif légitime (laissé à l'appréciation du policier).
En gros une femme avec une petite lacrymo tard le soir ça passe, un mec musclé en bande avec une lacrymo au gel poivre de 500ml ça passe pas...

Pour déterminer la lacrymo qu'il vous faut j'ai un petit test à vous faire partager:

http://www.boutique-sd-equipements.fr/test-quelle-bombe-lacrymogene/

Bonne soirée

24Bombe poivre ou bombe lacrymo ???? Empty Re: Bombe poivre ou bombe lacrymo ???? Lun 9 Sep 2019 - 22:45

verdes

verdes

Je remonte ce sujet car je m'y perd un peu.
En cherchant les différents systèmes, je me rend compte que ce n'est pas si facile de choisir.
Dans le cadre de la ballade que j'ai prévu à partir de l'année prochaine, je cherche quelque chose de léger, discret, efficace contre les agressions qu'elles soient d'origines humaines ou non (chiens, écureuils, mouettes Laughing,kangourous, crocodiles :choc2:, ours  Suspect et que sais-je encore...)
D'après mes lectures, le gaz ne fonctionne pas sur les chiens mais est plus facile à utiliser que le gel
Le gel est plus pratique en extérieur (pas de retour en cas de vent) mais nécessite de bien viser.
J'ai acheté une bombe de défense au marqueur dissuasif (colorant violet) vidéo en pensant que c'est aussi facile a utiliser que du gaz mais sans les problèmes dus au vent et après essai je suis assez septique sur l’efficacité réelle en cas d'attaque, surtout si l'agresseur à des lunettes ou a le temps de se protéger le visage, et quid des animaux ?
Une vidéo du Guardian Angel II m'a dissuadée de le prendre, je ne suis pas un cowboy et pour l'utiliser, il faut vraiment bien viser et pour moi, 2 coups ne seront pas suffisants.
Pensez vous que je doive changer en cours de route selon la région ou la menace potentielle ?
Y a t-il d'autres systèmes de défense à distance qui existent ?
Merci

25Bombe poivre ou bombe lacrymo ???? Empty Re: Bombe poivre ou bombe lacrymo ???? Mar 10 Sep 2019 - 19:33

Nemrod

Nemrod
Bombe poivre ou bombe lacrymo ???? Rad1010
Bombe poivre ou bombe lacrymo ???? Empty

une matraque télescopique Cool

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum