Hello,
Je te conseille de commencer petit et simple pour évaluer le temps que ça te prendra. Tu pourras étendre par la suite.
Pour les annuelles
Fais des semences faciles (qui nécessitent peu de maintenance) pour commencer: oignons, ail, échalotte (achète des bulbes), carottes, concombres, salades, panais, melons, radis, haricots, ... Plante des herbes aussi (basilique, persil, ...). C'est facile et ça sert tous les jours.
Quand tu auras plus d'expérience essaie toi au semis qui se débutent à l'intérieur et celles qui nécessitent des treillis/filets pour le maintien des plantes.
Perso j'évite les pommes de terre parce que c'est beaucoup de boulot pour une denrée qui ne coûte quasiment rien au supermarché.
Pour les péréniales:
Ca demande un peu plus de boulot mais comme ça prend 2 ans environ pour produire en quantité il vaut mieux s'y prendre tôt.
Assure toi que les herbes que tu choisis surviront à ton climat en hiver.
Plante thym, romarin, origan, menthe, ... Fais attention, certaines comme l'origan et la menthe se répandent très vite, il faut soit les contenir physiquement, soit bien controler l'expansion chaque année.
Je recommande les asperges. C'est un peu de boulot à planter (faut creuser), mais ça pousse tout seul et ça semaintient facilement après.
Dans le potager ce qui prend le plus de temps c'est de désherber. Pour les péréniales je recommande un paillage pour limiter les mauvaises herbes. C'est une lutte constante :-)
Les baies
Facile à faire pousser et tu peux faire des confitures délicieuses (qui font d'excellents cadeaux de Noël :-))
Assure toi que les plants que tu choisis surviront à ton climat en hiver.
Je recommande les myrtilles, ça ne nécessite qu'un "élagage" de temps en temps au bout de la troisième année. Il te faudra sans doute modifier l'acidité du sol. Tu auras besoin de filets si tu ne veux pas que ta récolte soit mangée par les oiseaux.
Les fraises sont faciles aussi mais s'étendent assez rapidement, il faut controler les stolons en cours d'année.
Les framboises se répandent aussi très vite et en fonction de l'espèce peuvent nécessiter une forme de support.
Après essaie cassis, groseilles, mures, raisins. Ces plants ont besoin de support.
Les arbres fruitiers
Les arbres fruitiers sont sensibles au temps, au type de sol, et peuvent se faire parasiter/attraper plein de maladies. En fonction des conditions de ton lieu de résidence ça peut être très simple ou très compliqué à faire pousser et garder en vie. Idéalement il faut beaucoup de soleil, et un sol où l'eau ne stagne pas (un sol très argileux n'est pas idéal).
Assure toi que les arbres que tu choisis surviront à ton climat en hiver.
Il faut que tu décides du type de greffon, qui détermine la taille finale de l'arbre (ainsi que la résistance aux maladies), et que tu choisisses les arbres en fonction de leur capacité à se polliniser eux mêmes (certains arbres nécessitent un autre arbre pour les polliniser, par exemple les pommiers, il te faudra 2 types de pommiers dans ton jardin si tu veux des fruits).
La tentation est d'acheter des arbres déja grands. Je déconseille fortement parce que les racines de l'arbre seront faibles et il te faudra élaguer fortement la première année. Tant qu'à faire autant commencer petit même si ça signifie aucune production pendant 4 ou 5 ans. Ton arbre te remerciera.
Voilà, à la louche. Dernier conseil, ne persiste pas pendant 10 ans à faire pousser ce qui ne fonctionne pas. Concentre toi plutôt sur ce qui marche, c'est bien plus agréable.
Si tu as des questions n'hésite pas.
Dernière édition par jeff_usa le Jeu 21 Mar 2013 - 16:11, édité 1 fois