Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sèchage du bois gras

+3
Mani
loic35
Peppone
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Sèchage du bois gras Empty Sèchage du bois gras Mar 26 Mar 2013 - 12:13

Peppone

Peppone
Sèchage du bois gras Ranim11
Sèchage du bois gras Empty

Voila que je rentre d'avoir été à chasse au bois gras. J'ai trouvé une belle réserve (j'en ai pour un an ou deux au moins), j'ai testé un petit bout avant de l'emporter et il est extra.
Pour la suite des évènements, je voudrais le sécher pour le stoquer plus facilement et le transporter sans mettre de la résine fraîche partout. J'ai fait recherche sur forum mais je n'ai pas trouvé la solution.

Comment dois je faire? A l'air libre, à l'intérieur (garage par exemple) pour ne pas qu'il se gorge d'eau, dans un four chaud (pas sur que se soit une bonne idée)...

Merci déjà pour votre aide. Peppone.

2Sèchage du bois gras Empty Re: Sèchage du bois gras Mar 26 Mar 2013 - 12:45

loic35

loic35

A plat dans une cagette , dans un endroit à température ambiante ( pas trop chaud sinon la sève coule et pas trop froid sinon ça ne sert à rien .
Perso je le met sur le dessus de ma cheminée

3Sèchage du bois gras Empty Re: Sèchage du bois gras Mar 26 Mar 2013 - 13:55

Mani

Mani
Sèchage du bois gras Ranim11
Sèchage du bois gras Empty

Personnellement je n'ai jamais eu a faire secher du bois gras, pas chez moi il est deja bien sec quand j'en trouve. Si c'est du vrais bois gras n'ais pas peur de l'humidité, ca ne lui fera aucun effet, le bois gras est tellement gorgé en résine que même tremper dans l'eau il n'est pas humide.



Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

4Sèchage du bois gras Empty Re: Sèchage du bois gras Mar 26 Mar 2013 - 23:24

Peppone

Peppone
Sèchage du bois gras Ranim11
Sèchage du bois gras Empty

Merci pour vos infos.
C'est bien ce qu'il me semblait pour la trop forte chaleur.
Logique pour l'humidité, j'y pensais plus.

5Sèchage du bois gras Empty Re: Sèchage du bois gras Mer 27 Mar 2013 - 20:41

Samykaze

Samykaze

heu...question stupide, vous le trouvez où le bois gras ? dans le bois derrière chez vous ? y'a une essence d'arbre à conseiller dans nos forêt Belge ? merci Embarassed

http://bushbike.blogspot.be/

6Sèchage du bois gras Empty Re: Sèchage du bois gras Mer 27 Mar 2013 - 22:25

patoche

patoche

Ça se retrouve sur des souches de sapin ou autres mais à une époque bien définie , c'est à la montée de la sève , la souche se gorge de sève et deviens gras . Enfin c'est ce que je sais , si je me trompe dites le moi svp merci

cordialement patoche

7Sèchage du bois gras Empty Re: Sèchage du bois gras Dim 22 Sep 2013 - 16:27

Invité

avatar
Invité

Il y à deux types de bois que l'on rencontre souvent, le pin noir d'Autriche et le pin sylvestre.


Pin sylvestre (pin commun)

Sèchage du bois gras Pinus_sylvestris_n




Pin noir d'Autriche, appelé simplement pin noir en Europe

Sèchage du bois gras Pinus_nigra_austriaca


Il semblerait que la qualité est meilleur sur du bois de pin noir, voici une comparaison :

pin sylvestre

Sèchage du bois gras 100623012409771346281420


pin noir

Sèchage du bois gras 100623012405771346281419



On peut voir différentes nuances de couleurs sur le même tronc : (de gauche à droite)
Jaune ambré = standard
Orange ambré = très bonne qualité
Rouge ambré = Excellente qualité car bien chargé en résine (80%)

Sèchage du bois gras Img2187u


plus le bois est foncé, plus il es gavé de résine concentrée, Les produits récoltés danse la nature peuvent varier selon la location géographique et les espèces locales.

Sèchage du bois gras Img3017v

L'idéal étant de trouver un pin mort tombés. En fait, quand l'arbre vieillit, la circulation de la sève ne se fait qu'en périphérie, c'est là que vit l'arbre et non au coeur.

Les photos ne sont pas à moi, merci à eux pour leur contribution.
(source google - rando léger - vie sauvage )

8Sèchage du bois gras Empty Re: Sèchage du bois gras Dim 22 Sep 2013 - 17:04

patoche

patoche

et bien mon loulou t'en a du stock affraid :good: :good: 

9Sèchage du bois gras Empty Re: Sèchage du bois gras Dim 22 Sep 2013 - 17:31

Invité

avatar
Invité

Non c'est pas à moi c'est des photos que j'ai pris par ci par là sur le net, histoire d'informer les ramasseurs et montrer la différence selon le bois ... Embarassed  J'ai mentionné la source de mes recherches, merci à eux. :good:


Mais je compte faire un bon stock Wink 

10Sèchage du bois gras Empty Re: Sèchage du bois gras Dim 22 Sep 2013 - 21:25

Teacher

Teacher
Sèchage du bois gras Rad1010
Sèchage du bois gras Empty

Au Québec, on a du pin blanc, du pin rouge et du pin gris. Le blanc et le rouge donnent du bon bois gras, le gris jamais testé. Façon simple d'en récolter: le "moignon" d'une branche coupée l'année précédente va se gorger de sève au printemps. Ne reste qu'à enlever l'écorce et on obtient des bâtonnets de bois gras.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

11Sèchage du bois gras Empty Re: Sèchage du bois gras Lun 23 Sep 2013 - 16:53

Invité

avatar
Invité

Bien vu une façon simple de récolter du bois gras, mais si on trouve du bois mort c'est encore mieux car il sera pratiquement déjà sec. Very Happy 

à la prochaine sortie je vais me faire un sacré stock, l'idéal étant de trouver un vieux pin avec des branches très longues et très fortes.

Dans ce genre...
Sèchage du bois gras Img3018r

12Sèchage du bois gras Empty Re: Sèchage du bois gras Lun 23 Sep 2013 - 17:40

U-C

U-C

Le four j'éviterai, tu risques de faire suinter de pin ( Ray Mears " Sweden " , même si il coupe l'oxygène je crois ) , dans un endroit sec , enfin où tu peux ^^ l'eau ne dérange pas tant que çà comme le dit Mani Smile

http://berserkrising.blogspot.fr/

13Sèchage du bois gras Empty Re: Sèchage du bois gras Lun 23 Sep 2013 - 17:44

Invité

avatar
Invité

ah oui surtout pas de séchage au four.... Exclamation  Laughing 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum