Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sondage: matériel testé et utilisé

+11
P-E
VitamineSeb
Corazon
Raptor
Skall
Nemrod
Totof
loic35
patoche
MorganeLM
Mani
15 participants

Quel pourcentage de votre matos est vraiment testé, connu, maitrisé et approuvé?

Sondage: matériel testé et utilisé Vote_lcap4%Sondage: matériel testé et utilisé Vote_rcap 4% [ 1 ]
Sondage: matériel testé et utilisé Vote_lcap8%Sondage: matériel testé et utilisé Vote_rcap 8% [ 2 ]
Sondage: matériel testé et utilisé Vote_lcap24%Sondage: matériel testé et utilisé Vote_rcap 24% [ 6 ]
Sondage: matériel testé et utilisé Vote_lcap56%Sondage: matériel testé et utilisé Vote_rcap 56% [ 14 ]
Sondage: matériel testé et utilisé Vote_lcap8%Sondage: matériel testé et utilisé Vote_rcap 8% [ 2 ]
Total des votes : 25

Sondage clos

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Sondage: matériel testé et utilisé Empty Sondage: matériel testé et utilisé Sam 13 Avr 2013 - 17:57

Mani

Mani
Sondage: matériel testé et utilisé Ranim11
Sondage: matériel testé et utilisé Empty

Le matériel...

L'important avec le matériel contenu dans nos sacs, c'est d'une part de savoir s'en servir et d'autre part d'être sûr de ses outils. Pour être sûr de ses outils, pour qu'il puissent portés la mention Testé et approuvé , il n'y a qu'une solution, l'utilisation sur le terrain.

Donc le but de ce sondage est de savoir si vous connaissez votre matériel et si vous l'avez réellement tester. Par tester j'entends:

- tester plusieurs fois dans des conditions réelles, pas dans votre salon ...
- dans diverses conditions ( climats, état de fatigue, en pleine nuit, froid, stress, urgence, etc...)
- maitriser l'utilisation, le montage et l'entretien de votre matériel

Répondez le plus sincèrement possible.

Alors, quel pourcentage de votre matos est vraiment testé, connu, maitrisé et approuvé?



Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

MorganeLM

MorganeLM

Pour le moment, je ne maîtrise strictement rien affraid Il est vraiment temps que je m'y mette !

patoche

patoche

oui bien sur je teste le plus souvent mon matos , et il y a du matériel qui me donne moins de bon avis solidité ou autre , alors la je les adapte ou le vire .

Comme ma pelle pliante ses pas mal mai a long terme le manche ses pas top je préfère le manche en bois donc elle va rester dans la voiture et j'irai en acheter une avec un manche en bois .

MorganeLM

MorganeLM

Ah bah si, je sais monter ma tente 2 secondes lol! même que je sais la replier !

loic35

loic35

Perso quant j achète du matos c'est pour qu'il serve pas pour la deco ...

Totof

Totof

Alors, j'ai coché 75%. J'aurai pu cocher 90%. En fait je n'achète/acquiert quasi jamais rien sans en avoir vraiment besoin et donc testé assez rapidement.
Il y a un gros bémol à ma vantardise, c'est que je ne suis "plus" un "pro" du bushcraft et dans ce domaine j'ai plein de lacune (en expérience de matos). Quelques exemples : pas de firesteel, pas de pièges, pas de tarp (en fait, si, j'ai de quoi faire des tarps (bâches, ponchos,...) mais tant que j'ai la forme pour porter une tente, je m'abstiendrai du tarp).
Les seules trucs que j'aie et non testés sont : une couverture anti-feu dans ma cuisine et mon extincteur de bagnole... scratch Faudrait que je regarde si les pompiers ne font pas des cours d'initiation...

Edit : coiffé par Loic! Même raisonnement! Sondage: matériel testé et utilisé 4036930800

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Mani

Mani
Sondage: matériel testé et utilisé Ranim11
Sondage: matériel testé et utilisé Empty

Ben oui mais qu'il serve avant et pendant le KK ou juste pour le KK, là est la question Wink


On a déjà un menteur lol! et un pas bien Evil or Very Mad

Attention tout de même j'ai bien préciser ce que veux dire tester, on parle de vrais tests, sur la durée et de maitrise de l'objet.

Merci aux participants.

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

Nemrod

Nemrod
Sondage: matériel testé et utilisé Rad1010
Sondage: matériel testé et utilisé Empty

Selon tes précisions pour définir le test, je dirais 75%

Tout a été testé, mais pas tout dans les conditions définies Very Happy

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Skall

Skall

Mes matos sont toutes testé et aprouvé.. sauf le piège a rat,,,
donc je suis a 90% non ?? Sondage: matériel testé et utilisé 1822059364

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

Raptor

Raptor
Sondage: matériel testé et utilisé Ranim11
Sondage: matériel testé et utilisé Empty

Comme il est impossible de tout tester dans toutes les conditions, je vais rester humble, et mettre 50%. ça me paraît plus honnête. Laughing

Corazon

Corazon
Sondage: matériel testé et utilisé Rmod1010
Sondage: matériel testé et utilisé Empty

Je viens de regarder le matos que je prends dans la verte, entre autre ce petit sac présenté dans cette vidéo :



A part la couverture de survie (j'utilise toujours une plus épaisse), je me sers régulièrement de tout le reste.

Les seuls éléments que je n'ai pas encore utilisés régulièrement dans la verte c'est la partie couchage : tapis, sac, tente, pour la simple raison que lorsque je passe une nuit dehors, c'est en général pour essayer d'y faire des photos Wink



Invité

avatar
Invité

Mon sac à dos me suit quasiment tout le temps, été comme hiver.
Le métier que je fais m’amène à être mobile rapidement et à pouvoir me débrouiller en fonction de ce que je trouve sur place.
Je bosse potentiellement à tous les temps dehors, sans horaire, parfois sans repas, ni logement prévus sur place.
Le matos qui se trouve dans mon sac est donc 100% utilisé. Il doit être fiable et utile ou il est remplacé.
En cas d'évacuation, le matos est quasiment identique que dans mon sac de tous les jours,
la réserve de nourriture prend simplement la place du matos de grimpe.

VitamineSeb

VitamineSeb
Sondage: matériel testé et utilisé Ranim11
Sondage: matériel testé et utilisé Empty

100% !

Dès que j'ai du nouveau matos, je le teste à fond.
Je l'essaye en intérieur, en extérieur, je cherche ses limites.

Si quelque chose demande un minimum de technique, je l'utilise jusqu'à suffisamment le maitriser.

Après toutes ces étapes, le matos gagne le droit d'intégrer mon stock.

P-E

P-E

Nemrod a écrit:Selon tes précisions pour définir le test, je dirais 75%

Tout a été testé, mais pas tout dans les conditions définies Very Happy

Idem!

Petite astuce quand on a des doutes sur un produit avant d'acheter, rechercher des retours d'utilisations sur le net, c'est souvent en anglais mais pour le matos bushcraft/survie on trouve pas mal de revues sur youtube ou sur les forums.

Celà ne dispense pas de tester et d'utiliser son matos une fois acquis pour le prendre en main, mieux vaut savoir utiliser un mauvais outil que de compter sur un bon que l'on ne connaît pas!

http://www.theoutdoorway.fr

Mani

Mani
Sondage: matériel testé et utilisé Ranim11
Sondage: matériel testé et utilisé Empty

Pour moi aussi ca doit tourner autour des 75%.

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

smeety

smeety

Raptor a écrit:Comme il est impossible de tout tester dans toutes les conditions, je vais rester humble, et mettre 50%. ça me paraît plus honnête. Laughing

j ai voté comme toi parce que je partage ton avis
sans compter quelques trucs non tester pour l instant

17Sondage: matériel testé et utilisé Empty test de matèriel Lun 15 Avr 2013 - 13:27

colasan

colasan

Pour ma part j'ai tout testé intensivement et heureusement car parfois j'ai eu quelques mauvaises surprise, soit par le fait que j'utilisai mal mon matériel ou soit par la mauvaise qualité de celui ci...

Donc super important de tout bien tester (et dans toute les conditions si possible).

Les objets que j'utilise le plus sont le couteau, la hachette, le fire steel et mes popotes. Smile

Invité

avatar
Invité

Je dois être dans les 75%.. non pas que je sois un pro mais au contraire, je n'ai pas de matériel très "technique" ou très orienté. Que du généraliste déjà utilisé : sac, tente, allume feu, rations et trousse de secours déjà testées ....en camping;
veste, fenix Ld10, gants et chaussures utilisées fréquemment en exploration urbaine.

Dans le jamais testé a 100% : la pelle Cold steel, mon Rat-1, ma machette.

Vu que je compte revoir mes kits et acquérir un peu de matériel, ce sera l'occasion de sortir testé tout cela chez la Pacha Mama..

Mat

Mat

J'ai mis 75% car je teste tout ce sur quoi je peux avoir un doute…
les choses vitales par exemple…

le reste, je fais confiance à ce que je lis jusqu'au jour ou je dois le tester!

http://nopanic.fr/

f(x)

f(x)



Bon, j'ai coché 75 %...
mais en fait, je n'en sais rien.

Est-ce que je teste mon matos ? Non. La logique du "test" cadre mal avec ma vie, et n'ayant pas un goût immodéré de la nouveauté, je ne suis pas du genre à acheter le truc tout neuf pour le "tester".

Est-ce que j'ai confiance dans le matériel que j'utilise ? oui, en général - à 80-90 % ;
- parce que l'expérience montre que même du matos éprouvé peut jouer des tours ;
- parce que le matos n'existe pas en dehors de l'utilisateur (bibi) qui lui est faillible...
- et parce que de temps en temps, on achète du matériel dont on SAIT qu'il n'est pas fiable ou qu'il est modérément fiable...

Tout dépend en fait de l'usage que l'on va en avoir. Qui, pour un usage unique ou exceptionnel, ou en sachant parfaitement que le produit allait être flingué en 10' quelque soit sa marque n'a jamais acheté une cochonnerie ??
Pour un achat conséquent ou sérieux (notion éminemment subjective), je fais comme tout le monde je pense : j’acquière après définition de mes besoins perso, un petit tour d'horizon du marché et des prix qui permet une présélection et, à partir de cette présélection, une analyse attentive des retex existants.
Je fais cela depuis longtemps, et pas seulement pour le matos de rando, et en général, ces retex lus a priori sont assez cohérents avec l'expérience que je retire moi-même des produits après achat.

Malheureusement, cela n'est pas faisable pour TOUS les produits, et l'un des mérites de ce forum est à mon sens d'offrir une tribune pour les retex sur ces produits utiles qui se situent dans les "angles morts". A titre d'exemple, je préfère un retour d'expérience sur... je en sais pas moi, un rouleau de papier d'alu, que la 20000e chronique d'un Izula.... D'ailleurs, je compte régler prochainement mes comptes avec un rouleau de sacs poubelles vraiment pourris. lol!

scratch Enfin, la question est intéressante car elle en soulève d'autres. Un produit testé n'est pas forcément un produit maîtrisé, et la notion de "maîtrise" est très générale :
- il y a des produits qu'on connaît sans que le terme de maîtrise soit approprié (le sens d'usage d'une couverture de survie, quelle bâche peut être mise au sol ou pas, quelle gourde résiste au feu ou pas etc) ;
- avoir testé un produit ne veut pas dire qu'on le connaît ou qu'on le maîtrise ;
- la notion de test est un peu subjective (où ça commence ? ou ça finit ? Il me semble qu'il y a une différence entre test (ponctuel, un peu "toutes causes par ailleurs égales) et le retour d'expérience.
- il y a des produits pour lesquels la notion de maîtrise veut dire quelque chose (une croche, une gouge...) et recouvre du coup des niveaux de maîtrise très variables.


Bon, je crois que ça y est, j'ai coupé tous les cheveux en quatre. Il en reste un ? lol!

Mani

Mani
Sondage: matériel testé et utilisé Ranim11
Sondage: matériel testé et utilisé Empty

C'est normal que de la fumée sorte de tes oreilles F(x)? Razz

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

Totof

Totof

Moi, j'ai arrêté de lire après "en fait j'en sais rien" Sondage: matériel testé et utilisé 13909970

Mais nooon, c'est pas vrai! J'ai tout lu Sondage: matériel testé et utilisé 4036930800

(mais si tu as des problèmes, on peut en parler : je suis assistant social ;-) )

https://www.youtube.com/user/TheMutof

f(x)

f(x)

Sondage: matériel testé et utilisé 13909970 Sondage: matériel testé et utilisé 13909970
T'inquiète pas, c'était juste un fusible ; ou une bielle. Ah, peut-être un câble. Sondage: matériel testé et utilisé 13909970

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum