Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

pile rechargeable ou non

+9
cactus
Métatarse
VitamineSeb
Nico
dandy09
Raptor
Corazon
goodsteed
ptit-chris
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1pile rechargeable ou non Empty pile rechargeable ou non Lun 6 Mai 2013 - 18:49

ptit-chris

ptit-chris

bonjour, je voudrais savoir si il vaut mieux utiliser des piles rechargeables ou non rechargeable de marque energizer, duracell, varta...

Christophe

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

2pile rechargeable ou non Empty Re: pile rechargeable ou non Lun 6 Mai 2013 - 18:54

goodsteed

goodsteed

euh ? !
C'est pour quel usage ? Smile

3pile rechargeable ou non Empty Re: pile rechargeable ou non Lun 6 Mai 2013 - 19:02

ptit-chris

ptit-chris

c'est pour utiliser dans des lampes, appareil photo

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

4pile rechargeable ou non Empty Re: pile rechargeable ou non Lun 6 Mai 2013 - 19:41

Corazon

Corazon
pile rechargeable ou non Rmod1010
pile rechargeable ou non Empty

Si tu t'en sers régulièrement les piles rechargeables sont intéressantes. Dans le cas contraire, il vaut mieux prendre des normales, voire des piles au lithium.

5pile rechargeable ou non Empty Re: pile rechargeable ou non Lun 6 Mai 2013 - 20:14

goodsteed

goodsteed

C'est ce que j'allais dire.

Moi en tant que jeune papa, j'ai des piles rechargeables pour les jouets des enfants.

Pour le reste c'est des piles alcalines simple.

Je déconseille au passage pour le matériel de rando, comme les lampes frontales et autre de mettre des piles rechargeables. Elles se rechargeront plus vite et je ne suis pas sur, mais elles tiennent moins la charge lorsque les conditions changent ( chaud-froid) que leurs petites sœur alcaline.

Pour les piles, malheureusement, si tu veux que ça marche bien, faut prendre de la marque. Crying or Very sad

6pile rechargeable ou non Empty Re: pile rechargeable ou non Lun 6 Mai 2013 - 20:34

Raptor

Raptor
pile rechargeable ou non Ranim11

Au sujet des piles alcalines, l'avantage est qu'elles se conservent longtemps. Autre point positif, on les connaît bien et on sait quoi privilégier et quoi éviter.

Les rechargeables, ça s'avère être plus compliqué. Toutes ne sont pas les mêmes, et il y'à de gros écarts entre les modèles.
Tout d'abord la technologie de la pile. C'est elle qui déterminera la capacité, la conservation de l’énergie, et si il y'à (ou pas) effet mémoire.

Pour info, l'effet mémoire c'est quand la pile perd de sa capacité max si elle est mise en charge alors qu'elle n'est pas complètement vide. Même principe si on l'utilise alors qu'elle n'est pas chargée à 100%.

J'en connais 2:
Les NiMh (qui n'ont pas l'effet mémoire)
Les li-ion (qui délivrent plus de puissance qu'une pile classique, et n'ont pas d'effet mémoire).

Pour une sortie, un bob, une cata etc... Je privilégierais les normales. Pour une utilisation posée et sans risques, je prendrais des rechargeables.

7pile rechargeable ou non Empty Re: pile rechargeable ou non Lun 6 Mai 2013 - 20:49

dandy09

dandy09

Moi j'utilise des recheargeables , des Eneloop plus précisément depuis des années , elles gardent la charge à 70 % au bout de 3 ans de non utilisation , elles sont au top de chez top Testé et approuvé

unregistred aime ce message

http://www.krav.fr/

8pile rechargeable ou non Empty Re: pile rechargeable ou non Lun 6 Mai 2013 - 20:52

Corazon

Corazon

J'ai aussi des Enelop : elles ne gardent pas autant que prévu mais nettement plus que les autres.

9pile rechargeable ou non Empty Re: pile rechargeable ou non Lun 6 Mai 2013 - 22:14

Nico

Nico

Eneloop est une marque recommandée par beaucoup de photographes pros, dont David Hobby, dont j'ai longtemps suivi le blog.

J'utilise des Energizer Ni-mh de 2650 mAh depuis 3 ans, parce que c'est celles qui restent de mon activité de photographe de mariage (budget "batteries" 2011 : 120€ rien que pour les flashs cobra lol).

Aujourd'hui, avec le recul, j'en suis pas content.
3 ans plus tard, certaines ont perdu la quasi totalité de leur capacité de charge, tandis que d'autres peuvent tenir 2 semaines dans ma Fenix Ld20.

Si je devais racheter des batteries aujourd'hui, ce serait des Eneloop.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

10pile rechargeable ou non Empty Re: pile rechargeable ou non Mar 7 Mai 2013 - 10:12

VitamineSeb

VitamineSeb

J'ai environ 20 piles rechargeables AA 3000mAh et 20 AAA 1350mAh.
J'ai aussi un stock de 10 piles AAA alcalines.

Les piles rechargeables ne sont pas prévues pour être stockées chargées, elles vont donc perdre la charge.

J'en ai pris beaucoup parce que je les utilise régulièrement, en roulement et que j'ai des chargeur solaire USB et des chargeurs de piles USB.

Ca me permet de les recharger même en cas de coupure de courant et donc de continuer à utiliser mon stock de piles quasiment indéfiniment.
Ca m'évite d'avoir à stocker uniquement de l'alcaline et être ennuyé avec les dates de péremption.

11pile rechargeable ou non Empty Re: pile rechargeable ou non Mar 7 Mai 2013 - 13:40

Métatarse

Métatarse

Salut !
ptit-chris a écrit:c'est pour utilise dans des lampes, appareil photo
Petit détail : Si l'on remplace les piles par du NiMH (commode par le format), il ne faut pas oublier que leur tension est de 1,2V par élément, au lieu de 1.5V pour les piles alcalines.
Très sommairement, cela peut blouser certains appareils sensibles (mais pas tous) tels que les APN. Par exemple, un pack de 4 piles a une tension de 6V. En prenant la même chose en NiMH, on arrive à 4,8V, ce qui peut laisser croire au contrôleur que le pack arrive en bout de course.
Si un appareil peut descendre jusqu'à 1V par élément (4V donc au total), ça laisse un peu de marge, sinon, cela peut donner un truc pas trop folichon niveau autonomie.
Si l'appareil fait des pics de consommation, cela peut également faire tomber la tension en dessous du seuil d'alim, etc...
J'ai eu le cas avec deux APNs qui réagissaient radicalement différemment Wink

12pile rechargeable ou non Empty Re: pile rechargeable ou non Ven 1 Avr 2016 - 16:46

cactus

cactus

Je ressors des tiroirs ce fil !

En cherchant des piles ni-mh, j'ai trouvé ces "nouvelles" piles rechargeables, les nx-ready ?
Quelqu'un connaît-il ? Compatibles avec n'importe quel chargeur ?
Bon ou pas pour un usage régulier (lampes) ?

Merci !

13pile rechargeable ou non Empty Re: pile rechargeable ou non Ven 1 Avr 2016 - 16:57

leprevoyant

leprevoyant

J'ai fais un article sur mon blog sur les ENELOOP

14pile rechargeable ou non Empty Re: pile rechargeable ou non Ven 1 Avr 2016 - 17:22

cactus

cactus

Je viens de le lire : http://www.chemins-transition.fr/category/energie/ :bravo:

Les Eneloop sont bien classées. Les différences de mAh, sont-ils importants dans la tenue de la charge ?
Le chargeur Nitecore i4 V2 est adapté avec ces piles !?

Je n'y connais pas grand-chose... je ne peux pas le cacher... Embarassed

15pile rechargeable ou non Empty Re: pile rechargeable ou non Ven 1 Avr 2016 - 17:32

leprevoyant

leprevoyant

Oui en principe pour le Nitecore i4 V2

L'avantage de ce genre d'accu c'est de pouvoir les intégrer dans une petite installation autonome photovoltaïque (je dois faire l'article) Sad

Genre RAVPower ou GoalZero

ISO aime ce message

16pile rechargeable ou non Empty Re: pile rechargeable ou non Mar 23 Mar 2021 - 17:57

ISO

ISO

Pas d'alternative à Eneloop en 2021, cinq ans après?

17pile rechargeable ou non Empty Re: pile rechargeable ou non Mar 23 Mar 2021 - 18:38

unregistred

unregistred

a priori non

le stockage de l'energie n'est pas la priorité des lobby de l'energie

ISO aime ce message

18pile rechargeable ou non Empty Re: pile rechargeable ou non Mar 23 Mar 2021 - 19:11

olivthecat

olivthecat

personnellement je reste sur du AAA et AA 100% eneloop .
avec un chargeur lacross.
elle font vraiment leur job. et bien
je n ai que des noir (pro)
je ne met que ca dans les jouets des enfants et dans mes lampes

ISO aime ce message

19pile rechargeable ou non Empty Re: pile rechargeable ou non Mer 24 Mar 2021 - 17:13

ISO

ISO

leprevoyant a écrit:J'ai fais un article sur mon blog sur les ENELOOP

Le voici

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]