Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Pharmacie dans la nature

+3
flagada-jones
Nemrod
Lespleiades
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La Pharmacie dans la nature Empty La Pharmacie dans la nature Dim 12 Mai 2013 - 14:51

Lespleiades

Lespleiades

Salut tout le monde,

Un petit sujet qui pourrait s'avérer vital si la survie devenais un mode de vie.

Pouvoir se soigner dans la nature est aussi important que de pouvoir se construire un abris
afin de pouvoir survivre à une grippe à un bobo infécté oû tout simplement calmer des mots de tête ou des diahrées.

J'ai donc séléctionné 4 plantes essentielles et un champignon indispensable.
Ces plantes sont commune en France et en quantité disponible.

La Pharmacie dans la nature Mini_512525plantesmedicinales

La Penicilline:

La Pharmacie dans la nature Mini_772699penicilline

En ésperant que ça ne vous soit jamais utile.



Dernière édition par Lespleiades le Dim 12 Mai 2013 - 15:10, édité 1 fois

2La Pharmacie dans la nature Empty Re: La Pharmacie dans la nature Dim 12 Mai 2013 - 15:04

Nemrod

Nemrod
La Pharmacie dans la nature Rad1010
La Pharmacie dans la nature Empty

Sujet déplacé dans la rubrique adéquate Very Happy

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

3La Pharmacie dans la nature Empty Re: La Pharmacie dans la nature Dim 12 Mai 2013 - 15:08

Lespleiades

Lespleiades

Merci Smile

4La Pharmacie dans la nature Empty re Dim 12 Mai 2013 - 16:00

flagada-jones

flagada-jones

sympa , et merci , chouette partage

5La Pharmacie dans la nature Empty Re: La Pharmacie dans la nature Dim 12 Mai 2013 - 16:26

Totof

Totof

Merci de l'info. La Pharmacie dans la nature 4036930800

J'avoue, le coup de la tartine, je connaissais pas. Je note. :good:

https://www.youtube.com/user/TheMutof

6La Pharmacie dans la nature Empty Re: La Pharmacie dans la nature Dim 12 Mai 2013 - 17:12

fenimorecooper

fenimorecooper

bonjour

il y a aussi ce site avec plusieurs descriptifs des plantes médicinales et leur usage:


http://www.poivrecayenne.com/?q=node/7



cordialement


7La Pharmacie dans la nature Empty Re: La Pharmacie dans la nature Ven 17 Mai 2013 - 8:58

Métatarse

Métatarse
La Pharmacie dans la nature Ranim11
La Pharmacie dans la nature Empty

Salut !
Juste un détail, même si cela ne m'enchante pas de venir dessus :

Lespleiades a écrit:
J'ai donc séléctionné 4 plantes essentielles
La photo du sureau peut induire en erreur, vu que les grappes sont montantes...ce qui est le cas du sureau hièble, principale confusion, et aussi répandu que le sureau dans mon coin Wink

Lespleiades a écrit:
et un champignon indispensable.
La Penicilline:
Il n'y a que la souches P. Notatum (Chrysogenum) qui contient la séquence génétique permettant la synthèse de pénicilline. Toutes les autres, dont P. Roqueforti évoquée ici n'en sont pas capables. C'est malheureusement une petite légende qui tourne sans vraiment de preuves ni de sources sur le net.

On peut réfléchir en sens inverse : entre 5 et 10% de la population est allergique à la pénicilline; cela signifierait qu'elle ne pourra jamais manger de roquefort ou de bleu...

Autre point important, plusieurs souches de pénicillium très répandues (ex : Penicillium expansum, sur la pourriture des fruits, des céréales & co) ont la fâcheuse tendance à produire une mycotoxine, la patuline.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Patuline

Cette mycotoxine est un métabolite synthétisé dans certaines conditions par diverses espèces de champignons microscopiques, principalement par des moisissures d'Aspergillus sp., et de Penicillium sp.

La présence de patuline n'est pas décelable par notre goût ou notre odorat. Seule l'analyse peut la mettre en évidence. Les jus contaminés n'ont ni goût particulier, ni modification d'aspect.
C'est une molécule de faible poids moléculaire (< 1000 d), thermo-stable en milieu non aqueux et difficilement dégradables. On ne sait pas la détruire sans altérer la qualité organoleptique des aliments. C'est un toxique à faible dose sur les animaux à sang chaud et l'homme. Les alcools forts n'en contiennent plus. La transformation d'alcools à faible degré d'alcool en vinaigres détruit également la patuline, mais celle-ci n'est pas détruite par la pasteurisation.

Risques pour l'homme

À partir d'une certaine dose (faible), ils se manifestent par des lésions congestives au niveau des poumons, des reins et de la rate ; mais accessoirement, elle provoque une dégénérescence des neurones du cortex cérébral, d'où peuvent résulter divers symptômes nerveux (dont paralysie...)

On peut distinguer les souches cultivées, mais il faut alors sortir au minimum le microscope Wink
Mais c'est sans oublier bien entendu les bactéries qui sont naturellement résistantes aux bêta lactamines par ex pseudomonas A (production de b. lactamase, et difficulté d'atteindre la cible), les mycoplasmes (pas de cible aux B.L), ou celles qui présentent en proportion importante une résistance acquise (E Coli par ex).
Ceci, et l'absence de bithérapie avec aminosides (risque élevé de sélectionner un mutant résistant)....

Voilà, je ne voulais absolument pas casser ton enthousiasme, mais cela me semblait important La Pharmacie dans la nature 4036930800

8La Pharmacie dans la nature Empty Re: La Pharmacie dans la nature Ven 17 Mai 2013 - 12:46

U-C

U-C

Je viens de voir et une question vient à moi, il est utile d'avoir séché les feuilles ( de la ronce par exemple ) avant ? Si oui, pourquoi ? Very Happy

http://berserkrising.blogspot.fr/

9La Pharmacie dans la nature Empty Re: La Pharmacie dans la nature Ven 17 Mai 2013 - 13:56

Totof

Totof

Ce que j'en sais :

On sèche principalement pour raison de conservation (intéressant car tes méhins peuvent arriver à un autre moment qu'en pleine floraison, par ex). En séchant, correctement bien sur, on enlève l'eau et donc on évite le pourrissement. De plus, si tu prends 10gr de plantes fraîches, tu as proportionnellement beaucoup d'eau et moins de principes actifs. Tandis qu'avec 10gr des plantes sèches, tu n'as plus d'eau et donc proportionnellement au poids plus de principes actifs. Suis-je clair...? scratch , je ne sais...

Attention que certaines plantes perdent aussi beaucoup de principes actifs en séchant.

De là, l'intérêt de connaitre aussi les techniques d'infusion, de macération à froid ou de teinture mère. Mais là, Lespleiades en sait certainement plus que moi La Pharmacie dans la nature 4036930800

https://www.youtube.com/user/TheMutof

10La Pharmacie dans la nature Empty Re: La Pharmacie dans la nature Ven 17 Mai 2013 - 15:09

U-C

U-C

Oui je t'ai compris =D c'est la mélisse que je trouve géniale Smile mais avec des feuilles que je cueille directement, et j'en viens à ce que je veux dire, la mélisse faut faire attention avec certains médicaments , qui peut amplifier certains effet Surprised

http://berserkrising.blogspot.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum