Voilà, ça fait maintenant presque un an que je m'interroge sur tout ça, la survie, la préparation…
Et même si j'ai tout le matos ou presque, rien n'est vraiment prêt. Tout est en vrac à droite à gauche,
il est donc temps pour moi de faire l'inventaire et de préparer réellement mon BoB Bug out bag ou sac d'évacuation.
Depuis que je porte mon couteau tous les jours et mon EDC dès que je quitte la maison, je trouve un usage quotidien à tout se petit matos.
Un truc à couper : cordage à 5m de haut, saucisson… Un bobo à soigner, un mal de tête ou de ventre…
Revenons à nos moutons, voici ici en évolution et en direct mon BoB Bug out bag ou sac d'évacuation.
Ce sac peut aussi me servir lors de sortie dans la verte, c'est assez compatible…
Pour me situer, j'habite à la campagne dans une maison dont je suis propriétaire, les risques majeurs sont: feu, inondation et glissement de terrain…
J'ai aussi une femme enceinte et 2 enfant dont le plus vieux a 4 ans (mais je n'ai pas encore réfléchis à leur équipement…
Ce matériel que j'ai vraiment et qui va être toujours à porté de main… (Ce qui est en rouge reste à compléter)
MODULE SAC
Le sac de la marque Cup's (Auchan) que je traine depuis plus de 15 ans.
Ce sac à dos m'a couté à peine 50€ et je le traîne depuis plus de 15 ans, il a toutes mes faveurs, il est trés solide, trés pratique et trés confortable.
Contenance / Poids : 75 l / 2,2 kg.
Nombre de poches et accessoires : Une grande poche centrale + un sac a dos autonome qui vient se zipper sur le grand sac.
Une poche basse de taille moyenne à l'avantHousse antipluie + rabat amovible. Mode avion (sans bretelles)
Confort de dos : Portage adapté à la morphologie masculine, liberté de mouvement, dos aéré. 2 poignées de portage bagage à main.
Possibilités d'ajustement : Dos réglable, sangle de poitrine.
Il possède un réel avantage : l'ajout d'un deuxième petit sac à dos autonome zippé sur le plus grand.
Dans le cas ou je dois abandonner mon sac à cause du poids je peux mettre dedans le strict minimum vital dézippé du gros, toujours à porté de main.
J'ai testé ce sac dans de nombreux voyage et il m'a accompagné sur les routes du Rajasthan (nord de l'Inde) et du Népal.
Il a survécu aux soutes de l'avion qui m'a posé à Katmandou, et je peux vous dire que c'est pas rien!
J'aimerai le changer pour un sac + compact genre Maxpedition Falcon-II Backpack…
MODULE COUCHAGE
Pour ce module j'ai opté pour une combinaison de matériels que j'utiliserai suivant les conditions lieux/température/précipitation:
- Tarp quechua
- Hamac filet light + isolant dos (isolant parbrise)
- Poncho de l'armée française
- Couverture de survie
- Duvet + sur duvet -5°
- Tapis de sol auto gonflant
MODULE CUISINE + EAU
Ce module important pour moi, car je suis très con quand j'ai faim et je ne peux plus réfléchir…
- Popote 1 ou 2 personnes + Quart Alu
- Réchaud MSR Pocket rocket + recharge
- Ration BP5
- Ration beef Jerky
- Rations lyophilisées 3 jours
- Poche à eau Source
- Filtre Aquamira Frontier Pro
- Micropur Forte
- Nalgène
MODULE MATOS + FEU
Ce module rassemble tout le petit matériel et le système feu.
- Paracord 550 x 10m (augmenter à 30m)
- Manilles, mousquetons, huit…
- Lampe à main dynamo Shark
- Lampe torche CREE Q5 Led
- Lampe frontale Petzl Zipka +2
- Sifflet survie + ICOE
- Boussole
- Talkie Walkie x2
- Pince type Letherman (changer pour une vraie pince letherman)
- Firesteel x 3 (sur le Mora, sur le Gerber Ultimate et un Army 2 dans le gearpod)
- Briquet bic
- Fire starter papier allume feu
MODULE COUPE
Les couteaux, je me vois mal tout miser sur un couteau j'ai donc une sélection de couteau suivant leurs usages.
- Ultimate Gerber ► Coupe et batonage
- Mora Fireknife ► cuisine et soin, petit travaux précis
- Petit Neck de JER ► à porté de main tout le temps.
- Scie fil commando pour les sections plus grosses
- Machette si besoin, j'hésite, c'est vraiment pas discret…
MODULE SOIN HYGIÈNE ET +
Dans ce module je regroupe tout ce qui concerne les soins, l'hygiène mais aussi la survie physique et l'entretien du matos.
GearPod taille L(à revoir pour un usage + optimisé)
- Stick lumineux phospho
- Fil de pêche
- Kit de pêche (si vous avez des conseils pour ça, (en rivière)
- Sparadrap zinc oxydé
- Kit lunettes de rechange et lingettes
Trousse de secours
- Trousse de premier soin Travel safe neuve
- Eau d'urgence 125 Ml
Filet hygiène
- Serviette compacte
- Savon bio mutli usage antiseptique
- Brosse à dents
Ce que je dois encore traiter:
- Paperasse en tous genre
- ID
- Argent
Voilà pour le moment, c'est en cours, et j'attends vos réaction, j'ai du oublier des choses…
je ferai une vidéo quand tout ça sera calé!
Et même si j'ai tout le matos ou presque, rien n'est vraiment prêt. Tout est en vrac à droite à gauche,
il est donc temps pour moi de faire l'inventaire et de préparer réellement mon BoB Bug out bag ou sac d'évacuation.
Depuis que je porte mon couteau tous les jours et mon EDC dès que je quitte la maison, je trouve un usage quotidien à tout se petit matos.
Un truc à couper : cordage à 5m de haut, saucisson… Un bobo à soigner, un mal de tête ou de ventre…
Revenons à nos moutons, voici ici en évolution et en direct mon BoB Bug out bag ou sac d'évacuation.
Ce sac peut aussi me servir lors de sortie dans la verte, c'est assez compatible…
Pour me situer, j'habite à la campagne dans une maison dont je suis propriétaire, les risques majeurs sont: feu, inondation et glissement de terrain…
J'ai aussi une femme enceinte et 2 enfant dont le plus vieux a 4 ans (mais je n'ai pas encore réfléchis à leur équipement…
Ce matériel que j'ai vraiment et qui va être toujours à porté de main… (Ce qui est en rouge reste à compléter)
MODULE SAC
Le sac de la marque Cup's (Auchan) que je traine depuis plus de 15 ans.
Ce sac à dos m'a couté à peine 50€ et je le traîne depuis plus de 15 ans, il a toutes mes faveurs, il est trés solide, trés pratique et trés confortable.
Contenance / Poids : 75 l / 2,2 kg.
Nombre de poches et accessoires : Une grande poche centrale + un sac a dos autonome qui vient se zipper sur le grand sac.
Une poche basse de taille moyenne à l'avantHousse antipluie + rabat amovible. Mode avion (sans bretelles)
Confort de dos : Portage adapté à la morphologie masculine, liberté de mouvement, dos aéré. 2 poignées de portage bagage à main.
Possibilités d'ajustement : Dos réglable, sangle de poitrine.
Il possède un réel avantage : l'ajout d'un deuxième petit sac à dos autonome zippé sur le plus grand.
Dans le cas ou je dois abandonner mon sac à cause du poids je peux mettre dedans le strict minimum vital dézippé du gros, toujours à porté de main.
J'ai testé ce sac dans de nombreux voyage et il m'a accompagné sur les routes du Rajasthan (nord de l'Inde) et du Népal.
Il a survécu aux soutes de l'avion qui m'a posé à Katmandou, et je peux vous dire que c'est pas rien!
J'aimerai le changer pour un sac + compact genre Maxpedition Falcon-II Backpack…
MODULE COUCHAGE
Pour ce module j'ai opté pour une combinaison de matériels que j'utiliserai suivant les conditions lieux/température/précipitation:
- Tarp quechua
- Hamac filet light + isolant dos (isolant parbrise)
- Poncho de l'armée française
- Couverture de survie
- Duvet + sur duvet -5°
- Tapis de sol auto gonflant
MODULE CUISINE + EAU
Ce module important pour moi, car je suis très con quand j'ai faim et je ne peux plus réfléchir…
- Popote 1 ou 2 personnes + Quart Alu
- Réchaud MSR Pocket rocket + recharge
- Ration BP5
- Ration beef Jerky
- Rations lyophilisées 3 jours
- Poche à eau Source
- Filtre Aquamira Frontier Pro
- Micropur Forte
- Nalgène
MODULE MATOS + FEU
Ce module rassemble tout le petit matériel et le système feu.
- Paracord 550 x 10m (augmenter à 30m)
- Manilles, mousquetons, huit…
- Lampe à main dynamo Shark
- Lampe torche CREE Q5 Led
- Lampe frontale Petzl Zipka +2
- Sifflet survie + ICOE
- Boussole
- Talkie Walkie x2
- Pince type Letherman (changer pour une vraie pince letherman)
- Firesteel x 3 (sur le Mora, sur le Gerber Ultimate et un Army 2 dans le gearpod)
- Briquet bic
- Fire starter papier allume feu
MODULE COUPE
Les couteaux, je me vois mal tout miser sur un couteau j'ai donc une sélection de couteau suivant leurs usages.
- Ultimate Gerber ► Coupe et batonage
- Mora Fireknife ► cuisine et soin, petit travaux précis
- Petit Neck de JER ► à porté de main tout le temps.
- Scie fil commando pour les sections plus grosses
- Machette si besoin, j'hésite, c'est vraiment pas discret…
MODULE SOIN HYGIÈNE ET +
Dans ce module je regroupe tout ce qui concerne les soins, l'hygiène mais aussi la survie physique et l'entretien du matos.
GearPod taille L(à revoir pour un usage + optimisé)
- Stick lumineux phospho
- Fil de pêche
- Kit de pêche (si vous avez des conseils pour ça, (en rivière)
- Sparadrap zinc oxydé
- Kit lunettes de rechange et lingettes
Trousse de secours
- Trousse de premier soin Travel safe neuve
- Eau d'urgence 125 Ml
Filet hygiène
- Serviette compacte
- Savon bio mutli usage antiseptique
- Brosse à dents
Ce que je dois encore traiter:
- Paperasse en tous genre
- ID
- Argent
Voilà pour le moment, c'est en cours, et j'attends vos réaction, j'ai du oublier des choses…
je ferai une vidéo quand tout ça sera calé!
Dernière édition par NoPanic le Dim 30 Juin 2013 - 23:13, édité 2 fois