Il est important de savoir se démerder un peu, pour faire des économies.
Je fais donc un petit tutoriel rapide, pour expliquer comment tester sa batterie de voiture.
Personnellement, je ne teste jamais... Je vérifie seulement si j'ai un problème, pour diagnostiquer la panne.
Il est préconisé de tester de temps en temps, par exemple avant l'hiver, pour ne pas se retrouver en rade.
Il y a 2 tests possibles, la charge et la batterie.
Dans tous les cas il vous faut un voltmètre.
Vous en trouverez à partir de 3€.
Si le véhicule ne démarre plus, passez directement à l'étape 2 !
ETAPE 1 : Le test de charge.
Ce test permet de vérifier que la batterie se charge convenablement.
On vérifie ainsi le bon fonctionnement de l'alternateur et du régulateur de tension.
Démarrez la voiture, placez le voltmètre en respectant les polarités.
D'abord le plus, ensuite le moins.
Il faut monter dans les tours en accélérant (2000 TPM environ).
Si la tension est entre 13.8 et 14.8V, tout est OK.
Si vous avez plus de 15, il y a surcharge et le régulateur ne fonctionne pas.
Si vous avez moins de 13.6, vous avez un problème d'alternateur.
ETAPE 2 : Le test de batterie.
Moteur éteint et froid, mesurez le voltage de la batterie.
Si vous avez 12.6V, tout est OK.
Si vous avez moins de 12.3V la batterie est déchargée, il faut la charger.
Si vous avez moins de 10.6V, elle est morte...
Si vous avez plus de 13V, elle est en surcharge, vous avez donc certainement un problème de régulateur.
________________
Remplacer la batterie.
Si la batterie est morte, il faudra la changer.
Voici donc la procédure, pas à pas.
ETAPE 1 :
Il faut d'abord acheter une batterie.
Trouvez un modèle compatible avec votre véhicule (Voltage, Ampérage), vérifiez également les dimensions.
Il existe des batteries sans bouchons, elles sont dites 'sans entretien'.
Je conseille de choisir un modèle classique, avec bouchons, qui permet de vérifier le niveau de chaque élément et le compléter si besoin.
Dans mon cas c'est une batterie Fulmen (excellente marque) 720A 100Ah 12V.
(720A = Puissance délivrée pour le démarrage, 100Ah = Autonomie de la batterie)
Sur ce modèle il y a un indicateur de charge (le petit rond brillant vers le milieu, pas loin de la poignée), quand il est vert tout est OK, si il est noir il faut recharger, si il est blanc il faut tester la batterie.
ETAPE 2 :
Ouvrir le capot, couper le contact, toutes les sources électriques (autoradio, lumière, allume-cigare...) et fermer les portières et le coffre (pour couper les contacteurs d'alarme et de plafonnier).
Repérez l'emplacement de la batterie sous le capot. Ici, elle est au fond à gauche.
ETAPE 3 :
On enlève les fixations de la batterie. Le modèle diffère suivant les véhicules.
Parfois c'est une barre sur le dessus, parfois juste un petit socle au pied de la batterie, parfois une sangle...
Ensuite on enlève la masse (moins).
Et on place la cosse sur le côté, bien calée pour éviter qu'elle ne revienne faire contact.
On travaille toujours sur le plus quand le moins n'est pas branché, sinon il y a des risques d'électrocution en faisant contact avec le corps entre le plus et une masse sur le véhicule.
Sur la photo, j'ai coincé la cosse à gauche de la batterie.
Généralement il faut une clef de 10 pour démonter les cosses.
Ensuite on enlève la cosse plus et on la place également sur le côté, cette fois pour avoir de la place pour travailler.
Il faut bien dégager le champ, la batterie est lourde, parfois mal placée, il faut pouvoir la maneouvrer confortablement.
ETAPE 4 :
On vérifie l'emplacement de la batterie. Ici le socle est en plastique, il est juste un peu poussiéreux, aucun soucis.
Si il est en métal, on vérifie la présence de rouille. Il arrive parfois que les batteries fuient un peu, ce qui attaque le support.
Il faut donc penser à le traiter à cette étape. (Nettoyer, traiter à l'anti-rouille, repeindre si besoin ou mettre du Blaxon par exemple)
La place est bien dégagée, la cosse moins est à gauche, la plus est coincé à droite sous des câbles.
ETAPE 5 :
On pose la nouvelle batterie et on fait tout dans l'ordre inverse
La fixer (maintenant ou après, ça ne change rien).
Mettre en place la cosse plus, ensuite la moins.
Il faut serrer mais pas trop, le contact doit se faire correctement, les cosses ne doivent pas pivoter mais il ne faut pas les tordre en serrant trop.
ETAPE 6 :
Il n'y a plus qu'à mettre le contact pour vérifier que tout est en ordre.
Ne vous amusez pas à démarrer plusieurs fois, une seule suffit.
Il se peut qu'une batterie neuve ait été stocké quelques temps, suffisamment pour la décharger un peu.
Elle se rechargera en roulant, en attendant, un simple démarrage test suffira.
Je fais donc un petit tutoriel rapide, pour expliquer comment tester sa batterie de voiture.
Personnellement, je ne teste jamais... Je vérifie seulement si j'ai un problème, pour diagnostiquer la panne.
Il est préconisé de tester de temps en temps, par exemple avant l'hiver, pour ne pas se retrouver en rade.
Il y a 2 tests possibles, la charge et la batterie.
Dans tous les cas il vous faut un voltmètre.
Vous en trouverez à partir de 3€.
Si le véhicule ne démarre plus, passez directement à l'étape 2 !
ETAPE 1 : Le test de charge.
Ce test permet de vérifier que la batterie se charge convenablement.
On vérifie ainsi le bon fonctionnement de l'alternateur et du régulateur de tension.
Démarrez la voiture, placez le voltmètre en respectant les polarités.
D'abord le plus, ensuite le moins.
Il faut monter dans les tours en accélérant (2000 TPM environ).
Si la tension est entre 13.8 et 14.8V, tout est OK.
Si vous avez plus de 15, il y a surcharge et le régulateur ne fonctionne pas.
Si vous avez moins de 13.6, vous avez un problème d'alternateur.
ETAPE 2 : Le test de batterie.
Moteur éteint et froid, mesurez le voltage de la batterie.
Si vous avez 12.6V, tout est OK.
Si vous avez moins de 12.3V la batterie est déchargée, il faut la charger.
Si vous avez moins de 10.6V, elle est morte...
Si vous avez plus de 13V, elle est en surcharge, vous avez donc certainement un problème de régulateur.
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Remplacer la batterie.
Si la batterie est morte, il faudra la changer.
Voici donc la procédure, pas à pas.
ETAPE 1 :
Il faut d'abord acheter une batterie.
Trouvez un modèle compatible avec votre véhicule (Voltage, Ampérage), vérifiez également les dimensions.
Il existe des batteries sans bouchons, elles sont dites 'sans entretien'.
Je conseille de choisir un modèle classique, avec bouchons, qui permet de vérifier le niveau de chaque élément et le compléter si besoin.
Dans mon cas c'est une batterie Fulmen (excellente marque) 720A 100Ah 12V.
(720A = Puissance délivrée pour le démarrage, 100Ah = Autonomie de la batterie)
Sur ce modèle il y a un indicateur de charge (le petit rond brillant vers le milieu, pas loin de la poignée), quand il est vert tout est OK, si il est noir il faut recharger, si il est blanc il faut tester la batterie.
ETAPE 2 :
Ouvrir le capot, couper le contact, toutes les sources électriques (autoradio, lumière, allume-cigare...) et fermer les portières et le coffre (pour couper les contacteurs d'alarme et de plafonnier).
Repérez l'emplacement de la batterie sous le capot. Ici, elle est au fond à gauche.
ETAPE 3 :
On enlève les fixations de la batterie. Le modèle diffère suivant les véhicules.
Parfois c'est une barre sur le dessus, parfois juste un petit socle au pied de la batterie, parfois une sangle...
Ensuite on enlève la masse (moins).
Et on place la cosse sur le côté, bien calée pour éviter qu'elle ne revienne faire contact.
On travaille toujours sur le plus quand le moins n'est pas branché, sinon il y a des risques d'électrocution en faisant contact avec le corps entre le plus et une masse sur le véhicule.
Sur la photo, j'ai coincé la cosse à gauche de la batterie.
Généralement il faut une clef de 10 pour démonter les cosses.
Ensuite on enlève la cosse plus et on la place également sur le côté, cette fois pour avoir de la place pour travailler.
Il faut bien dégager le champ, la batterie est lourde, parfois mal placée, il faut pouvoir la maneouvrer confortablement.
ETAPE 4 :
On vérifie l'emplacement de la batterie. Ici le socle est en plastique, il est juste un peu poussiéreux, aucun soucis.
Si il est en métal, on vérifie la présence de rouille. Il arrive parfois que les batteries fuient un peu, ce qui attaque le support.
Il faut donc penser à le traiter à cette étape. (Nettoyer, traiter à l'anti-rouille, repeindre si besoin ou mettre du Blaxon par exemple)
La place est bien dégagée, la cosse moins est à gauche, la plus est coincé à droite sous des câbles.
ETAPE 5 :
On pose la nouvelle batterie et on fait tout dans l'ordre inverse
La fixer (maintenant ou après, ça ne change rien).
Mettre en place la cosse plus, ensuite la moins.
Il faut serrer mais pas trop, le contact doit se faire correctement, les cosses ne doivent pas pivoter mais il ne faut pas les tordre en serrant trop.
ETAPE 6 :
Il n'y a plus qu'à mettre le contact pour vérifier que tout est en ordre.
Ne vous amusez pas à démarrer plusieurs fois, une seule suffit.
Il se peut qu'une batterie neuve ait été stocké quelques temps, suffisamment pour la décharger un peu.
Elle se rechargera en roulant, en attendant, un simple démarrage test suffira.
Dernière édition par VitamineSeb le Ven 12 Juil 2013 - 12:14, édité 2 fois