Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[TUTO] Changer une émouture

+3
Corazon
syrus
Kasmodian
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[TUTO] Changer une émouture Empty [TUTO] Changer une émouture Mar 10 Fév 2015 - 9:53

Kasmodian

Kasmodian
[TUTO] Changer une émouture Ranim11
[TUTO] Changer une émouture Empty

Salut,

Il y a quelque temps, sur un autre fil, je me demandais s'il était faisable de changer une émouture existante sur mon Ontario TFI pour passer sur une émouture scandinave (Voir : Ce fil).

Sur les avis et expériences éclairées de Syrus et Stomper54, Je me suis décidé pour une émouture bi-convexe.

Il y a 1 semaine, j'ai eu accès à l'atelier pléthorique de mon père. Et même si on est loin d'un backstand dans les règle de l'art, j'ai pu procéder aux modifications de mon couteau. J'ai fait des photos comme promis, et voici le tuto.

Attention, à mon grand regret, je ne suis pas coutelier. Ce tuto n'engage que moi et est là pour être critiqué naturellement.

Go !

D'abord, le matos employé :

Le couteau Ontario TFI Smile
[TUTO] Changer une émouture <a href=[TUTO] Changer une émouture Dsc03522" />

Un tour horizontal avec deux meules abrasives (pas trop pêchu..)
Une meule à eau
Une pierre à huile
Une grosse boîte de conserve remplie d'eau pour éviter de détremper l'acier
[TUTO] Changer une émouture <a href=[TUTO] Changer une émouture Dsc03523" />

Je voulais passer de ça :
[TUTO] Changer une émouture M-Ontario-TFI-web

A ça :
[TUTO] Changer une émouture 488320P1080447

J'ai commencé par marquer sur la lame ce que je voulais enlever :
[TUTO] Changer une émouture <a href=[TUTO] Changer une émouture Dsc03524" />

Et j'ai commencé par le tour horizontal pour dégrossir la longueur de la lame :
[TUTO] Changer une émouture <a href=[TUTO] Changer une émouture Dsc03525" />

Et voilà le résultat :
[TUTO] Changer une émouture <a href=[TUTO] Changer une émouture Dsc03526" />

Ensuite, je suis passé à la meule à eau pour affiner le travail :
[TUTO] Changer une émouture <a href=[TUTO] Changer une émouture Dsc03527" />

Résultat après la meule à eau :
[TUTO] Changer une émouture <a href=[TUTO] Changer une émouture Dsc03528" />

Pour finir, j'ai fait l’affûtage à la pierre à huile. D'abord au "gros" grain :
[TUTO] Changer une émouture Dsc03529

Et au grain fin pour terminer :
[TUTO] Changer une émouture <a href=[TUTO] Changer une émouture Dsc03530" />

Résultat final :
[TUTO] Changer une émouture <a href=[TUTO] Changer une émouture Dsc03531" />

J'ai ensuite fini de l'affûter sur une pierre extra fine des Pyrénées pour un fini rasoir.

Dans la foulée, je l'ai testé pour couper à la volée une branche de pin morte de 5cm de diamètre pour récupérer le bois gras. Et bien je n'ai pas été déçu ! L'efficacité est au rendez-vous, et le tranchant tient bon.

J'espère que ce tuto vous sera utile.

2[TUTO] Changer une émouture Empty Re: [TUTO] Changer une émouture Mar 10 Fév 2015 - 15:51

Invité

Invité

tu as dit que l'on pouvait critiquer, tant mieux si tu es content du tranchant, pour le reste je trouve que c'est un massacre désolé mais j'en voudrais pas
et pourquoi avoir fait ça en principe ce genre de couteau coupe très bien affraid

3[TUTO] Changer une émouture Empty Re: [TUTO] Changer une émouture Mar 10 Fév 2015 - 16:24

syrus

syrus

Moi je dis bravo, c'est bien d'avoir tenté le coup .  Very Happy

Le matériel que tu as utilisé et la manière dont tu t'y es pris n'étaient pas forcément des plus adaptés et ce n'est peut être pas très esthétique mais apparemment tu es satisfait du résultat au niveau de la coupe et de l'efficacité et c'est ce qui fait toute la différence sur le terrain .

Le coating de toute façon il part irrégulièrement à l'usage et il est toujours possible d'amélioré l'esthétique de la reprise de l'émouture et du tranchant avec du papier de grains très fins . Wink

4[TUTO] Changer une émouture Empty Re: [TUTO] Changer une émouture Mar 10 Fév 2015 - 18:09

Kasmodian

Kasmodian

@ Syrus : Merci, c'est sur ton exemple que j'ai tenté le coup. Sûr que ce n'est qu'une première, c'est pas la folie. Surtout que je n'ai aucune formation de coutelier, du coup, c'était un peu un coup de poker.

@ Lame : Tu n'en voudrais pas ? Tant mieux, c'est le mien et je le garde ! Wink Plus sérieusement, j'ai bien conscience, qu'au niveau esthétique, il laisse beaucoup à désirer. Mais, j'ai un véritable amour pour tout ce qui coupe.
Je fais du Iaïdo et je fais des exercices de Tameshigeri. J'aime les belles lames. Mais ce que j'aime surtout, c'est ce pour quoi ils ont été faits : Trancher. Or, l'Ontario TFI, sortie d'usine, ne me satisfaisait pas du tout. Il était trop limité (voir le fil en lien en début de post).
Rien ne me stresse plus (j'exagère pas, ça fait même flipper/marrer ma copine et mes potes) qu'une lame pas aiguisée.
Pour moi, c'est nier la nature même de l'objet. Alors, s'il faut qu'il soit laid pour qu'il soit lui-même, ça me convient plutôt pas mal.

5[TUTO] Changer une émouture Empty Re: [TUTO] Changer une émouture Mar 10 Fév 2015 - 18:36

Corazon

Corazon
[TUTO] Changer une émouture Rmod1010

Couper il fera, mais durer ???

En fait, tu as fortement réduit l'angle : cela facilite grandement l'"entrée" dans la matière, MAIS cela a un inconvénient, cela fragilise le tranchant.

L'émouture et le tranchant parfait n'existent pas, c'est toujours une question de compromis. Entrent en jeu, l'acier, sa trempe, l'usage, ...

6[TUTO] Changer une émouture Empty Re: [TUTO] Changer une émouture Mar 10 Fév 2015 - 18:49

loic35

loic35

bon travail , emouture peut être un peu haute ,mais a voir selon ton usage . Perso c'est le genre de taf que je fais a la ponceuse a bande ,un petit coup de polissage au touret et hop rasoir
Testé et approuvé

7[TUTO] Changer une émouture Empty Re: [TUTO] Changer une émouture Mar 10 Fév 2015 - 18:56

Kasmodian

Kasmodian

@ Loîc35 : Merci, c'est vrai qu'il mériterait un bon polissage, il faut que je rajoute ça à la liste "à faire" Wink

@ Corazon : Comme je l'ai dit, je ne suis pas coutelier. Ce couteau, c'est un peu mon labo. En fait, il durera ce qu'il durera. Ce dont je suis sûr, c'est qu'il m'est plus utile maintenant qu'auparavant. Je compte le tester en stress dans pas longtemps et je vous ferai part des résultats.

8[TUTO] Changer une émouture Empty Re: [TUTO] Changer une émouture Mar 10 Fév 2015 - 19:31

Invité

Invité

ne prends pas mal ce que j'ai écrit,  je collectionne les couteaux plus que j'utilise quoi que.. c'est pourquoi j'aime le parfait ou presque enfin je veut dire le beau, ceci explique cela, j'en suis à environ 130 pièces et je me sers régulièrement de 3 ou 4 seulement les autres sont neufs
cordialement

9[TUTO] Changer une émouture Empty Re: [TUTO] Changer une émouture Mar 10 Fév 2015 - 19:44

leprevoyant

leprevoyant

@Kasmodian si c'est une lame de la même forme que le ESEE 5 tu vas perdre un peu en efficacité lors batonnage.

En effet ces lames fonctionnent comme un "coin", la partie coupante ne sert quasiment plus une fois la lame dans le bois, ce qui évite de solliciter le tranchant.

tu "gagnes" un peu en affutage.

Tu viendras me le montrer.

10[TUTO] Changer une émouture Empty Re: [TUTO] Changer une émouture Mar 10 Fév 2015 - 21:59

patoche

patoche

salut , si je ne me trompe il t’aurait fallu un guide comme pour faire les émoutures scandi , car avec un touret c'est pas évident , même avec un backstand a main levée c'est la merde si tu débutes , { comme moi } lol! perso je le préférais avant lol! mais bon c'est a toi , et s'il te convient comme ça , c'est tout bénef pour toi :good: :good:
mais une petite question  qui vient scratch scratch  , tu avais une meule a eau :good: pourquoi tu nàs pas refait le fil de ton couteau , pour qu'il coupe rasoir Question Question
c'est juste une petite question de moi [TUTO] Changer une émouture 1822059364 [TUTO] Changer une émouture 1822059364
sinon un bravo pour ton sujet :good: :bravo: :bravo: Respect

ha ouai pour ta pierre a huile  , quelle huile utilises tu Question car j'ai la meme et lorsque j'ai voulu lui metre de l'huile pour aiguiser mes lames de travail , et bien maintenant c'est aussi lisse que du marbre , j'ai l'impression que ça n'use plus le métal , si ça tombe j'ai foutu de la pas bonne comme huile scratch [TUTO] Changer une émouture 1822059364 [TUTO] Changer une émouture 1822059364 [TUTO] Changer une émouture 13909970

11[TUTO] Changer une émouture Empty Re: [TUTO] Changer une émouture Mer 11 Fév 2015 - 7:07

Kasmodian

Kasmodian

@ Leprévoyant : Je viendrai te montrer ça avec plaisir ! J'ai fait la modif pour gagner en polyvalence (pour les featherstick, les encoches, etc...). Je vais tester le batonnage et tout le reste sous peu, je ferai un retour.

@ Lame : Je te rassure, je ne l'ai vraiment pas mal pris. On est ici pour faire avancer le débat, c'est notre forum. Ton avis a de l'importance.

@ Patoche : Le but, c'était l'émouture bi-convexe, plus facile a atteindre. Pour l'huile, c'est celle de mon père, je lui poserai la question. Elle fonctionne à merveille.

12[TUTO] Changer une émouture Empty Re: [TUTO] Changer une émouture Mer 11 Fév 2015 - 9:36

leprevoyant

leprevoyant

Alors ça ressemble à ça ! Un atelier de prothésiste dentaire !  lol!

13[TUTO] Changer une émouture Empty Re: [TUTO] Changer une émouture Mer 11 Fév 2015 - 13:14

Kasmodian

Kasmodian

lol!
Heureusement que non !
Je vous posterai la photo de mon lieu de travail plus tard : ça n'a rien à voir !

14[TUTO] Changer une émouture Empty Re: [TUTO] Changer une émouture Mer 11 Fév 2015 - 16:34

patoche

patoche

ouai cool , y a plein de trucs a récupérer dans un atelier de prothésiste , exp la résine qui peut servir de colle ou pour faire un manche lol! ouai je sais ça va revenir cher le manche lol!
déjà les prothèses affraid mais bon c'est HS

15[TUTO] Changer une émouture Empty Re: [TUTO] Changer une émouture Sam 14 Fév 2015 - 22:44

Nico

Nico

Pas mal la modif :good:
Merci du retour en tout cas.
Perso, je préfère les scandi pour leur facilité d'affûtage pour un novice comme moi.
J'aimerai bien une telle émouture sur mon Rat1, mais je m'en sors quand même.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]