Salut,
Il y a quelque temps, sur un autre fil, je me demandais s'il était faisable de changer une émouture existante sur mon Ontario TFI pour passer sur une émouture scandinave (Voir : Ce fil).
Sur les avis et expériences éclairées de Syrus et Stomper54, Je me suis décidé pour une émouture bi-convexe.
Il y a 1 semaine, j'ai eu accès à l'atelier pléthorique de mon père. Et même si on est loin d'un backstand dans les règle de l'art, j'ai pu procéder aux modifications de mon couteau. J'ai fait des photos comme promis, et voici le tuto.
Attention, à mon grand regret, je ne suis pas coutelier. Ce tuto n'engage que moi et est là pour être critiqué naturellement.
Go !
D'abord, le matos employé :
Le couteau Ontario TFI
" />
Un tour horizontal avec deux meules abrasives (pas trop pêchu..)
Une meule à eau
Une pierre à huile
Une grosse boîte de conserve remplie d'eau pour éviter de détremper l'acier
" />
Je voulais passer de ça :
A ça :
J'ai commencé par marquer sur la lame ce que je voulais enlever :
" />
Et j'ai commencé par le tour horizontal pour dégrossir la longueur de la lame :
" />
Et voilà le résultat :
" />
Ensuite, je suis passé à la meule à eau pour affiner le travail :
" />
Résultat après la meule à eau :
" />
Pour finir, j'ai fait l’affûtage à la pierre à huile. D'abord au "gros" grain :
Et au grain fin pour terminer :
" />
Résultat final :
" />
J'ai ensuite fini de l'affûter sur une pierre extra fine des Pyrénées pour un fini rasoir.
Dans la foulée, je l'ai testé pour couper à la volée une branche de pin morte de 5cm de diamètre pour récupérer le bois gras. Et bien je n'ai pas été déçu ! L'efficacité est au rendez-vous, et le tranchant tient bon.
J'espère que ce tuto vous sera utile.
Il y a quelque temps, sur un autre fil, je me demandais s'il était faisable de changer une émouture existante sur mon Ontario TFI pour passer sur une émouture scandinave (Voir : Ce fil).
Sur les avis et expériences éclairées de Syrus et Stomper54, Je me suis décidé pour une émouture bi-convexe.
Il y a 1 semaine, j'ai eu accès à l'atelier pléthorique de mon père. Et même si on est loin d'un backstand dans les règle de l'art, j'ai pu procéder aux modifications de mon couteau. J'ai fait des photos comme promis, et voici le tuto.
Attention, à mon grand regret, je ne suis pas coutelier. Ce tuto n'engage que moi et est là pour être critiqué naturellement.
Go !
D'abord, le matos employé :
Le couteau Ontario TFI
" />
Un tour horizontal avec deux meules abrasives (pas trop pêchu..)
Une meule à eau
Une pierre à huile
Une grosse boîte de conserve remplie d'eau pour éviter de détremper l'acier
" />
Je voulais passer de ça :
A ça :
J'ai commencé par marquer sur la lame ce que je voulais enlever :
" />
Et j'ai commencé par le tour horizontal pour dégrossir la longueur de la lame :
" />
Et voilà le résultat :
" />
Ensuite, je suis passé à la meule à eau pour affiner le travail :
" />
Résultat après la meule à eau :
" />
Pour finir, j'ai fait l’affûtage à la pierre à huile. D'abord au "gros" grain :
Et au grain fin pour terminer :
" />
Résultat final :
" />
J'ai ensuite fini de l'affûter sur une pierre extra fine des Pyrénées pour un fini rasoir.
Dans la foulée, je l'ai testé pour couper à la volée une branche de pin morte de 5cm de diamètre pour récupérer le bois gras. Et bien je n'ai pas été déçu ! L'efficacité est au rendez-vous, et le tranchant tient bon.
J'espère que ce tuto vous sera utile.