Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Des poules au jardin

+23
Mat
leprevoyant
sebastienb
JEDragunov
Skall
Peppone
Corazon
smeety
Sapiens sapiens
Squale357
Teacher
Nemrod
Fluti
Chat Errant
Normaundie
*Kaizer*
jeff_usa
lip-stick
vinc
patoche
Raptor
VitamineSeb
Totof
27 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 6]

26Des poules au jardin - Page 2 Empty Re: Des poules au jardin Mer 10 Juil 2013 - 9:47

lip-stick

lip-stick

Orpington et Isa Brown

Des poules au jardin - Page 2 A_81310

Par contre pas de câlins aux poules comme Mutof...lol! 

http://l-escampette.skyrock.com/

27Des poules au jardin - Page 2 Empty Re: Des poules au jardin Mer 10 Juil 2013 - 17:43

Totof

Totof

Superbe l'Orpington ! Bien que de race moins noble (mais on s'en fout), c'est l'Isa qui doit être la meilleure pondeuse (et peut-être la plus conviviale).

Oui, pour les calins, je ne m'imagine pas avec trois Orpington de trois kg sur les bras Laughing . Les miennes, à trois, ne font pas le poids de la tienne lol! 

https://www.youtube.com/user/TheMutof

28Des poules au jardin - Page 2 Empty Re: Des poules au jardin Sam 13 Juil 2013 - 11:56

lip-stick

lip-stick

Tu m'étonnes, d'autant qu'il fait 5kg600 Rolling Eyes 

http://l-escampette.skyrock.com/

29Des poules au jardin - Page 2 Empty Re: Des poules au jardin Sam 13 Juil 2013 - 12:15

Totof

Totof

affraid  :good: 

https://www.youtube.com/user/TheMutof

30Des poules au jardin - Page 2 Empty Re: Des poules au jardin Dim 14 Juil 2013 - 0:11

patoche

patoche

ben luis c'est un poulet qui ne se fait pas emmerder par les chats , affraid  :good:  poulet 1 matou 0

31Des poules au jardin - Page 2 Empty Re: Des poules au jardin Dim 14 Juil 2013 - 0:34

Invité

avatar
Invité

C'est que tu n'as jamais vu un chat de ville... MDR
C'est pire que des zombies, certain cours même après les gens pour les attaquer sans raison. (du déjà vu)

Moi j'ai du mal à avoir de l'affection avec un poulet, mon cerveau l'associe immédiatement comme un poulet rôti. Laughing 
Je dis ça parce que j''en ai pas... si j'avais le chance d'avoir un bout de terrain ma vision aurait été différente. Very Happy 

32Des poules au jardin - Page 2 Empty Re: Des poules au jardin Dim 14 Juil 2013 - 2:03

patoche

patoche

pour les chats , oui j'ai déjà vus de vraie monstre affraid  j'ai vue une foi un gros chat courir après un chien , perso j'ans pose de 8 chats , et la petite dernière elle pro-mai une vraie bagarreuse lol! .

33Des poules au jardin - Page 2 Empty Re: Des poules au jardin Mar 16 Juil 2013 - 10:44

lip-stick

lip-stick

Si, si, notre chat lui a sauté dessus une paire de fois avant de se souvenir des claques monstrueuses qu'il lui administrait Rolling Eyes 

C'est un gentil poulet (c'est d'ailleurs l’intérêt de cette race, oeufs, chaire et gentillesse), comme ça je suis sûr que ma mouflette ne se fera pas attaquer Cool 
Mais de là à avoir de l'affection....Suspect 

http://l-escampette.skyrock.com/

34Des poules au jardin - Page 2 Empty Re: Des poules au jardin Lun 22 Juil 2013 - 22:36

Totof

Totof

ATTENTION : les poules en veulent à votre nourriture !!!

La preuve en image :

Tout d'abord l'approche de la table, mine de rien ... :

Des poules au jardin - Page 2 Dscn3216

Puis, une minute d'inattention et le tour est joué :

Des poules au jardin - Page 2 Dscn3217

Elles poussent le bouchon à vous instrumentaliser pour digérer confortable :

Des poules au jardin - Page 2 Dscn3218

Il parait, en plus, qu'elles auront un jour des dents! D'ailleurs c'est ce jour là que j'aurais des yeux de linx... Des poules au jardin - Page 2 13909970

https://www.youtube.com/user/TheMutof

35Des poules au jardin - Page 2 Empty Re: Des poules au jardin Lun 22 Juil 2013 - 23:35

patoche

patoche

cool , l'homme et son aigle , enfin presque lol! et madame en est toute défigurée scratch 

36Des poules au jardin - Page 2 Empty Re: Des poules au jardin Mar 23 Juil 2013 - 7:35

*Kaizer*

*Kaizer*

Ou le Lynx et sa Proie...
Smile 

37Des poules au jardin - Page 2 Empty Re: Des poules au jardin Mar 23 Juil 2013 - 8:29

Normaundie

Normaundie

Mutof a écrit:

Des poules au jardin - Page 2 Dscn3218

Il parait, en plus, qu'elles auront un jour des dents! D'ailleurs c'est ce jour là que j'aurais des yeux de linx... Des poules au jardin - Page 2 13909970

excellent! clown 

tu pratique la fauconnerie lol! Des poules au jardin - Page 2 13909970 

38Des poules au jardin - Page 2 Empty Re: Des poules au jardin Mar 23 Juil 2013 - 8:45

Totof

Totof

Normaundie a écrit:
tu pratique la fauconnerie lol! Des poules au jardin - Page 2 13909970 

Ma femme aimerait bien!

https://www.youtube.com/user/TheMutof

39Des poules au jardin - Page 2 Empty Re: Des poules au jardin Mar 23 Juil 2013 - 10:56

Normaundie

Normaundie

les femmes pratiquent déja la vrai connerie lol! 

ok je sort!:choc1: 

40Des poules au jardin - Page 2 Empty Re: Des poules au jardin Sam 3 Aoû 2013 - 15:03

Chat Errant

Chat Errant

Superbe tes nouvelles pensionnaires ! Very Happy
Tu as de la chance de pouvoir les laisser se promener partout ! Les miennes aurait déjà bouffé toutes les fleurs et une partie du potager.

J'ai du loupé une étape du manuel de dressage ! :choc2: 

41Des poules au jardin - Page 2 Empty Re: Des poules au jardin Sam 3 Aoû 2013 - 15:09

Totof

Totof

J'avoue que j'ai pas fait grand chose au noveau "éducation" (y a-t-il moyen d'abord Question scratch ). Mais ce sont des semis-naines, ceci explique peut-être cela...

Pa contre on a arrêté les câlins du soir car ça leur fait prendre de mauvaises habitudes.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

42Des poules au jardin - Page 2 Empty Re: Des poules au jardin Sam 3 Aoû 2013 - 15:59

Chat Errant

Chat Errant

Je ne pense pas qu'il y ait des combines pour empêcher une poule de faire ce qu'elle veut !? Ou alors peut être des trucs assurément nocifs ou dangereux... Suspect 
...Je ne me souviens pas avoir vu en magasin du Repousse poules. Laughing 

Nan, le problème venait plutôt de moi. Quand je passais la tondeuse, je déchargeais le bac dans le poulailler ! Elles étaient donc habituées à bouffer tout ça. Quand moi ou madame avait le malheur de mal remettre le crochet de la barrière, bah bonjour les dégâts le soir en rentrant du boulot. Tu peux me croire que les salade à repiquer et les fraisiers, il y a une année ou on en a pas bouffé beaucoup. Laughing 

43Des poules au jardin - Page 2 Empty Re: Des poules au jardin Dim 4 Aoû 2013 - 16:19

Invité

avatar
Invité

Même si je me vois pas élever des poules en centre ville, la curiosité l'emporte.

voici quelques questions :

- Comment aménager un poulailler ?
- comment nourrir les poules ?
- Quelle race choisir ? pour la viande et pour les œufs...


scratch 

44Des poules au jardin - Page 2 Empty Re: Des poules au jardin Dim 4 Aoû 2013 - 17:03

Totof

Totof

Alors, il faut distinguer le poulailler du parcours.

Le poulailler, c'est leur "cabane" en bois où elles dorment et pondent. Il est constitué de deux zones : le pondoir et heu... l'autre Laughing . Dans cette dernière se trouve, leur eau, leur bouffe et de perchoirs. Il faut bien sur mettre une litière. Chez nous, dans le pondoir, c'est de la paille et, dans l'autre zone, c'est de la paille de lin à laquelle on rajoute de la tanaisie, de la fougère et des algues. Chaque semaine, on change la litière. Avant de remettre la nouvelle litière, on soupoudre le fond du poulailler d'un peu de chaux.

Le parcours est la zone extérieure où elles ont accès du matin au soir. Cela peut être un enclos ou volière ou carrément ton jardin si celui-ci est bien clôturé. Attention qu'à la campagne où il y a a des rapaces, ceux-ci peuvent attaquer les poules ou, tout du moins, les poussins.

Au niveau nourriture, quand elles sont jeunes, nous donnons de la farine "poulette", en septembre, elles auront droit à de la farine pondeuse. Farines auxquelles on rajoute des graines de lin (omega3) et de la coquille d’huître broyée (calcium, phosphore et soutien au gésier). De la journée, elles fouinent dans le jardin et se nourrissent d'elles-mêmes (mais elles ont toujours accès à leur farine si elles en ont envie). Le soir, on leur donnent des vers de farine. En été c'est une gâterie, en hiver, ça compensera le manque de protéines dispos dans le jardin. Elles mangent aussi les restes de table. Plus c'est gras, plus elles aiment Very Happy . Les nôtres ne sont pas fan d’épluchures car elles trouvent déjà ce genre de truc au jardin.

Pour la race, je ne suis pas encore assez expérimenté pour te conseiller. Les nôtres sont des Bassettes Liégeoises. Ce n'est pas par chauvinisme qu'on les a choisies (quoi que Des poules au jardin - Page 2 13909970 ) mais car c'est une vraie race locale qui est adaptée à nos climats (surtout en hiver), semi-naines (petit jardin de ville), mange 2/3 de moins qu'une poule industrielle pour des œufs qui ne seront qu'1/3 plus petits :good: , elles sont sympa et pas agressives, elles devraient pondre chacune +/- 200 œufs par an pendant trois ans. Une poule industrielle pond son oeuf tous le jours mais pendant à peine deux ans. Si j'avais pu prendre plus gros, j'aurai pris des Leghorn.
Pour la viande, je ne sais pas... Nous c'était pour les œufs (on est quasi végé). Pour la viande la meilleur rentabilité c'est les lapins. On a pensé à en prendre mais on ne se voit pas butté des lapinous (c'est con mais c'est comme ça). Si tout se concrétise, on installer un bac d'aquaponie comme Permeric l'année prochaine, ça nous fera du poisson gratos.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

45Des poules au jardin - Page 2 Empty Re: Des poules au jardin Dim 4 Aoû 2013 - 18:22

Invité

avatar
Invité

Merci pour ces renseignements Mutof Wink 

Le rêve, une maison, un poulailler, un étang, une petite basse cour... c'est ça le bonheur.

Au niveau des poules, je vois que sa demande quasi rien en entretien (alimentaire ) elles font leur vie quoi...
Moi par contre je dirais pas non pour faire un élevage de lapin. mmmmm Laughing 

46Des poules au jardin - Page 2 Empty Re: Des poules au jardin Dim 4 Aoû 2013 - 18:36

Fluti

Fluti

Pareil pour nos canards !
Des mélanges de grains, du pain acheté en sac de 40Kg à 3€ à Leclerc, et des restes (épluchures, coquille d'huitre, pas de viande par contre même si ils en raffoleraient !)
L'hiver on rajoute un peu de farine et d'huile pour épaissir et engraisser pour encaisser le froid.

En fait on leur fait des "patés" !

Ils se trouvent des gourmandises par eux mêmes, les mouches, vers, et tout insectes ! Quand je pars en balade, je prend un sac et je ramasse des feuilles de pissenlits.
En échange un gros oeuf par jour !

http://www.nopanic.fr

47Des poules au jardin - Page 2 Empty Re: Des poules au jardin Lun 5 Aoû 2013 - 15:23

jeff_usa

jeff_usa

Ca y est j'ai fini d'assembler le poulailler (je l'ai pas fabriqué moi même hein! Je suis pas assez doué pour ça. Je l'ai acheté sur le net et je l'ai juste assemblé).

Madame voulait quelque chose de champêtre du coup j'ai trouvé un design assez sympa qui rappelle les granges traditionelles aux USA. Il fallait que ce soit assez grand pour accueillir  assez de poules pour nous approvisionner tous les quatre plus quelques oeufs a vendre pour financer la nourriture.

Le résultat ci-dessous et une photo de ma chienne qui a passé toute la journée d'hier avec les poules sans en croquer une seule.

Les poules passent la journée dans le parcours et on les laisse se balader sur le terrain le soir en rentrant. Quand elles auront atteint la taille adulte je pense qu'on les laissera en liberté toute la journée.

On a 13 poules. On a pris un mix de bonnes pondeuses été/hiver, pas farouches (pour les enfants) et une paire juste parce qu'elles ont un look sympa. Je donne les noms Anglais, je ne sais pas si il y a des équivalents en Français:
3 x Red Star
3 x Buff Orpington
2 x Rhode Island Red
1 x Leghorn
1 x New Hampshire Red
1 x Barred Rock
1 x Americana (oeufs bleu-vert)
1 x Black Star

Je posterai d'autres photos des poules et de l'intérieur du poulailler et du parcours quand j'aurai le temps d'en prendre. En attendant, voici une photo du poulailler quasi terminé (restait juste à poser le grillage à la base), et une photo de ma chienne et de quelques poules pendant l'assemblage:

Des poules au jardin - Page 2 969249_10151563057076658_919535955_n


Des poules au jardin - Page 2 1098076_10151563057071658_816719173_n



Dernière édition par jeff_usa le Lun 5 Aoû 2013 - 17:31, édité 1 fois

48Des poules au jardin - Page 2 Empty Re: Des poules au jardin Lun 5 Aoû 2013 - 15:52

Raptor

Raptor
Des poules au jardin - Page 2 Ranim11
Des poules au jardin - Page 2 Empty

La zone dortoir/ponte a l'air très élaborée Surprised 

49Des poules au jardin - Page 2 Empty Re: Des poules au jardin Lun 5 Aoû 2013 - 17:10

patoche

patoche

et bien c'est un 3 * pour les poules :bravo: :bravo: :bravo: Respect Respect Respect 

50Des poules au jardin - Page 2 Empty Re: Des poules au jardin Lun 5 Aoû 2013 - 17:25

Totof

Totof

C'est plus un poulailler, c'est un palace! :bravo: :bravo: :bravo: 

Belle ménagerie! Et en plus, la chienne éloignera les indésirables! Chez moi, elles cohabitent avec les chats sans soucis.

Tu n'a pas pris de coq pour la repro? Chez nous, on n'a pas pu question voisinage (petit jardin de ville) mais on dirait qu'il y a de l'espace chez toi.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum