Alors, il faut distinguer le poulailler du parcours.
Le poulailler, c'est leur "cabane" en bois où elles dorment et pondent. Il est constitué de deux zones : le pondoir et heu... l'autre
. Dans cette dernière se trouve, leur eau, leur bouffe et de perchoirs. Il faut bien sur mettre une litière. Chez nous, dans le pondoir, c'est de la paille et, dans l'autre zone, c'est de la paille de lin à laquelle on rajoute de la tanaisie, de la fougère et des algues. Chaque semaine, on change la litière. Avant de remettre la nouvelle litière, on soupoudre le fond du poulailler d'un peu de chaux.
Le parcours est la zone extérieure où elles ont accès du matin au soir. Cela peut être un enclos ou volière ou carrément ton jardin si celui-ci est bien clôturé. Attention qu'à la campagne où il y a a des rapaces, ceux-ci peuvent attaquer les poules ou, tout du moins, les poussins.
Au niveau nourriture, quand elles sont jeunes, nous donnons de la farine "poulette", en septembre, elles auront droit à de la farine pondeuse. Farines auxquelles on rajoute des graines de lin (omega3) et de la coquille d’huître broyée (calcium, phosphore et soutien au gésier). De la journée, elles fouinent dans le jardin et se nourrissent d'elles-mêmes (mais elles ont toujours accès à leur farine si elles en ont envie). Le soir, on leur donnent des vers de farine. En été c'est une gâterie, en hiver, ça compensera le manque de protéines dispos dans le jardin. Elles mangent aussi les restes de table. Plus c'est gras, plus elles aiment
. Les nôtres ne sont pas fan d’épluchures car elles trouvent déjà ce genre de truc au jardin.
Pour la race, je ne suis pas encore assez expérimenté pour te conseiller. Les nôtres sont des Bassettes Liégeoises. Ce n'est pas par chauvinisme qu'on les a choisies (quoi que
) mais car c'est une vraie race locale qui est adaptée à nos climats (surtout en hiver), semi-naines (petit jardin de ville), mange 2/3 de moins qu'une poule industrielle pour des œufs qui ne seront qu'1/3 plus petits
, elles sont sympa et pas agressives, elles devraient pondre chacune +/- 200 œufs par an pendant trois ans. Une poule industrielle pond son oeuf tous le jours mais pendant à peine deux ans. Si j'avais pu prendre plus gros, j'aurai pris des Leghorn.
Pour la viande, je ne sais pas... Nous c'était pour les œufs (on est quasi végé). Pour la viande la meilleur rentabilité c'est les lapins. On a pensé à en prendre mais on ne se voit pas butté des lapinous (c'est con mais c'est comme ça). Si tout se concrétise, on installer un bac d'aquaponie comme Permeric l'année prochaine, ça nous fera du poisson gratos.