Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Des poules au jardin

+23
Mat
leprevoyant
sebastienb
JEDragunov
Skall
Peppone
Corazon
smeety
Sapiens sapiens
Squale357
Teacher
Nemrod
Fluti
Chat Errant
Normaundie
*Kaizer*
jeff_usa
lip-stick
vinc
patoche
Raptor
VitamineSeb
Totof
27 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 6]

76Des poules au jardin - Page 4 Empty Re: Des poules au jardin Lun 16 Sep 2013 - 1:02

Squale357

Squale357

Merci à tous pour ces informations très utiles!
Je pense que je vais commencer à envisager la construction d'un poulailler dans le jardin.

@ Mutof: j'avais déjà regardé ton topic sur la fabrication de ton poulailler, il est vraiment très réussi, bravo, je vais sûrement m'en inspirer pour le mien.

Pour le problème de l'eau, pour éviter qu'elle ne gèle, je pensais à peut être installer une résistance de chauffage d'aquarium dans le bac, comme ça elle restera toujours à la température voulue.

Il est vrai que chez moi il gèle facilement 5 à 6 mois par an, la nuit, l'hiver on peut descendre à -20°C/-30°C sans problèmes, je suis à 1400m d'altitude entouré de montagnes (l'Obiou 2800m, le Pic de Bure 2700m)... d'ailleurs le CEETS à fait des stages de survie par chez moi. santa 

Pour la neige, il y en a tout l'hiver, j'isolerai bien la zone vie du poulailler pour que ce soit confortable.

77Des poules au jardin - Page 4 Empty Re: Des poules au jardin Lun 16 Sep 2013 - 10:21

VitamineSeb

VitamineSeb
Des poules au jardin - Page 4 Ranim11
Des poules au jardin - Page 4 Empty

Pour éviter que l'eau de mon poulailler gèle, je réfléchi à un système d'éolienne.
Chez moi il y a toujours un peu de vent.
Je vais tenter de l'exploiter pour remuer l'eau légèrement et l'empêcher de geler.

78Des poules au jardin - Page 4 Empty Re: Des poules au jardin Ven 18 Oct 2013 - 20:43

Sapiens sapiens

Sapiens sapiens

De mon coté, j'ai quelques poules aussi.
Les vieux qui vivaient là(je loue) avaient déjà un poulailler prêt à l'emploie et ainsi que des clapets pour lapin.
2000M² de terrain rien que pour elles plus les champs alentours. Mais ça, s'était avant.
Un jour, le chien d'un voisin me les a massacré. Une dizaine de poulet soit morts ou agonisants(j'ai dû finir le travail).

J'en rachète d'autres, mais cette fois, je les laisse dans le poulailler.

Un matin, j'arrive, s'était un carnage. Une des portes coté moins sécurisé avait été laissée ouverte. Un animal y est entré, à creusé un trou de 30 cm pour passer sous le poulailler et les a presque tous tué. Y'avait des traces de dents comme si un vampire était passé dans le coin.
La plupart des poules étaient mortes, et 2 de disparus. Le coq était dans un sale état. Les survivantes avaient perdu pas mal de plumes et certaines étaient mordues.

Concernant la reproduction, d'après ce que j'ai compris, il n'y a que quelques rares espèces qui couvent(les naines en particulier). La faute aux croisements pour optimiser la ponte ou le taux de viande.

Sur certaines photos j'ai vu qu'il n'y avaient qu'une couche de grillage. Sur la partie basse, faut en mettre au moins 2 couches. Mes parents ont en l’espace d'une nuit perdu presque tous leur lapin par un animal qui a fait un trou dans le grillage. Un trou pour entrer, et un autre pour sortir. Il y avait également des morsures à la vampire sur les cadavres.

Pour la nourriture, je leur donne des restes de pâtes, riz, pain et des épluchures coupées(sauf de patates qui ne sont pas recommandé). De l'herbe et des orties qui foisonnent. Plus du blé ou mais que j’achète en gros. Des coquilles d'oeufs émiettées et des petits cailloux que je trouve sur une plage pour leur digestion.

Concernant le message sur les poules avec des dents, il se trouve qu'avec une mutation génétique, un foetus peut en avoir mais je crois qu'il ne survie pas.

79Des poules au jardin - Page 4 Empty Re: Des poules au jardin Ven 18 Oct 2013 - 23:05

vinc

vinc

les morsures doivent venir d'un mustélidé

80Des poules au jardin - Page 4 Empty Re: Des poules au jardin Sam 16 Nov 2013 - 0:49

Totof

Totof

 Mes poupoules en vidéo Wink :

https://www.youtube.com/user/TheMutof

81Des poules au jardin - Page 4 Empty Re: Des poules au jardin Sam 16 Nov 2013 - 7:11

smeety

smeety

ouai enfin j ai remarqué que tu essaye de piqué le 1er role des poules lol! 
je rigole cool ta ptite video l ami :good:

82Des poules au jardin - Page 4 Empty Re: Des poules au jardin Sam 16 Nov 2013 - 7:18

Teacher

Teacher
Des poules au jardin - Page 4 Rad1010
Des poules au jardin - Page 4 Empty

Bravo, intéressant et didactique. Tu fais bien le tour du sujet!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

83Des poules au jardin - Page 4 Empty Re: Des poules au jardin Sam 16 Nov 2013 - 22:53

patoche

patoche

salut oui tres bonne vidéo :good: j'ai une petite question a propo de lespase pour tes poules , sais esse grand pour qu' elle ponde a trois Question 
car j'ai le même poulailler que toi , mai toujours pas de poules , je vais attendre les beau jour pour cela et je pence prendre les même que toi , et oui elle mon taper dans cyclops :good: :bravo: Respect Respect 

84Des poules au jardin - Page 4 Empty Re: Des poules au jardin Dim 17 Nov 2013 - 8:03

Totof

Totof

Pour le moment, je n'ai que deux poules sur trois qui pondent. Oui, il y a assez d'espace dans le pondoir pour les trois mais :
- ce sont des semis naines, donc pas très grosses et ne prennent pas beaucoup de place
- j'ai observé que de toute façon, elles pondent toutes les deux au même emplacement (l'une après l'autre)

Pour trouver les mêmes poules, certifiées de race Bassette Liégeoise, je t'invite à prendre contact avec le club de la Bassette : http://ravensammy.wix.com/club-de-la . Je les ai achetée 7 ou 9€/pc, je ne sais plus.

Je vais me renseigner pour voir si il n'existe pas une race boraine Wink 

https://www.youtube.com/user/TheMutof

85Des poules au jardin - Page 4 Empty Re: Des poules au jardin Dim 17 Nov 2013 - 15:34

Invité

avatar
Invité

Je rejoins l'avis de tout le monde, très instructif cette vidéo. :good: 

Tu devrais faire un suivi de ton "écosystème", ça donne des repères à ceux qui veulent s'y lancer.
Genre des vidéos en plusieurs épisodes un peu comme un journal intime sur la gestion des poules.
Enfin, j'avoue que c'est plus facile à dire qu'à faire Laughing 

Une question, comme je suis complètement ignorant à ce sujet je préfère demander :


- Est-ce qu'il y à besoin d'isoler leur habitat en hiver? Ou alors elles se débrouillent très bien toute seule. scratch 

86Des poules au jardin - Page 4 Empty Re: Des poules au jardin Dim 17 Nov 2013 - 15:57

Totof

Totof

A priori, j'ai choisi cette race de poules car c'est un race locale et, donc, adaptée à notre climat. Néanmoins, j'ai joué la prudence en isolant le plancher et le toit du poulailler. J'ai profité de l'occasion de récupérer quelques plaques gratos. Les murs ne le sont pas. Ce que craignent le plus les poules sont l'humidité et les courants d'air.

Je pense qu'il est surtout primordial de prendre :

1) une race (et pas des poules d'usine) car
- une poule de race pond plus longtemps qu'un poule d'usine
- tu soutiens la démarche des petits éleveurs qui font un travail remarquable de sauvegarde du patrimoine des races de petit élevage (même réflexion pour lapins, canards, oies,etc...)
- elle sera plus résistante en général qu'une poule industrielle conçue pour être élevée en batterie chauffée

2) de prendre une race locale car
- plus adaptée au climat de ta région ce qui t'évite une installation trop lourde
- tu trouveras plus facilement dans ta région de un les poules et de deux des petits éleveurs passionnés qui sauront te conseiller. Par ex, je n'ai pas encore eu affaire à soucis de santé de mes poules mais j'ai les n° de téléphone de deux responsable du club de la Bassette en background. Je vis plus tranquille comme ça.

J'aurai du commencer le journal intime de mes poules plutôt... quand elles étaient jeunes et immatures (pas de ponte)...Laughing . Car, là, je suis partis pour deux à trois ans de routine avec mes fifilles I love you 

https://www.youtube.com/user/TheMutof

87Des poules au jardin - Page 4 Empty Re: Des poules au jardin Dim 17 Nov 2013 - 16:04

Invité

avatar
Invité

Très explicite...

Merci Mutof Wink 

88Des poules au jardin - Page 4 Empty Re: Des poules au jardin Dim 17 Nov 2013 - 16:07

Totof

Totof

Une petite "réflexion" qui me passe par la tête (en pensant à tes couteaux) : avec le vivant, l'indus est inacceptable! avec les couteaux, pas de soucis! Very Happy 

https://www.youtube.com/user/TheMutof

89Des poules au jardin - Page 4 Empty Re: Des poules au jardin Mer 4 Déc 2013 - 18:31

Totof

Totof

Je me prépare donc à passer un premier hiver avec les poules et quelques découvertes faites récemment :
- A l'approche de l'hiver, la poule peut arrêter de pondre (fin de chapelet). C'est le cas d'une de mes deux pondeuses. Mais cela s'accompagne d'un changement physique : sa crête et ses barbillons perdent de leur belle couleur vive et se rapetissent. C'est donc tout à fait normal si ça arrive à vos poulettes. Ce n'est pas du à une maladie ou un déficit alimentaire comme je l'avais craint.
- Il faut bien veiller à supplémenter leur nourriture vu le manque qui se crée au jardin. Dans les suppléments qui m'ont été conseillés récemment : blé germé, huile de foie de morue, pâtée tiède et crudités.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

90Des poules au jardin - Page 4 Empty Re: Des poules au jardin Mer 4 Déc 2013 - 18:46

Raptor

Raptor
Des poules au jardin - Page 4 Ranim11
Des poules au jardin - Page 4 Empty

La baisse de ponte est normale en hiver (de août à décembre en fait), car elle dépend de la durée d'exposition de la poule à la lumière (cf Photopériodisme study ).

91Des poules au jardin - Page 4 Empty Re: Des poules au jardin Mer 4 Déc 2013 - 19:11

patoche

patoche

salut , vue que cette hiver sera rude , tu pourrai leur faire un petit pull lol!  bon je sort

de mon cotte j'ai deux chats qui ne veule pas rentrée a la maison , j'ai beau les attirer mai rien a faire Suspect mai bon ce sont des chats airent que j'ai fait stériliser et qui sont nourri chaque jour , a l’heure pile a croire quel ont une montre lol! Des poules au jardin - Page 4 13909970 Des poules au jardin - Page 4 13909970 

pour mon poulailler je doit le protéger plus car le toit a pris l’eau affraid affraid don pour le rénover je doit changer le toit Des poules au jardin - Page 4 1822059364 Des poules au jardin - Page 4 1822059364 lol! 

92Des poules au jardin - Page 4 Empty Re: Des poules au jardin Mer 4 Déc 2013 - 19:42

Totof

Totof

Oui, c'est pour ça que j'ai aménagé une fenêtre dans le poulailler Des poules au jardin - Page 4 Chasse-poule

https://www.youtube.com/user/TheMutof

93Des poules au jardin - Page 4 Empty Re: Des poules au jardin Dim 22 Déc 2013 - 12:09

Totof

Totof

Quelques nouvelles de poulettes :

Période de mue, certaines perdent un peu de leur beau plumage (ici sur le crâne, juste à l'arrière de la crête):

Des poules au jardin - Page 4 Dsc00011

Fin du chapelet d'oeufs aussi, je n'en ai plus qu'une qui pond. A noter quand une pondeuse s'arrête, ses barbillons et sa crête perdent de leur couleur et en taille. Tout ça reviendra fin janvier début février avec la reprise de la ponte.

Enfin, petite anecdote, la dernière pondeuse a pris l'habitude de venir pondre sur la "terrasse" juste derrière des planches entreposés. Je lui ai donc mis une simple caisse en carton avec de la paille dedans et elle est heureuse. Sauf qu'elle n'est pas la seule à aimer cela. Ca nous donne des scènes très marrantes à vivre :

Des poules au jardin - Page 4 Phto3412

Si ça continue comme ça, elle ira pondre sur le chat. Déjà qu'après la ponte le chat retourne prendre la place et couve l'oeuf. Si, si.  Des poules au jardin - Page 4 13909970 

https://www.youtube.com/user/TheMutof

94Des poules au jardin - Page 4 Empty Re: Des poules au jardin Dim 22 Déc 2013 - 14:57

Corazon

Corazon
Des poules au jardin - Page 4 Rmod1010
Des poules au jardin - Page 4 Empty

Il te manque un coq dans ce cas, comme ça tu pourras avoir des poussins Wink

95Des poules au jardin - Page 4 Empty Re: Des poules au jardin Dim 22 Déc 2013 - 15:03

Totof

Totof

Non, non, pas de coq! En maison mitoyenne, je vais me retrouver avec les voisins sur le dos  lol! . Mais j'en parlais avec Vitamine, je pense les amener un jour à un coq de la race pour les féconder.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

96Des poules au jardin - Page 4 Empty Re: Des poules au jardin Dim 22 Déc 2013 - 18:27

patoche

patoche

et bien voila il va avoir des poussins qui feront MIAOU  Des poules au jardin - Page 4 1822059364  Des poules au jardin - Page 4 1822059364  lol!   Des poules au jardin - Page 4 13909970  Des poules au jardin - Page 4 13909970  Des poules au jardin - Page 4 13909970

97Des poules au jardin - Page 4 Empty Re: Des poules au jardin Dim 22 Déc 2013 - 19:25

Teacher

Teacher
Des poules au jardin - Page 4 Rad1010
Des poules au jardin - Page 4 Empty

Des poules au jardin - Page 4 13909970 

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

98Des poules au jardin - Page 4 Empty Re: Des poules au jardin Dim 29 Déc 2013 - 11:30

VitamineSeb

VitamineSeb
Des poules au jardin - Page 4 Ranim11
Des poules au jardin - Page 4 Empty

Tant que les poussins n'ont pas la tête de Mutof c'est bon Wink

Le plus difficile c'est de trouver un coq de la bonne espèce.
Après on peut toujours s'arranger avec l'échange de poussins pour motiver la 'saillie'.

Je pense que je ferais ça, le jour où j'aurais besoin de renouveler les poules, sauf que je n'ai pas besoin d'une race de coq en particulier, mes poules sont issues de croisements.

99Des poules au jardin - Page 4 Empty Re: Des poules au jardin Dim 2 Fév 2014 - 19:01

Totof

Totof

Tiens, de nouvelles poules ont été acquises au marché ce matin :

Une brama et une petiote nègre soie argentée :

Des poules au jardin - Page 4 Dscn0111

Des poules au jardin - Page 4 Dscn0112

https://www.youtube.com/user/TheMutof

100Des poules au jardin - Page 4 Empty Re: Des poules au jardin Dim 2 Fév 2014 - 20:28

Teacher

Teacher
Des poules au jardin - Page 4 Rad1010
Des poules au jardin - Page 4 Empty

Qu'elles sont belles! Achetées au marché, je n'en reviens pas.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum