Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les signes distinctifs des survivalistes / résilients / préparés ...

+20
tahinea
Teacher
YAZZ
Skall
hemdale
Madlucky
leprevoyant
Métatarse
loic35
Mani
fenimorecooper
Mat
ptitviking
Totof
Raptor
Nico
Corazon
vinc
patoche
Nemrod
24 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Nemrod

Nemrod
Les signes distinctifs des survivalistes / résilients / préparés ... Rad1010
Les signes distinctifs des survivalistes / résilients / préparés ... Empty

Une réflexion dans un post m'a fait réfléchir.

Il y était dit grosso modo, que le bracelet en paracord était le signe distinctif des survivalites, résilients, ou autres appellations.

scratch 

En effet, on voit souvent ce gadget autour des poignets des personnes qui s'intéressent à nos centres d'intérêts :
Les signes distinctifs des survivalistes / résilients / préparés ... Paracord-bracelet
Embarassed  shame on me... je n'en porte pas Embarassed Embarassed

Mais cela doit-il être notre signe distinctif ?

scratch scratch

J'opterais plus pour des signes discrets, mais qui ne trompent pas.

Tel que ?

Tel que de bonnes chaussures par exemple, des chaussures qui permettent de marcher bien et longtemps Very Happy 

Vous ne me verrez jamais avec des chaussures ayant ce genre de semelle affraid  :
Les signes distinctifs des survivalistes / résilients / préparés ... Chaussure-semelle-cousue-goodyear
d'ailleurs je choisis mes chaussures en regardant d'abord la semelle... je préfère ceci :
Les signes distinctifs des survivalistes / résilients / préparés ... BOOTS_EQUITATION_CUIR_PLEINE_FLEUR_RANDONNEE_EPSON_RANDO_CHEVAL_BOUTIQUE_semelle

Quoi d'autres ?

Un couvre-chef par exemple... chapeau, casquette, ou autre... l'important étant de se protéger la tête des agressions du climat. En été il faut se protéger de la chaleur et des coups de soleil. En hiver il faut se protéger du froid et/ou de la pluie.

Les signes distinctifs des survivalistes / résilients / préparés ... Chapeau-en-cuir-de-buffle

Les signes distinctifs des survivalistes / résilients / préparés ... Zoom_400PX_asset_81029545

Je vais arrêter mon énumération. Very Happy 

Je crois que vous aurez compris l'idée générale, ne pas avoir de "gadget", mais favoriser les choses utiles et pratiques. Bien entendu, il faut savoir le faire en fonction de notre contexte socio-professionnelle (je vois mal un cadre allez dans son entreprise avec des rangers aux pieds et le chapeau en cuir de buffle sur la tête :choc2: ).

Ceci étant dit, je n'ai absolument rien contre les bracelets en paracorde. Les signes distinctifs des survivalistes / résilients / préparés ... 4036930800 

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

patoche

patoche

salut , ben pour les bracelets y a chez nous plein de quéqué qui en porte , une foie j'ai demandé a l'un d'eux s'il savait le faire , et bien non No  savait même pas faire leur lacet .
mais bon .
perso je porte toujours une casquette , des bottines , un pantalon de toile .

vinc

vinc

ça sert à quoi un bracelet comme ça ?

si j'ai besoin d'une corde, je sors ma corde, pas le temps de défaire des tresses ...

Corazon

Corazon
Les signes distinctifs des survivalistes / résilients / préparés ... Rmod1010

C'est justement pour le jour où tu n'as pas ta corde avec toi.  De 3 à 4 mètres de paracorde, c'est toujours utile Wink Un cas concret : https://youtu.be/eej-r74jED4?t=1m27s

Dernière édition par Corazon le Dim 14 Juil 2013 - 23:20, édité 1 fois

Nico

Nico

J'aime beaucoup les bracelets en paracorde. Je m'en suis fait plusieurs.

Comme Vinc, je me vois mal défaire une à une les mailles si j'ai besoin de la corde rapidement.

Mon 1er bracelet, un Royal Cobra de 3 mètres, a fini en fagot dans mon edc.
Quant au second, ma femme le porte.
Je lui ai appris à le défaire, au cas-où.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Raptor

Raptor
Les signes distinctifs des survivalistes / résilients / préparés ... Ranim11

Je suis partisan de l'invisibilité. Hors de question de me distinguer des autres sur ce point. Si le bracelet paracord est le symbole des survivalistes, je n'en porterais pas juste pour cette raison.

Totof

Totof

Bien que je ne soit pas contre le bracelet en paracorde, je n'en porte pas mais ... je porte aucun "bijoux" ni montre...

Un signe distinctif que je porterai bien à l'occase c'est un tee-shirt "Instinct de Survie" Very Happy  (un petit logo sur la poche du coeur et un big mousse dans le dos bounce )

https://www.youtube.com/user/TheMutof

ptitviking

ptitviking

toujours discret pour ma part ni bracelet a vu(il est dans la voiture)ni matos mili d'ailleurs faut que je change de sac pour le bob c'est un gros sac camo

apres est ce vraiment utile d'avoir des signe distinctifs?

Nemrod

Nemrod

C'est un peu le sens du post Very Happy 
pas de signes réellement distinctif, mais de l'utile du pratique (qui au final te distingue aux yeux de ceux qui connaissent).

Mat

Mat

un signe distinctif qui ne se reconnait que par ceux qui savent ce que c'est c'est pas vraiment un signe distinctif Wink
dans mon entourage, personne ne sait que c'est lié au survivalisme!
pour beaucoup ça reste un bracelet en macramé Wink

pour info il existe un tressage paracord qui se défait en quelques secondes
https://www.youtube.com/watch?v=5bzdmJSQtvc

http://nopanic.fr/

fenimorecooper

fenimorecooper

bonjour

pour moi adaptation au contexte est le maître mot : les anglo-saxons diraient "low profile" donc aucun signe distinctif et principe de l'homme gris : celui qui passe incognito dans la foule.......... Twisted Evil  Twisted Evil 

Mani

Mani

Surtout que le port du bracelet en paracord c'est démocratisé, le " style " vestimentaire aventurier est a la mode, si vous regarder attentivement, on voit quelques modèles porter des bracelet en paracord dans des pub, des film et même des catalogue de fringues...

Mani Wink 

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

Invité

Invité

Pour ma part je n'ai aucun signe qui est dans ce genre... ni bracelet, ni chapeau, ni chaussure d'aventurier...

Parcontre si tu ouvres ma besace, en outils tu trouveras souvent ça :

Les signes distinctifs des survivalistes / résilients / préparés ... 20130730

Je vise la discrétion au premier abord, personne ne soupçonne un gus comme moi avec des outils dans la besace. En revanche quand il fait nuit et que je sors ma lampe pour éclairer un chemin, ou que quelqu'un à besoin d'une pince pour réparer une fuite, ou un pote qui cherche un couteau qui "coupe" pour le saucisson. Ma sacoche réponds toujours présent. Laughing 

pour les chaussures, franchement GEOX c'est de la bombe niveau confort et anti transpiration des pieds, acheter en solde à -50%. Ma première paire dans cette marque et pour la ville c'est parfait en été.

De nos jours, c'est difficile de distinguer le survivaliste du gars normal. c'est seulement quand ta besoin de lui que tu t'aperçois que le gars est préparer à divers situations... Laughing 

patoche

patoche

[quote="NoPanic"

pour info il existe un tressage paracord qui se défait en quelques secondes
https://www.youtube.com/watch?v=5bzdmJSQtvc[/quote]

merci NoPanic pour le truc je vais le tester , c'est cool .

loic35

loic35

Hagakure a écrit:
De nos jours, c'est difficile de distinguer le survivaliste du gars normal. c'est seulement quand ta besoin de lui que tu t'aperçois que le gars est préparer à divers situations... Laughing 

C'est exactement ce que j'allait écrire, avec l'exemple simple de la trousse de secoure , des mec avec des multitool ou de lames tu en a plein , des mec avec une trousse de secoure dans le sac tu en croise nettement moins ...

Je pense qu'un des "signe distinctif " des survivaleux c'est l’état d'esprit et sa avec un peu d'observation on le repère vite Wink 

A titre d'info , les bracelet "de survie " a la base c'est un truc de voileux Wink 

Invité

Invité

c'est pas faux ce que tu dis, mais avoir une trousse de secours  pour un urban c'est assez imposant. Peut-être que tu voulais dire kit bobologie?  enfin bref c'est juste un détail Laughing

Le sujet de la santé et des soins c'est vraiment pas si simple... je parle pas de coller un pansement. Mais quand il faut diagnostiqué des symptômes en cas de blessure grave c'est pas à la porté de tout le monde, d'avoir des réflexes et les gestes qui sauvent. genre stopper une hémorragie, faire des points de sutures etc...

C'est peut être aussi pour ça que les gens se contente que de simple kit bobologie. Jusqu'à présent j'ai jamais été amener à utiliser des soins de "premier ordre", de toute façon j'ai pas les compétences Laughing 

donc vaut mieux pas souffrir à mes côtés. Laughing

Raptor

Raptor

Pas forcément. J'ai toujours mon sac à dos quand je sors, et une trousse de soin n'est donc pas encombrante.

Invité

Invité

oui mais ta trousse de soin tu la transportes tous les jours avec toi? (y compris en ville)

En faite encore une fois tout dépends dans quel contexte tu es....
faudrait que je commence aussi à me monter un bon kit de soin, je me rends compte que j'ai pas grand chose pour des bobo un peu plus sérieux... à part pansement et médicament rien d'extraordinaire.

Raptor

Raptor

Oui, ça plus mes affaires et mon EDC. C'est une habitude que j'ai gardé du lycée de toujours avoir un sac à dos. Sauf qu'au lycée il pesait 7kg les grosses journées, et là je suis à 2kg et quelques Laughing

Après faut relativiser, depuis que je l'ai, je m'en suis jamais servi. Et depuis petit, il m'est jamais rien arrivé qui ait nécessité une intervention en attendant les secours ('fin si, une, mais ma trousse de soins aurait servi à rien ce jour-là).

Invité

Invité

Bah si j'avais un fils j'aurai aimé qu'il est la même vision que la tienne. Mieux vaut prévenir que guérir...

C'est toujours comme ça dans la vie, sur 1 ans tu transportes ton matos et lorsque tu l'oublies un jour tu t'aperçois que c'est le seul jour ou tu en avais le plus besoin.

Pis 2 kg c'est que dalle. quand je pèse ma besace j'suis a quasi 2/3kg et pourtant je suis persuader que dans ton sac tu as largement mieux en terme de soin par rapport à mes 2kg de matos.

Faut vraiment que je songe à monter/perfectionner mon kit bobologie

Métatarse

Métatarse

Salut !
Hagakure a écrit:
C'est peut être aussi pour ça que les gens se contente que de simple kit bobologie. Jusqu'à présent j'ai jamais été amener à utiliser des soins de "premier ordre", de toute façon j'ai pas les compétences  
donc vaut mieux pas souffrir à mes côtés.
Il y a aussi une option potentielle : vous avez le matos pour quelqu'un de plus compétent que vous, mais qui n'a plus hôpital ambulant.
En cas de situation dégradée, type Katrina ou Haïti, le matériel médical fait vite défaut. Il peut donc arriver en cas pépin de tomber sur la bonne personne. J'ai fait par exemple un topo sur Oldu concernant le minimum d'un kit de suture, ça reste assez léger et compact Wink

Invité

Invité

Salut Metatarse,

Oui c'est aussi une possibilité, mais tu sais c'est extrêmement rare que cela arrive. Avoir une super kit de soin et ne pas savoir l'utiliser en plus d'avoir la chance qu'un médecin, personnel soignant passe dans le coin et utilise ton kit, cela relève presque du miracle Laughing  (ou alors faut jouer au loto ^^)

J'opte plutôt pour la solution apprentissage de base, connaitre les gestes qui sauvent, savoir faire des points de sutures (faut que je m'entraîne sur du poulet Laughing ) enfin bref déjà connaître le principale quoi... Mais avec les moyens moderne que nous offre la médecine/pharmaceutique ainsi que leur dérivé... On trouve maintenant des pansements ou des produits qui peuvent remplacer l'ancienne méthode.

Je pense qu'il faut voir large... c'est pour ça que la rubrique soin et santé c'est certainement la compétence la plus difficile à acquérir, et pourtant c'est celle qu'on à le plus besoin au quotidien. Savoir reconnaître des symptômes, savoir utiliser le bon médicament, avoir de la pratique encore et encore...

c'est pas si facile, mais c'est comme le vélo, une fois que l'on a appris on le garde à vie. Very Happy 

Métatarse

Métatarse

Salut !

Hagakure a écrit:
Oui c'est aussi une possibilité, mais tu sais c'est extrêmement rare que cela arrive. Avoir une super kit de soin et ne pas savoir l'utiliser en plus d'avoir la chance qu'un médecin, personnel soignant passe dans le coin et utilise ton kit, cela relève presque du miracle Laughing   (ou alors faut jouer au loto ^^)
Évidemment, savoir s'en servir serait l'idéal. Wink
Mon propos venait suite aux sutures, qui sont très souvent évoquées sur les forums. Le kit n'est pas énorme, mais chaque élément a sa place.
Quant aux chances de tomber sur du personnel médical, il y a en gros 270000 médecins en France, et 650000 infirmiers (+40000 dentistes +20000 sages femmes).
Ce qui donne en gros 1 personne sur 65, et 1 adulte sur 40; il y a des chances, lors d'une cata (j'avais évoqué Katrina ou Haïti), que l'on tombe dessus. Même s'il n'est pas habilité ou à l'aise avec les points de suture, cela peut toujours être ça de pris pour ceux qui n'ont jamais fait de vrais points sur de vrais humains Les signes distinctifs des survivalistes / résilients / préparés ... Grin10

Pour la bobologie superficielle, effectivement, la dermabond (au pire superglu), les stéristrip et les techniques de désinfection sont suffisants.

J'opte plutôt pour la solution apprentissage de base, connaitre les gestes qui sauvent,
Une bonne sagesse, étape après étape

Nemrod

Nemrod

Pour les sutures, je vous remet le lien du post que j'avais fait :

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t3-premiers-secours-et-soins-d-urgence

ça peut servir d'exemple (si vous avez un médecin sympa)

Invité

Invité

Yeah, au top le lien Wink 

Sa tombe bien j'ai du cochon dans le congélo Laughing 

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant