Salut !
Sur ce genre de matériel, il faut se tourner vers les données constructeurs, et voir par qui elles ont été validées. Les entreprises sérieuses mettent en général en ligne le rapport certifié d'un labo.
C'est d'ailleurs souvent ces dossiers qui révèlent les principales faiblesses. On a étudié récemment sur Oldu un filtre avancé avec 100% de filtration sur les radioéléments -d'après la pub-, alors que le doc du labo avançait un log 2 au max (99%), et moins de 70% pour les métaux lourds. Entre la science et le marketing.....
Normaundie a écrit:comment le tester sans être malade??
Tu peux envoyer des échantillons aux labos, mais cela devient vite dispendieux. Au niveau bactérien, tu peux confirmer (mais pas infirmer) la présence de souches en réalisant plusieurs bouillons de culture (la base d'expérimentation est le jus de viande+bouillon cube+amidon+sucre, le tout stérilisé avant expérience) incubés de 25°C à 40°C.
S'il y a des colonies au bout d'une semaine, c'est mauvais signe.
Corazon a écrit:
S'il existait des colorants d'un diamètre définit qui pourrait être filtré, ce serait une façon de vérifier la taille des pores, mais je ne sais pas si cela existe !
Dans le cas de cette annonce, ce n'est même pas nécessaire :
Filter Participles: 15 microns
Ce qui est largement au dessus de la taille de la plupart des bactéries (0.5-5µm), sans parler des virus....
A titre d'exemple, E.Coli fait max 3µm de long, donc le filtre serait, selon le vendeur, inefficace sur cette espèce.
lip-stick a écrit:Filtre 99,99999% des bactéries et parasites et la 0,00001 ièm te tue, c'est ça ?
Certaines souches ont des facteurs de virulence tels qu'il ne faille qu'une dizaine de bactéries pour provoquer la maladie, comme les shigella (dysenteria), ou le bacille de Koch (pour la tuberculose).
Alors que d'autres, comme les salmonelles, la charge bactérienne minimale approche le million d'unités.
A titre de comparaison, on estime qu'un centimètre cube de salive contient entre 100 et 500 millions de bactéries (1g de selles, environ 100 milliards - d'où la contamination rapide de l'eau en cas de situation dégradée)....heureusement pour la plupart non pathogènes en temps normal