Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les produits lyophilisé.fr

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les produits lyophilisé.fr Empty Les produits lyophilisé.fr Mar 6 Sep 2011 - 19:28

Nemrod

Nemrod
Les produits lyophilisé.fr Rad1010
Les produits lyophilisé.fr Empty

Après avoir eu un excellent contact avec Ariane (la gérante de lyophilisé.fr), j'ai obtenu en 72 heures un colis représentatif de leurs différents produits.

Ci-dessous une petite photo de l'ensemble des produits :
Les produits lyophilisé.fr Pict0110

J'ai donc reçu dans le détail :

- Un plat lyophilisé FUZION (ragoût d'agneau à l'orge perlé)
Les produits lyophilisé.fr Pict0111
C'est un produit sur lequel je reste mitigé.... le plat est bon, on s'aperçoit qu'il s'agit d'un repas de qualité. Si vous avez l'équipement (bouilloire et verre doseur) vous ne serez pas déçu. Mais dans une optique survie/sortie terrain.... pas évident. L'une des instructions est d'ajouter 310 ML d'eau.... sans verre doseur scratch , j'ai donc testé au jugé. Résultat : il restait un peu du repas qui n'était pas totalement réhydraté (je pense cependant avoir assez bien dosé la quantité d'eau). C'est un plat certainement conçu pour les marins qui ont besoins d'aliments légers, faciles à préparer et bons. Ils doivent je suppose disposer du verre doseur dont je ne me suis pas servi (volontairement).


- Un plat lyophilisé TREK'N EAT (mijoté de lentilles)
Les produits lyophilisé.fr Pict0112
Ce sachet est doté de repères pour le niveau d'eau, il faut verser l'eau bouillante, bien remuer, refermer et attendre 10 mn...
Très bon !!! (je l'avais gardé pour la fin, ça ne me disait trop rien.... des lentilles :shock: ) mais j'ai été agréablement surpris.


- Un plat lyophilisé REAL TURMAT drytech (ragoût de boeuf)
Les produits lyophilisé.fr Pict0113
Utilisation pratique (sur le sachet il y a une marque pour indiquer jusqu'ou mettre l'eau), sur la notice il est indiqué que si l'on désire une texture moins épaisse on peut rajouter de l'eau après les 5mn de "réhydratation". Au moins cette fois-ci tout a bien été réhydraté (et ça n'a pas finit en soupe lol! ). Perso j'aurais tendance à rajouter de l'eau, la texture étant trop épaisse à mon goût, mais à part ça c'était bon.

- Un plat appertisé autochauffant EXPEDITION FOODS (boulettes au poulet et aux herbes)
Les produits lyophilisé.fr Pict0114
Ah !!! la ça devient plus intéressant...

Détail du contenu :
Les produits lyophilisé.fr Pict0121
Le lieu : le Mont Forchat en Haute-Savoie
Circonstances : Une bonne randonnée
Tout d'abord bien lire les instructions, être sur de bien comprendre avant de verser l'eau (mais, je cite Ariane "le mode d'emploi est en train d'être retravaillé pour le rendre plus claire pour une utilisation et une compréhension rapide dans l'urgence"). Une fois l'eau versée.... ça chauffe et ça chauffe vite (de la vapeur sort du sachet externe). Le repas est bien chaud, il est bon et la quantité est suffisante.

Ici nous avons un produit très intéressant pour la survie, nous pourrions dire qu'il nous réchauffe 3 fois....
Il peut nous réchauffer une première fois durant la réaction chimique (en cas d'hypothermie, nous pourrions l'utiliser dans la position de la tortue en tenant le sachet contre le ventre, la chaleur dégagée nous ferait gagner de précieux degrés), ensuite ce plat nous réchauffe une deuxième fois par le simple fait de manger chaud. Ensuite les calories et glucides absorbés nous permettent de nous réchauffer une troisième fois en fabriquant l'énergie nécessaire au fonctionnement du corps.
Seul bémol, l'utilisation pourrait être plus difficile en cas de dextérité fine limitée...

- Une ration 24h menu n° 7
Les produits lyophilisé.fr Pict0115

détail du contenu de la ration :
Les produits lyophilisé.fr Pict0116

Dans l'ensemble c'est un bon produit, mais il pourrait être mieux (je tacherai de voir avec Ariane)

Commençons par le petit-déjeuner...
Il s'agit d'une "bouillie" lyophilisée de céréales avec des raisins secs. C'est bon, bien sucré, mais l'ensemble du sachet n'a pas été correctement hydraté, au fond il reste de la poudre (dommage... en fait la poudre du dessus a absorbé l'eau et ce, malgré avoir bien remuer le tout).

Pour le déjeuner : Pates au poulet et légumes... cette fois-ci j'ai mis trop d'eau , c'est devenu une soupe au poulet.. en fait il est difficile de juger la quantité d'eau à mettre dans le sachet, si l'on se fie au dessin au dos du paquet j'aurais tendance à mettre l'eau à moitié du sachet (grave erreur !!!!) j'ai remarqué ensuite qu'il y avait à l'intérieur du sachet une graduation (A, B, et C), mais rien pour expliquer à quoi cela peut correspondre... Les produits lyophilisé.fr 409973
En dessert une crème aux éclats de chocolat... encore une fois problème d'hydratation.... au fond la poudre n'a pas été hydratée... et pourtant j'ai remué (je le voulais ce dessert !), mais pour ce qui a été hydraté (90%) c'était très bon.

En boisson à diluer dans l'eau une boisson énergisante goût orange : le goût est bon (ne cherchez pas un 100% jus de fruit), c'est désaltérant. C'est mieux que ce que l'on peut trouver dans les rations de combat de l'armée française.

Biscuits aux fruits : très bon, une agréable odeur de cannelle, quantité suffisante (même si j'ai du partager avec ma femme....)

Biscuits avoine Flapjacks : Ca c'est fait pour tenir au corp ! il y en a 2 (si vous faites un régime il vaut mieux vous abstenir) ce n'est pas mauvais... c'est gras, un peu pateux et sucré (il me semble que le but est d'apporter des calories et de remplir l'estomac). Ce n'est pas bon, mais ce n'est pas mauvais... ça ce mange sans problème.

On trouve également dans la ration : du thé (bon attesté par ma femme), du café instantané, du sucre, du chocolat en poudre (goût moyen, mais c'est un chocolat à l'eau...) des succédanés de lait (théoriquement 4, mais je n'en ai eu que 2), mouchoirs en papier, lingette nettoyante, cachets de purification d'eau, allumettes tout temps, et une cuillère en plastique.

Pour la ration 24h (ainsi que pour les plats lyophilisés) si l'on veut pouvoir l'utiliser sur le terrain il faut y adjoindre un peu de matériel
Les produits lyophilisé.fr Pict0117

J'ai emporté : un couteau tatoo (il comporte outre la lame de couteau, une fourchette, une cuillère, une tire-bouchon, un ouvre-boite), une gourde, un quart en alu, un kit esbit.

Le kit esbit + le quart alu pour faire chauffer l'eau : ce n'est pas le mieux, mais c'est suffisant et léger. Ci-dessous un essai (sur du pavé, à cause de la sécheresse il y avait un risque important d'incendie).
Les produits lyophilisé.fr Pict0210

au bout de quelques minutes, les bulles commencent à apparaitre (regardez-bien)
Les produits lyophilisé.fr Pict0211


Comme tous les produits que j'ai testé, celui-ci est bien. Par certains aspects il est mieux que la RICR de l'armée française, par d'autres il est moins bien.
Il manque à mon avis un repas pour le soir (j'ai un petit déjeuner, un déjeuner, de quoi grignoter... mais pour le soir ?, cependant au nombre de calories par jour nous avons notre compte).

Ce sont tous de bons produits, mais ils ne sont pas tous adaptés à nos besoins spécifiques. Ceux qui pour l'instant sortent du lot sont :
- le repas auto-chauffant
- la ration 24h

En conclusion :

J'ai particulièrement apprécié le plat auto-chauffant et la ration 24h, des améliorations sont à apporter, mais nous avons ici de bons produits qui peuvent convenir à nos besoins.
Mes petits déboires avec les plats lyophilisés sont disons pour partie de ma faute (manque d'habitude) et pour partie de la note d'utilisation du fabricant (pas assez explicite quant au niveau d'eau à atteindre), les 2 fois ou le niveau était clairement indiqué je n'ai eu aucun souci.

Je fais de la pub (j'ose le dire) pour la société lyophilise.fr, d'une part pour l'accueil, l'écoute, et la volonté de répondre à nos besoins, et d'autre part pour la qualité des produits.
Il est rare de trouver une société qui essaie vraiment de nous satisfaire et qui écoute nos remarques, lyophilise.fr est l'une de ces sociétés.

Si vous souhaitez des informations, si vous recherchez quelquechose je préferais que vous passiez par moi (ce n'est pas une obligation), pourquoi ? peut-être un autre membre aura posé la question et je pourrais vous répondre sans déranger Ariane, d'autre part je pense préférable qu'il y ait peu d'interlocuteurs (en un appel je peux poser plusieurs questions, c'est mieux que 3 personnes qui appellent pour 3 questions) ils nous écoutent volontiers, mais autant éviter de les déranger trop souvent, ils ont une entreprise à faire tourner...

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

2Les produits lyophilisé.fr Empty Re: Les produits lyophilisé.fr Dim 4 Mai 2014 - 22:53

Thyd

Thyd

A propos de repas lyophilisés, j'aimerai avoir votre avis sur la DLUO de ces produits.
Contrairement à la DLC, elle vise la qualité organoleptique (et non pas sanitaire), donc un sachet avec la date du 04/05/14, vieux de deux ans, doit pouvoir être consommé sans risque même deux-trois mois après. Mais selon vous, jusque quand, raisonnablement, on peut manger de ça ? Un an, deux, cinq, plus, après le dépassement de la DLUO ?

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum