Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

affutage de ciseaux

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1affutage de ciseaux Empty affutage de ciseaux Dim 4 Aoû 2013 - 18:38

ballian

ballian

Voici une astuce dont m'a fait part ma femme. Franchement, j'étais sur le c.. car je fais le malin avec des techniques de ceci de cela, fier d'apprendre des choses à ma femme et à mes enfants et là, c'est ma femme, qui est à 100 lieues du survivalisme qui me scotche, lol, comme quoi tout le monde a à apprendre des autres.Embarassed 

Bref, il suffit simplement de couper une feuille d'aluminium plusieurs fois pour que les ciseaux se réaffutent.
J'ai fais le test sur mes ciseaux de couteau suisse qui me sert depuis 20 ans. Les ciseaux coupaient mais n'etaient plus affuté.
J'ai été bleuffé.

Reste à continuer le test sur des ciseaux de plus grande taille, car il y a peut-être une limite.

2affutage de ciseaux Empty Re: affutage de ciseaux Dim 4 Aoû 2013 - 19:16

Corazon

Corazon
affutage de ciseaux Rmod1010
affutage de ciseaux Empty

J'ai de très sérieux doutes sur la réelle efficacité de ce genre de manipulation Wink D'autres conseillent de le faire avec du papier verré (ou de carrosserie)

Pour pouvoir aiguiser, il faut une matière abrasive plus résistante que celle que l'ont veut aiguiser pour pouvoir ôter de la matière. L'aluminium est loin d'être plus résistant que de l'acier trempé.

Si tu veux vraiment aiguiser des ciseaux, démontes les, et aiguise seulement le tranchant (chisel), pas le côté qui frotte avec la pièce opposée. Là tu auras à nouveau un bon tranchant.

3affutage de ciseaux Empty Re: affutage de ciseaux Mar 6 Aoû 2013 - 12:54

fenimorecooper

fenimorecooper

bonjour

mon avis à deux balles: souvent c'est la vis qui serre les deux branches du ciseau qui donne du jeu et il suffit de bien la resserer
pour avoir à nouveau un outil coupant correctement Testé et approuvé 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum