Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une simple écharde ...

+9
Mani
YAZZ
Emiliane
Nemrod
Normaundie
patoche
Raptor
loic35
Sieg
13 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Une simple écharde ... Empty Une simple écharde ... Lun 5 Aoû 2013 - 15:19

Sieg

Sieg
Une simple écharde ... Rmod1010
Une simple écharde ... Empty

J'ai l'habitude de marcher en sandales été comme hiver.

C'est génial pour marcher sur des chemins dégagés ou pour remonter les torrents.

L'autre jour, je pose mon sac à un chouette endroit si ce n'est que des sacs et des papiers gâchent le paysage.

Je m'enfonce donc pour nettoyer et Aïe !

Je m'embroche le pied ...

Je retire une écharde de 2 cm et je nettoie avec un gel désinfectant.

Direction les urgences car le pied s'est mis à enfler.

Le médecin ne trouve plus de corps étranger et me dit de faire des compresses d'alcool modifié pendant plusieurs jours.

Je peux à peine poser le pied par terre.

L'alcool modifié brûle la peau au bout de quelques heures et je le remplace par de l'élixir du suédois moins agressif.

Le pied désenfle au bout de trois jours.

Je peux presque marcher normalement mais la peau est bien brûlée par les compresses.

Ça aurait pu être pire.

J'ai tout simplement manqué de la prudence la plus élémentaire en m'enfonçant ainsi dans les buissons.

http://www.yogadufroid.com

2Une simple écharde ... Empty Re: Une simple écharde ... Lun 5 Aoû 2013 - 15:35

loic35

loic35

Aouch ! soigne toi bien Une simple écharde ... 4036930800 

3Une simple écharde ... Empty Re: Une simple écharde ... Lun 5 Aoû 2013 - 15:51

Raptor

Raptor
Une simple écharde ... Ranim11

Eh oui, l'écharde est un problème récurrent quand on travaille avec ses mains Razz 
Quand tu parles de gel désinfectant, t'as mis de ce genre là sur l'écharde?? :choc2: :
Une simple écharde ... 2674-5620-thickbox

Rien ne vaut l'antiseptique normal (mercurochrome etc...), qui comme il est liquide, s'évapore plus facilement.
Pareil pour l'alcool modifié, normalement il ne s'utilise pas sur les muqueuses mais sur une peau saine.

'fin t'as pas de bol quoi scratch 

4Une simple écharde ... Empty Re: Une simple écharde ... Lun 5 Aoû 2013 - 16:19

Sieg

Sieg

Quand tu parles de gel désinfectant, t'as mis de ce genre là sur l'écharde??
Un truc dans ce genre.

Ce n'est pas le plus génial mais c'est mieux que rien.

'fin t'as pas de bol quoi
C'est surtout une histoire d'état d'esprit car j'aurais très bien pu anticiper.

5Une simple écharde ... Empty Re: Une simple écharde ... Lun 5 Aoû 2013 - 17:20

patoche

patoche

oui remets toi bien vite , p..... ça doit faire bien mal affraid moi perso je ne me sépare jamais de mes bottines abl même si il fait chaud , et oui suis maso Une simple écharde ... 1822059364 lol! 
courage maître yoda cheers 
et imagine que tu n'aurais pas pus aller aux urgences , ben là t'aurais été bien mal en point affraid mais bon comme on dit : faut être pris pour être appris ,

6Une simple écharde ... Empty Re: Une simple écharde ... Lun 5 Aoû 2013 - 18:22

Normaundie

Normaundie

avec toutes les ronces qu'on a chez moi, je ne me vois pas en sandalette Evil or Very Mad 

j'ai toujours des chaussures montantes, rien que pour les vipères.

soigne toi bien, se serait con de se faire amputer pour une bricole  Suspect

7Une simple écharde ... Empty Re: Une simple écharde ... Lun 5 Aoû 2013 - 19:31

Nemrod

Nemrod
Une simple écharde ... Rad1010

la trousse de secours !!!! bon sang la trousse de secours !!! il faut toujours en avoir une avec soi !!!

Evil or Very Mad 

Bon rétablissement

et que ça te serve de leçon lol! 

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

8Une simple écharde ... Empty Re: Une simple écharde ... Lun 5 Aoû 2013 - 19:34

Raptor

Raptor

Explications plus poussées sur le cas de ce cher cli... patient Razz 

Le cas de l'écharde dans la viande est assez courant. Mains quand on travaille, pieds quand on marche, sont les zones les plus à risques. Le scénario le plus dangereux pour une écharde, est qu'elle soit poreuse. Car dans ce cas, elle risquerait de perdre des morceaux dans la plaie ou pire, se briser nette à cause de la résistance. Je m'attarderais sur le cas de la main car c'est celui qui m'est arrivé le plus souvent.

Donc ça y'est, vous avez manipulé votre planche, cagette, morceau de bois, et l'écharde est plantée. Vous restez digne, impassible, presque impressionnant tant votre désinvolture à l'égard de l'incident est notable. Ok, tout ça c'est bien beau, mais il va falloir agir à présent. Deux solutions s'offrent à vous:

La première, la pince à épiler. Vous allez agripper l'écharde, et tirer doucement dans son sens vers l’extérieur. En prenant garde de ne pas trop forcer pour ne pas la casser. L'écharde est retirée, on est contents.

La deuxième solution, s'adresse aux petites échardes (celles qu'on ne peut pas tirer), ou aux morceaux d'échardes qui seraient restés proches de la surface. Vous allez prendre un beau pansement, et mettre de l'huile sur la plaie. Puis vous allez appliquer le pansement sur la plaie, et attendre une nuit. Le corps va travailler à expulser le corps étranger, et l'huile va servir de lubrifiant. En général une nuit suffit. Sinon il faut réitérer.

L'écharde est dehors, et plus personne n'est dans votre doigt! Maintenant que l'extraction est terminée, on va pouvoir passer au traitement de la zone infectée. Dans un premier temps, la logique veut qu'on nettoie la plaie (loin d'être indispensable sur de petits trous, mais tant qu'à faire...). Le serum phy est donc tout indiqué. Une fois que la plaie est propre, on désinfecte avec le produit qui va bien (j'utilise le mercurochrome en spray). Un petit pansement là-dessus, et roule ma poule.

Pour en revenir à notre cher pati... client (non, c'est l'inverse?! :choc2: ), il y'à deux choses notables. Le gel pour les mains n'est pas à utiliser sur une plaie, de quelque nature qu'elle soit. Déjà car de par sa texture, le gel va rester dans la plaie et la rendre collante. Faites le test, mettez du gel sur vos mains, et frottez-les. Même quand le gel est parti, vos mains restent poisseuses.
En plus d'avoir un agent nettoyant  en permanence en contact (à l'inverse d'un antiseptique liquide qui sèche ou s'évapore), la plaie va récupérer tout ce qui est en suspension. D'ailleurs il est déconseillé de s'en servir comme tel. Je soupçonne le gel d'être beaucoup plus agressif pour la peau, qu'un antiseptique normal Suspect   

Au sujet de l'alcool modifié, il est utilisé pour désinfecter la peau avant une piqûre, ou pour nettoyer les instruments chirurgicaux ou le mobilier hospitalier. Il peut-être utilisé pour désinfecter une plaie superficielle et peu étendue, en application normale si il n'y à que ça (car très agressif, voila pourquoi avec la compresse, ta peau te brûlait).

De temps en temps, vraiment pas de bol, une infection peut survenir (pu, odeur, rougeur, fièvre...). J'en ai jamais eu à traiter mais je sais qu'il faut mettre des pansements antimicrobiens, absorbants, sur la plaie en plus du reste. Si la zone infectée s'étend, il faudrait avoir recours aux antibiotiques. Dans tous les cas si ça dégénère sévère, rien ne vaut une petite visite à l'hôpital.

9Une simple écharde ... Empty Re: Une simple écharde ... Lun 5 Aoû 2013 - 19:47

Sieg

Sieg

La trousse de secours !!!! bon sang la trousse de secours !!! il faut toujours en avoir une avec soi !!!
Chef ! Oui, chef !...

Vous restez digne, impassible, presque impressionnant tant votre désinvolture à l'égard de l'incident est notable.
Snif !

C'est beau ...

lol! 

Un grand merci à toi de nous faire partager ton érudition Dr Raptor !

Une simple écharde ... 4036930800

10Une simple écharde ... Empty Re: Une simple écharde ... Mar 6 Aoû 2013 - 19:14

Emiliane

Emiliane

J'ai investit dans cette mini trousse de secours, minuscule, mais super pratique, je l'ai complété avec du cicatryl, une pince à épiler, deux cachets de paracétamol, un billet et un masque de bouche à bouche.....
Franchement de toutes les trousses que j'ai c'est celle qui m'a pour le moment le plus dépanné !!

Une simple écharde ... Kit-premier-secours-8190

11Une simple écharde ... Empty Re: Une simple écharde ... Mar 6 Aoû 2013 - 19:41

Sieg

Sieg

Où est-ce que tu l'as achetée ?

Je peux marcher normalement mais la peau a été brûlée par les compresses d'alcool modifié.

Et j'étais censé faire ça plusieurs jours ...

12Une simple écharde ... Empty Re: Une simple écharde ... Mer 7 Aoû 2013 - 17:25

patoche

patoche

bon courage , un petit bain de pied dans de l'eau bien froide ne pourait pas calmer un peu ???

et a propos de ton écharde tu dis une petite écharde de 2 cm , mais c'est un tronc d'arbre ça ,affraid lol! lol! 
j'ai déja hu une écharde mai dans la main et c'est pas rigolo , non au pied j'ai souvent des poil de mes bébés { mon chien et mes chats }  qui se plante sur mon pied et déjà ça , ouille ouille .

13Une simple écharde ... Empty Re: Une simple écharde ... Mer 7 Aoû 2013 - 20:01

Sieg

Sieg

bon courage , un petit bain de pied dans de l'eau bien froide ne pourait pas calmer un peu ???
Si.

J'ai mis le pied dans l'eau avec des glaçons.

Le froid est mon premier remède en cas d'inflammation.

Ce n'est Dieu merci plus qu'un mauvais souvenir et ça m'a motivé pour me mettre à jour côté tétanos.

14Une simple écharde ... Empty Re: Une simple écharde ... Mer 7 Aoû 2013 - 20:44

Emiliane

Emiliane

Siegfrid a écrit:Où est-ce que tu l'as achetée ?

Je peux marcher normalement mais la peau a été brûlée par les compresses d'alcool modifié.

Et j'étais censé faire ça plusieurs jours ...

http://www.ylea.eu/secourisme/trousses-secours/trousse-secours-chantiers-b8190.html

Testé et approuvé 

15Une simple écharde ... Empty Re: Une simple écharde ... Mer 7 Aoû 2013 - 22:30

Sieg

Sieg

Je te remercie.

Ce sera mon prochain achat.

Les pansements en H justement, ça fait une éternité que j'en cherche.

C'est génial pour panser un doigt ou un orteil.

:good:

16Une simple écharde ... Empty Re: Une simple écharde ... Mer 7 Aoû 2013 - 23:29

YAZZ

YAZZ

Ah oui en effet pas terrible ton histoire.
Il faut aussi éviter la légende urbaine du bain dans l'eau avec un peu de javel pour "désinfecter" un trou d'écharde, la javel tue les bactérie et également les élément de défense du corps ce qui entraine un plus ton rétablissement.

17Une simple écharde ... Empty Re: Une simple écharde ... Jeu 8 Aoû 2013 - 1:33

Sieg

Sieg

Je ne connaissais pas le truc de la javel.

pale 

18Une simple écharde ... Empty Re: Une simple écharde ... Jeu 8 Aoû 2013 - 8:27

Mani

Mani

L'anticipation de ce genre d'accident commence par un choix de chaussures adaptées a la marche, elles protègent de mal de désagréments.

Bref content que ca aille mieux l'ami.

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

19Une simple écharde ... Empty Re: Une simple écharde ... Jeu 8 Aoû 2013 - 8:53

Métatarse

Métatarse

Salut !

Il faut aussi éviter la légende urbaine du bain dans l'eau avec un peu de javel pour "désinfecter" un trou d'écharde, la javel tue les bactérie et également les élément de défense du corps ce qui entraine un plus ton rétablissement.
De tout façon, la plaie semblait avoir traversé la chair; à cette profondeur, quasiment aucun antiseptique ne fonctionnera, ou sera utilisable sans contre-indication.
Le conseil de ton toubib est assez curieux, surtout avec de l'alcool. Serait-il proche de la retraite ?
La plupart du temps, le corps guérit à coup de réaction inflammatoire, comme tu sembles avoir eu.
Là où cela devient fâcheux, c'est quand la plaie est contaminée par des bactéries telluriques (près des pieds, c'est fréquent....), type perfringens, qui imposent une surveillance de plusieurs jours.
Et enfin, au minimum, vérifier les vaccins. Wink

20Une simple écharde ... Empty Re: Une simple écharde ... Jeu 8 Aoû 2013 - 15:50

Sieg

Sieg

Bref content que ca aille mieux l'ami.
J'imagine que ça te rappelle quelque chose.

Very Happy

Le conseil de ton toubib est assez curieux, surtout avec de l'alcool. Serait-il proche de la retraite ?
Du tout.

C'est un jeune médecin urgentiste.

La plupart du temps, le corps guérit à coup de réaction inflammatoire, comme tu sembles avoir eu.
Est-ce que tu peux nous expliquer ce mécanisme de défense ?

21Une simple écharde ... Empty Re: Une simple écharde ... Jeu 8 Aoû 2013 - 20:19

Mani

Mani

J'imagine que ça te rappelle quelque chose.
Oh que oui lol! Je porte mes chaussures de rando même a la maison maintenant Une simple écharde ... 13909970 

Non sans dec, ne pas laisser trainer de couteau et porter des chaussures adéquat a son activité c'est important, on ne le dira jamais assez.

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

22Une simple écharde ... Empty Re: Une simple écharde ... Sam 10 Aoû 2013 - 9:42

lip-stick

lip-stick

Tient, il m'ait arrivé la même chose en début de semaine en allant dans l'épine vinette pour y attacher ma chèvre, résultat, un doigt comme une batte de base ball....

Perso, j'ai mis une compresse d'eau oxygénée et en 3 jours, ça allait mieux.

Siegfrid, tu parles de te faire vacciner contre le tétanos ?
Hum....
Cette maladie que l'ont peut chopper autant de fois que possible sans jamais faire d'anticorps mais le lobbies de la pharmacopée à mis au point un vaccin qui permet de faire quand même des anticorps ?

Le bacille du tétanos est détruit par l'oxygène...

http://l-escampette.skyrock.com/

23Une simple écharde ... Empty Re: Une simple écharde ... Sam 10 Aoû 2013 - 9:51

Corazon

Corazon

lip-stick a écrit:Le bacille du tétanos est détruit par l'oxygène...
Et tu fais comment pour faire rentrer l'oxygène dans les chairs infectées de ton corp ?

24Une simple écharde ... Empty Re: Une simple écharde ... Sam 10 Aoû 2013 - 18:55

Sieg

Sieg

Un petit séjour en altitude peut-être ?

25Une simple écharde ... Empty Re: Une simple écharde ... Lun 12 Aoû 2013 - 11:59

Métatarse

Métatarse

Salut !
Siegfrid a écrit:
Est-ce que tu peux nous expliquer ce mécanisme de défense ?
Très sommairement, les bactéries sont apparues bien longtemps avant nous; elles ont colonisé à peu près tous les endroits du monde, et particulièrement nos téguments et nos muqueuses.
Histoire de donner une proportion, le corps humain contient environ dix fois plus de bactéries que de cellules humaines (sans parler des virus).
Du coup, nous avons un système immunitaire qui contrôle en permanence cette flore bactérienne afin que l'on ne soit pas transformé en casse croûte biologique en quelques heures.
La plupart du temps, c'est l'immunité non spécifique qui agit immédiatement face aux pathogènes (ou plutôt au non-soi).
C'est une réaction stéréotypée, et ne nécessite pas de contact préalable.
La manifestation immédiate contient dans la norme quatre aspects : rougeur, chaleur, douleur et œdème.
Tu pourras remarquer que cette inflammation est quasi identique aussi bien en cas d'infection bactérienne que de brûlure sur la plaque chauffante.
Le processus est automatique car c'est provoqué par le tissu lésé, et certains composants, qui émettent des médiateurs chimiques.
Cette inflammation va permettre une stase capillaire, et le passage des cellules immunitaires (ex : macrophages) dans le tissu, qui vont faire (théoriquement) le ménage par phagocytose (processus assez complexe).
Dans la quasi-totalité des cas, c'est suffisant, ça cicatrise, et le système reprend sa route.
Certaines fois, l'ensemble peut être dépassé et engager la réponse immune spécifique, très efficace, mais bien plus lente (le temps de tomber gravement malade).

lip-stick a écrit:Tient
Siegfrid, tu parles de te faire vacciner contre le tétanos ?
Hum....
Cette maladie que l'ont peut chopper autant de fois que possible sans jamais faire d'anticorps mais le lobbies de la pharmacopée à mis au point un vaccin qui permet de faire quand même des anticorps ?
Je trouve que c'est vraiment dommage de ramener les lobbies à tout bout de champs comme argument alors qu'à la base il y a une petite confusion sur le processus. Wink

La vaccination anti-tétanique ne procure pas une immunité contre la bactérie (clostridium tetani, très répandue dans l'environnement), qui n'est pas pathogène à la manière des pyogènes (par ex), mais contre sa toxine sécrétée, la tétanospasmine .

La bactérie en elle même reste majoritairement dans la plaie infectée, mais c'est la toxine qui, en migrant vers la moelle épinière, puis le cerveau, provoque les effets pathologiques.
C'est en général l’arrêt respiratoire (sans compter l'opisthotonos), et le passage en réanimation, où à la morgue.
Il faut donc déjà passer par la phase de contamination à la toxine pour faire des anticorps, c.a.d aller aux urgences avec un risque de mort assez élevé pour un pays occidental (imaginons les appendicectomies avec 30% de morts, ce ne serait pas tolérable); la mémoire immunitaire étant moins marquée par la maladie que par le vaccin, elle oublie cette réponse, la maladie n'est pas immunisante.

Concernant ce pouvoir antigénique accru de la biotechnologie, ce n'est pas un complot international, puisque d'une part la protection est temporaire en nécessitant des rappels, et d'autre part on peut trouver d'autres maladies qui ont l'effet inverse.
Par exemple, la rougeole est immunisante définitivement, alors que le vaccin non (90% à la première injection, et pas à vie).
Le sujet des vaccins a souvent tendance à virer flamewar sur Oldu. Amha, ils présentent tous un ratio bénéfice/risque, chacun fait son choix, mais doit le faire avec toutes les cartes en main.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant