Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Chargeur solaire

+15
bricolo
patoche
Teacher
didier2702
Karabistouille
oliviersurvie
leprevoyant
cactus
hemdale
VitamineSeb
Mat
ptitviking
Sieg
Totof
Thyd
19 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26Chargeur solaire - Page 2 Empty Re: Chargeur solaire Sam 21 Oct 2017 - 16:59

Karabistouille

Karabistouille

Perso, j'ai ce RavPower depuis 10 mois.
Je l'utilise non stop pour charger des batteries externes (RavPower Serie Xtreme de 26800mAH, et environ 6 autres de 2000mAH reçues comme cadeaux), qui elles, rechargent tout ce qui se recharge en USB (GSM, Tablettes, consoles, ordinateurs)
Les cables USB fournis en plus sont de super qualité, j'ai testé par rapport à tous les autres cables USB ici (avec une application, ou un testeur USB).
Cela charge aussi vite en tout cas que sur le courant, quand il y a du soleil bien sûr.

C'est plus écologique et économique Smile

27Chargeur solaire - Page 2 Empty Re: Chargeur solaire Mer 25 Oct 2017 - 8:32

didier2702

didier2702

Salut,

Pour ma part j'ai celui-ci depuis 1 an maintenant . globalement j'en suis assez content . J'ai hésité pour prendre la version  15 ou 20 watts mais en fait la version 10 w me suffit pour l'usage que j'en fais .

Charge jusqu'a 2 amp/5v , pour un telephone une tablette ou powerbank cela me suffit:

Chargeur Allpower

Globalement le materiel est de tres bonne qualité , leger (275gr)

A+

28Chargeur solaire - Page 2 Empty Re: Chargeur solaire Mer 25 Oct 2017 - 14:32

Teacher

Teacher
Chargeur solaire - Page 2 Rad1010
Chargeur solaire - Page 2 Empty

Souvent dans les films d'anticipation, une catastrophe nucléaire est suivie d'une longue période où le couvert nuageux cache le soleil. Si la réalité devait le confirmer, il faudrait avoir prévu une autre source d'alimentation. Ça a peut-être été discuté ailleurs, je viens seulement d'y penser. Tout cet équipement qui devait remplacer l'électricité n'assurerait pas du tout l'autonomie. Vaut mieux avoir un plan B.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

29Chargeur solaire - Page 2 Empty Re: Chargeur solaire Mer 25 Oct 2017 - 15:51

oliviersurvie

oliviersurvie

Karabistouille a écrit:Perso, j'ai ce RavPower depuis 10 mois.
Je l'utilise non stop pour charger des batteries externes (RavPower Serie Xtreme de 26800mAH, et environ 6 autres de 2000mAH reçues comme cadeaux), qui elles, rechargent tout ce qui se recharge en USB (GSM, Tablettes, consoles, ordinateurs)
Les cables USB fournis en plus sont de super qualité, j'ai testé par rapport à tous les autres cables USB ici (avec une application, ou un testeur USB).
Cela charge aussi vite en tout cas que sur le courant, quand il y a du soleil bien sûr.

C'est plus écologique et économique Smile

Merci pour ton avis, ca confirme mon choix RavPower 24W + batterie externe d'appoint

30Chargeur solaire - Page 2 Empty Re: Chargeur solaire Mer 25 Oct 2017 - 18:14

Karabistouille

Karabistouille

Bien vu Teacher....
On va repasser à de bons vieux moulin à eaux Smile

Mais bon, en cas d'hiver nucléaire, le besoin d'électricité va être moindre.

Ce genre de chargeur, c'est bien pour de "petites consommations" : GSM, tablette, ordinateurs, mais SURTOUT, chargeurs de piles en USB.
A part cela, plus d'intérêt, et en cas de souci nucléaire, je doute fortement de la fonctionnalité de communications GSM et de l'intérêt de tablettes...

ISO aime ce message

31Chargeur solaire - Page 2 Empty Re: Chargeur solaire Mer 25 Oct 2017 - 22:11

patoche

patoche

un bon velo et une grosse dynamo et l'affaire est faite :good: :good:

avec un alternateur de voiture ça marche aussi bien :good: :good:

32Chargeur solaire - Page 2 Empty Re: Chargeur solaire Jeu 26 Oct 2017 - 8:54

bricolo

bricolo

avec une centrale mobile au  bois pour faire de l'électricité  cheers  cheers

33Chargeur solaire - Page 2 Empty Re: Chargeur solaire Dim 22 Aoû 2021 - 13:27

ISO

ISO
Chargeur solaire - Page 2 Rmod1010

Je déterre ce topic parce qu'il me semble que tout ça a pu évoluer avec le temps et que je ne pige pas tout.
1. J'y connais que DALLE en électricité, je devais encore être HS quant on a vu ça à l'école en physique. Bref, faut éviter de me causer puissance, résistance, charge, courant etc.
2. Je cherche un chargeur photovoltaïque portatif susceptible de recharger:
- mes piles AA et AAA
- mes frontales
- mon téléphone et le smartphone de ma femme
- mon PC portable
J'ignore si c'est possible ou bien s'il me faut plusieurs kits distincts.

Merci de m'éclairer si possible en n'utilisant qu'un minimum de jargon technique et/ou de me proposer des solutions type goalzero.

34Chargeur solaire - Page 2 Empty Re: Chargeur solaire Dim 22 Aoû 2021 - 16:14

bricolo

bricolo

https://www.wish.com/product/60950c1e4e6a33327296d434?from_ad=goog_shopping&_display_country_code=FR&_force_currency_code=EUR&pid=googleadwords_int&c=%7BcampaignId%7D&ad_cid=60950c1e4e6a33327296d434&ad_cc=FR&ad_lang=FR&ad_curr=EUR&ad_price=41.00&campaign_id=8143443324&gclid=EAIaIQobChMIp4zUsOXE8gIVrBAGAB2jegJ6EAQYDyABEgIOMPD_BwE&hide_login_modal=true&share=web

https://www.ebay.fr/itm/Batterie-Gel-Plomb-12V-12Ah-entretien-Telecommunications-/154499862823

ISO aime ce message

35Chargeur solaire - Page 2 Empty Re: Chargeur solaire Dim 22 Aoû 2021 - 17:36

ISO

ISO

30€? Un kit complet? J'y crois pas... Faut dire que mon expérience des sites comac est égale à zéro.

36Chargeur solaire - Page 2 Empty Re: Chargeur solaire Mar 24 Aoû 2021 - 23:01

Chill

ISO a écrit:
1. J'y connais que DALLE en électricité, je devais encore être HS quant on a vu ça à l'école en physique. Bref, faut éviter de me causer puissance, résistance, charge, courant etc.
2. Je cherche un chargeur photovoltaïque portatif susceptible de recharger:
- mes piles AA et AAA
- mes frontales
- mon téléphone et le smartphone de ma femme
- mon PC portable
J'ignore si c'est possible ou bien s'il me faut plusieurs kits distincts.

Merci de m'éclairer si possible en n'utilisant qu'un minimum de jargon technique et/ou de me proposer des solutions type goalzero.

Vu d'ici c'est assez disparate. Sauf à appliquer la maxime "qui peut le plus peut le moins" et te faire prendre un truc hors de prix ...

Pour chaque application, il faudrait que tu nous donnes des infos disponibles sur les chargeurs :
- la tension de sortie (output) en volt (V)
et soit
- la puissance de sortie en watt (W)
- l'intensité disponible en ampères (A) ou milliampère (mA)

Et l'idéal serait de connaitre les caractéristiques (V et Ah ou mAh) des batteries que tu comptes recharger.

Parce qu'entre les besoins de ton PC (19,5 V et 2,31 A ; avec une batterie de 50 Wh ) et un téléphone basique (5 V et 0,5 A ; batterie de 3,5 Wh) on n'est pas tout à fait dans le même monde de panneau "portable".

As-tu visité :
https://www.solaris-store.com/164-panneau-chargeur-portable
https://www.axiseo.com/meilleurs-panneau-solaire-portable/

Chill.

37Chargeur solaire - Page 2 Empty Re: Chargeur solaire Mer 25 Aoû 2021 - 14:19

ISO

ISO

Ah, oui, j'avais oublié
- mon appareil photo et ma camera vidéo.

Super les deux sites, j'ai déjà une vision plus claire en fonction de la puissance, si je comprends bien.
Je vais checker tout ça et reviens vers toi, merci

38Chargeur solaire - Page 2 Empty Re: Chargeur solaire Mer 25 Aoû 2021 - 18:49

ISO

ISO

Chargeur solaire - Page 2 Batter11

Je subodore que ça va me coûter un os.
Peut-être dois-je trouver une solution alternative pour le PC et le smartphone?

39Chargeur solaire - Page 2 Empty Re: Chargeur solaire Mer 25 Aoû 2021 - 21:37

Chill

Pour parler par analogie, tu vas de la trottinette au microbus, soit de 0,9 à plus de 32 Wh en valeurs brutes...

On pourrait grouper {frontale2, caméra, lampe, frontale1} et il te faudrait un panneau 5V 10W crête pour charger chacun d'eux en 1 heure d'exposition en plein soleil. Avec un peu de patience, disons 2 heures, il serait possible d'y adjoindre {photo & téléphone}

{smartphone} demanderait presque 4 heures, ou un panneau 5 V plus velu.

{PC} demandera soit un panneau associé à un excellent régulateur MPPT, soit un panneau délivrant plus de 8V et au moins 60 W crête pour charger en 1 heure.

Tout ça avec poursuite intégrée du soleil de Provence. En fixe dans les Ardennes, faudra voir ... Dans le doute, prendre un rendement apparent d'au moins 60% (Watt nécessaires/Watt crête annoncé)

Chill.

40Chargeur solaire - Page 2 Empty Re: Chargeur solaire Jeu 26 Aoû 2021 - 10:20

ISO

ISO

OK, un énaurme merci, j'ai tout compris la première phrase. Very Happy
Non, je rigole, en remplissant le tableau, je me doutais qu'il y aurait un blème quèque part Rolling Eyes
Mais quand même, je ne suis pas certain de comprendre la dernière phrase, tu peux la reformuler, STP?
Chargeur solaire - Page 2 1889589607

41Chargeur solaire - Page 2 Empty Re: Chargeur solaire Jeu 26 Aoû 2021 - 15:37

Chill

Le rendement "vrai" d'un panneau photovoltaïque correspond à la quantité d'électricité produite par rapport à l'énergie solaire reçue.

L'énergie solaire reçue peut être approximée avec ce type de carte :  
https://solaire2000.pagesperso-orange.fr/FAQ/FAQ_SOLAIRE/CARTE_ENSOLEILLEMENT.htm
d'après elle, en Belgique, ce ne sera pas au dessus de 3,8 kWh/m²

La technologie des meilleurs panneaux permet de récupérer moins de 25% de cette énergie. Des panneaux "mobiles" ou des capteurs 1er prix seront plus près de 10%, voire un peu moins.

En Belgique ce sera donc au mieux 950 Wh/m², et pour du portable ou 1er prix plus probablement autour de 380 Wh/m².

Les valeurs de performance des panneaux sont exprimés en Watt crête (Wc), mais c'est déterminé avec les contions suivantes :

• un flux de 1 kW/m² d'ensoleillement,
  • à 25° de température,
  • orienté plein sud,
  • à 30° d'inclinaison, (pente d'un toit "méditerranéen")
  • en absence d'ombrage.

Ce qui correspond, hors flux, aux conditions de la Provence. CQFD.

Comme le panneau ne sera pas dans les conditions "géométriques" optimales, prendre un panneau de 16 Wc pour un besoin nominal de 10 Wc est généralement conseillé. (10/16 = 0.625, soit pas loin du 60% de rendement apparent)
Ne pas oublier aussi le rendement "vrai" du stockage de l'électricité (rapport de l’énergie restituée Wu sur l’énergie fournie Wf). C'est de l'ordre de 80% pour les batterie Li-ion : tu auras fourni 10 W pendant 1 heure pour ressortir seulement 8 Wh.

Est-ce plus clair ?

Chill.

ISO aime ce message

42Chargeur solaire - Page 2 Empty Re: Chargeur solaire Ven 27 Aoû 2021 - 13:00

ISO

ISO

Yessssss, j'ai quand même pris la peine de lire trois fois. study  lol!

Et si je passe par un powerbank, ça change quoi?

J'ai l'intention aussi d'acheter un convertisseur 12V-220V pour mon BOV et d'y intégrer un kit "chargeurs" avec tous les chargeurs 220V de mes appareils électriques à batterie. Bonne/mauvaise idée?

N'hésite pas à me dire si j'abuse.

43Chargeur solaire - Page 2 Empty Re: Chargeur solaire Ven 27 Aoû 2021 - 13:25

Chill

Et si je passe par un powerbank, ça change quoi?
"ça dépend ..."
Ce sera probablement en 5 V, mais combien de mAh ? 2 000 ? 10 000 ?

"Pour aider un affamé, ne lui offre pas du poisson mais apprend-lui à pécher"  Twisted Evil
==> Application , par exemple en lisant ce qui suit : "Notions de base sur l'énergie solaire photovoltaïque"
https://www.gazettenucleaire.org/~resosol/SolPV/PV_chiffres.html
https://www.gazettenucleaire.org/~resosol/parametres/parametres_bases.html

Selon que le produit V x mAh du powerbank se rapprochera de 1 000 ou de 40 000, tu sauras si tu es plus proche de la trottinette ou du minibus. Wink

Chill.

ISO aime ce message

44Chargeur solaire - Page 2 Empty Re: Chargeur solaire Ven 27 Aoû 2021 - 13:37

Chill

ISO a écrit:
J'ai l'intention aussi d'acheter un convertisseur 12V-220V pour mon BOV et d'y intégrer un kit "chargeurs" avec tous les chargeurs 220V de mes appareils électriques à batterie. Bonne/mauvaise idée?

Le rendement d'un système est le produit des rendements ...
Passer de 5 ou 12 V pour stocker puis déstocker et transformer en 220 V alternatif puis retransformer en 5 ou 7 V continu ...
Faut-il que je fasse le calcul ?

Avec une source en continue 5 à 12 V, le bon sens est d'utiliser des alimentations ayant du 5 ou 12 V en entrée. Cela doit exister pour la plupart de tes trucs.
À titre personnel je n'utilise le convertisseur 12-220 V que pour alimenter le circulateur de ma chaudière à gaz lors des coupures programmées ou prolongées du réseau électrique.
Dans mon char, les alims du Palm, du GPS ou du 3310 se font soit sur l'allume-cigare, soit via la prise USB installée par le constructeur.
Même mon thermoplongeur "de secours" est en 12V (allume-cigare). Il chauffe lentement, mais il chauffe mon eau dans la voiture !

Chill.

45Chargeur solaire - Page 2 Empty Re: Chargeur solaire Ven 27 Aoû 2021 - 13:46

ISO

ISO

c'est un convertisseur à brancher sur l'allume-cigare:
https://convertisseur-de-tension.com/avis-bestek-300w/

Chargeur solaire - Page 2 41hrap11

46Chargeur solaire - Page 2 Empty Re: Chargeur solaire Ven 27 Aoû 2021 - 13:52

ISO

ISO

Chill a écrit:"Pour aider un affamé, ne lui offre pas du poisson mais apprends-lui à pécher"  :

T'as tout-à-fait raison, mais je dois affronter la réalité:
- tellement, mais tellement de choses à apprendre, j'ai été pendant quarante ans du genre intello pale c'est-à-dire que je ne sais rien (et le mot est faible) faire de mes dix doigts.
- difficultés à la lecture de longue haleine depuis 4 ans

Dernière édition par ISO le Ven 27 Aoû 2021 - 18:53, édité 2 fois

47Chargeur solaire - Page 2 Empty Re: Chargeur solaire Ven 27 Aoû 2021 - 17:49

Chill

ISO a écrit:c'est un convertisseur à brancher sur l'allume-cigare:
https://convertisseur-de-tension.com/avis-bestek-300w/
A lire sa fiche technique ( https://www.bestekdirect.com/system/storage/download/MRI3011BU-300w-power-inverter.pdf ) son rendement pourrait n'être que de 83%, et surtout il n'est nulle part fait mention de la forme du courant alternatif en sortie ! Sans mention "pur sinus", le rendement des alimentations branchées dessus va très certainement s'effondrer: échauffement et consommation +++
Ce type de convertisseur est suffisant pour ce qui est à base de résistance électrique : grille pain, thermoplongeur, bouilloire, etc. mais peut donner des résultat étonnants voir destructeurs avec de l'électronique plus "sensible" ou des moteurs.
Pour le prix de CE convertisseur CI, nul doute que tu trouveras les alims 5 ou 12 V (souvent appelées "chargeur automobile") adaptées à chacun de tes appareils (Sauf, peut-être, le PC)

Chill.

ISO aime ce message

48Chargeur solaire - Page 2 Empty Re: Chargeur solaire Ven 27 Aoû 2021 - 18:17

Chill

Chill a écrit:Avec une source en continue 5 à 12 V, le bon sens est d'utiliser des alimentations ayant du 5 ou 12 V en entrée. Cela doit exister pour la plupart de tes trucs.

Juste pour m'occuper les doigts :

• Chargeurs Panasonic : https://www.aboutbatteries.com/fr/chargeurs/appareil-photo/PANASONIC.html
  • Téléphone Doro => Chargeur USB auto "rapide" (5 A ou 60 W) : https://www.comparatifgps.fr/accessoire-auto/meilleur-chargeur-allume-cigare-usb
  • PC Asus : https://www.accessoires-asus.com/portable/chargeur/allume-cigare/

Et je suis certain qu'en cherchant par toi même, avec le pedigree complet de tes appareils, tu trouveras l'accessoire "automobile" adapté.

Moins de place prise dans l'auto, et utilisation "optimale" de la batterie du véhicule. Merci qui ?  Wink

Chill.

ISO aime ce message

49Chargeur solaire - Page 2 Empty Re: Chargeur solaire Ven 27 Aoû 2021 - 18:49

ISO

ISO

Merci Chill Smile

50Chargeur solaire - Page 2 Empty Re: Chargeur solaire Ven 29 Oct 2021 - 19:53

reaper

reaper
Chargeur solaire - Page 2 Ranim11

J'ai un allpower 80 watt pliant ( je fais tourner une glacière 12v dessus)

Et un petit wish 5v ( je recharge talkie,18650, powerbank 30000 et talkie dessus)

ISO aime ce message

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant