Aujourd'hui j'ai fais mon vin de noix ! Normalement c'est avant le 14 Juillet quand les noix sont propices mais j'avais pas les finances pour le reste des ingrédients. Elles ont donc passé 15 jours au frigo.
Bref, j'ai respecté la règle ancestrale des 40 :
Pur la recette c'est simple, il suffit de débiter les noix en 4 morceaux, et de tout mettre dans une jatte. Moi je parfume d'une demi-gousse de vanille, certains préfèrent la cannelle ou l'anis ou autre.
Ensuite ça fait un petit séjour dans le garage/cave jusqu'à Noël, et hop en bouteille !
Cout total : 12.78€ pour 1L d'alcool à 40°, 12€ le cubi de 5L de rouge, 1.25€ le Kg de sucre
Entre 25 et 35€ pour 6/7 L de vin de noix. Selon la qualité du vin et les épices.
Petite précision, le vin de noix est meilleur selon la qualité du vin.
Après il faut juger selon son train de vie pour dépenser ou non du grand vin à + de 4/5€ le litre hein… Je trouve que c'est du gachi et qu'un vin comme celui que j'ai pris, un Vieux Papes pas cher à 12€ le cubi de 5L, suffit amplement.
Quelques photos :
Source
Bref, j'ai respecté la règle ancestrale des 40 :
- 40 noix bien vertes et cueillies avant le 14 Juillet.
- 4 L de rouge qui tâche
- 40 morceaux de sucre
- 1 L d'alcool à fruits (ou d'alcool plus fort comme du schnapssssss)
- des trucs pour parfumer
- 4 L de rouge qui tâche
- 40 morceaux de sucre
- 1 L d'alcool à fruits (ou d'alcool plus fort comme du schnapssssss)
- des trucs pour parfumer
Pur la recette c'est simple, il suffit de débiter les noix en 4 morceaux, et de tout mettre dans une jatte. Moi je parfume d'une demi-gousse de vanille, certains préfèrent la cannelle ou l'anis ou autre.
Ensuite ça fait un petit séjour dans le garage/cave jusqu'à Noël, et hop en bouteille !
Cout total : 12.78€ pour 1L d'alcool à 40°, 12€ le cubi de 5L de rouge, 1.25€ le Kg de sucre
Entre 25 et 35€ pour 6/7 L de vin de noix. Selon la qualité du vin et les épices.
Petite précision, le vin de noix est meilleur selon la qualité du vin.
Après il faut juger selon son train de vie pour dépenser ou non du grand vin à + de 4/5€ le litre hein… Je trouve que c'est du gachi et qu'un vin comme celui que j'ai pris, un Vieux Papes pas cher à 12€ le cubi de 5L, suffit amplement.
Quelques photos :
Source