Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un stock alimentaire. Pourquoi? Comment? Principes de base.

+14
leprevoyant
claude4472
Général
ametph
Skall
lidan142
smeety
Raptor
fenimorecooper
Fluti
Thyd
Nico
Mat
Totof
18 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

Thyd

Thyd

Nous avons une cave dans l'immeuble; donc ça va, heureusement car le chauffage au sol, même si c'est douillet, c'est assez sévère avec tout ce qui est bas (et cela dessèche grandement).

Pas mal le coup de marquer en grand la DLC, mes yeux vous disent merci.

Pour répondre à Fluti: j'ai un tableur excel avec tout ce que j'ai (nature, poids, nombre, DLC, ...), tout ce qui se périme dans l'année est surligné en orange (2013) et l'année suivante en jaune (2014). Pour les DLC "courte" < 1 an, peux de stock; pour > 1 an, achat peu à peu, pour > 2 ans, achats important dès le début (mais ce sont des produits que l'on utilise souvent et je rachèterai au fur et à mesure.
La gestion est simple: premier entré/premier sorti. Les nouveaux produits, après vérification de la DLC, trouve la place DERRIÈRE les plus ancien, donc quand on se sert, on prend le premier sans s’inquiéter.
Enfin, les conserves de tout préparé, c'est juste pour tenir 10 jours sans modifier sa façon de vivre, si le problème s'annonce plus sérieux, il a tout le reste.

Dernière édition par Thyd le Mar 3 Sep 2013 - 23:01, édité 1 fois

Raptor

Raptor
Un stock alimentaire. Pourquoi? Comment? Principes de base. - Page 2 Ranim11
Un stock alimentaire. Pourquoi? Comment? Principes de base. - Page 2 Empty

Attention aux caves d'immeubles. Selon les antécédents, ça craint. Déjà qu'elles se font visiter en temps normaux, je n'ose imaginer la fréquentation en cas de pépin.

Thyd

Thyd

Porte blindée; double serrure, copropriété "safe" même si cela ne fait pas tout...
Et si cela sent trop mauvais, on remonte tout (en moins d'une heure, c'est réglé: cave-3eme étage).

Raptor

Raptor

Eh ben dites donc Laughing Toutes les protections de caves ne sont pas aussi garnies Laughing 
Dans les effractions, lorsque nous avions de la chance, ils crochetaient la serrure. Sinon, coupe-boulon sur le cadenas ou la chaîne...

C'est sans parler de certaines portes "plus anciennes" où ils sciaient carrément la porte Smile

Ah... Souvenirs, souvenirs I love you

Totof

Totof

Thyd a écrit:
La gestion est simple: premier entré/premier sorti. Les nouveaux produits, après vérification de la DLC, trouve la place DERRIÈRE les plus ancien, donc quand on se sert, on prend le premier sans s’inquiéter.
+1 :good:  (je fais comme ça aussi)

Thyd a écrit:Enfin, les conserves de tout préparé, c'est juste pour tenir 10 jours sans modifier sa façon de vivre, si le problème s'annonce plus sérieux, il a tout le reste.
re +1, ça nous fait 2 :good: 

@Raptor : remarques pertinentes! Respect 

A partir de toutes les remarques faites depuis le début, on va pouvoir faire un sacré mode d'emploi du stock! :bravo:  . C'est l'intérêt d'un forum, il y a plus dans plusieurs têtes que dans une seule!

https://www.youtube.com/user/TheMutof

smeety

smeety

Mutof a écrit:
smeety a écrit:
j ai maintenant un ptit groupe electrogene pour palier la coupure elec
:good: :good: :good: 

Un essence ou diesel ?
essence celui que j ai ne consomme rien j aurais vidé le congelo avant d avoir utilisé les 15L d essence que je garde pour lui
en fait j ai fait un essai en le faisant tourner 2 h le groupe et en allant dans le congelo 2 fois 10min il reste à -15/-16 au bout de 24h
et pendant ses 2h je peux me servir de la production du groupe pour plein de chose
il faudrait que je le fasse tourner avec 1L pour connaitre sa conso scratch 

ametph

ametph

Salut mutof,
Super ce sujet bien fait l intro

Mon avis pour les reserves au foyer ( home storage)

Chacun doit l adapter a ses besoins mais il faut bien garder a l esprit que ce n est pas unr depense mais un investissement qui permet de jouer le role d assurance en cas de chomage et aussi de faite considerablent baisser le prix des denrees.

Sinon au dela de la maniere de faire tourner les denrees je peux faire passe par mail mon fichier pour faire l inventaire sans que cela soit lourd.

Général

Général

Très intéressant ce sujet et vos remarques !

Dans mon cas, je suis en studio avec ma compagne, emménagement récent, et autant vous dire que chaque mètre, que dis-je, chaque centimètre carré compte ! Nous avons un assez grand balcon, mais nous habitons en bord de mer et dans le sud, donc beaucoup trop humide et beaucoup trop chaud en été.

Finalement, j'ai réussi à caser deux semaines de bouffe pour deux dans un placard à l'intérieur, et pour les packs d'eau je me débrouille où je peux (sous le lit, sous l'évier, au pied de la penderie...).

Après, étant donné mon manque d'espace, je ne peux pas aller au delà de ces deux semaines, c'est impossible. Mad 

Mais je vous rejoins sur le fait qu'un stock alimentaire, ça n'est pas qu'en cas de survie, mais que c'est un investissement qui de toute façon est utile, à la vitesse où les prix de l'alimentaire augmentent et vont augmenter encore plus rapidement ces prochaines années, avec la crise, le climat, la raréfaction des terres et des ressources et peut-être (sûrement à mon sens) la guerre.

claude4472

claude4472

Moi aussi je vis en appartement, nous sommes 4. Pour le moment j'evalue la durée de notre stock a 4/6 semaines grand maximum mais l'ideal serait de pouvoir avoir un stock de 3 mois au minimum:

- Conserves de legumes, de fruits, plats cuisinés...
- filets de Maqueraux divers, sardines a l'huile (pas cher du tout et tres nourissant) thon
- Riz et pates (Quelques kilos)

Je dois encore completer ça par du: café, sucre, huile, lait concentré type nestlé...

Concernant les formats: boite 4/4 pour les haricots verts, cassoulet, petits pois.... pour le reste je choisis des boites plus petites afin de pouvoir diversifier mes achats

On dispose d'un placard plein et d'un autre en cours d'approvisionnement, j'ai aussi la chance de posseder un lit mezzanine doté d'etageres...quelques semaines de nourriture et de boisson et y trouveront leur place.

Pour l'eau je ne sais pas si c'est une bonne idée mais je n'en stocke pas pour le moment, je n'en stockerai que si la situation le justifiait. Sachant qu'une baignoire et des bidons se remplissent en quelques minutes.

leprevoyant

leprevoyant

Pour l'eau je ne sais pas si c'est une bonne idée mais je n'en stock pas pour le moment, je n'en stockerai que si la situation le justifiait. Sachant qu'une baignoire et des bidons se remplissent en quelques minutes.

Il faut absolument en avoir d'avance ! Il se peut que tu ne sois pas chez toi au moment ou tu pourras encore remplir tes réserves.
Tu ne peux faire l'impasse, sachant qu'il te faudra un minimum de 12L / jour.
Donc un minimum de 60 litres est une base pour toi.
On meurt de soif avant de mourir de faim !
voili voilou

claude4472

claude4472

Effectivement, il se peut que je ne sois pas chez moi pour faire des reserves le moment venu...

Merci

Raptor

Raptor

Le stockage de l'eau est un impératif immuable au stock alimentaire. En se basant sur une consommation journalière de 2 litres par personne en activité modérée, il faut ajouter l'eau nécessaire notamment, par exemple, à la préparation de la nourriture. En règle général, on se base sur une consommation de 4 litres par personne et par jour. Comme l'a dit homo-survivalis, cela t'amène à un besoin de 12 litres par jour. Ce qui représente quand même un pack de 6x2l. En terme de volume, tu vas sécher plus d'un comme ça par jour:
Un stock alimentaire. Pourquoi? Comment? Principes de base. - Page 2 9L
Pour satisfaire les besoins en eau des tiens.

Remplir la baignoire à raz-bord est une bonne idée, et représentera par la suite un volume conséquent d'eau potable. Mais si l'eau venait à être polluée (catastrophe naturelle, incident chimique, acte malveillant...), tu ne pourrais pas la remplir.

Une constante dans cette philosophie, est que tout est propre à chacun. Le stockage de n'importe quelle denrée dépendra donc des contraintes et paramètres personnels. Pour illustrer ma pensée, ceux qui sont équipé et qui récupèrent l'eau de pluie par exemple, stocker de l'eau en bouteille est moins nécessaire. à contrario, une personne sous équipée et à mobilité réduite, aura tout intérêt à stocker nourriture et eau en quantité.

leprevoyant

leprevoyant

Perso nous utilisons aussi des jerricans de 20l.
Si nous devions nous déplacer, c'est plus simple au final.

claude4472

claude4472

Je pense alors plus constituer une reserve de 2/3 semaines pour l'eau de boisson. Pour le reste il y a toujours moyen de trouver de l'eau quitte a devoir la traiter ensuite...

leprevoyant

leprevoyant

excellent choix surtout à Paris par exemple.

claude4472

claude4472

J'habite Nantes a quelques centaines de metres de l'Erdre, bref de l'eau en quantité illimitée...a moins d'une pollution.

caramspoc

caramspoc

Je suis loin d'avoir un stock idéal.
Mais j'essaie de conserver mini 150l d'eau minérale.
Un sac de riz de 23kg
1 carton de nouilles chinoises.
Sucres, sel, huile, vinaigre.
Une trentaine de boites de sardines/ maquereaux.
Quelques kilos de farine.
Des sachets d'algues pimentées et choux.
Des sauces soja sucrées salées.
Un peu de poids chiches, lentilles, poix cassés et flageolet.
Un peu de semoule.
Des compotes.
2 ou 3 packs de lait.
Produits d'hygiène.
Sûrement 2/3 autres bricoles mais en petite quantité.
Ce n'est pas équilibré mais ça permet de tenir un minimum.
Pour l'eau l'idéal serait de monter à 250l
Par contre le gros point faible si plus d'électricité je ne serais pas capable de cuire ça.
Me manque un camping gaz et un petit rechaud à bois.

Raptor

Raptor

Pour le sac de riz, essaye de le fractionner dans des récipients distincts. Par exemple, remplir des bouteilles vides en plastique. Car le sac peut-être attaqué par les parasites, les rongeurs, il peut aussi être endommagé etc... En fractionnant, tu limites les pertes en cas de problèmes.

Les nouilles chinoises, attention à la teneur en sel, et à la consommation d'eau après. Bon point les sauces. Beaucoup négligent les aromates et assaisonnements, mais ils peuvent être salutaires sur le long terme :good:

caramspoc

caramspoc

Les aromates font aussi parti du stock même si pas précisé.
Pour le riz je vais suivre le conseil. J'ai jamais de pb avec car le 23kg en régime normal ça tient que 3 mois.

Totof

Totof

L'acquisition d'un camping gaz est des plus important. Ça coûte pas cher, ça peut servir à d'autres occasions en temps normal.

Des assiettes en carton et couverts jetables sont un plus aussi. Pas de vaisselle à faire.

Avec les casseroles en fonte, du sable ou du gros sel peuvent servir de nettoyant (à sec et sans eau)

Quelques plats tout prêt et quelques gougouilles, ça peut être sympa/facile/rassurant aussi.

Thyd

Thyd

Gougouilles ???

Totof

Totof

Des petites douceurs : chocolat, chiques,etc...  Very Happy 

Skall

Skall

Et beaucoup de dentifrice aussi ! ! !

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

towtow

towtow

moi jai fait la base de lit de ma chambre d'ami avec des seaux de 20 litres et mes provisions sont dedans

Nemrod

Nemrod
Un stock alimentaire. Pourquoi? Comment? Principes de base. - Page 2 Rad1010

tu peux détailler un peu plus ? nous mettre des photos ?

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant