Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.
Je me demande si pour un particulier il est possible de faire ses recettes lyophilisé?
Je sais pas combien coûte une machine comme ça, je me doute bien que ça doit coûté une fortune mais est-ce qu'il y à une alternative pour le particulier qui désire faire soi-même ses plats Lyo ?
Tu as bien résumé le process, j'ai vu ça sur youtube.
Je sais pas pourquoi mais en tant que cuisto et amateur de nature, j'ai toujours rêvé de faire moi même mes plats Lyo quitte à mettre le prix. Mais n'ayant pas l'idée de grandeur sur les prix du matos, ni les connaissances et l'expérience en la matière ce projet est difficilement réalisable pour un simple particulier.
C'est vraiment la seule barrière qui m'empêche de me lancer dans ce projet, à moins d'être richissime et de se lancer dans une production en grande quantité... Pis les indus ne dévoileront jamais leur méthode ni les conseils, ce que je peux comprendre.
Au départ, je pensais que ce genre de matériel était abordable, j'avais même prévu un budget conséquent pour me lancer dans une sorte de mini production. Genre la machine Lyo, l'achat d'emballage adpaté au aliments et la machine pour finaliser le tout et mettre sous vide, comme ce qu'on peut trouver dans le commerce ou sur les sites spécialisé.
Maintenant que j'ai quasiment fini d'acheter tout mon équipement pour la rando je songe sérieusement à me lancer dans ce projet. Même si je dois passer du temps et de l'argent...
Pour rentabiliser le matériel j'avais dans l'optique de vendre ma production à mon entourage à un prix plus abordable que sur le marché. (je vais me faire détesté des industriels mais avoir un intérêt pour un simple particulier et me considérer comme un concurrent, c'est un honneur. ça voudrait dire que j'arrive au moins à leur cheville en tant que simple microbe
trêves de plaisanterie, l'idée n'est pas de faire face aux grosses productions, loin de là et de toute manière j'en serais incapable, je n'ai ni le budget, ni le temps, ni la formation pour ça. Mais ma motivation se situe plus sur l'art du "home made" et pourquoi pas inciter les gens à avoir la même conception de la chose. On passe déjà notre vie à consommer des produits pharmaceutique, de la nourriture etc... Avec le temps les gens on pris conscience que dans notre société moderne il était possible de se soigner avec les plantes (je parle plutôt de prévention), de cuisiner eux même des aliments sain sans forcément aller au resto du coin ou dépenser une fortune sur des plats tout préparer.
Je vois beaucoup d'avantage si tout le monde pouvait faire soi-même ses plats Lyo :
° Transparence total sur une production "home-made" ° possibilité d'acheter les aliments en fonction de la saison et d'avoir un produit de grande qualité au prix le plus bas suivant les promos ° pas de perte vu que la conservation est très longue. ° Gestion du stock alimentaire plus simple ° possibilité de troquer les plats ou d'y revendre. ° sur le plant énergétique c'est ce qui me semble le plus nourrissant et complet pour des activités outdoor ou dans le cas d'une rupture de la normalité. ° Les nutriments, même les plus fragiles, seront bien conservés. ° Permet d’obtenir un produit sec en préservant sa forme, ses dimensions, ses couleurs et ses caractéristiques organoleptiques. ° Conservation : 2 à 5 ans après la date de fabrication.
Cette technique qui donne des produits de qualité se réhydratant bien, reste coûteuse et est réservée à certaines applications comme le café soluble, certains potages instantanés ou l’alimentation de personnes en conditions extrêmes (astronautes, alpinistes, journalistes, acteurs de l’humanitaire, marins, rameurs…). Et pour l’anecdote, en cas de catastrophe, on lyophilise également les documents et ouvrages appartenant au patrimoine culturel endommagés par de l’eau !
Il n'y à que des qualités, bon le seul inconvénient c'est l'eau qu'il faut avoir à disposition pour redonner la forme de l'aliment. Mais nous ne sommes pas en l'an 2549, on a pas encore inventé la machine cryo portable pour nos plats en cas de survie, restons sur notre technologie actuel.
Il va falloir que je concentre toute mon énergie à ce projet... a voir si c'est réalisable ou pas et avoir une échelle de prix surtout. Je ne suis qu'un simple humain, j'ai aussi mes limites
Messages : 4622 Date d'inscription : 23/08/2011 Localisation : Planète Terre, juste à gauche après Saturne
Je t'avais dit que c'était cher
Ca fait longtemps que ça existe et les prix ne diminuent pas... Tu peux trouver les moins cher en regardant du côté des petits modèles pour laboratoires.
Sinon il faut te bricoler un système avec une pompe à vide.
N'étant pas bricoleur ça me semble encore plus difficile... Faudrait que je m'oriente sur un petit modèle de labo mais rien que ça, c'est déjà une fortune. Ou alors éventuellement comme tu dis faire du home made, là par contre il me faut un TUTO
Bref, ça creuse encore quoi...
j'aimerais demander à "Lyophilisé.fr" sur la piste à suivre pour avoir accès à une petite machine, des conseils, des explications etc... Mais je doute d'avoir une réponse positive
Une pompe à vide ça coûte 250€ neuf, à la rigueur acheter une neuve ça passe mais c'est après que ça se corse... Quoi faire, comment faire, quoi acheter, comment procéder etc..etc.
Ce week end je me penche la dessus.
PS: je viens de tomber sur un lien, c'est encore plus découragent ICI
Dernière édition par Hagakure le Ven 6 Sep 2013 - 15:18, édité 1 fois
Messages : 4622 Date d'inscription : 23/08/2011 Localisation : Planète Terre, juste à gauche après Saturne
En gros, c'est simple
La pompe a vide va aspirer l'air, tu la branches sur une cocotte minute par exemple. Dans la cocotte minute, tu mets un plat congelé. Sur le tuyaux, entre la pompe et la cocotte, il faut placer un bocal avec 2 trous dans le bouchon pour 2 tubes. Un tube va vers la pompe, l'autre vers la cocotte.
Quand la pompe aspire l'air de la cocotte, la cocotte se met sous vide. L'eau est sublimée et va se condenser dans le bocal.
Il faut un récipient qui résiste à la pression extérieure, donc une cocotte minute c'est bon. Le problème c'est d'avoir une pompe suffisamment puissante et un bocal de condensation qui saura résister également.
Techniquement, avec un petit compresseur électrique 12V, tu peux le faire. Mais je ne saurais te dire la pression qu'il faut. Ce type de modèle accepte aisément les 13 à 17 bars.
Il faut trouver quel est l'aspiration nécessaire à la sublimation et la résistance des différents éléments.
J'ai édité un lien sur le précédent message, les histoires de pression ça me glace le sang. Le but c'est pas de détruire mon apparte
La cocote est bien adapté à ce genre de test, mais le hic c'est qu'il faut mettre l'aliment complètement à plat pour que l'opération fonctionne bien et pour en facilité la sublimation. Le problème c'est que la cocote n'a pas la forme idéal pour ça...
Pour un échantillon ça passe, mais si je veux par exemple commencer avec un plat de pâte bolognaise je suis pas certain que ça puisse fonctionner correctement avec une méthode trop artisanal sans avoir la garantie d'un bon résultat à la fin.
Mais il faut tester... Qui commence?
Pareil pour la congélation, il faut que le produit (aliment) soit congelé à une certaine température pour que le reste de l'opération se déroule bien?
Je ne comprends pas pour quoi VitamineSeb dit qu'on ne peut pas réhydrater. Bien sûr, la déshydratation n'est pas faite à froid comme la lyophilisation, mais ça donne d'excellents résultats, avec une durée de conservation respectable. Pour les fruits et légumes surtout, c'est simple et pas si cher. Toutes les propriétés/qualités des aliments sont conservées. http://www.deshydrateur.com/comparatif-de-tous-les-deshydrateurs/ Et on peut s'en fabriquer un, il y a des posts là=dessus sur IDS
Messages : 339 Date d'inscription : 23/04/2013 Localisation : orleans
Oui tu peux en laissant baigner dans de l'eau, http://www.fruits-seches.com/utilisation/comment-rehydrater-vos-fruits Je fais ça avec des champignons noirs secs.
Ceci dit comme il est dit dans l'article, tu retrouveras pas un truc semblable en goût et en forme.
Oui ça marche bien pour les fruits ou la viande, mais pas pour les plats. genre pâte bolognaise etc... Le genre de plat qui tiens bien le ventre quand tu as besoin de beaucoup de calorie...
C'est surtout pour ce genre de plat que le lyophilisateur à toute son importance.