Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Recettes pour plats a faire en bivouac

+8
Teacher
Nico
Branch
philou 42
friandiz
Nemrod
patoche
Kasmodian
12 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Recettes pour plats a faire en bivouac Empty Recettes pour plats a faire en bivouac Sam 20 Jan 2018 - 15:15

reaper

reaper
Recettes pour plats a faire en bivouac Ranim11
Recettes pour plats a faire en bivouac Empty

Bonjour a tous désolé si ca a deja ete discuté ailleurs mais j'ai pas trouvé  Wink

auriez-vous des recettes et astuces pour realiser des plats pour une personne dans un maximum de 750ml de contenance dans un contenant de ce style

Recettes pour plats a faire en bivouac Htb1_z10

Au plus simple au mieux Twisted Evil
Avec tant qu'a faire les ingrédients a transporter en sac pendant 3 jours What a Face

J'ai testé puree en flocons avec cornedbeef mais c'etait pas genial au gout pale

Teacher

Teacher
Recettes pour plats a faire en bivouac Rad1010

Tu as de quoi déshydrater tes aliments? Sinon, des steaks, voire des poulets entiers, des œufs, des formages et du pain, sans compter carottes et oignons, comme la plupart de tes compatriotes, c'est pas trop mon truc :choc2:
Tu as regardé dans la section Alimentation?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

reaper

reaper

Tu balades ta viande comme ca sans problème ? Suspect

J'ai ete regarder il y a bien des revues mais niveau recette a proprement parler...

Non pas de quoi déshydrater tant que je suis en coloc mais c'est sur la liste avec le filtre a gravité et les panneaux solaires Wink

Dans ta derniere video par exemple tu te fais ton repas avec des pates instantané, moules et legumes.

Est ce que par exemple tu pourrais tout cuire moule comprise directement dans ta popote avec rien d'autre a faire ?

Un genre de pot au feu/flemme What a Face

reaper

reaper

Trouver des recettes

LA!

source: Du pique-nique à l'expédition

Kasmodian

Kasmodian

Potées auvergnates, toutes sortes de soupes.

Semoules au bouillon et saucisse de Morteaux (je ne peux pas m'en empêcher Wink)

Tu peux faire monter différent types de pâtes, genre bannick.

Après... tout ce qu'on peut faire en fait-tout en fait, juste en plus petite quantité.

reaper

reaper

Ah justement la semoule Very Happy

Tu mets les cubes aromatiques ou quoi avec ?

patoche

patoche

reaper a écrit:Trouver des recettes

LA!

eh bien ça c'est cool , cheers cheers y a des recettes a tester :good: Recettes pour plats a faire en bivouac 1580139675 Recettes pour plats a faire en bivouac 1580139675 Recettes pour plats a faire en bivouac 1580139675

pour transporter de la viande crue , perso je la congèle cheers :good:

Nemrod

Nemrod

simple et rapide : des raviolis frais Very Happy

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Teacher

Teacher

reaper a écrit:
1-Tu balades ta viande comme ca sans problème ? Suspect

2-Dans ta derniere video par exemple tu te fais ton repas avec des pates instantané, moules et legumes.

Est ce que par exemple tu pourrais tout cuire moule comprise directement dans ta popote avec rien d'autre a faire ?

1- ben non, justement, c'est pourquoi j'ai dit "comme tes compatriotes". Je n'en reviens pas de voir ce que les Français mangent en rando, ne serait-ce que Ju Alpin ou Agnès.

2- Quand c'est déshydraté, en plus des moules fumées en boîte donc cuites, il n'y a qu'à ajouter de l'eau bouillante. L'avantage c'est le poids réduit, la rapidité/simplicité de préparation.
En attendant, tu peux mettre les aliments à déshydrater à la plus basse température du four ordinaire.

Le lien que tu donnes (dommage qu'on ne voie pas la source d'ailleurs Suspect ) ça renvoie à un site québécois, c'est certain. Je n'ai pas tout lu mais ça semble bien intéressant. Je vais relire ça quand je pourrai.
Je cherche où j'avais parlé des ingrédients avec lesquels je fais tous mes repas de rando, je te reviens là-dessus.

Bon, regarde ici pour une discussion sur les plats déshydratés:
https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t9487-comment-faire-des-plats-deshydrates?

et ensuite des idées de plats à emporter:
ici même sur IDS et des liens supplémentaires vers ailleurs
si d'autres questions, n'hésite pas Recettes pour plats a faire en bivouac 1889589607

reaper

reaper

Merci je vais regarder

la source c'est Du pique-nique a l'expedition un livre québécois  

Teacher

Teacher

merci, je vais ajouter la référence directement sur ton message ci-haut

Et du coup, comme tu as des réponses, je déplace ton fil vers Alimentation Recettes pour plats a faire en bivouac 1580139675

Kasmodian

Kasmodian

@Reaper :

Oui, tu peux mettre n'importe quel type de cube de bouillon. Attention à la dose, on peut vite se retrouver avec de la semoule beaucoup trop salée.

reaper

reaper

faut que je teste ca avec le bouillon cube

Teacher j'ai jamais embarqué de viande comme ca de ma vie Razz
Autant embarquer une conserve Recettes pour plats a faire en bivouac 13909970

Je vais essayer au four traditionnel  avec des pommes

Nico

Nico

Sympa cette tasse :good:
Sans doute mon prochain achat.

Perso voilà comment je cuisine en extérieur.
En montagne ou en forêt de plaine et avec ou sans dénivelé, si je dois cuisiner pour plusieurs personnes je prends ma popote Tatonka Kettle 4L.
J'y cuisine de bons petits plats : potée (poireaux, patates, carottes, oignons, diots savoyards, crème liquide), tartiflette aux crozets (ou "croziflette") mais je l'ai achetée pour pouvoir faire fondre de grosses quantités de neige.
Par contre elle a une contenance de 4 litres, ce qui lui confère un poids inutile.
En contre-partie je loge les aliments et condiments à l'intérieur.

Si je mange seul, j'utilise soit ma tasse inox Tatonka d'un demi litre (la Handle Mug), soit un pot d'un litre en inox aussi qui me vient d'une brocante. Ces 2 récipients ont le même gabarit que la tasse que tu montres et je peux aussi les suspendre au-dessus d'un feu.
Si je prévois de cuisiner au réchaud, j'ajoute ma poêle à frire (inox aussi puisqu'il s'agit du couvercle de ma popote Tatonka Kettle) parce que c'est pas terrible une entrecôte au-dessus d'un réchaud Laughing

Dans le cas où je cuisine seulement pour moi, je prends des aliments simples et complets à la fois : semoule, fruits secs, céréales complètes, oeufs, lentilles, saucisson et autres.

Tu peux composer de bons petits plats en mélangeant les saveurs.
Par exemple avec les aliments simples que j'ai cité plus haut : semoule, dés de poulets cuits avec poivrons/oignons, de la crème liquide et un bouillon de volaille.
Le tout saupoudré de basilic et bien sûr du poivre. J'ajoute quasiment jamais du sel.

Avec un riz sauvage, tu peux aussi cuisiner du poulet, ou alors du poisson.

Pour transporter la viande pendant plusieurs jour, tu peux la congeler et la mettre dans ton sac congelée.
Tu la conserveras plus longtemps.

Sur 3 jours je ne peux pas m'exprimer, puisque j'ai pas encore bivouaqué plus de 2 jours et une nuit.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Teacher

Teacher

Nico a écrit:
Pour transporter la viande pendant plusieurs jour, tu peux la congeler et la mettre dans ton sac congelée.
Tu la conserveras plus longtemps.

Attention cependant, la viande décongelée doit être cuite rapidement après décongélation. Donc ça va pour le premier soir ou matin, après je ne me risquerais même pas.

friandiz

friandiz

Je vais devoir porter attention à cette discussion, car mes repas en plein air sont toujours très simples... riz, pâtes et viande en conserve. C'est tout sauf original, mais on dirait que le plus simple des repas en plein air est toujours tellement savoureux que ça ne me gêne pas de faire les choses avec simplicité. Mais j'avoue que quelques fois j'aimerais bien innover ! Je vais parcourir vos suggestions et faire des tests Wink

http://instagram.com/friandiz/

Teacher

Teacher

friandiz a écrit: on dirait que le plus simple des repas en plein air est toujours tellement savoureux Wink

ça me fait penser quand on revenait du camp guide (les 3 sœurs) et qu'on demandait à notre mère du ragoût de boulettes Cordon Bleu et du KraftDinner. Tellement bons au camp, on ne comprenait pas pourquoi ma mère ne voulait rien savoir Recettes pour plats a faire en bivouac 1822059364

friandiz

friandiz

Teacher a écrit:
friandiz a écrit: on dirait que le plus simple des repas en plein air est toujours tellement savoureux Wink

ça me fait penser quand on revenait du camp guide (les 3 sœurs) et qu'on demandait à notre mère du ragoût de boulettes Cordon Bleu et du KraftDinner. Tellement bons au camp, on ne comprenait pas pourquoi ma mère ne voulait rien savoir Recettes pour plats a faire en bivouac 1822059364

Haha des fois je me laisse tenter à la maison pour me faire un repas comme en plein air... et chaque fois je me demande comment je peux aimer autant manger ça en forêt Laughing

http://instagram.com/friandiz/

Kasmodian

Kasmodian

Je me suis posé la question du  "pourquoi tout est meilleur dehors ?" un paquet de fois.

Il y a peu, j'ai lu une étude qui concluait que lorsqu'on passe plus de 2 heures dans la nature, sans bruits ou odeurs de moteurs, avec une activité modérée; le corps s'adapte et les premiers changements se passe au niveau des sens.
La vue et l'ouïe s'aiguisent, le toucher et le goût deviennent plus sensibles. Ceci apparemment pour éviter prédateurs et empoisonnements.

La nature est bien faite !

Invité

Invité

Une recette que j'utilise assez souvent et qui peut se faire dans ton récipient.

De l'eau, un bouillon cube, des vermicelles cheveux d'ange et des champignons noirs, ça fait une bonne soupe, ça réchauffe et ça réhydrate.

À la saison des champignons, trompettes ou girolles, cuites avec un peu d'huile et accompagnées de semoule, un régal. J'utilise un couvercle de popote pour cuire les champignons, ce doit être faisable avec ta tasse.

reaper

reaper

Va falloir lancer le top chef des bois Razz

@nico j'ai acheter cette popotte et autre en kit je t'envoie le lien Wink

Une info utile trouver sur metro

Pour vérifier si la poêle est à la bonne hauteur au-dessus des braises, on place notre main au-dessus de ces dernières pour évaluer l’intensité de leur chaleur en fonction de notre temps de tolérance (en prenant garde de ne pas se brûler!). De 1 à 3 secondes = chaleur vive; de 5 à 10 secondes = chaleur modérée; de 20 à 30 secondes = chaleur basse.

Et une recette sympa
https://www.metro.ca/recettes-et-occasions/recettes/calzone-des-bois

philou 42

philou 42

Georges: je ne suis pas pret de gagner je suis nul en cuisine même a la maison

Teacher

Teacher

Reaper, j'ai tout lu en suivant tes liens. Pour le premier, ça ressemble à de la cuisine pour un groupe de jeunes qui vont en camp un week-end.
Et pour les calzones des bois, avec la pâte à croissant qui est vendue congelée, on obtient une genre de pizza pochette.
Mais c'est pas pour critiquer, il en faut pour tous les goûts.

reaper

reaper

Oui je sais que ya du bon et du moins bon mais c'est pour donner des idées Very Happy

Aujourd'hui je vais essayer des pates cuites avec de la soupe instantanée voir si c'est goutu What a Face

Puis j'imagine que des membres ont des enfants a emmener camper de temps en temps lol!
Recettes pour plats a faire en bivouac Campin10

Dernière édition par reaper le Mer 24 Jan 2018 - 12:55, édité 1 fois

Branch

Branch

Tu nous diras ça Smile

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant