Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Review] Platypus Gravity Works

+2
Nemrod
Teacher
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[Review] Platypus Gravity Works Empty [Review] Platypus Gravity Works Sam 7 Sep 2013 - 14:35

Teacher

Teacher
[Review] Platypus Gravity Works Rad1010
[Review] Platypus Gravity Works Empty

Revue du Gravity Works. Pour les détails techniques, voir http://www.mec.ca/fr/product/5030-694/filtre-gravityworks-de-2-l-de-platypus/?f=10&q=platypus

Après quelques années avec un système de flitration par pompage, je me suis offert celui-ci, qui purifie sans effort.
Le kit complet. La pochette a deux compartiments, pour garder le réservoir d'eau propre hors de contamination.
[Review] Platypus Gravity Works Img_1826

Tout ça tient dans la pochette: ajout d'un filtre au carbone. Je suis habituée à l'eau de puits, les pastille genre A...quatabs donnent un goût de piscine, alors je n'ai même pas attendu de goûter pour acheter le petit filtre. Ajout également d'un gobelet de plastique léger, taillé dans un pot de parmesan. Il permet de remplir le réservoir sans toucher au fond de l'eau, et donc de limiter la quantité de résidus à filtrer.
[Review] Platypus Gravity Works Img_1827

L'ouverture du premier réservoir est le seul point négatif. Trop étroite.
[Review] Platypus Gravity Works Img_1828

Le système à l'œuvre, pendant que je monte la tente. 2 litres d'eau pure en 7 minutes, sans effort.On voit bien les deux bouts de mousse compressée qui protègent la partie intérieure en céramique. Moins fragile que les systèmes à pompage.
[Review] Platypus Gravity Works Img_1829

J'ai relié les deux bouchons au réservoir d'eau propre pour éviter de les perdre, ou simplement de les voir rouler par terre.
[Review] Platypus Gravity Works Img_1830

Le robinet déporté empêche les plus grosses saletés de se loger dans le tube. Un retro-lavage aux 2 à 4 remplissages, simplement en inversant la position en haut-en bas des réservoirs.
[Review] Platypus Gravity Works Img_1831

En résumé, je suis très satisfaite du kit. Poids et encombrement minimes, efficacité et rapidité très convenables. il se fait aussi en réservoirs de 4 litres.
Testé et approuvé

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

2[Review] Platypus Gravity Works Empty Re: [Review] Platypus Gravity Works Sam 7 Sep 2013 - 20:10

Nemrod

Nemrod
[Review] Platypus Gravity Works Rad1010
[Review] Platypus Gravity Works Empty

Merci pour cette revue très intéressante d'un matériel que je ne connaissais pas :good: 

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

3[Review] Platypus Gravity Works Empty Re: [Review] Platypus Gravity Works Dim 8 Sep 2013 - 0:47

Invité

avatar
Invité

Super review Teacher :good: 

Je ne connaissais pas ce produit, il fonctionne comme l'aquamira frontier pro, mais il est beaucoup plus performant.

Si ma mémoire est bonne l'aquamira filtre à 2  microns, tandis que ton produit est de 0,2 micron pour 1500L. Un poil plus imposant mais assez compact pour le mettre dans une pochette.


Bonne trouvaille et belle présentation du produit.

A l'usage je trouve même ce système de filtration plus simple et moins de prise de tête que de pomper comme sur le katadyn combi.

4[Review] Platypus Gravity Works Empty Re: [Review] Platypus Gravity Works Dim 8 Sep 2013 - 11:32

VitamineSeb

VitamineSeb
[Review] Platypus Gravity Works Ranim11
[Review] Platypus Gravity Works Empty

C'est pas donné, mais ça à l'air de valoir le coût Smile

Et comme Hagakure parle de pompe...
Je me dis qu'il doit être possible de le coupler avec une petite pompe premier prix, juste pour accélérer la filtration quand on a pas le temps d'attendre.

5[Review] Platypus Gravity Works Empty Re: [Review] Platypus Gravity Works Dim 8 Sep 2013 - 12:51

hemdale

hemdale

Pas mal ces systemes par gravite. Je me demande qu'en est il quand on arrive vers les dernier quart dans la poche du haut, le debit est il correct ?

Apres on peut pas totu avoir mais c'est vrai que c'est pas mal de pas avoir a pomper et pouvoir faire quelque chose en meme temps pendant que l'eau se filtre. :bravo: 

6[Review] Platypus Gravity Works Empty Re: [Review] Platypus Gravity Works Dim 8 Sep 2013 - 14:11

Teacher

Teacher
[Review] Platypus Gravity Works Rad1010
[Review] Platypus Gravity Works Empty

Il arrive que de l'air gonfle le réservoir d'eau propre et empêche l'eau de descendre. Dans ce cas, on dévisse le bouchon pour laisser sortir l'air, ou on soulève un instant la poche du bas pour que l'air revienne dans la poche du haut. Dans les deux cas, toute l'eau du haut s'égoutte par le filtre et arrive en bas.
@VitamineSeb: pas plus cher que le Miniworks ou autre filtre à pompe, et contrairement à ceux-ci, la céramique est protégée. Rien à démonter pour nettoyage. Il m'est déjà arrivé de mal remonter un filtre à pompe, ça fonctionne quand même mais à débit si lent qu'on se demande pourquoi on se fait des biceps. Ce qui est bien aussi avec le GravityWorks, c'est que toutes les pièces peuvent être remplacées séparément.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

7[Review] Platypus Gravity Works Empty Re: [Review] Platypus Gravity Works Dim 8 Sep 2013 - 17:30

Invité

avatar
Invité

Ou alors si on veut un débit plus rapide il faut choisir le contenant en 3L et le remplir au max pour avoir plus de pression, même si l'on ne bois pas 3L d'eau filtré on peut néanmoins boire le premier litre plus rapidement.
On peut pas vraiment comparer une "filtration à pompe" vs "à gravité", je vois cette dernière comme une solution de "sortie douce" ou dans un campement ou pique nique si on n'est pas constamment en mobilité quoi...

En effet si on à soif dans l'instant même ça peut être embêtant d'attendre x temps pour se rafraichir du 1er litre d'eau filtré. Mais quand on est de sortie en outdoor, on a généralement tout son temps... La filtre à pompe n'a de sens que si on veut du rapide et du opérationnel, voir pour deux personnes. Utiliser un filtre à pompe après une longue marche c'est pas forcément agréable avec la fatigue, surtout si l'on à énormément soif et que l'on est pas seul(e) mais au moins vous aurez votre nalgène remplie en un minimum de temps.

La pochette transparente m’intéresse beaucoup, surtout la version en 3L, comme gros contenant souple pour le pré-filtrage ça le fait bien, la plupart des autres poches à eau ne sont pas transparent, j'aime voir les résidus qui traine au fond de la poche à eau, en premier temps pour le nettoyage car il est plus facile de repérer les résidus qui reste près du tuyau et au moins tu vois tout de suite si ça va boucher ou pas au premier stade de la filtration. De plus il prends peu de place, une fois l'opération terminé, on le vide et nettoye, on le suspend à l'envers pour le séchage et après on l'enroule pour avoir un gain de place. c'est pas aussi solide qu'une gourde nalgène mais de mon point de vue il à plus d'avantage que le nalgène.

De mon point de vue, l'idéal c'est d'avoir une poche à eau souple à gros contenance (genre 2L à 4L)) > filtre > contenant "receveur" (nalgène ou poche à eau souple)



Faudrait que je test différente config dans ma "salle de bain" pour voir le débit de chaque méthode...





Katadyn combi --> nalgène

8[Review] Platypus Gravity Works Empty Re: [Review] Platypus Gravity Works Dim 8 Sep 2013 - 17:42

Corazon

Corazon
[Review] Platypus Gravity Works Rmod1010
[Review] Platypus Gravity Works Empty

Ajouter de la pression n'est pas une bonne idée Evil or Very Mad   Imaginez un raisin (le virus) un peu plus gros que le goulot d'une bouteille (les pores du filtres) à l'intérieur de celle-ci.  Si vous laissez couler l'eau par apesanteur il ne passera pas le goulot, si vous mettez une pression, il passera No

9[Review] Platypus Gravity Works Empty Re: [Review] Platypus Gravity Works Dim 8 Sep 2013 - 19:49

Invité

avatar
Invité

je comprends pas bien....


Il y à pourtant des systèmes de filtration identique (sur la méthode) fait avec des poches de gros litrage. Je pense au katadyn camp 10L.

[Review] Platypus Gravity Works New-Picture-6

[Review] Platypus Gravity Works Katadyn_camp_3



Normalement c'est la qualité du filtre qui va dépendre du résultat, de toute façon dans le doute un petit coup de micropur.

mais en effet on ne peut pas faire de miracle entre débit et qualité de filtration...

10[Review] Platypus Gravity Works Empty Re: [Review] Platypus Gravity Works Dim 8 Sep 2013 - 20:49

Fluti

Fluti

Mat avait fait une revue du Katadyn il y a quelques semaines :


Je pense pas que ce soit une bonne idée de pomper pour rajouter de la pression, c'est pas vraiment fait pour ça. Comme dit Corazon, avec la pression : *POP*.

Il vaut mieux, soit avoir les deux, et les utiliser dans les conditions adéquat. Soit avoir un filtre à gravité, et le temps pour l'utiliser. cheers 

http://www.nopanic.fr

11[Review] Platypus Gravity Works Empty Re: [Review] Platypus Gravity Works Dim 8 Sep 2013 - 20:57

Teacher

Teacher
[Review] Platypus Gravity Works Rad1010
[Review] Platypus Gravity Works Empty

Je ne vois vraiment pas le problème avec le temps. Pour 2 litres, 7 minutes par gravité, c'est beaucoup moins que de ce que je me souviens avec la pompe. Mais j'ai peut-être la mémoire qui flanche...
C'est vrai que pour le Katadyn par gravité, Mathieu parle de 20 minutes pour 1 litre, c'est plutôt lent.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

12[Review] Platypus Gravity Works Empty Re: [Review] Platypus Gravity Works Dim 8 Sep 2013 - 23:28

Invité

avatar
Invité

Je crois qu'il y à un malentendu... Personne ne parle de pomper sur une poche à eau pour avoir plus de pression. C'est même absolument déconseillé.

Pour simplifier la formule, en gros plus la poche à eau à une grosse capacité de litrage, donc plus d'eau et plus le débit sera conséquent donc plus puissant et plus rapide.
Test voir, par exemple :

Méthode A:
poche à eau de 1L > filtre > contenant

Méthode B:
poche à eau de 10L > filtre > contenant


c'est la loi de la gravité. Mais il y à certainement d'autres paramètres a prendre en compte, surface du tuyau, inclinaison du tuyau, pression atmosphérique et bla bla bla... Pas besoin de se prendre la tête à trouver la bonne formule mathématique, je peux faire le test tout de suite dans la salle de bain avec une poche à eau camelback et un aquamira. Mais je connais déjà le résultat. Laughing 

Donc oui si on veut un meilleur débit il faut remplir la poche à eau au max pour avoir une pression suffisante et constante.
Mais vu notre utilisation même 1l d'eau suffit, après pour ce qui est du temps à consacrer à ce genre d'opération c'est surtout lié à la patience de chacun. Laughing 


Le katadyn est en effet assez long dans la filtration 5L/H Laughing  pour 20 000L Very Happy avec une capacité de 10L
Le gravity works est de 1,75 L / minute pour 1500L avec une capacité de 4L


On compare ce qui n'est pas comparable, même si l'utilisation reste la même l'un est plutôt destiné aux expédition ou pour un campement et l'autre plus dans nos cahiers des charges. C'est à dire pour du soft...
Moi je vois les choses comme ça, je suis juste un peu surpris de voir que les deux produits ont quasi le même tarif.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum