rahan a écrit:et non, le plastique ne se dissout pas comme ça dans l'eau ......
J'ai cherché une réponse à ça, assez longuement, et jamais trouvé rien de très satisfaisant, mais rien non plus de très rassurant.
Deux trucs à prendre en compte :
- le biais lié au système de publication (ne sont publiées que les études qui ont des résultats...)
- en France, le marché est de 6 Mds de bouteilles par an, pour l'essentiel en PET (les bouteilles d'eau minérales)
On trouve pleins d'infos là-dessus sur la toile ; voici ce que j'ai, mais il y a sûrement plus récent (faudrait en particulier regarder les publications de Nature et de Science...).
A. 2008 : http://www.ddmagazine.com/20080411253/Guides-pratiques/Les-bouteilles-en-plastique-sont-elles-dangereuses.html1. "une équipe de l'Université de Cincinnati (Ohio), dirigée par le professeur Scott Belcher, révèle dans une étude publiée fin janvier dans le Journal of Reproductive Toxicology que certaines bouteilles en plastique libèrent du Bisphénol A, un produit chimique toxique, et plus particulièrement lorsque le récipient est chauffé".
2. "Pas de panique pour autant, les bouteilles en plastique destinées à l'eau minérale ne sont généralement pas concernées. En revanche, les boîtes en plastique destinées à la conservation des aliments peuvent l'être."
3."Le BPA ne serait pas l'unique composant à poser des problèmes pour la santé. Le DEHA (...) présent dans le PVC, peut avoir des impacts négatifs sur le foie, les reins, la rate, la formation osseuse."
B. 2009 : la lettre du CNIID ("Centre national d'information indépendante sur les déchets" (je n'en sais aps plus sur eux) http://www.cniid.org/espace_mailing/lettre_cniid_toxics_200905.html"Une ̩étude men̩ée par deux chercheurs allemands (Martin Wagner & J̦org Oehlmann : Endocrine disruptors in bottled mineral water: total estrogenic burden and migration from plastic bottles, 2009) révèle, selon un article du Figaro ((Faut-il bannir les bouteilles d'eau en plastique ? d'Yves Miserey, Le Figaro du 21/04/2009) :
- "que l'eau minérale des bouteilles en plastique contient deux fois plus d'hormones (...) que celle stock̩ée dans des bouteilles en verre ou l'eau du robinet. Autrement dit, le plastique lib̬ère dans l'eau ce que l'on appelle des perturbateurs endocriniens " (...)
- et "un manque d'information au sujet de la composition exacte des emballages alimentaires en raison du secret industriel". (...)
Conclusion "De nouvelles suspicions p̬èsent donc sur l'impact des bouteilles d'eau en PET."
Bref. C'est pour être complet.
Là où je rejoins Rahan, c'est qu'
il vaut mieux très exceptionnellement s'exposer à des doses un peu supérieures à la normale de perturbateurs endocriniens que de se retrouver à boire une eau pleine de saloperies. Il y a sans doute plus intelligent dans la vie que de s'exposer à une forte probabilité de leptospirose pour éviter un hypothétique futur cancer. Pour mémoire, mais on en a déjà parlé ailleurs : http://www.dass.gouv.nc/portal/page/portal/dass/librairie/fichiers/11336317.PDF
Le mieux, sans être fétichiste du matos, c'est donc encore d'avoir avec soi de quoi faire bouillir de l'eau proprement, dans un récipient adapté et pas dans du plastoc.
amicalement
f(x)