Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Résumé sur les filtres les plus classiques du commerce

+16
Thyd
Totof
Kasmodian
Métatarse
richardsmt990
JeanMitaines
patoche
LuckyLode
leaphar
Natureguy
Pierre25
Skall
Teacher
U-C
masuyo
Corazon
20 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

patoche

patoche

@ natureguy , effectivement si on regarde sur ce plan la , oui c'est intéressant  :good: 
me reste plus qu'a faire approuver a madame  scratch scratch et la c'est pas une mince affaire  Suspect affraid 
merci pour les info a plus , si suis encore vivant  lol!

richardsmt990

richardsmt990

Lorsque je pars en sorties bivouac/bushcraft avec ma bande de copains d'un autre forum, j'ai pu faire le comparatif entre deux filtres Katadyn :
Le mien un "mini" : compact et léger il est d'un maniement difficile dû à un manche dur à actionner et qui filtre a chaque va et vient relativement peu d'eau . Filtrer un litre est une corvée . De plus il ne peut pas se solidariser avec une gourde .

Le "Vario" Ils sont deux à avoir le même : 50% plus encombrant mais à peine plus lourd que le "mini" il est infiniment plus efficace grâce à son effet de levier qui fonctionne en poussant et en tirant et le plus est qu'il se visse sur des gourdes à culots larges .
Au dernier bivouac, un des deux "Vario" fuyait et il a été pris en SAV par Azymut Nature qui lui avait vendu . Son Katadyn provenait d'une série defectueuse reconnue par la marque .

En espérant que cette réponse soit utile ...

Natureguy

Natureguy

Concernant les virus, il faut savoir que le Berkey a été inventé en Angleterre il y a des lustres pour purifier l'eau lors des épidémies de peste et de choléra...

Tu peux trouver sur leur site des tests de labo qui démontrent l'efficacité de ces filtres.

D'ailleurs si Volwest l'utilise pour sa famille, c'est que c'est du matériel efficace.

Corazon

Corazon
Résumé sur les filtres les plus classiques du commerce - Page 2 Rmod1010
Résumé sur les filtres les plus classiques du commerce - Page 2 Empty

J'ai regardé les différents tests de tous les constructeurs de filtres en faisant le tableau : aucun d'entre eux n'a testé le filtre rien qu'avec des virus, aucun !!! En fait ils ont toujours combiné les virus avec des bactéries nettement plus grosses. Les virus ont la fâcheuse habitude de se lier aux autres éléments et les fabricants vont jusqu'à demander aux laboratoires de laisser reposer la mixture (de cette façon les virus ont tout le temps de s'accrocher aux bactéries) avant de filtrer  No  Des que tu vois un test dans ces conditions, il est biaisé, car il ne renseigne en aucun cas sur la capacité du filtre à filtrer les virus. Si tu trouves un tests rien qu'avec des virus, je suis preneur.

Ce n'est pas parce que X ou Y l'utilisie pour sa famille que c'est une référence. Pour te donner une idée, nous avons utilisé des Aquamira Frontier Pro pendant des années avec très grande satisfaction, et physiquement parlant c'est de loin le moins performant du tableau  Rolling Eyes 

PS : en aucun cas je dis que les Berkey (et les autres) sont mauvais ou autre, mais il ne faut pas croire que les filtres sont magiques, il faut connaitre leurs limites.

Métatarse

Métatarse
Résumé sur les filtres les plus classiques du commerce - Page 2 Ranim11

Salut !
Corazon a écrit:aucun d'entre eux n'a testé le filtre rien qu'avec des virus, aucun !!!

Juste pour préciser que si l'on s'intéresse au virus, il faut se tourner vers la filtration nanométrique. Par exemple, pour l'hépatite A, le diamètre du virus tourne autour de 30nm. La plupart des pores des filtres tournant autour de 0.2µm, soit 200nm.
Si l'on est en présence d'un risque, la filtration est insuffisante; il faut alors la coupler à une méthode de purification, comme la chloration ou l'ébullition. Wink

Corazon

Corazon

Tout juste Métatarse. Les 3 marques (Sawyer, Berkey, Lifesaver) proposent cependant des filtres (en fibres) dont le diamètres des pores est bien inférieur à 0.2µ, respectivement (0.02µ, 0.025µ et 0.015µ)

En théorie, ces tailles peuvent filtrer les virus et je ne comprends pas pourquoi aucune de ces marques ne publie un test scientifique rien qu'avec des virus  No 

C'est pourtant simple : si le plus petit virus ne passe pas, physiquement tout ce qui est plus gros ne saurait pas non plus passer. Ce serait la meilleure preuve que la taille des pores qu'ils annoncent est bien réelle.

J'avais trouvé la taille du colorant rouge (cité par berkey) : de mémoire, c'était un monstre par rapport à la taille des virus. Si quelqu'un a une information concernant la taille d'un colorant alimentaire, je veux bien faire l'expérience avec mon Sawyer 0.02µ.

PS 1 : depuis que Natureguy m'a dit que son filtre est en céramique, plus moyen de trouver l'info ou Berkey disait que ces filtres étaient en fibres et de 0.025µ. Je l'avais pourtant bien trouvé lorsque j'ai fait mon tableau (et vérifié à 2 fois avant publication)

PS 2 : dans ce domaine, je suis comme un certain Thomas  Suspect 

Corazon

Corazon

Je viens de relire et décortiquer les tests de Berkey, disponibles ici : http://www.berkeywaterfilterseurope.com/berkey-lab-test-results.html

1er doc : Aquatic Toxicology Laboratory
- Escherichia coli :0.5µ à 2µ
- Pseudomonas aeruginosa : 1 à 30µ !!!
- Klebsiella sp. : 0,3µ à 1µ de largeur et de 0,6µ à 6,0µ de longueur.

2ème doc : Spectrum Labs INC
- métaux lourds

3ème doc : University of Arizona
- Cryptosporidium parvum oocysts 3 à 5µ !!!
- Escherichia coli :0.5µ à 2µ

4ème doc : Environmental Toxicology Laboratory, LA.
- pesticides et métaux lourds

5ème doc : Microbiological Challenge Study; ASI Report 36463RAbr
MS2 et fr coliphages : 0.022µ à 0.029µ -> très intéressant pour les tests
fr coliphages : 0.022µ à 0.029µ -> très intéressant pour les tests
Raoultella terrigena : 2µ à 4µ !!! -> on y adjoint un monstre afin que les virus sachent bien se fixer dessus  :angry:  :angry:  :angry: 

Seul le dernier document contient un test avec des virus, MAIS on lui a adjoint un monstre de 2µ à 4µ que n'importe quel filtre du tableau comparatif est capable de filtrer.  Ils auraient testé les 2 virus seuls, LA le test aurait eu du sens.

Teacher

Teacher
Résumé sur les filtres les plus classiques du commerce - Page 2 Rad1010

Donc, la question est de savoir si les virus se promènent tout seuls dans la nature ou sont pratiquement toujours fixés sur quelque chose de plus gros qui peut être filtré?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Natureguy

Natureguy

Oui, en cas de risques d'épidémie, quelques gouttes d'eau de Javel dans la cuve du haut et le goût disparait à la sortie...

Corazon

Corazon

Teacher : avant qu'ils ne soient attachés, ils sont forcément libres Wink

La javel va effectivement les neutraliser :good: 

Métatarse

Métatarse

Salut !
Teacher a écrit:Donc, la question est de savoir si les virus se promènent tout seuls dans la nature ou sont pratiquement toujours fixés sur quelque chose de plus gros qui peut être filtré?
L'écrasante majorité est inoffensive; certains sont virulents en étant des phages, mais d'autres comme l'hépatite A circulent et sont pathogènes seuls.

Berkey disait que ces filtres étaient en fibres et de 0.025µ.
C'est à dire de l'ordre de grandeur du virus de l'hépatite A ou celui de la poliomyélite; les deux étant problématiques vis à vis de l'eau de consommation.

Si le diamètre est assez proche, un point particulier ennuie les fabricants : les virus filtrés dans une eau A peuvent être relargués dans l'eau filtrée suivante B.

Corazon a écrit:
La javel va effectivement les neutraliser :good:
Pour peu que l'eau soit filtrée auparavant car l'efficacité de la javel diminue fortement avec le pourcentage les particules en suspension.

J'ai cependant précisé "si on s'y intéresse". Filtrer et boire de l'eau de source sera sans doute moins problématique qu'avec l'eau du Rhin Wink

Teacher

Teacher

@Métatarse: j'ai été vaccinée contre la poliomyélite étant enfant, et contre l'hépatite A à l'âge adulte. Tu crois que je suis protégée "à vie" contre ces deux virus?

Métatarse

Métatarse

Salut !
Pour ces deux cas, la maladie procure une immunité souvent définitive, tandis que pour la vaccination c'est de l'ordre d'une dizaine d'années sans rappel Wink

Mais je ne tente pas de faire peur, hein ! Il faut aller chercher du côté des eaux contaminées par des souillures humaines (type post-ouragan, camps de réfugiés, manque d'infrastructures, fleuve post station d'épuration, etc...). Le risque est bien plus faible concernant les points d'eau isolés, loin de la civilisation. Wink

Teacher

Teacher

Merci pour les explications  :good:

Natureguy

Natureguy

En tous cas, je préfère avoir un Berkey à la maison que de ne pas en avoir en cas de soucis même si je dois rajouter un peu de Javel si je prends l'eau de ma citerne. Et puis avec l'eau du robinet, elle devient vraiment délicieuse après filtration...et plus de foutues bouteilles à porter!  Evil or Very Mad 

patoche

patoche

:good: :good: cheers oui moins de déchet pour les poubelle , pour sa je suis pour  cheers 

Natureguy

Natureguy

Voici des tests intéressants d'un labo américain sur la plupart des filtres par gravité. Berkey est vraiment bien placé.

Tests labo filtres par gravité.

Corazon

Corazon

Ils n'ont malheureusement testé que les métaux lourds !!! Ce n'est de loin pas la partie la plus importante d'un filtre. Bien dommage.

Kasmodian

Kasmodian

Résumé très complet ! Voilà qui m'aidera bien dans mes achats ...

Natureguy

Natureguy

Moi, j'ai acheté mon Royal 4F Berkey si tu cherches sur ce site très sympa avec kit d'amorçage rapide, sans pression d'eau nécessaire offert.

Adresse sympa pour Berkey

Totof

Totof

Je compte justement acheter ce modèle. Peux-tu m'en dire plus, toi qui est en Belgique comme moi, sur le prix (pas trouvé sur le site) et les frais de livraison? Comment le cadeau t'a-t-il été offert? Résumé sur les filtres les plus classiques du commerce - Page 2 4036930800

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Natureguy

Natureguy

Service impeccable, montage gratuit si tu viens le chercher chez eux.

Le Royal 4F est vraiment la Rolls des Berkey pour la famille. Tu peux boire ton eau du robinet à quelques centicents le litre, faire la cuisine, les animaux,... 4 filtres, cela va vite.

O € pendant près de 10 ans pour ton eau de boisson...

Pour le prix, il est exactement le même qu'ailleurs, envoie un mail. Je pense que les frais de port sont de 10€ pour la Belgique.

Kit offert et très simple, mis dans le colis.

Natureguy

Natureguy

Cela n'arrive pas qu'aux autres!

Ruées dans les magasins sur les bouteilles d'eau et rapide pénurie au canada. avec mon Berkey, pas de stress, je suis toujours sécurisé et je peux utiliser de l'eau de pluie, de source, d'une citerne pour attendre le rétablissement des conditions sanitaires normales. Même une gourde Sport peut déjà aider!

100.000 ménages coupés d'eau de distribution dans la moitié du Québec

Résumé sur les filtres les plus classiques du commerce - Page 2 <a href=Résumé sur les filtres les plus classiques du commerce - Page 2 Quebec10" />

Dernière édition par Natureguy le Jeu 30 Oct 2014 - 16:52, édité 1 fois

Teacher

Teacher

Attention au relais d'information: il s'agit d'un bris d'aqueduc dans la ville de Québec, touchant 100 000 habitants. On est loin de la moitié de la population du Québec (province), qui est de plus de 8 millions au total.
Ceci dit, une réserve d'eau embouteillée est vite épuisée en magasin, et c'est vrai qu'il est prudent de stocker si on n'a pas de source d'eau, ou de s'équiper d'un filtre fiable si on habite près d'un cours d'eau.

Invité

Invité

Et les polluants chimiques ? Sont-ils tous plus gros que les virus, même ceux qui sont dissous dans l'eau ?
Pour illustrer : est-ce que les filtres du tableau filtrent le sel de l'eau de mer ?

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant