Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[REVIEW] couteau pliant Spyderco Military Ti (C36TI)

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Invité

Review Spyderco Military Ti (C36 TIP)

Spécifications :

système Framelock
émouture plate intégrale
Longueur fermé: 142mm
Longueur ouvert 242 mm
Longueur de la lame: 100 mm
tranchant: 94mm
épaisseur de la lame: 3.7 mm
diamètre spyderhole : 14 mm
Poids: 164 gr
acier: CPM S30V (59-60 hrc)
clip : 75 mm de longueur
manche: Titane pour 3mm d'épaisseur pour chaque platine
Payé 145€ sur ebay.us (fdp in, promo)
vendu 300€ en France

[REVIEW] couteau pliant Spyderco Military Ti (C36TI) 310

[REVIEW] couteau pliant Spyderco Military Ti (C36TI) 2110

Présentation :

Avant de commencer, je tiens à préciser que le nom ne se rapporte pas forcément à l'usage, oui parce que Military Ti donne une bonne impression juste par le nom.
En pratique c'est tout autre chose...
La pointe du couteau m'a l'air d'être le plus gros point faible, donc pour un usage outdoor il est préférable d'être très vigilant sur ce détail.
Pour les sorties dans les bois, et si le modèle vous intéresse je plussoie son confrère, le military G10 avec sa lame en M4 ou S30V, il sera plus adapté en usage outdoor que le military Ti car le "grip" sera meilleur.

[REVIEW] couteau pliant Spyderco Military Ti (C36TI) 110

[REVIEW] couteau pliant Spyderco Military Ti (C36TI) 210

[REVIEW] couteau pliant Spyderco Military Ti (C36TI) 410

[REVIEW] couteau pliant Spyderco Military Ti (C36TI) 2510

[REVIEW] couteau pliant Spyderco Military Ti (C36TI) 2610

[REVIEW] couteau pliant Spyderco Military Ti (C36TI) 2710

[REVIEW] couteau pliant Spyderco Military Ti (C36TI) 2810

Le Spyderco C36 TIP est présenté comme un Military classique, mais doté d'une carcasse intégralement en titane et du fameux système de verrouillage Reeve Integral Lock.
ça tombe bien j'ai aussi un sebenza donc je vous laisse faire le point de comparaison en visu:

A gauche le sebenza et à droite military Ti.

[REVIEW] couteau pliant Spyderco Military Ti (C36TI) 512

La nouvelle version du military TI, reçoit désormais une plaque en acier tenue par des vis pour réduire l'usure éventuelle pouvant résulter de l'appui titane/CPM-S30V.
Pour voir l'efficacité de cette pièce je propose de démonter le couteau...

[REVIEW] couteau pliant Spyderco Military Ti (C36TI) 610

Je crois que c'est plus concret comme ça, on peut voir le point d'usure ou de contact, la trace d'usure est petite mais c'est assez voyant sur la photo, donc c'est pas là pour rien. Laughing

[REVIEW] couteau pliant Spyderco Military Ti (C36TI) 710

[REVIEW] couteau pliant Spyderco Military Ti (C36TI) 2410

Prise en main :
Le manche est en titane, la surface est lisse et assez glissant une fois mouillé, donc ayez toujours (je me répète) de la vigilance lors de son utilisation !
La longueur du manche permet d'avoir plusieurs prises en main, ce qui est très appréciable quand on l'utilise en cuisine. Pour un usage en force le manche reste toujours confortable.
Le frame Lock est usiné dans la platine de droite, donc pour les gauchers c'est balou snif.

Le déploiement du couteau est rapide grâce à son large "spyderhole", pareil pour la fermeture si on a le coup de main.

[REVIEW] couteau pliant Spyderco Military Ti (C36TI) 1310

[REVIEW] couteau pliant Spyderco Military Ti (C36TI) 1010

a) travail en précision

[REVIEW] couteau pliant Spyderco Military Ti (C36TI) 810

[REVIEW] couteau pliant Spyderco Military Ti (C36TI) 910

b) coupe à la volée sur des petites branches par exemple.

[REVIEW] couteau pliant Spyderco Military Ti (C36TI) 1110

c) Mode self défense, uniquement si la législation du pays le permet.

[REVIEW] couteau pliant Spyderco Military Ti (C36TI) 1210

Lame :
Un véritable laser qui coupe du feu de Dieu, grâce à son émouture plate intégrale et une géométrie de la lame très bien conçue, je qualifie ce pliant comme un "trancheur féroce".
L'acier S30V est un excellent acier inox, Spyderco annonce une dureté comprise entre 59 et 60 sur l'échelle de Rockwell.
c'est un acier qui me demande plus de temps d'aiguisage mais qui donne toujours une grande satisfaction à l'usage.
Le verrouillage de la lame est sec et puissant!

[REVIEW] couteau pliant Spyderco Military Ti (C36TI) 1410

[REVIEW] couteau pliant Spyderco Military Ti (C36TI) 1610

[REVIEW] couteau pliant Spyderco Military Ti (C36TI) 1810

[REVIEW] couteau pliant Spyderco Military Ti (C36TI) 1710

Le point sensible sur ce couteau c'est sans hésitation la pointe, je la trouve très fine, voir un peu trop à mon goût.

[REVIEW] couteau pliant Spyderco Military Ti (C36TI) 1510

C'est un grand pliant, malgré sa taille il est très bien équilibré. Bien loin de la catégorie du kit minimaliste et c'est pour cette raison qu'il à sa place dans ma cuisine.
soyons honnête, un couteau lourd inspire très souvent à la qualité et à la solidité ce qui est le cas avec ce Military, le poids ne me dérange pas tant que je me trimballe pas avec. Laughing

En comparaison d'un opinel n°8 pour avoir une idée de la taille du Mili Ti

[REVIEW] couteau pliant Spyderco Military Ti (C36TI) 1910

[REVIEW] couteau pliant Spyderco Military Ti (C36TI) 2010

Conclusion :

Un sabre de poche! Force, fiabilité, tranchant féroce, titane. Moi je dis oui...
Enfin un couteau qui me donne des sensations quand je l'ai en main. Adepte de cuisine au pliant, il est vite devenu mon préferé dans cette pratique.  
Vu sa conception et les matériaux moderne, l'entretien et le nettoyage se fait aisément.

J'ai découpé des grosses pièces de viande et des saumons de +/- 6kg (destiné à la restauration).
Un pliant qui me donne un sentiment de prolongement de la main, tout est bien équilibré que ce soit pour du travail de finition (sashimi) ou une découpe à la volée de petite branche, son tranchant vous donnera raison.
Le pliant m'a l'air d'une vocation "tactical ou pro" mais surement pas en EDC urbain à cause de ses dimensions. Sauf si vous êtes un ami de l'Oncle Sam et que vous avez constamment un revolver sur vous avec une plaque de shérif à la ceinture. Laughing 
Beaucoup l'utilisent en tant que EDC mais la législation de leur pays n'est pas la même que la notre...
Ce n'est pas un couteau de vitrine, c'est le couteau qui me reviens le plus souvent en main quand je suis à la maison ou avec un tablier de cuisine.

Si je devais en garder qu'un seul c'est celui là.

[REVIEW] couteau pliant Spyderco Military Ti (C36TI) 2210

Testé et approuvé 

Prochaine review le petit Spyderco Sage 2 Wink 

[REVIEW] couteau pliant Spyderco Military Ti (C36TI) Duo10

smeety

smeety

ben dis moi tu doit en avoir une palanqués de couteaux en tout genres!!
en tout cas bonne review merci :good:

Totof

Totof

De fait, ce serait possible d'avoir une photo de toute ta collection?

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Invité

Invité

Salut la team,

Non j'en ai pas 36 millions, j'en ai vendu pas mal pour financer d'autres et garder que ceux que je préfère. (je parle juste pour les couteaux pliant)

En photo, prise à l’instant même :
( Il manque le Sage 2 car actuellement en prêt au main du padre. Laughing)

[REVIEW] couteau pliant Spyderco Military Ti (C36TI) 20131067

Sieg

Sieg
[REVIEW] couteau pliant Spyderco Military Ti (C36TI) Rmod1010
[REVIEW] couteau pliant Spyderco Military Ti (C36TI) Empty

Mode self défense, uniquement si la législation du pays le permet
La quoi ?

Prochaine review le petit Spyderco Sage 2
Chouette !

cheers 

Très bien ta revue !

:bravo:

http://www.yogadufroid.com

Invité

Invité

Merci Sieg,

J'ai fais une erreur quelque part? Laughing 

Sieg

Sieg
[REVIEW] couteau pliant Spyderco Military Ti (C36TI) Rmod1010
[REVIEW] couteau pliant Spyderco Military Ti (C36TI) Empty

Juste quelques fautes d'accord que j'ai corrigées.

Wink 

http://www.yogadufroid.com

Invité

Invité

Mon sauveur. cheers cheers 

:bravo: 

alf25700

alf25700

jolis couteau plus je vois les spyderco plus j'aime ces couteaux jolis présentation pour ma part j'attend toujours mon tenacious ou tenacius je sais plus je voudrait passé en mode hibernation jusqu’à ce que le facteur arrive Laughing 

https://www.youtube.com/channel/UCKzVYLqX0yVZpGIqqckbY7g/

Invité

Invité

Oui c'est bien tenacious, si tu as commandé sur ebay c'est une semaine d'attente pour la livraison, mais tout dépend si la boutique envoi ton colis 1 jour après le paiement ou pas...
Normalement l'envoi se fait 1 à 3 jours après le paiement, pour ma part quand j'achète aux USA je me laisse 2 semaines de patience.... Mais tu peux demander le numéro de suivi.

Une fois que tu l'as, tu cliques sur ce lien ICI pour avoir la traçabilité de ton colis.
C'est ce que je fais quand j'ai des colis qui passe par USPS.

alf25700

alf25700

merci du renseignement apparemment d'après le service colis de apc (c'est le système de livraisons qu'ils ont pris) mon colis est partis du dépôt le 8/10 et depuis plus de suivis ... de toute manière j'ai jusqu'a 45 jours maxi pour faire un dossier de litige sachant que mon payement a été effectué le 4/10 si le 8/11 j'ai pas de nouvelles je lance une procédure de litige la livraison initial étant prévus d'après l'acheteur entre le 14 et le 22 donc ont va encore patienter un peut merci en tout cas de tes réponses

Invité

Invité

Tu as commandé chez qui? (en mp si tu veux)

Commande chez un vendeur de confiance, pour spyderco zieute dans la rubrique [ bonne adresse ]

Comme je suis de bonne humeur je vais te faciliter la tâche ICI Laughing 

Sauf si tu trouve moins chère... mais c'est lui mon fournisseur officiel de Spyderco. Wink 

alf25700

alf25700

voilà reçu samedi matin enfin!!! je suis liberé du stress de l'attente ^^
[REVIEW] couteau pliant Spyderco Military Ti (C36TI) <a href=[REVIEW] couteau pliant Spyderco Military Ti (C36TI) 100_7110" />

Mon spyderco tenacious le premier de ma collection les spyderco sont encore plus beau en vrai que en photo je crois que je suis tombé amoureux testé à l'ouverture avec un bon morceau de saucisson sa coupe !!!

Invité

Invité

oui très important le test du saucisson, on sait jamais si le sauciflard est plus dur que la lame Laughing 

content que tu sois content Very Happy 

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]