Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

préparer, allumer et entretenir un feu

+4
Corazon
seb9034
patoche
Nemrod
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Nemrod

Nemrod
préparer, allumer et entretenir un feu Rad1010
préparer, allumer et entretenir un feu Empty

Le feu peut faire la différence entre la vie et la mort...

Cela vous semble un peu trop mélodramatique ? Pourtant le feu permet de se signaler, de cuire sa nourriture, de faire bouillir de l'eau et de se chauffer.

Le feu est à considérer comme un être vivant, il ne faut pas le brusquer, mais lui donner ce dont il a besoin quand il en a besoin.


3.1. Choisir et aménager l’emplacement

- Prenez le temps de préparer l'emplacement de votre feu, enlevez tout ce qui pourrait s'enflammer et vous faire perdre le contrôle des flammes (feuilles sèches, herbes sèches, bois mort, etc...).
- Entourer votre foyer de pierres (non humides et ne provenant pas d'un cours d'eau, faute de quoi elles risquent d'éclater) vous permettra de contenir votre feu, et vous restituera de la chaleur si votre feu s'éteint.
- Si le sol est trop humide, placez sous votre foyer des rondins de bois vert.
- Le feu irradie sa chaleur sur 360°, vous pouvez en rediriger une bonne partie en construisant un déflecteur derrière votre feu.


3.2. Rassembler les différents éléments combustibles

En pratique, avant de tenter d’allumer votre feu, il faut avoir pris la peine de préparer les différents types de combustibles qui seront nécessaires à son démarrage et à son entretien. Il faut prévoir de l'amadou, des allume-feux et le combustible final.

L’amadou, destiné à démarrer votre feu, est un élément fibreux, pour mieux capter la source de chaleur : le plus courant est le bois. Différentes formes sont idéales pour démarrer un feu : en copeaux (frisottis ou, en anglais, feather sticks), mort/pourri, calciné (charbon de bois), gorgé de résine (bois gras), certaines écorces (principalement les fines pellicules du bouleau et des genévriers, les fibres des palmiers, ...), les aiguilles de conifères, les feuilles sèches cassées en petits morceaux… Les résines de certains conifères font aussi de très bons amadous.

Vous pouvez également utiliser :

- du foin : les herbes les mieux adaptées sont celles qui ont de larges feuilles, mais dont l'épaisseur est la plus fine possible.
- des champignons comme l'amadouvier et certains polypores.
- les semences duveteuses : les massettes (fleurs brunes des roseaux), les chardons, les pissenlits...
- diverses plantes (celles qui sont fines et aérées et par conséquent, sèches) comme les lichens, les mousses...
- du coton sous diverses formes : en disque pour le démaquillage (imbibé pour faire perdurer le feu), coton calciné (char cloth, à faire soi-même), mèche en coton, peluches du sèche-linge...
- des produits du commerce : papiers fibreux, ficelle de sisal, laine de fer, magnésium (faire des copeaux), Wet-Fire, Tinder Card, Mini Inferno, sciure compressée (allume-barbecue), alcool solidifié...

Les allume-feux constituent le combustible de départ : ce peuvent être de fines branches et brindilles , des tiges de graminées, du coton sous diverses formes, un morceau de chambre à air, du duct tape...

Enfin, le combustible final sera composé de bois, le plus sec possible, en augmentant au fur et à mesure la section de celui-ci. Le bois humide sera séché autant que possible à proximité du feu. Prenez soin de prévoir suffisamment de bois, pour ne pas être à court durant la nuit.


3.3. Allumer le feu

Une fois ces matériaux rassemblés, vous pouvez enfin allumer votre feu. Pour cela, en plus du combustible, deux éléments vont être nécessaires : de la chaleur pour l’ignition et de l'oxygène.

Commencez par préparer votre amadou. L’idéal est de le façonner en un petit "nid". Foin, herbe sèche, toutes petites brindilles, mousses sèches, etc. s’y prêtent bien. Vous pouvez alors procéder à l’ignition.

Pour ce faire, il existe différentes sources de chaleur : le soleil, la friction, l’étincelle, la compression de l'air, l'électricité, et les réactions chimiques que nous n'aborderons pas ici.

- Source intarissable d’énergie, le soleil est à préférer à tous les autres procédés, car il ne consomme aucune de nos ressources. Le principe est de concentrer les rayons lumineux en un point, ce qui augmente fortement la chaleur à cet endroit. Pour cela on peut utiliser : une loupe, une lentille de Fresnel, le réflecteur d'une lampe de poche, le fond poli d'une cannette, une bouteille d'eau, un condom/un sachet plastique rempli d'eau, de la glace polie en forme de lentille convexe, ...
- Un fire-piston fonctionne sur le principe selon lequel l'air s'échauffe lorsqu'il est compressé. Si cette action est rapide, elle peut enflammer un amadou.
- Un arc électrique est capable d’enflammer un amadou. Une simple pile AAA suffit par exemple pour enflammer de la laine de fer.
- L'étincelle peut être produite par un briquet (avec pierre ou piezo), une allumette (étanche ou "normale"), ou différents éléments que l’on heurte d’une pierre dure et tranchante (silex, obsidienne) : un firesteel (pierre à feu ou ferrocérium), un briquet acier/un couteau acier carbone/une lime, de la marcassite, un morceau de bambou.
- La chaleur par friction est généralement obtenue en frottant deux bois l'un contre l'autre. Les bois fibreux (lierre, pin, clématite, bouleau, sapin, frêne, ...) sont les plus adaptés. La technique consiste à accumuler un tas de poussière qui servira d’amadou, et à augmenter la vitesse de friction pour former une braise avec cet amadou.

ATTENTION : l’allumage d’un feu par friction ou par la production d’étincelles - que ce soit avec un firesteel ou avec des méthodes « anciennes » - requière un certain entraînement. Si vous ne l’avez jamais fait, ne comptez pas y parvenir rapidement dans une situation d’urgence.

Une fois votre amadou transformé enflammé, il importe de lui apporter de l’oxygène. Plus le feu sera nourri en oxygène, plus il sera intense. N’hésitez pas à en apporter au démarrage en soufflant ou en créant un "vent" en direction de la source de chaleur. Attention à ne pas exagérer et éteindre le feu !

Quand votre amadou est bien pris, posez-le sur l'emplacement prévu pour votre feu. Ajoutez votre allume-feu progressivement et méthodiquement : commencez par de toutes petites brindilles bien sèches, puis des brindilles un peu plus grosses et ainsi de suite.


3.4. Entretenir le feu

Rajoutez régulièrement du combustible.

Restructurez régulièrement le foyer qui ne doit pas être trop tassé (insuffisance d’oxygène) ni trop écarté (insuffisance de chaleur).

Sauf pour se signaler la nuit, il est inutile d'avoir un feu avec de hautes flammes, ce sont les braises qui chauffent.



Dernière édition par Nemrod le Lun 15 Fév 2016 - 13:15, édité 1 fois

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

patoche

patoche

eh bien je trouve que tu as bien expliqué , comment faire le feu , c’est comme un prof qui donne ses cours .
perso je n'aurais pas fait mieux pour tout expliquer { suis trop nul en français et aussi pour m expliquer correctement préparer, allumer et entretenir un feu 1822059364 scratch scratch lol! préparer, allumer et entretenir un feu 13909970 
encore merci pour les trucs , FEUX et ORIENTATION :good: :bravo: :bravo: Respect Respect Respect
y a pas a dire la vidéo explique très bien , c'est donc vrai que corazon est le maitre du feu cheers cheers :good: :good: :good:

seb9034

seb9034

c est tres intéressant tout ca
mais pour allumer un feu avec une loupe que faut-il privilégier, un gros grossissement ou un gros diamètre,  voire les 2 ??

Corazon

Corazon
préparer, allumer et entretenir un feu Rmod1010
préparer, allumer et entretenir un feu Empty

Seb

Tu as bien vu, ce sont les deux caractéristiques qui augmentent tes chances de réussite.

goodsteed

goodsteed

Allumer du feu avec le soleil c est idéal mais il faut se prévoir des lunettes de soleil impérativement. C est très mauvais pour les yeux. Et detourner le regard c est a proscrire car il faut souffler sur le foyer au bon moment.

Bonne pratique a vous

poutine

poutine

BSR voila ma technique quelque images valent mille mots



préparer, allumer et entretenir un feu Img_2010

préparer, allumer et entretenir un feu Img_2011

préparer, allumer et entretenir un feu Img_2023

préparer, allumer et entretenir un feu Img_2020

préparer, allumer et entretenir un feu Img_2022

préparer, allumer et entretenir un feu Img_2021

préparer, allumer et entretenir un feu Img_2012

Teacher

Teacher
préparer, allumer et entretenir un feu Rad1010
préparer, allumer et entretenir un feu Empty

C'est une loupe ou un miroir, sur la première photo?
La viande est appétissante. :good:
Je mets un bémol sur la zone de feu non sécurisée dans l'herbe.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

poutine

poutine

pas de loupe allumé avec un firesteel.

préparer, allumer et entretenir un feu Img_2025

préparer, allumer et entretenir un feu Img_2024

préparer, allumer et entretenir un feu Img_2027


et le feu et dans un trou

Raylen

Raylen

Nemrod a écrit:
- Entourer votre foyer de pierres (non humides et ne provenant pas d'un cours d'eau, faute de quoi elles risquent d'éclater) vous permettra de contenir votre feu, et vous restituera de la chaleur si votre feu s'éteint.
Vous utilisez quoi pour "entourer" le feu s'il n'y a pas de pierres ? J'ai vu dans certaines vidéos qu'on peut utiliser de grosses buches, mais si le bois est très sec, ça risque pas de bruler ?

Corazon

Corazon
préparer, allumer et entretenir un feu Rmod1010
préparer, allumer et entretenir un feu Empty

Oui, les bûches font parfaitement l'affaire. Je m'en servais régulièrement. D'ailleurs sur la vidéo, tu peux voir que le feu est partiellement délimité par celles-ci.

Raylen

Raylen

Merci Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum