Tout dépend ce qu'on appel "un groupe". Un groupe de personnes réunies par le hasard, ou un groupe réfléchi et organisé en amont.
Des personnes ne se connaissant pas, se retrouvant par la force des choses à devoir cohabiter ensemble et se supporter, finiront forcément par montrer des signes de désaccord. Les conséquences seront plus ou moins violentes, néfastes, ou destructrices pour le groupe.
Un groupe monté en amont, avec des personnes qui s'entendent bien, partageant les mêmes centres d’intérêt, et ayant eu l'occasion de se tester mutuellement à l'avance, auront émotionnellement bien plus de chances de supporter les aléas d'une situation de crise. Maintenant la durée de vie et l'efficacité du groupe.
Je ne crois pas à la survie seule. Si on pouvait être autosuffisant sans rien demander à personne, nous ne nous serions pas évertués à nous rassembler en tribus, puis en villages, puis en villes ,tout au long des siècles.
Les groupes improvisés sont une mauvaise idée. Ton exemple l'illustre très bien Sieg. Une bande organisée, avec des vraies affinités, dont les membres se connaissent bien, à toutes les chances de réussir.