Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

entretien ranger MA1

+6
va nu pieds
leprevoyant
Lust25
Capucine
loic35
ptit-chris
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1entretien ranger MA1 Empty entretien ranger MA1 Mer 13 Nov 2013 - 20:06

ptit-chris

ptit-chris

je possède une paire de ranger MA1 depuis 2 ans que je me sert pendant 4 mois, je leur met une sorte de graisse pour les entretenir, environ 1 fois par mois et juste avant de les ranger en attendant l'hiver suivant. Je me suis appercu que le cuir se craquelle et une sorte de film se décolle.


entretien ranger MA1 Dsc_0022

Etait-il possible de les arranger.

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

2entretien ranger MA1 Empty Re: entretien ranger MA1 Mer 13 Nov 2013 - 20:24

loic35

loic35

Si c'est juste le film qui ce decolle

- recollage des " eclat" a la neoprene : tu prens un outil du style cure dent et tu glisse la colle dessous . tu laisse secher un peu et tu met bien en contact ,en lissant le plus possible . Tu n profite pour retire les bavure de colle .

- un coup de creme pigmentaire ( trouvable chez les cordonier )

- cirage

3entretien ranger MA1 Empty Re: entretien ranger MA1 Mer 13 Nov 2013 - 20:49

Capucine

Capucine

C'est parce que tu traites ton cuir en surface seulement.
Il faut le traiter a coeur avec de la graisse de pied de boeuf passée au pinceau.
Attention ça va également les assouplir. Ensuite quand elles sont sèches, mets de la graisse "Meindl" spéciale pour nourrir ton cuir en profondeur. Et renouvelle la graisse Meindl tant que ton cuir boit.

Par contre un cuir craquelé ne reviendra plus et je crains que la colle n'aggrave les choses.

Par hasard, tu ne les aurais pas laissé sécher près d'une source de chaleur ? Parce que ça ça tue le cuir.

Capucine

http://gadalie.blogspot.fr/

4entretien ranger MA1 Empty Re: entretien ranger MA1 Mer 13 Nov 2013 - 20:55

loic35

loic35

@capucine , t'inquiete pas pour la colle sa n'agravera rien , tester et aprouver mainte fois en entreprise pour ce genre de cas .

@ chris , ta des photos sous un autre angle?

5entretien ranger MA1 Empty Re: entretien ranger MA1 Mer 13 Nov 2013 - 21:18

ptit-chris

ptit-chris

j'ai que celle la, j'en refaire d'autre demain avec un angle different.

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

6entretien ranger MA1 Empty Re: entretien ranger MA1 Jeu 16 Jan 2014 - 17:02

Lust25

Lust25

Capucine ou trouves tu de l'huile de pied de boeuf en boutique? je trouve que de la synthétique genre chez décathlon ( c'est de l'huile de tournesol ni plus ni moins chez eux)

Est-ce que des huiles type paraphine ou tournesol collerait aussi ? je trouve pas mal d'infos sur le web mais rien de très concluant

7entretien ranger MA1 Empty Re: entretien ranger MA1 Jeu 16 Jan 2014 - 17:35

leprevoyant

leprevoyant

@lust amazon ... celle la c'est un assouplissant .... vas y molo molo en plusieurs fois si il faut.
paraphine ou tournesol non ! non et non !

8entretien ranger MA1 Empty Re: entretien ranger MA1 Jeu 16 Jan 2014 - 17:45

va nu pieds

va nu pieds

De la graisse de phoque également, çà assouplit le cuir et l imperméabilise.

J'ai une paire de Trappeur (semi rigide) depuis plus de trente ans (que je met allez 3 mois par an et marche dans l eau la neige sans etre mouillé à l intérieur)  elle sont nickel mis à part des égratignures sur le cuir a cause des rochers.

9entretien ranger MA1 Empty Re: entretien ranger MA1 Ven 17 Jan 2014 - 12:52

YAZZ

YAZZ

Je mettais de la graisse pour sabot de cheval sur mes rangers, ça les assouplit bien et les renforce.
Ce genre de cassure apparaissait souvent sur les rangers goretex,, graissage et cirage avec la pommade gore tex et ça repart  Wink

10entretien ranger MA1 Empty Re: entretien ranger MA1 Ven 17 Jan 2014 - 13:29

Lust25

Lust25

J'en profite juste pour poser une question par rapport aux miennes vu que c'est un topic d'entretien de rangers (si il faut que j'en ouvre un autre dites le moi Smile). Ce ne sont pas des goretex. Elles ont perdu leur coté "lisse" sur la coque je sais pas on voit bien sur les photos mais ça fait un peu "rugueux".

entretien ranger MA1 Img_2014

entretien ranger MA1 Img_2015

On me les a données elles ne sont pas neuves. Une idée si je peux récupérer cela et comment ? Graisse de phoque ou huile de pied de boeuf ?

11entretien ranger MA1 Empty Re: entretien ranger MA1 Ven 17 Jan 2014 - 17:09

leprevoyant

leprevoyant

Voila mon avis et mon expérience:

L'origine des craquelures doit être le manque d’entretien ou séchage contre une source trop chaude ou même un stockage de plusieurs années sans entretient mais les coutures semblent bonnes.

Je dirai pas foutue mais affaiblie !

Jamais de séchage à coté du radiateur ou de la cheminée.

Graisse ou cire en couches successives sans hésiter sur cuir et couture (laisser boire boire et boire), elles ont besoin d’être nourries avec patience !

Tu peux aussi essayer la crème pour BB surtout pas de cirage ordinaire avec applicateur ça brulera le cuir.
L'huile de pied de bœuf c'est pour assouplir, sur une rangers dans cette état c'est la mort à coup sur.
Si tu les agresse c'est foutu !

Avec de la patience tu peux les ressusciter !

12entretien ranger MA1 Empty Re: entretien ranger MA1 Ven 17 Jan 2014 - 19:42

Lust25

Lust25

merci Smile

j'ai du lait de bébé ou de la creme hidratante pour les mains je vais deja essayer avec.

Niveau graisse tu me conseille quoi ?

oui les coutures sont en très bon état

13entretien ranger MA1 Empty Re: entretien ranger MA1 Ven 17 Jan 2014 - 23:07

Le Loup

Le Loup

@lust25 pour tes rangers un coup de cirage noir type "kiwi " avec un lustrage au chiffon et l'aspect devrait être moins "rugueux "  Testé et approuvé 

14entretien ranger MA1 Empty Re: entretien ranger MA1 Dim 19 Jan 2014 - 13:25

reaper

reaper
entretien ranger MA1 Ranim11
entretien ranger MA1 Empty

tu trouve l'huile de pied de boeuf en droguerie ou dans tout magasin d'équitation  Wink 

pour l'entretien des selles hors de prix en cuir jamais vu utilisez autre chose  Surprised

15entretien ranger MA1 Empty Re: entretien ranger MA1 Dim 19 Jan 2014 - 18:33

leprevoyant

leprevoyant

@lust25 kiwi ça brule moi j utilise la meindl sportwax

16entretien ranger MA1 Empty Re: entretien ranger MA1 Mer 23 Avr 2014 - 15:47

NorthMan

NorthMan

Mes rangers, je veux les chérir longtemps. Je les finis avec un vieux bas de laine.

entretien ranger MA1 A_imagesia-com_ipm2_large

entretien ranger MA1 B_imagesia-com_ipm3_large

17entretien ranger MA1 Empty Re: entretien ranger MA1 Mer 17 Déc 2014 - 18:18

Invité

avatar
Invité

Hop, je remonte ce sujet.

On m'a récemment offert des Meindl Softline -merci Chérie et la famille ^^. J'en suis très satisfait, par contre, je ne sais pas comment les nettoyer/entretenir convenablement. Il y a pas mal d'endroits d'ou il est difficile de faire sortie la boue, jonction cuir /plastique par exemple, et le produit que j'ai reçu avec, le Meindl Sportwax, ne sèche pas : Il reste collant. Du coup, dès les premiers pas dehors, toute la poussière se colle dessus...
Je précise que ce sont mes premières gore-tex... je suis un peu perdu ^^

18entretien ranger MA1 Empty Re: entretien ranger MA1 Mer 17 Déc 2014 - 18:38

leprevoyant

leprevoyant

Meindl Sportwax je n'ai jamais eu de soucis, par contre une petite dose par petite dose sur un tissus en faisant des petits cercles pour faire pénétrer.

Si ça ne pénètre pas c'est qu'elle sont déjà peut être traitées a cœur.

19entretien ranger MA1 Empty Re: entretien ranger MA1 Mer 17 Déc 2014 - 18:45

Invité

avatar
Invité

Oki . Et quand tu rentre de balade, tu les nettoie a l'éponge humide ou tu laisses sécher puis tu brosses ? On trouve un peu tous les avis sur le net...

20entretien ranger MA1 Empty Re: entretien ranger MA1 Mer 17 Déc 2014 - 19:16

leprevoyant

leprevoyant

je laisse sécher bien ouverte mais pas à coté d'une source de chaleur et je brosse gentiment ...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum