Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

organisation et entretien sac

+4
Mat
MorganeLM
Totof
colasan
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1organisation et entretien sac Empty organisation et entretien sac Sam 6 Avr 2013 - 16:59

colasan

colasan


Voici quelque conseils pour l'utilisation et l' entretient du sac :

Remplir son sac à dos en commençant par mettre le sac de couchage, ou tout objet encombrant, tout au fond. Continuer avec des items plus lourds, comme le réchaud, la gamelle, les conserves, en plaçant le tout le plus près possible du centre du dos. Conclure avec les vêtements, qu’on doit placer sur le dessus et autour, dans les espaces laissés vides par les autres objets. Ajuster ensuite les sangles de compression pour rapprocher la charge du dos, ce qui aura pour effet de stabiliser le sac en équilibrant le centre de gravité.

Après avoir relâché toutes les sangles et courroies, enfiler le sac à dos. Ajuster d’abord les courroies de compression (normalement sur le côté du sac), pour que les fermetures éclair soient bien maintenues. Ensuite, enfiler les bretelles et ajuster la ceinture de taille pour que le sac se dépose harmonieusement sur les hanches. La ceinture doit être adéquatement rembourrée et offrir un bon contour.

Ajuster ensuite les courroies des épaules. Celles-ci, de même que les bretelles, n’ont pas pour fonction de supporter la charge mais bien d’assurer la stabilité du sac. Ajuster enfin la sangle de poitrine (la courroie située face au sternum) pour éviter que les épaules ne se déplacent vers l’arrière avec la charge du sac.

En randonnée ou au repos, éviter de laisser le sac trop longtemps au soleil, ce qui affecte l’imperméabilité de l’enduit d’uréthane, à la longue.

Autant que possible, déposer son sac sur une surface lisse et sèche, pour éviter que des accrocs se forment et pour empêcher l’humidité de s’inviter à l’intérieur du sac.



Entretien :

Toujours laisser sécher son sac à l’air libre avant de l’entreposer dans un endroit sec et à l’abri du soleil.

Ne pas laver le sac à dos dans la lessiveuse mais utiliser un chiffon ou une éponge imbibée d’eau tiède et légèrement savonneuse.

Rincer à l’eau ou avec un chiffon ou une éponge humide.

Suspendre et laisser sécher à l’air libre.


Voila Smile




Colasan

2organisation et entretien sac Empty organisation et entretien sac Sam 6 Avr 2013 - 17:05

colasan

colasan

N'hésitez pas à partager d'autre conseil que je n'ai pas mentionné.


Colasan

3organisation et entretien sac Empty Re: organisation et entretien sac Sam 6 Avr 2013 - 17:20

Totof

Totof

Le sac doit être compact (éviter les objet accrochés qui bringbale de tous les côtés)

Il ne doit pas dépasser de votre corps sur la gauche ou la droite pour éviter les accrochage en milieu serré (forêt, ...)

Il faut aussi éviter de foutre des trucs lourds accrochés sur le dessus du sac : ça amenuise votre équilibre. Eviter aussi d'accrocher un sdc, par ex, sur le dessous du sac. Ça risque de gêner votre mobilité extérieure.

Le sur-sac (sur-sac, poncho, sac poubelle) est, pour moi, un indispensable si risque de pluie/neige.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

4organisation et entretien sac Empty sac à dos Sam 6 Avr 2013 - 18:30

colasan

colasan

Bien bien... merci mutof

5organisation et entretien sac Empty Re: organisation et entretien sac Sam 6 Avr 2013 - 18:54

Totof

Totof

Merci à toi aussi!

Pour résumé ce que je voulais dire, il faut éviter ça :

organisation et entretien sac DSCF2737

https://www.youtube.com/user/TheMutof

6organisation et entretien sac Empty Re: organisation et entretien sac Sam 6 Avr 2013 - 19:01

MorganeLM

MorganeLM

Je vois pas le problème..tout est bien attaché lol!

7organisation et entretien sac Empty Re: organisation et entretien sac Sam 6 Avr 2013 - 19:03

Totof

Totof

organisation et entretien sac 13909970

https://www.youtube.com/user/TheMutof

8organisation et entretien sac Empty Re: organisation et entretien sac Sam 6 Avr 2013 - 19:10

Mat

Mat

je coup du sac de couchage en bas je ne suis pas trop d'accord… mais pour le reste ok!
j'ai l'habitude de charger mon sac en fonction du poids de ce que je dois mettre dedans, je préfère répartir le plus lourd vers les bas, proche de mon centre de gravité pour ne pas me fatiguer le dos…
Le sac de couchage est rarement le plus lourd!

je pense aussi qu'il faut réfléchir a répartir le chargement en faisant attention à la fonction de chaque chose… pour ne pas avoir à tout vider pour trouver le petit truc qui servira avant ton duvet par exemple.

Après il n'y a pas un chargement idéal mais des chargement adapté a chaque sac et à chaque contenu…

http://nopanic.fr/

9organisation et entretien sac Empty Re: organisation et entretien sac Sam 6 Avr 2013 - 20:06

Mani

Mani
organisation et entretien sac Ranim11
organisation et entretien sac Empty

Voici ce que j'a trouver de mieux en conseils d'organisation de sac, celui qui trouve de quel bouquin c'est tiré gagnera... euh... toute mon admiration, parce que les livres de ce monsieur méritent d'être lu Razz

organisation et entretien sac Sac_a_10

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

10organisation et entretien sac Empty Re: organisation et entretien sac Dim 7 Avr 2013 - 13:09

Naturing

Naturing

salut mani
c'est exactement l'organisation que j'avais a peu prêt en tête pour mon nouveau sac
( quand même un gros porteur )
je trouve que sur cette image, il y a une très bonne répartition de la charge, et le matériel le plus souvent utiliser ( imprévus, important ) et sur les extrémités, vraiment bien foutu st'histoire.
es-que j'ai le droit de prendre l'image parce'que c'est bien complet, bonne logistique, est ça me mâche le travaille( en gros ) pour mon organisation. Wink
a+

11organisation et entretien sac Empty Re: organisation et entretien sac Dim 7 Avr 2013 - 13:23

Mani

Mani
organisation et entretien sac Ranim11
organisation et entretien sac Empty

Oui bien sur!

Allez je donne la réponse c'est tiré du livre de Hugh McManners " Guide de la randonnée, Nature et Aventure ", une vrais mine d'or ce bouquin, comme tout les livres du monsieur, même si il commence a daté.



Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

12organisation et entretien sac Empty Re: organisation et entretien sac Dim 7 Avr 2013 - 13:35

Naturing

Naturing

merci, je prend note de ce monsieur McManners, ça a l'aire très intéressant :good:

13organisation et entretien sac Empty Re: organisation et entretien sac Dim 7 Avr 2013 - 13:38

MorganeLM

MorganeLM

J'ai piqué l'idée aussi, ça tient bien la route comme organisation !

14organisation et entretien sac Empty Re: organisation et entretien sac Dim 7 Avr 2013 - 19:00

Mat

Mat

C'est pratique pour l'utilisation mais pas pour le portage!
la bouffe au niveau des épaules, voir au niveau de la tête pour les petits, je ne trouve pas ça très logique vu le poids que ça peut faire! surtout l'eau tout en haut!

Pareil pour les piquets!
enfin je crois que le mieux c'est de tester sur une petite marche pour se rendre compte, moi j'ai fait mon choix: le plus lourd au plus proche de mon centre de gravité pour alléger les épaules et répartir sur la ceinture.

http://nopanic.fr/

15organisation et entretien sac Empty Re: organisation et entretien sac Dim 7 Avr 2013 - 19:11

Mani

Mani
organisation et entretien sac Ranim11
organisation et entretien sac Empty

Moi je trouve le poids plutot bien répartit, le plus lourd ( la tente et la bouffe ) au milieu, l'eau accessible ainsi que tout les éléments important ( orientation, trousse de secours, etc...) la seul différence avec moi par exemple c'est que je prend pas de tente, du coup le poids des vivres se retrouve un peu plus bas.

J'ai randonnée dans les Alpes avec cette config pendant quelque temps, quand j'étais une mule ( une vrais hein pas un ultraléger lol! on parter avec trop de matos a l'époque, pas si lointaine que ca d'ailleur...) ) et ca aller bien. Généralement au retour on se taper quelques kilos de pierres et de fossiles glané pendant notre périple organisation et entretien sac 1822059364



Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

16organisation et entretien sac Empty Re: organisation et entretien sac Dim 7 Avr 2013 - 19:52

Mat

Mat

oui c'est pour ça que je modère mon propos en disant que le mieux c'est de faire des tests avant le jour j Wink

http://nopanic.fr/

17organisation et entretien sac Empty Re: organisation et entretien sac Dim 7 Avr 2013 - 19:55

Naturing

Naturing

salut NoPanic
en effet, tu a raison, la charge la plus lourde ( bouffes, eau, piquet )doit être porter sur les hanches, mais ça reste quand même intéressant comme configuration pour ce donner des idées. et j’imagine le poids des tentes d'avant vue que ce livre commence a dater Wink
a+

18organisation et entretien sac Empty organisation et entretien sac Dim 7 Avr 2013 - 20:04

colasan

colasan

Pourquoi les pierre Mani ?



Colasan

19organisation et entretien sac Empty Re: organisation et entretien sac Dim 7 Avr 2013 - 20:28

Mani

Mani
organisation et entretien sac Ranim11
organisation et entretien sac Empty

J'ai commencé la randonnée non pas pour découvrir de beaux paysages mais pour rechercher des minéraux et des fossiles. Je faisais partie d'une assoc' qui organisait des sorties diverses et variées (exploration d'anciennes mines, de carrières, de sites naturels, etc...).

Du coup quand on trouvait de belles choses on revenais avec tout un tas de pierres ( les minéraux ne posaient pas de problème, souvent ils étaient de petites tailles, mais parfois on ramenait plusieurs fossiles de 500 gr ou 1 kilo, nautiles et autres ammonites...).



Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

20organisation et entretien sac Empty organisation et entretien sac Dim 7 Avr 2013 - 23:57

colasan

colasan

Ok :good:

21organisation et entretien sac Empty Re: organisation et entretien sac Lun 8 Avr 2013 - 10:19

Peppone

Peppone
organisation et entretien sac Ranim11
organisation et entretien sac Empty

Perso quand je dois faire un sac, je mets toujjurs les truc que je n'utilise pas tous les jours (pantalon de rechange ou autre) en bas pour et ce qui est utilisetr tous les jours ou plusieur fois par jours (linge de corps, gamelle, ...) en haut. Ca évite de devoir vider le sac à chaque fois que tu as besoin de te changer (linge de corps)ou prendre un objet journalier.

Pour savoir si mon sac est bien équilibré je le pose au sol, non appuyé sur un mur ou autre. S'il tient debout c'est OK si non je rééquilibre pour y arriver.

22organisation et entretien sac Empty Re: organisation et entretien sac Lun 8 Avr 2013 - 11:09

Creeks

Creeks

Perso le poids en bas duvet, vêtement principalement, gamelle,
après en fonction des tailles des truc et de leurs utilité,
mais comme mon sac c'est un "M4 de chez camp" la trousse et l'aspi-venin ne sont pas
forcément en haut de même que certains petits truc que je vais attraper plus vite par
l'arrière du sac que par le haut (avec perte de temps d'ouverture du haut) Idea

23organisation et entretien sac Empty Re: organisation et entretien sac Mar 9 Avr 2013 - 20:36

Mat

Mat

Peppone a écrit:Perso quand je dois faire un sac, je mets toujjurs les truc que je n'utilise pas tous les jours (pantalon de rechange ou autre) en bas pour et ce qui est utilisetr tous les jours ou plusieur fois par jours (linge de corps, gamelle, ...) en haut. Ca évite de devoir vider le sac à chaque fois que tu as besoin de te changer (linge de corps)ou prendre un objet journalier.

Pour savoir si mon sac est bien équilibré je le pose au sol, non appuyé sur un mur ou autre. S'il tient debout c'est OK si non je rééquilibre pour y arriver.

c'est pourquoi j'ai opté pour un sac à dos avec ouverture par le haut, les cotés et le bas Wink (et des pochette pour répartir les petits trucs utiles)

http://nopanic.fr/

24organisation et entretien sac Empty Re: organisation et entretien sac Mar 9 Avr 2013 - 22:31

colasan

colasan

Peppone a écrit:Perso quand je dois faire un sac, je mets toujjurs les truc que je n'utilise pas tous les jours (pantalon de rechange ou autre) en bas pour et ce qui est utilisetr tous les jours ou plusieur fois par jours (linge de corps, gamelle, ...) en haut. Ca évite de devoir vider le sac à chaque fois que tu as besoin de te changer (linge de corps)ou prendre un objet journalier.

Pour savoir si mon sac est bien équilibré je le pose au sol, non appuyé sur un mur ou autre. S'il tient debout c'est OK si non je rééquilibre pour y arriver.


Oui je fait comme toi Smile





Colasan

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum