Voici quelque conseils pour l'utilisation et l' entretient du sac :
Remplir son sac à dos en commençant par mettre le sac de couchage, ou tout objet encombrant, tout au fond. Continuer avec des items plus lourds, comme le réchaud, la gamelle, les conserves, en plaçant le tout le plus près possible du centre du dos. Conclure avec les vêtements, qu’on doit placer sur le dessus et autour, dans les espaces laissés vides par les autres objets. Ajuster ensuite les sangles de compression pour rapprocher la charge du dos, ce qui aura pour effet de stabiliser le sac en équilibrant le centre de gravité.
Après avoir relâché toutes les sangles et courroies, enfiler le sac à dos. Ajuster d’abord les courroies de compression (normalement sur le côté du sac), pour que les fermetures éclair soient bien maintenues. Ensuite, enfiler les bretelles et ajuster la ceinture de taille pour que le sac se dépose harmonieusement sur les hanches. La ceinture doit être adéquatement rembourrée et offrir un bon contour.
Ajuster ensuite les courroies des épaules. Celles-ci, de même que les bretelles, n’ont pas pour fonction de supporter la charge mais bien d’assurer la stabilité du sac. Ajuster enfin la sangle de poitrine (la courroie située face au sternum) pour éviter que les épaules ne se déplacent vers l’arrière avec la charge du sac.
En randonnée ou au repos, éviter de laisser le sac trop longtemps au soleil, ce qui affecte l’imperméabilité de l’enduit d’uréthane, à la longue.
Autant que possible, déposer son sac sur une surface lisse et sèche, pour éviter que des accrocs se forment et pour empêcher l’humidité de s’inviter à l’intérieur du sac.
Entretien :
Toujours laisser sécher son sac à l’air libre avant de l’entreposer dans un endroit sec et à l’abri du soleil.
Ne pas laver le sac à dos dans la lessiveuse mais utiliser un chiffon ou une éponge imbibée d’eau tiède et légèrement savonneuse.
Rincer à l’eau ou avec un chiffon ou une éponge humide.
Suspendre et laisser sécher à l’air libre.
Voila
Colasan