Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Se préparer ? Pour combien de temps ?

+2
Totof
Vonolupeh
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Se préparer ? Pour combien de temps ? Empty Se préparer ? Pour combien de temps ? Jeu 14 Nov 2013 - 17:09

Vonolupeh

Vonolupeh

Bonjour à tous.

D'abord pardon si, malgré mes recherches intensives infructueuses, ce sujet a déjà été abordé ici.

Je lis partout qu'il faut se préparer, faire son BoB, ses réserves, apprendre à survivre en autonomie. Si l’intérêt du BoB est évident pour moi, la notion de réserves, de stocks me parait plus floue tant les risques auquel les gens se préparent me semblent disparates. Certains se préparent pour vivre le mieux possible une coupure de courant, d'autres à la fin du monde...

Adepte du juste milieu en toutes choses, je voudrais me constituer un stock de nourritures et objets, qui me permettrait de survivre chez moi, sans pour cela partir dans un scénario d'apocalypse où j'accumulerai de quoi restaurer la civilisation après son anéantissement.

Quelles seraient selon vous une durée raisonnable pour un stock : 6 mois ? un an ?
Peut-être existe-t-il quelque part une ressources qui ferait le lien entre stock et risques (Par exemple : Accident Nucléaires type Fukushima prévoir 3 mois de réserves, Typhon Philippin 6 mois, etc...) dans lequel on pourrait piocher en fonction de la probabilité que tel risque survienne dans notre environnement ?

P.S : je ne souhaites pas créer ou alimenter un débat idéologique sur la probabilité de la fin du monde ou de l'anéantissement de toute structure sociale, mais bien rester dans le pragmatique.

Totof

Totof

Vonolupeh a écrit:
Adepte du juste milieu en toutes choses, j
Tu es donc au bon endroit! Se préparer ? Pour combien de temps ? 4036930800 

Pour répondre à ta question, c'est compliqué... En fait, tout peut arriver...même des scénarios dont on ne se relèvera pas :  cata nucléaire mondiale, collision d'un comète,... Comme je pense qu'on ne s'en relèvera pas, je ne m'en préoccupe pas.

Après, je ne peux parler que de notre exemple, à moi et à mon épouse. On essaie d'être prévoyant sur plusieurs niveau de problèmes :
- les petits soucis de la vie de tous les jours : avoir des ampoules de rechange, des fusibles, de l'huile moteur, etc...
- les pannes locales courtes (coupures d'alimentation eau/gaz/elec) : avoir de quoi s'éclairer, de quoi se chauffer, de quoi cuisiner, de quoi se laver sans dépendre du réseau
- les pannes locales longues : idem qu'avant + argent dispo à la maison + stock de nourriture 2 mois + pharmacie
- un gros clash économique : idem qu'avant + moyens d'autoproduction (potager, poules,...) + de déplacement alternatif (vélo, marche = condition physique,...) + réseau d'échange/troc

Donc, le stock de nourriture, n'est jamais, à mon sens, qu'un outil de transition te permettant d'être plus résilient au moment même du soucis et à court terme à postiori. Face à une cata de plus long terme, seules tes connaissance, ton savoir-faire, ton sens de la débrouillardise, etc... te permettront de tenir le coup.

Pour rappel, une règle, à mon sens, essentielle du stock : on ne stock que ce qu'on aime manger et, une fois constituer, on le fait tourner.



Dernière édition par Mutof le Jeu 14 Nov 2013 - 18:30, édité 1 fois

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Skall

Skall

Bien , c'est chacun son truc je crois, mais quelques paquets de riz et des pattes , de l'huile des bougies et des conserves et touti quanti pour une duré d'un mois est parfaitement envisagable par rapport de place qui ça prend. ça reste bien discret sans tomber dans des excés ..
Bon , c'est mon point de vue hein Very Happy

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

Vonolupeh

Vonolupeh

Merci Mutof, je suis d'accord avec toi, je ne me préoccupes pas des "incidents" soit trop utopiques, soit auxquels je ne survivrai pas (où auxquels je ne souhaiterai pas survivre de toute façon ? :p)

Tu parles de deux mois de stock de nourritures. Pourquoi as-tu choisi cette durée ? Ça correspond à une statistique constatée lors d'incidents similaires dans le passé ? Parce qu'en terme d'espace disponible c'est la durée max que tu peux stocker ? une autre raison ?

(Au cas où il s'agit juste ici d'une demande d'éclaircissement, pas une critique Wink)

Pour le reste je suis entièrement d'accord avec toi. C'est une préparation comme ça, par niveau que j’envisage

Merci Skall Smile

Totof

Totof

Petite précision, j'en suis à deux mois. Je constitue mon stock progressivement sans faire mal au porte-feuille. Mon objectif serait 6 mois. Pourquoi 6 mois? Le temps de passe un hiver complet sans trop me tracasser. Printemps, été et autonome, nous pouvons être autonome (en mode survie, hein, pas comme à Noël) avec ce que nous produisons et trouvons dans la nature. Si je vivais à la campagne, 2 à 3 mois seraient suffisant.

L’administration pour laquelle je travaille a déjà connu dans les 80 des ruptures de salaires (t'es plus payé du jour au lendemain) qui ont duré 3-4 mois. Je ne vois pas de raisons pour que ça ne se reproduise jamais. Les autres soucis vécu sont aussi de l'ordre de pertes d'emplois. Réserver tant que tu gagnes te permet d'être moins stressé le jour où tu perds. Les pannes/coupures de réseau n'ont jamais duré (tant qu'à présent) plus de 24h. Habitant dans une rue en forte pente, j'ai déjà par contre eu les voiture immobilisées plusieurs jours (pas de déneigement des services de voiries car pas de passage de bus dans ma rue). Même avec quatre pneus neige, je ne prends pas le risque, une petite marche ne fait jamais de tord Wink 

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Vonolupeh

Vonolupeh

Ah ok merci de la précision ! Sans trop savoir vraiment pourquoi, d’instinct je m'étais dis aussi que 6 mois me semblait être une bonne base.

Totof

Totof

En fait, avoir quelques jours de stock c'est déjà une bonne base Wink . Le grand Lao Tseu a dit : "Un tu as vaut mieux que deux tu auras" Laughing 

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Nemrod

Nemrod
Se préparer ? Pour combien de temps ? Rad1010
Se préparer ? Pour combien de temps ? Empty

Ce que j'ai déjà conseillé sur le forum :
- identifier les risques réels qui nous menacent (pas la peine de se préparer à un accident nucléaire, si tu n'as pas de centrales dans les 300 km autour de chez toi).
- faire selon ses moyens
- faire à selon ses goûts
- tirer des leçons des petits incidents que nous avons déjà subits (coupures d'électricité, pas de salaire, etc...)
- ne pas se limiter à l'alimentaire, mais prévoir le pq, savon, etc...
- essayer d'être redondant

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Vonolupeh

Vonolupeh

@ Mutof : oui, tu as raison, même commencer petit c'est mieux que rien.

@ Nemrod : oui ça je l'avais vu, c'est pour ça que j'avais tourné ma question sur un stock + objet, et pour des durées en fonction d'incident. Avec pour moi l'objectif d'éliminer ceux que je ne risquais à priori pas (quoiqu'en Belgique tout est à 300 km lol), ensuite peut-être prendre la durée la plus longue pour l'incident le pire et avoir cette période comme objectif et faire mes stocks en fonction petit à petit. Mais avoir au moins un objectif vers lequel tendre en terme de durée c'était le but

Capucine

Capucine

Bravo Mutof !

J'aurais répondu comme toi !
Pour moi les risques majeurs ce sont les risques météorologiques et je viens justement de faire un post la dessus !!!

Capucine

http://gadalie.blogspot.fr/

leprevoyant

leprevoyant

@Vonolupeh ne te prépare à aucun scenario, c'est une erreur classique quand on débute (pas que je sois un expert ... loin de la).
Garde la règle de 3 en tète.
Pour faire court il n'existe pas 50 scénarios mais seulement 2 (principaux) retranchement ou évacuation. Évidement, le pire étant l'évacuation. Il n'existe aucune ressources sérieuses pour des accidents exceptionnels, forcement ils sont exceptionnels.
Par exemple Fukushima ce n'est malheureusement toujours pas sous contrôle (no polemic).
L'idéal est de couper ton disjoncteur, ton arrivé d'eau (WC compris), immobiliser ton véhicule, couper ton téléphone, oublier les commerces de proximité, ... , pendant  au moins 24 heures (nuit comprise) sans s'y préparer.
En France, sauf erreur, je ne crois pas qu'il y ait de précédent de situation avec rupture d’approvisionnement dépassant une grosse dizaine de jour (sans aide du gouvernement).
Question suis je dans une zone prioritaire pour les secours ? (Ici 50 habitants quand il y a eu des épisodes neigeux importants, Marseille déneigée en 2 jours,nous
grâce au soleil 8 jours après), là aussi no polemic.
Il faut bien se dire que si un épisode identique touche 2 ou 3 grosses agglomérations, l’État mobilisera 100 % des moyens pour eux et c'est normal.
Dans un plan d'urgence on sauve le plus de monde possible, les culs terreux au fin fond de la pampa ... Passeront après quelques millions d'habitants.
Polémique: Si nous faisions des plans locaux et communaux d'urgence ...
Pour répondre à ton interrogation 6 mois un An (je te cite)? Se préparé à 6 Mois ou un An, c'est de nos jours se préparer à la fin du monde ! Implicitement un état incapable de rétablir les réseaux et les infrastructures sur une durée aussi longue est impuissant (sauve qui peut) ... Quand quelqu'un se prépare à des durées aussi longues, il se prépare à la fin du monde  ... A la fin d'un monde (même si il ne veut pas se l'avouer).
Donc si tu te dois te préparer pour des situations déjà connues c'est maxi 3 semaines (avec de la marge) en habitant en haut du Mont Blanc (en plus) ... Mais pour les situations inconnues ????????

N'écoute pas les gourous ! Comment pourraient ils avoir une expérience du jamais vu? Sont ils voyants? Prophètes?
De bons commerçants opportunistes plus probablement ...
Par exemple dans un livre en vogue dans lequel tu peux lire "buvez le liquide de refroidissement" (poison violent et mortel) ... Déshydraté tu choisis le suicide au poison ?
Sans faire même un rectificatif des auteurs sur leurs blogs ...

Vonolupeh

Vonolupeh

Merci à Capucine et à Homo-survivalis pour leur participation.

Je suis d'accord avec Capucine. Il me semble aussi que les risques climatiques sont les événements qui méritent toute notre attention et préparation. D'ailleurs il y a peu je suis tombé sur un document qui montrait la carte du monde dans X années (je n'ai plus la date en tête, il me semble toutefois que c'était vraiment à long terme), selon une projection scientifique sur la montée des eaux en raison du réchauffement climatique. Même si on serai tenté de se dire "on a le temps, Bruxelles ne sera pas sous les eaux avant 2132", les choses ne se feront pas du jour au lendemain et auront des conséquences progressives forcement. Mais je m'éloigne moi-même de mon sujet.

Homo-Survivalis, ton post m'a donné à réfléchir, merci. C'est vrai que vu comme ça, 6 mois, 1 an peut faire penser à une préparation à l'apocalypse. Mais de mon point de vue lorsque j'envisageais cette durée, je pensais plutôt à une guerre conventionnelle, une occupation par un pays étranger, en s'inspirant des difficultés subies par les populations civiles des pays occupés pendant la seconde guerre mondiale. Tu me dira, oui mais l'occupation a durer 4 ou 5 ans et les conséquences ont été subis encore quelques années après. Pour moi ça serait plutôt avoir une petite réserve sous le coude, histoire de voir venir les choses relativement "bien" et de nous adapter à la nouvelle donne.

Par contre de quel livre parles-tu ? Même étant débutant ça me semble tellement gros cette histoire de liquide de refroidissement que j'en reste "choqué" ! Smile

Totof

Totof

+1 Homo-survivalis !

Mais tu oublies 1 événement connu qui peut facilement causer problème pour 6 mois, un an, voir plus... : la perte de revenus. Le temps pour retrouver un emploi de nos jours s'allonge de plus en plus...

@Vonolupeh : il parle de "Rue Barbare" de Volwest et PSG

https://www.youtube.com/user/TheMutof

leprevoyant

leprevoyant

@Vonolupeh Page 58 ... @Mutof entièrement d'accord et fort possible.

Vonolupeh

Vonolupeh

Et le reste du livre vaut la peine ou c'est du même acabit ?

Totof

Totof

Je ne l'ai pas lu, donc j'en sais pas grand chose. Mais si tu lis le fofo, regardes les vidéos de Volwest (qui sont quand même pour la plupart bien foutue), regardes quelques vidéos de PSG, ben t'as pas besoin d'acheter ce genre de livre. Ce n'est que mon humble avis. Very Happy 

https://www.youtube.com/user/TheMutof

leprevoyant

leprevoyant

@Mutof faisons travailler le commerce voyons !
A vrai dire il y a des infos dans ce livre pour beaucoup connues ... C'est aussi comme dit un excellent québecois le SURVIVA-LISTE ... Gaffe à la partie médicale ! ... Et à la défense ! ... Et ...
Pour faire de la philosophie de comptoir (si si c'est l'heure), je dirai "se préparer" c'est une grosse prise de conscience, un état d’esprit, une logique, une vision pragmatique de notre environnement et de nos besoins pour 70%, le reste c'est de la technique et du matos ...
Je ne cherche aucune polémique mais j'ai eu l'occasion d'interroger des experts sur des sujets abordés (médecin,spécialiste en solaire,psy,pharmacien,chirurgien,kiné,police,...) ...
Je suis très sceptique ! Contrôlez tout ! Testez tout ! Ne croyez rien !
C'est dire que je suis sceptique j'ai même testé les magrets d'Hagakure lol! ... Conclusion Testé et approuvé 

Totof

Totof

homo-survivalis a écrit: Ne croyez rien !
d'ailleurs, je ne crois pas qu'il ne faut rien croire lol! 

ok, je sors! Se préparer ? Pour combien de temps ? 1822059364 

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Capucine

Capucine

Se préparer ? Pour combien de temps ? 13909970 

http://gadalie.blogspot.fr/

Vonolupeh

Vonolupeh

Lol Mutof

Ce qui est perturbant quand tu découvres cet univers, c'est que tu entends ou lis tout et son contraire. Et je ne parles que des gens qui sont sincères dans leurs contradictions, parce que j'ai déjà pu constater qu'il y a beaucoup d'individus qui dénigrent juste pour dénigrer. Et donc on se trouve un peu perdu. Il faut expérimenter les choses, mais il faut bien partir de quelque part, savoir en gros (quitte à changer de direction) vers où aller. Et c'est ça qui rend utile l'expérience des autres (sans bien sûr prendre tout pour argent comptant). Mais c'est parfois bien difficile...

Capucine

Capucine

Oui tu as raison, dans ce milieu, comme dans d'autres d'ailleurs, il faut avancer pas a pas.
Se renseigner,  se documenter, lire les uns et les autres et se forger sa propre opinion.

A la base on ne vient pas ici par hasard, c'est qu'on a déjà commencé a prendre conscience de certaines choses. Ensuite on prend la mesure, approximative, des risques potentiels en général, de ceux que l'on est plus a même de courir soi même (situation géographique...) et alors on commence a se préparer... Bien, mal, peu importe il faut un début a tout.
Mais plus on se prépare, plus on se rend compre de notre vulnérabilité , on sait qu'on est jamais prêt a tout, on sait que les évenements ne sont pas toujours ceux que l'on attendait, que les choses ne se déroulent jamais selon le scénario que l'on a imaginé, au moment, au lieu...ect...

Alors l'important c'est que chacun fasse selon ses moyens, ses capacités, apprenne le plus de choses possible...et reste vigilant. !

Capucine

http://gadalie.blogspot.fr/

Totof

Totof

@Vonolupeh : à ce propos, je pense, même sans l'avoir vu, que le livre de Volwest est une bonne base pour celui qui n'a encore aucune connaissance (même passive).

Mais comme le disent si bien Capucine et Homo-Survivalis, quoi que tu lises, quoi que tu visonnes, quoi qu'on te dise, seul ton expérimentation compte. Le reste n'est que source d'inspiration. Rester un être libre et critique est un des fondamentaux à mon sens.

@Capucine : dans ce qui est important, je rajouterai la notion de plaisir et de satisfaction. Si se préparer devient une corvée, ça ne fonctionnera pas ou juste un temps. Ne jamais se faire mal, ni nerveusement, ni financièrement.

Néanmoins, cela reste sérieux et avoir une constance est primordial. Chacun à son rythme temporel et/ou financier, je fais/étudie/achète un truc ce mois-ci (ou cette semaine-ci, ou ce trimestre-ci,...), un autre le mois suivant, etc... Beaucoup sprintent dés le début, puis fatiguent et abandonnent (bête exemple, j'ai mis 6 mois entre ma décision de prendre des poules et le moment où je les ai acquises : le temps d'étudier faisabilité, race, logement, nourriture, gardiennage en cas d'absence, etc...)

Pour en revenir au fil de ce post, commences à te préparer pour 1 semaine de "retranchement" et à quelques essentiels de l'évacuation (copie de papiers, n°de contrat d'assurance,etc...). Tu augmentes ensuite progressivement ta durée de retranchement et tu améliores ta capacité d'évacuation (BOB, points de chutes,etc...). Avis très perso, le scénario où je devrais évacuer pour aller me planquer dans les bois, n'est pas très probable directement. Entre mes amis (il y en a à plus de 1000 bornes), ma famille, la collectivité, etc..., il y a de quoi faire avant de jouer à vivre en homme des bois (pourtant j'adore mais le plaisir)

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Capucine

Capucine

+ 1000 a MUtof ! J'ai la meme opinion que toi ! Se préparer ? Pour combien de temps ? 4036930800 

Capucine

http://gadalie.blogspot.fr/

Vonolupeh

Vonolupeh

Je suis complètement d'accord avec vous Capucine et Mutof.

J'éprouve d'ailleurs beaucoup de plaisir à me documenter ici et là, à découvrir, expérimenter et surtout composer mes petits kits. C'est devenu quasiment une addiction Wink En plus je m’aperçois que j'avais négligé certains aspects de la vie de tous les jours et vos posts ainsi que certains événements m'ont rappelés à l'ordre. Par exemple je viens de remettre en fonction mes alarmes incendies (dispositifs obligatoires en Belgique désormais), que j'avais déposés pendant des travaux.

Pour en revenir à ma question originelle et peut-être clôturer ce post, je vais dans un premier temps m'en tenir à la confection d'un BOB trois jours et à des réserves sur 2-3 semaines pour commencer, et comme conseillé par le document du ministère allemand que j'ai trouvé sur IDS : "Vous prévenir en cas d'urgence". Je verrai par la suite, ce que je peux faire en fonction de mes moyens, gouts, envie et connaissances.

En tout cas merci vraiment à tous de vos interventions constructives et enrichissantes !Se préparer ? Pour combien de temps ? 4036930800 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum