Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Présentation du "Bec de Vautour"

+6
moustik
dandy09
stomper54
syrus
patoche
Sieg
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Présentation du "Bec de Vautour"  Empty Présentation du "Bec de Vautour" Lun 2 Déc 2013 - 15:29

Sieg

Sieg
Présentation du "Bec de Vautour"  Rmod1010
Présentation du "Bec de Vautour"  Empty

Présentation d'un couteau artisanal pensé pour la préparation des repas :

http://www.yogadufroid.com

patoche

patoche

salut , et bien en voila un beau couteau cheers :good: j'aime bien la forme du type asiatique :good:
je pense qu'il trouvera sa place aussi dans la verte Question  c'est un couteau qui a été fait pour toi . un grand merci pour la vidéo et la présentation de ce très beau couteau  :good: :bravo: :bravo: Respect Respect Respect Respect

syrus

syrus

Il serait intéressant que tu nous expliques ta démarche pour en être venu à cette forme très particulière que tu dis pensée pour la préparation des repas parce qu'après avoir visionner ta vidéo et l'avoir comparée à celle ci-dessous il me semble qu'un couteau d'office ou de cuisine tout ce qu'il y a de plus ¨traditionnel¨ semble largement tout aussi ergonomique et efficace dans la découpe de carottes ou autres denrées .

Là j'ai nettement l'impression qu'on rentre dans le cas typique du ¨pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué¨ . Wink 

Après je peux parfaitement concevoir que tu ais fait faire ce couteau dans le but de te faire plaisir Very Happy ce qui ne gache rien mais hors mis cela d'après toi d'un point de vue pratique quel est son plus . Présentation du "Bec de Vautour"  4036930800 



Dernière édition par syrus le Lun 2 Déc 2013 - 17:15, édité 1 fois

Sieg

Sieg
Présentation du "Bec de Vautour"  Rmod1010
Présentation du "Bec de Vautour"  Empty

Tu as l'explication à 0'25 sur ta vidéo.

La main gauche est obligée d'esquiver la pointe du couteau.

Quand tu répètes ce geste des milliers de fois

1 / Tu perds du temps

2 / Tu es sûr de t'embrocher le jour où tu es un peu pressé

Je pense que notre cuisinier de service te le confirmera.

http://www.yogadufroid.com

stomper54

stomper54

Merci pour le retour sieg! cheers 

syrus

syrus

Merci pour tes explications et je comprends ton point de vue sur le côté sécuritaire du ¨bec¨ mais je ne suis pas vraiment convaicu par le reste . Wink 

D'ailleurs quand tu répètes ce geste des milliers de fois comme tu dis on peut résumer ça en deux mots : expérience et dextérité avec généralement à la clé un travail rapide et un minimum de prise risque, après c'est comme dans toutes activités nul n'est à l'abri d'un accident (qui ne s'est jamais coupé !) mais je me permets de souligner qu'à ce propos les utilisateurs d'outils coupants qui en sont victimes sont le plus souvent des occasionnels et non pas des professionnels .

Sieg

Sieg
Présentation du "Bec de Vautour"  Rmod1010
Présentation du "Bec de Vautour"  Empty

L'expérience et la dextérité ne sont pas une garantie.

C'est précisément quand tu répètes les mêmes gestes que tu peux définir l'outil idéal qui correspond à tes besoins.

Je peux dire sans prétention que je suis proche de l'outil idéal pour les gestes que je répète au quotidien.

Je me souviens d'un dentiste qui a fait réaliser son cabinet dans cet état d'esprit.

On aurait dit qu'il enfilait un gant sur mesure quand il prenait place pour te soigner.

http://www.yogadufroid.com

syrus

syrus

Sieg a écrit:L'expérience et la dextérité ne sont pas une garantie.
De quelle garantie s'agit-il parce que sans plus de précision j'ai un peu de mal à comprendre où tu veux en venir . Question 


C'est précisément quand tu répètes les mêmes gestes que tu peux définir l'outil idéal qui correspond à tes besoins.

Je peux dire sans prétention que je suis proche de l'outil idéal pour les gestes que je répète au quotidien.
Ravi que tu t'en sois persuadé si rapidement .

Sieg

Sieg
Présentation du "Bec de Vautour"  Rmod1010
Présentation du "Bec de Vautour"  Empty

De quelle garantie s'agit-il parce que sans plus de précision j'ai un peu de mal à comprendre où tu veux en venir
D'une garantie de sécurité.

C'est parce que je me suis blessé plusieurs fois que j'ai pensé à un outil conçu autrement.

http://www.yogadufroid.com

10Présentation du "Bec de Vautour"  Empty Re: Présentation du "Bec de Vautour" Lun 2 Déc 2013 - 22:34

syrus

syrus

Ok pour la sécurité, c'est bien pourquoi j'avais fait allusion à l'accident dans mes précédents propos .

dandy09

dandy09

Je l'aime bien ce petit couteau , si seulement je savais cuisiner ...

http://www.krav.fr/

Sieg

Sieg
Présentation du "Bec de Vautour"  Rmod1010
Présentation du "Bec de Vautour"  Empty

Ce n'est pas si compliqué.

Le tout c'est que quelqu'un te mette le pied à l'étrier.

Hagakure nous a concocté quelques tutoriels de cuisine très bien faits

C'est suffisant pour débuter.

http://www.yogadufroid.com

moustik

moustik

Qu'elles sont les dimensions, en particulier celle de la lame?
Sur la vidéo je la trouve courte, mais j'aime les lames longue, je l'avoue.

Pour les légumes j'utilise un design "santoku" :

Présentation du "Bec de Vautour"  Santoku

Pour le coup le design "bec de vautour" me semble pas mal du tout.
Le XC75 en revanche me laisse perplexe, surtout utilisé avec des aliments acides.

14Présentation du "Bec de Vautour"  Empty Re: Présentation du "Bec de Vautour" Mar 3 Déc 2013 - 10:42

Invité

avatar
Invité

De mon point de vue et en toute objectivité...

Je pense que tu as fais un couteau qui est purement lié à tes habitudes dans la découpe des aliments. C'est ça le plus important... Wink 
Tout le monde ne cuisine pas de la même façon et cela s'applique aussi dans la préparation des aliments. Exemple j'ai un collègue qui préfère utiliser le "santoku" comme l'a souligné moustik, quant à moi je suis plus à l'aise avec une pointe plus relevé et moins courbé avec une bonne longueur. Un couteau de chef quoi....

Comme ci dessous : (photo prise au hasard sur le net)
Présentation du "Bec de Vautour"  Lnk_412312b

Pour revenir sur le "bec de vautour" :
Je trouve que ça manque un peu de longueur, la forme semble "plus" approprié au hachage, ou éventuellement pour couper en force un aliment assez dur en prenant appuie grâce à la forme courbé au dos de la lame. En cuisine, éliminé la pointe d'un couteau peut être une contrainte, car selon les pièces à travailler, du moins plus spécifiquement pour la viande et le poisson, j'utilise souvent la pointe pour créer une ouverture en faisant une entaille ce qui me permet d'avoir une ligne "conductrice" pour ensuite prolonger la découpe avec précision. En pratique et sur ce genre de détail, une pointe trop courbé ne sera jamais plus précise qu'un couteau de chef comme sur la photo au dessus.

Mais c'est aussi très relatif, c'est surtout lié à l'expérience et l'habitude de chacun, mon collègue travaille avec précision même avec un hachoir, c'est dire que le couteau ne fait pas tout.  Laughing 
Si un hachoir ressemble à un hachoir ce n'est pas pour rien et idem pour les couteaux de chef, c'est juste que la forme est plus adapté pour l'usage que l'on veut en faire. Côté pratique et gain de temps.
L'erreur des apprentis que je vois défilé au restaurant, c'est surtout lié à la maladresse, le manque de vigilance ce qui conduit forcément à un accident. J'entends par là une coupure.
Mais contrairement à ce qu'on pense, le plus souvent des cas les accidents ne viennent pas à cause de la pointe du couteau, mais plus au niveau du tranchant, c'est ce que je disais tout à l'heure...
Ne pas avoir la main sûre, rapidité, maladresse, manque de vigilance = COUPURE ou ENTAILLE


Le "bec du vautour" (j'aime bien le nom Laughing ) je le vois bien pour l'outdoor, notamment pour le batonnage...
En tout cas je le trouve très original de part sa forme, c'est chouette de voir des couteaux différents, tu as mis en forme un couteau qui reflète tes besoins et c'est ça le plus important.


Si un jour je vois un apprenti comme ça :

Présentation du "Bec de Vautour"  Ninja10

Et qu'il souhaite couper les légumes avec ça :

Présentation du "Bec de Vautour"  Katana10


Je lui dirais : " - Mais fais toi plaisir, l'essentiel c'est que tu sois à l'aise avec ton matos" Laughing

Présentation du "Bec de Vautour"  4036930800

15Présentation du "Bec de Vautour"  Empty Re: Présentation du "Bec de Vautour" Mar 3 Déc 2013 - 12:22

f(x)

f(x)

merci du partage SIeg ; je l'aime beaucoup ce couteau très niponisant !
Très stylé, peut-être un aspect un peu agressif (le côté vautour Razz )

syrus a écrit:j'ai nettement l'impression qu'on rentre dans le cas typique du ¨pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué¨ . Wink 
Rolling Eyes 

malgré le smiley pour arrondir les angles, je suis désolé de dire que trouve la formulation un peu abrupte, et à deux doigt d'être méprisante. Neutral 

Sieg a l'air de penser que ce couteau répond à son besoin - et il semble qu'il ne soit pas le seul à avoir identifié un besoin de ce type (cf. par exemple certains couteaux sur mesure comme : http://www.korin-france.fr/design-your-own-knife/galerie-dream-craft-suisin.html)

Moustik et Hagakure citent à raison les santoku, eh bien je trouve que le bec de vautour en stylise la forme et offre une synthèse sans doute pratique de plusieurs types de lames : il n'est pas loin de certains modèles comme ce Kiwami ( http://www.1couteaujaponais.eu/KIWAMI/SantokuCouteauJaponais.php#341718 ),  avec une forme qui emprunte il est vrai une forte courbe au hachoir, et une pointe tronquée que l'on trouve sur certains couperets de cuisine ( http://www.sabatier-k.com/couteaux-de-cuisine_9_proxus_cuisine-orientale-17-cm-__8888sa20lpoa.html )... et rappelle un peu ceci : http://www.tousdeschefs.fr/japan-chef/426-couperet-japonais-147-cm-japan-chef-4260089863101.html.

16Présentation du "Bec de Vautour"  Empty Re: Présentation du "Bec de Vautour" Mar 3 Déc 2013 - 14:38

syrus

syrus

f(x) a écrit:Rolling Eyes 
malgré le smiley pour arrondir les angles, je suis désolé de dire que trouve la formulation un peu abrupte, et à deux doigt d'être méprisante. Neutral 
Ainsi formulée ça peut effectivement paraitre abrupte mais mon intention n'est en aucun basée sur le mépris, si ça a été perçu comme tel je m'en excuse .

Intégrée dans son contexte ça exprime d'une manière générale le même point de vue sur la question que la plupart des intervenants à savoir que si le couteau conçu par Sieg convient parfaitement à ses habitudes par contre ses lignes peu conventionnelles ne semblent pas faire l'unanimité par rapport aux outils de formes traditionnelles auprès d'autres utilisateurs . Wink



Dernière édition par syrus le Mar 3 Déc 2013 - 14:42, édité 1 fois

17Présentation du "Bec de Vautour"  Empty Re: Présentation du "Bec de Vautour" Mar 3 Déc 2013 - 14:42

f(x)

f(x)

alors c'est que je me suis mépris, et tant mieux ! Présentation du "Bec de Vautour"  4036930800 Respect 
amicalement
f(x)

18Présentation du "Bec de Vautour"  Empty Re: Présentation du "Bec de Vautour" Mar 3 Déc 2013 - 16:03

Sieg

Sieg
Présentation du "Bec de Vautour"  Rmod1010
Présentation du "Bec de Vautour"  Empty

Qu'elles sont les dimensions, en particulier celle de la lame?
Le couteau fait 22,5 cm et la lame 12 cm.

Je pense que tu as fais un couteau qui est purement lié à tes habitudes dans la découpe des aliments. C'est ça le plus important...

... c'est surtout lié à l'expérience et l'habitude de chacun, mon collègue travaille avec précision même avec un hachoir,
C'est exactement ça.

J'ai commencé à travailler avec un hachoir qui faisait le boulot mais me rentrait dans la chair.

Le "bec du vautour" (j'aime bien le nom Laughing  ) je le vois bien pour l'outdoor, notamment pour le batonnage...
Il a également été pensé pour ça mais je ne l'ai pas encore testé.


Si un jour je vois un apprenti comme ça

Et qu'il souhaite couper les légumes avec ça

Je lui dirais : " - Mais fais toi plaisir, l'essentiel c'est que tu sois à l'aise avec ton matos"
Excellent !

lol! 

je trouve que le bec de vautour en stylise la forme et offre une synthèse sans doute pratique de plusieurs types de lames
C'est bien ce qui est recherché.

L'idée de départ était de créer une lame à la limite du couteau et hachoir.

http://www.yogadufroid.com

19Présentation du "Bec de Vautour"  Empty Re: Présentation du "Bec de Vautour" Mar 3 Déc 2013 - 16:14

Invité

avatar
Invité

Bah si moi je l'aime bien son "coutlas", avec un peu de longueur et une pointe moins courbé... Razz 

Mais là on cherche la petite bête, car tout le monde à une vision très perso du couteau idéal...
Son point fort à mon avis, en restant dans le thème de la cuisine, c'est qu'il doit vachement bien haché sans être un hachoir. On peut dire que la géométrie de la lame garde une certaine polyvalence vu que ce n'est pas un véritable hachoir.

Un conseil à l'ami Sieg, par pitié ne maltraite plus jamais une carotte de cette façon. Sur la vidéo tu écrases la carotte, la prochaine fois tu commences par poser la pointe de la lame sur l’extrémité de la carotte et ensuite tu fais un mouvement de hachage en essayant de garder la pointe du couteau le plus bas possible. C'est à dire la pointe toujours en contact avec la planche à découper.

Tu verras tu n'auras même pas besoin de forcer ça va couper tout seul. Wink 

En tout cas je suis sûr et certain que ce bec de vautour doit avoir une bonne force de coupe. Je suis persuadé que si on applique les bons gestes, on aura moins besoin de forcer sur la lame pour avoir une coupe bien net, en comparaison avec un petit couteau de chef.
Et par rapport à la vidéo, je pense que c'est un malentendu, car ton couteau à plus pour vocation un usage "polyvalent". LA plupart des couteaux de cuisine n'ont pas de pointe aussi courbé, excepté certain couteaux à sushis et je sais de quoi je parle...
Il à l'avantage d'avoir une forme de type hachoir, ce que les couteaux de chefs n'ont pas.
Ton couteau aurait plus de succès en Thaïlande qu'au Japon, pourquoi ?

Parce que lors de mes voyages, je me suis rendu compte que les Thaïlandais utilisent des grosses lames un peu comme ton couteau, il cuisine beaucoup la viande en mettant des gros coups pour couper l'aliment sans chihi, avec une façon de haché les herbes très finement pour les sauces. D’où l'utilité d'avoir une lame comme le bec du vautour.
Au japon c'est très différent, disons que c'est plus orienté sur le tranchage et une façon de découper bien différente. Mais la cuisine Thaï et Japonaise est complètement différente, ceci explique cela...


Arrow En bref, c'est une belle réalisation... Tu sais parfois quand on à quelque chose de différent ou qui sors un peu de l'ordinaire il y aura toujours des remarques pour te dire que tu fais pas comme les autres ou que tu n'es pas comme eux... Je tire ça de ma propre expérience.
L'essentiel c'est que tu y arrives et peu importe la façon...

Présentation du "Bec de Vautour"  4036930800 

20Présentation du "Bec de Vautour"  Empty Re: Présentation du "Bec de Vautour" Mar 3 Déc 2013 - 17:12

Sieg

Sieg
Présentation du "Bec de Vautour"  Rmod1010
Présentation du "Bec de Vautour"  Empty

par pitié ne maltraite plus jamais une carotte de cette façon
C'est bien ma chance d'être tombé sur un membre de la SPA ( Société de Protection des Agrumes ).

Tu me diras que la carotte est un légume ...

la prochaine fois tu commences par poser la pointe de la lame sur l’extrémité de la carotte et ensuite tu fais un mouvement de hachage en essayant de garder la pointe du couteau le plus bas possible.
J'ai choisi des carottes bien coriaces.

Je cherchais à montrer la prise que permet le dos de la lame mais tu as entièrement raison dans ce que tu expliques.

Je te promets de ne plus torturer de carottes.

Wink

http://www.yogadufroid.com

21Présentation du "Bec de Vautour"  Empty Re: Présentation du "Bec de Vautour" Mar 3 Déc 2013 - 18:02

stomper54

stomper54

Halte à la torture des Apiacées! lol! 

Plus sérieusement j'ai été le premier surpris par la forme de la lame quand sieg m'as fais part de son projet . Mais j'ai été très agréablement surpris lors des tests de coupe! :good: 

22Présentation du "Bec de Vautour"  Empty Re: Présentation du "Bec de Vautour" Mar 3 Déc 2013 - 18:23

KAH

KAH

Moi j'aime bien ton couteau.
C'est pas un couteau d'guerre, de combat, ou autre fait pour rentrer dans d'la chair par la pointe. Tu l'as pensé pour t'aider à t'appuyer sur le haut de la lame, pour la cuisine, voila c'est tout, il te convient pour la prise en main, il fait le boulot que tu lui demandes, et le nom qu'tu lui as attribué fait un peu survivor. Y'a rien à dire de plus. Smile

Ha si, j'aime bien ta façon de sortir le couteau de son étui. On dirait un ninja d'la cuisine super zen qui va tout découper en deux temps trois mouvements avec l'arme ultime.

http://www.deconstruction.eu

23Présentation du "Bec de Vautour"  Empty Re: Présentation du "Bec de Vautour" Mar 3 Déc 2013 - 20:50

patoche

patoche

+ 1 KAH IDEM  que toi j'aime bien le couteau de Sieg que ce soit pour la cuisine ou pour la verte , il a une forme peu banale aux autres couteaux que l'ont voit :good: 

dès que je trouve le matos et le temps je me ferai une copie de ce couteau , si bien sûr Sieg n'est pas contre lol! lol!

24Présentation du "Bec de Vautour"  Empty Re: Présentation du "Bec de Vautour" Mar 3 Déc 2013 - 20:57

Sieg

Sieg
Présentation du "Bec de Vautour"  Rmod1010
Présentation du "Bec de Vautour"  Empty

je me ferai une copie de ce couteau , si bien sûr Sieg n'est pas contre
Bien au contraire.

Je serais enchanté que ce couteau ait des frères et soeurs.

http://www.yogadufroid.com

25Présentation du "Bec de Vautour"  Empty Re: Présentation du "Bec de Vautour" Mar 3 Déc 2013 - 21:02

patoche

patoche

cheers :good: MERCI :bravo: Respect Respect 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum