Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

que faire quand on se retrouve au milieu d'une battue

+5
Corazon
Sieg
moustik
loic35
ptit-chris
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

ptit-chris

ptit-chris

samedi dernier je me promenais dans une foret, en dehors des sentiers. Tout d'un coup j'ai entendu des chiens pour commencer et par la suite des coups de feu venant de plusieurs directions.  affraid  J'ai essayé de retourner sur la route en essayant de repérer les chasseurs. Un groupe de chiens est arrivé vers moi et j'ai vu un chasseur qui les suivait. Il m'a reconduit jusqu’à une zone sûre. Que faire dans c'est cas la.

Quand je suis parti me promener dans la foret, il n'y avais pas encore de battu.

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

loic35

loic35

Signale toi pour tout le moyen possible , sifflet ,cris , danse de la pluie ...

moustik

moustik

Ne pas essayer d'être "discret" et marcher le plus possible à découvert, porter des vêtements à haute visibilité, pour une fois le gilet fluo obligatoire dans la voiture peut se montrer utile, c'est léger et ne prend pas de place.

En gros, plus que de repérer les chasseurs, mettre tout en œuvre pour qu'eux te repèrent Wink même si eux aussi doivent normalement être équipés de casquette ou autres vêtements visible, dans un premier temps assure toi d'être visible.  

Dans un deuxième temps si tu en repère un, dirige toi tranquillement vers lui et demande lui par ou tu peux aller pour être hors battue.

ptit-chris

ptit-chris

quand je suis tombé sur les chiens, j'etais en train de cherche mon sifflet et de sortir la fenix ld20 pour la mettre en mode strob.
Y a t-il un signal pour prévenir les chasseurs qu'une personne se trouve dans la zone de battu.

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

loic35

loic35

en général les chasseur ont un signal a coup de pibole pour signaler les promeneurs et donc interrompre l'action de chasse mais ce code change selon les chasses .

Sieg

Sieg
que faire quand on se retrouve au milieu d'une battue Rmod1010
que faire quand on se retrouve au milieu d'une battue Empty

Signale toi pour tout le moyen possible , sifflet ,cris , danse de la pluie ...

 lol! 

http://www.yogadufroid.com

moustik

moustik

Pas de signal et de toutes façons une battue ne s'interrompt pas "comme ca".
Siffler une chansonnette suffit, pas besoin de générer 110db, ca risque même de gêner la chasse.

Le vêtement fluo reste la meilleur option.

Corazon

Corazon
que faire quand on se retrouve au milieu d'une battue Rmod1010
que faire quand on se retrouve au milieu d'une battue Empty

En toute logique, si une battue à lieu, elle doit être indiquée, de façon visible, à toutes les entrées de la forêt concernée.

ptit-chris

ptit-chris

Corazon a écrit:En toute logique, si une battue à lieu, elle doit être indiquée, de façon visible, à toutes les entrées de la forêt concernée.

Quand je suis retourné sur la route elle était signalée et il y avais des voitures de chasseurs partout, mais pas quand je suis partie me promenais, ils doivent changer de zone en fonction du gibiers

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

moustik

moustik

Dans les faits difficile à mettre en œuvre.
Ok pour les entrées "évidentes" comme sentier de rando ou autres, mais les chasseurs ne peuvent pas tout prévoir et notre ami indique qu'il est entré dans la forêt avant la battue, donc probablement avant que les chasseurs n'arrivent et pose un panneau.

Raptor

Raptor
que faire quand on se retrouve au milieu d'une battue Ranim11
que faire quand on se retrouve au milieu d'une battue Empty

Le mieux est, en effet, le gilet de signalisation. Comme j'ai un EDC lorsque je sors en forêt, j'en profite pour ajouter au sac un de ces gilets. Lorsque j'entends des tirs ou les chiens, je l'enfile.

loic35

loic35

moustik a écrit:Pas de signal et de toutes façons une battue ne s'interrompt pas "comme ca".


Par chez moi c'est la consigne , au signal tout le monde se met en standby comme en fin de battue  .
Donc quand y a un pelé qui se pointe je peux te dire que ça rogne .
Mais bon c'est du privé donc de toutes façons quand il y a un pelé qui se pointe ça gueule, battue ou pas ...

Corazon

Corazon
que faire quand on se retrouve au milieu d'une battue Rmod1010
que faire quand on se retrouve au milieu d'une battue Empty

L'affichage, en Belgique, doit être fait longtemps avant le début de la battue. De mémoire, il doit y avoir un affichage préventif (style une semaine avant) et le jour J (ou le précédent) un affichage plus spécifique style BATTUE EN COURS sur tels et tels secteurs de telle à telle heure. Je peste chaque fois que je tombe en face de ces affichages, mais en fin de compte c'est bien mieux comme ça.

moustik

moustik

Par chez moi ca dépend du lieu.
La plupart du temps le panneau est mis par les chasseurs à leur arrivée.

Pour certaines battues qui se déroulent quasi "dans les maisons" les chasseurs doivent prévenir 1 semaine minimum à l'avance la préfecture, la mairie, police et gendarmerie ainsi que faire passer un article dans la presse locale. Là effectivement les panneaux sont mis à l'avance.

Inutile de te dire que les riverains qui ont des sangliers dans leurs jardin et poubelles... ils se les gardent car les chasseurs n'aiment pas trop toute cette paperasses administrative Wink

En cas de manifestation particulière on contacte le président de l'association de chasse par téléphone.
Exemple récent, le collège ou se trouve mon fils à organisé un "cross" dans le bois qui jouxte et ou se déroulent des battues.

Le président de l'association de chasse à donc été prévenu et ce jour-là les chasseurs ont fait la battue dans un autre secteur.

Invité

avatar
Invité

Après si ta un look comme ça, c'est sûr que ça va être difficile de t'aider....

que faire quand on se retrouve au milieu d'une battue 2Q==


Sinon gilet fluo, ou alors tu cries de toute ta force pour te faire entendre.
Mais je suis d'accord avec moustik, généralement il y à toujours un panneau ou une affiche comme mise en garde.  pirat 

ptit-chris

ptit-chris

merci pour vos reponses

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

arpents

arpents

Quand j'entends des tirs, je sors ma corne de brume et je crie.
Je m'en tape de gâcher leur chasse.

En 15 ans de randonnées en forêt, je n'ai jamais vu un seul signalement d'une chasse en cours alors que des chasseurs s'y trouvent et tirent.

Je trouve ça triste ce comportement de gros @@@ qui en plus t'engueule en te traitant irresponsable.

Je réponds toujours avec un "pov'@@@, ce qui est irresponsable, c'est de ne pas signaler une chasse en cours !!!" Putain déjà que je me ballade avec un gilet jaune fluo immonde et en plus faut supporter de gros abrutis qui se pensent tout permis !!!

Corazon

Corazon
que faire quand on se retrouve au milieu d'une battue Rmod1010
que faire quand on se retrouve au milieu d'une battue Empty

Ceci explique peut-être pourquoi en France, il y a en moyenne 30 morts par an à la chasse et de mémoire en Belgique, nous devons être à 1 pour 50 ans. Les règles semblent bine plus laxistes en France qu'en Belgique.

Teacher

Teacher
que faire quand on se retrouve au milieu d'une battue Rad1010
que faire quand on se retrouve au milieu d'une battue Empty

Au Québec il y a des saisons bien précises pour la chasse, selon le gibier et la zone, et certains sentiers sont fermés, d'autres signalés comme terrains de chasse. On a le problème contraire, je dirais: bien souvent il est indiqué sur une affichette "Chasseur à l'affût" alors qu'il n'y a personne, c'est une affichette qui date et n'a jamais été enlevée. À ce que je sache, les rares accidents de chasse ont lieu entre chasseurs.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

moustik

moustik

Il ne faut pas tout mélanger.
Les panneaux qui signalent une battue sont valable... pour une battue.
Même si il n'y a pas de battue en cour, il peut quand même y avoir des chasseurs (plumes, lapins...).

Sur 1 500 000 chasseurs en France la saison dernière il y a eu 28 accidents dont 2 mortels, 98% et tous les mortels concernent les chasseurs ou les accompagnateurs.
En gros il y a moins d'accidents de chasses que d'accidents de ski.

Alors les gros @@@ abrutis...
Si tu a un gilet fluo et que effectivement tu croie qu'en sus il te faut une corne de brume et insulter les chasseurs, libre à toi.

[Edit]Je me suis mélangé les pinceaux entre mon département et la France, donc petite correction, même si les accidents de chasse sont toujours moins nombreux que les accidents de snowboard, les chiffres sont disponibles sur le site de l'oncfs :

http://www.oncfs.gouv.fr/Espace-Presse-Actualites-ru16/Bilan-des-accidents-de-chasse-saison-2011-2012-news1315

arpents

arpents

Comparer les accidents de snowboard à ceux de chasse wouahhh !!!!

Rien que chez moi, c'est un cycliste qui fut tué le jour de l'ouverture de la chasse. Il était où ? sur la route à rouler....
On apprends qu'un automobiliste tué par un chasseur où ?? sur une départementale le pauvre type roulait tranquillement...

Le problème, c'est qu'il y a pas mal de chasseur qui se tapent des règles de sécurité. contrairement au snowboard, les chasseurs ont une arme et je trouve que beaucoup sont de gros @ons ( je m'auto censure ) irrésponsable.

Hier tiens, je suis allé à decathlon a Betton ( Ille et Vilaine ) avec mon gamin de 2 ans 1/2. A 500m de Decathlon, et à 50 m de la route qui te permet d'y acceder, en contrebas des chasseurs se balladent en direction de la route l'arme à la main et non cassé sur l'epaule ( je connais pas le terme et je m'en tape d'ailleurs ).

Soyons réaliste un peu, il y a pas mal de rambo chez les chasseurs, le hic c'est qu'ils sont armés ces tarés et qu'ils se tapent de la sécurité et après viennent pleurer parce que t'en a un qui tue son gosse, parce que t'en a un qui va dans le terrain privé d'un apiculteur et tire dès qu'il voit un buisson bouger et abat l'apiculteur.

loic35

loic35

Si je peux me permettre, en suivant ton raisonnement  , certains conducteurs ont des accidents mortels -----> tous les conducteurs sont des gros cons irresponsables

certains survivalistes sont des fada de l'autodéfense armée  parano  ------> tous les gens prévoyants sont des suvivors qui vivent dans un bunker et qui tirent sur le premier venu  

Restons intelligents et ne tombons pas dans une stigmatisation aussi facile ; pour fréquenter pas mal de chasses et chasseurs il me semble que les vrais dangers sont les chausseurs d'un certain âge qui ont passé leur permis a une époque ou  le permis n'etait qu'une formalité .

A noter aussi que certaines armes ne se "cassent " pas , les chasseurs que tu traites de tarés avait peut-être leurs armes en securité ....

Quant on se renseigne sur le permis de chasse on se rend vite compte que la sécurité a une place importante dans l'examen .

Certes il y a un part de brebis galeuses qui doivent être dénoncées  mais ne cédons pas a la facilitée de juger .


A noter que sans les chasseurs , nous n’aurions certainement plus autant de forets où nous promener ...

arpents

arpents

Je fais la distinction pourtant, j'indique que je ne parle pas de l'ensemble des chasseurs.
Pas mal = vague.

Une arme est faite pour tuer. c'est son objectif premier.
Après on s'en sert pour le plaisir de tuer en traquant, chassant etc...

Un véhicule s'est fait pour se déplacer, et pourtant oui je pense que pas mal ( je ne parle pas de l'ensemble ) d'automobiliste ne mérite pas de conduire.
Il suffit d'aller en ville pour voir que même la mère de famille, la retraitée cool qui a le temps, le type qui va bosser ou qui revient du boulot, les parents qui speedent pour aller déposer ou chercher leurs gosses, le piéton qui traversent sans regarder, le cycliste qui grillent les feux, tous agissent de façon irresponsable  ( ne pas mettre son clignotant, traverser à l'orange, dépasser les vitesses ).
C'est certes pas grand chose pour beaucoup mais ça reste de l'irresponsabilité tout de même.

Pour en revenir aux chasseurs.
Sous prétexte d'avoir de l'expérience, se balader l'arme à la main et chargée même si la sécurité est enclenchée, ne pas indiquer une chasse en cours dans un lieu "publique", ne pas porter un gilet fluo, tirer sans identifier sur un "truc" qui bouge est pour moi une preuve de l'irresponsabilité de ces gens.

- Le chasseur qui a tué son gosse avait son arme chargée par une personne en douce, sécurité enclenchée et un chien aurait fait tomber l'arme qui se serait déchargée sur l'enfant... Bien la responsabilité lool.

- Un chasseur qui abat un gosse de 12 ans qui etait avec son père sur un quad. Le père venait de signaler que la chasse n’était pas signalée, le chasseur oublie de casser son fusil et abat le gosse...

C'est indéniable.
Les centaines d'accidents qui ne sont pas forcément mortels sont dû aux mêmes actes de stupidité de leurs propriétaires !!!!
Et question, a partir de quel age sont ils dangereux ? car en regardant l'actu, tu verras qu'une bonne partie des accidents sont causés non pas par des très vieux mais par des 40 / 50 ans

On a tendance à vouloir minimiser les actions causées par la bêtise.
Mais si demain en partant faire des courses, tu oublies d’éteindre le gaz de ta cuisinière et que ton gosse pionce, que tu reviens, tu vois des pompiers sortir le cadavre de ton gosse  ?

Ne serait-ce pas causé par ton manque de conscience envers un danger que tu aurais pû éviter avec des règles de sécurité basique que tous nous sommes censés avoir ??





Je ne mets pas en cause la chasse attention, mais bien le manque de jugement des chasseurs pensant bien gérer les événements auxquels ils participent.



Dernière édition par arpents le Dim 15 Déc 2013 - 12:47, édité 1 fois

Corazon

Corazon
que faire quand on se retrouve au milieu d'une battue Rmod1010
que faire quand on se retrouve au milieu d'une battue Empty

Je ne vois pas en quoi ce débat fera avancer ce fil et des faits divers, l'un plus débile que l'autre, il y en a dans tous les domaines.

Capucine

Capucine

En periode de chasse, si tu ne connais pas les zones de battues régulières, tu peux aller au bureau de la société de chasse ou é mairie, un plan de battue doit y etre affiché a l'avance.

Capucine

http://gadalie.blogspot.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum