Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'eau, milieu acide et milieu basique

+3
urizen
Kasmodian
Renard
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1L'eau, milieu acide et milieu basique Empty L'eau, milieu acide et milieu basique Jeu 19 Oct 2017 - 16:36

Renard

Renard

Je ne sais pas vous mais j'ai pour ma part toujours bu l'eau sortant du réseau d'eau potable, quelle que soit la région, avec plus ou moins bons goûts vous en conviendrez...

Ceci est souvent dû aux éléments chimiques qui sont employés pour traiter l'eau avant de l'envoyer dans le réseau, moyen moyen j'imagine pour la santé à long terme.

On oublie aussi que l'eau contient des éléments chimiques et organiques naturellement présents et qui proviennent de son passage dans différentes parties du sol avant d'être captée.

Je suis vraiment nul en chimie c'est pour ça que je ne m'avancerai pas très loin dans l'analyse mais je vois déjà deux grandes catégories d'eau : l'eau basique qui a traversé des couches calcaires et l'eau acide qui a traversé du granite/schiste/autres.

L'eau basique est riche en minéraux, et surtout en calcium (calcaire) tandis que l'eau acide peut être très déminéralisée et sa consommation trop régulière pourrait créer des carences en minéraux, autre souci de l'eau acide c'est qu'elle traverse des tuyauteries en cuivre qu'elle dissout petit à petit et je ne suis pas sûr que ça soit super pour l'organisme (on retrouve des traces bleues/vertes sur le lavabo, dans la baignoire..dues à l'oxydation du cuivre que l'eau a dissout). L'eau acide peut aussi contenir de l'arsenic, de l'uranium, du mercure ??, quand elle traverse des zones volcaniques si je ne me trompe pas, donc des supers apports en métaux lourds pour la santé... cheers

Je soulève donc deux questions :
1 : Comment filtrer l'eau qui sort de notre robinet pour éliminer les composés nocifs ? qu'elle soit acide ou basique.

2 : Comment filtrer l'eau que l'on pourrait capter ou trouver dans une source autour de chez soi ? Là aussi acide ou basique, sachant qu'entre également en jeu la purification sur une consommation quotidienne et pour du long terme (choix personnel de ne pas avoir le réseau AEP ou bien catastrophe quelconque qui nous prive d'alimentation AEP).

Des avis IDS ?

Kasmodian

Kasmodian
L'eau, milieu acide et milieu basique Ranim11
L'eau, milieu acide et milieu basique Empty

Excellente question Renard.

Je me la suis posé il y a deux ans en revenant du bivouac hivernal IDS de Charpal. On étaient dans une tourbière et nous avons bu l'eau filtrée de cette tourbière pendant 2 jours. Sur le coup, je n'y ai même pas prêté attention. C'est en revenant que j'ai lu quelque part que boire de l'eau des tourbières, qui est acide si je me souviens bien, peut être délétère pour le corps au-delà de quelque jours de consommation continue.
Alors je n'ai eu aucun souci pour ma part et je ne sais pas dans quelle mesure nos filtres (Sawyer mini) ont pu palier ce problème.

A ma très humble connaissance, seuls les végétaux (comme la coriandre apparemment selon certaines études en cours) peuvent efficacement filtrer les métaux lourds, et cela prend du temps.
J'ai aussi entendu parler de filtre à membrane d'osmose inverse :
Plus d'infos ici.

En tout cas, c'est un sujet important, et je le suivrai avec intérêt.

urizen

urizen

J'ai testé le PH de l'eau du robinet pour mes bonsais justement avec des bandelettes de test de PH.

A la sortie du robinet, je suis environ à PH 8 donc une eau basique avec justement trop de calcaire.

En utilisant une simple cartouche filtrante BRITA, je suis passé à un PH inférieur à 7 Smile Cette dernière filtre aussi les éléments que tu cites., enfin ce qu'en dit la pub Smile

Pour le 1, et bien dans notre secteur, c'est simple;, les gens achètent des eaux minérales en bouteille !

Après franchement pour le point 2, je me dis que le problème , c'est plus bactéries, protozoaires, virus que les composés qu'il y a dedans (arsenic, mercure) que tu cites sur le court terme bien sur !

Je reste fidèle à ma mini Sawyer Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Renard

Renard

Le Charpal..a longtemps été très pollué par le mercure, apparemment une réaction physico-chimique entre les végétaux et l'acidité de l'eau, même manger les poissons était interdit. Aujourd'hui encore les poissons doivent être relâchés pour diverses raisons, mais je ne m'y risquerais pas à boire l'eau même filtrée...J'y pêche assez souvent et comme dans la plupart des retenues d'eau en Lozère le milieu est très acide et tourbeux.
J'ai connu quelqu'un avec un appareil à osmose et je crois me souvenir que ça coûte un bras :/ .
Sinon pour la coriandre je ne savais pas merci de l'info, il faudrait alors avoir une plantation de coriandre qui puisse filtrer une source mais j'imagine ça utopique..
Je reste un peu sceptique sur l'existence de vrais moyens de se prémunir contre les pollutions chimiques et organiques sans appareils indus.

urizen

urizen

Renard, un procédé peu cher comme dit Smile

L’usage d’une carafe filtrante permet de réduire les concentrations de tous les éléments que l’eau potable ne devrait pas contenir : le tartre (dureté carbonate), le chlore, les pesticides et les métaux lourds (plomb, mercure, cadmium, aluminium, zinc). Certaines cartouches de filtration éliminent aussi les nitrates (Nitra+ de Terraillon par exemple).

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Renard

Renard

C'est vrai qu'il y a les microbes et autres saletés invisibles. A part faire bouillir l'eau après une filtration je ne vois pas trop comment faire pour écarter les risques mais un peu galère à long terme si on veut être autonome. Bien sûr le top c'est d'avoir une source de bonne qualité à la base, là où je vais aller vivre il y a une source sur le terrain, qui s'écoule toute l'année et avec une température très fraiche même en plein été. Je ferai faire des analyses très rapidement et des recherches pour savoir si c'est une résurgence ou une exurgence, si ça vient d'une nappe libre ou un ancien captage de nappe captive..je m'y perds un peu dans les différentes sortes de nappes Smile

J'ai longtemps utilisé une carafe Brita quand je vivais en milieu calcaire, pour un usage courant dans les conditions actuelles c'est bien, mais en cas de catastrophe il faudrait de bons stocks de cartouches de rechange Smile

Renard

Renard

Et l'eau de source ou de ruisseau avec une cartouche Brita ? Efficace à votre avis ou pas?
Sinon il faut fabriquer un filtre maison avec différents éléments (paille, terre cuite, charbon) pour filtrer l'eau de points d'eau et de pluie puis la faire bouillir.

Nemrod

Nemrod
L'eau, milieu acide et milieu basique Rad1010
L'eau, milieu acide et milieu basique Empty

Pour purifier l'eau du robinet ou non (et enlever les mauvais goûts) je pencherais vers la solution des filtres Berkey

http://www.berkeywater.eu/

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Renard

Renard

Et bah voilà ! Je ne connaissais pas merci Nemrod ! C'est une très bonne solution. Seul inconvénient : c'est très cher...

Métatarse

Métatarse
L'eau, milieu acide et milieu basique Ranim11
L'eau, milieu acide et milieu basique Empty

Salut,
chaque eau a ses propres caractéristiques physico-chimiques et microbiologiques, ainsi que le consommateur en bout de course; c'est difficile d'être absolu dans les tenants et aboutissants.


urizen a écrit:Renard, un procédé peu cher comme dit Smile

L’usage d’une carafe filtrante permet de réduire les concentrations de tous les éléments que l’eau potable ne devrait pas contenir : le tartre (dureté carbonate), le chlore, les pesticides et les métaux lourds (plomb, mercure, cadmium, aluminium, zinc). Certaines cartouches de filtration éliminent aussi les nitrates (Nitra+ de Terraillon par exemple).

J'ai l'impression que les carafes filtrantes sont un grand bluff, ayant abordé le sujet ici :

Aluminium dans l'eau du robinet - filtres brita inefficaces ? carafe filtrante


J'ai questionné directement les fabricants, sans jamais obtenir la moindre réponse.
Amha, ils entretiennent une grosse ambiguïté entre les filtres grand-public et les grosses installations collectives. Pourtant, les stats avancés concernent bien ces dernières.

La grande inconnue en France porte sur le sulfate d'aluminium, utilisé pour potabiliser l'eau et que l'on peut retrouver en quantités impressionnantes dans certaines communes (plus de 0,6mg/L dans le Doubs par exemple).
Cf le reportage : "Du poison dans l'eau du robinet" (sorti en mai 2010).



Accessoirement, les filtres de carafe filtrantes présentent par dessus le risque microbiologique, car le charbon actif et les échangeurs d'ions forment un bon bouillon de culture. Cf l'étude de Que-Choisir :
Carafes filtrantes Inutiles, voire pire !

urizen

urizen

Berkey très cher effectivement...

Merci pour tes avis Métatarse, bon, cela fait 20 que j'utilise de la Brita suite à mon arrivée sur l'Ile de France et de la présence importante de chlore...

On change régulièrement la cartouche et la carafe est désinfectée tous les mois et toujours au frigo pour justement limiter la prolifération bactérienne...

De toute façon, je vais être cru.. mais entre la merde que je respire ici, la merde que je bois et la merde que je mange , mal barré....
Et encore pas à me plaindre dans certains pays, ils seraient bien contents de respirer l'air parisien, de boire mon eau et de manger mes produits !

http://jlbastronomie.blogspot.fr

urizen

urizen

Tiens justement une information que je viens recevoir du Monde !

http://www.lemonde.fr/pollution/article/2017/10/20/la-pollution-responsable-de-9-millions-de-morts-dans-le-monde-par-an_5203511_1652666.html

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Kilbith

Kilbith

Renard a écrit:
Je reste un peu sceptique sur l'existence de vrais moyens de se prémunir contre les pollutions chimiques et organiques sans appareils indus.

Non c'est possible de faire autrement : décantation, filtre à sable, utilisation de plantes...etc. Mais cela demande de grosses installations, du temps et peut poser des problèmes autres.

Un bon exemple est l'utilisation d’hyper accumulateur pour les métaux lourds comme la jacinthe d'eau...mais qui est une plante invasive.

Renard

Renard

Une grosse installation est possible comme tu le détailles Kilbith, il faut pour cela avoir une source à proximité où mettre en place des plantes épuratives et dans la suite des filtres.

Ou réaliser le même système pourquoi pas en hydroponie avec des réservoirs d'eau de pluie, m'enfin ça reste du délire mais pourquoi pas.
Je pense dans un premier temps qu'un filtre type Berkley pourrait faire l'affaire, avec des stocks de cartouches de filtres d'avance il y a déjà de quoi voir venir pour trouver un système plus durable et autonome.

Sinon autre solution envisageable : ne plus boire d'eau mais de la L'eau, milieu acide et milieu basique 1889589607

Kasmodian

Kasmodian
L'eau, milieu acide et milieu basique Ranim11
L'eau, milieu acide et milieu basique Empty

Et même pas ! Il faut de l'eau pure pour faire de la bonne bière Wink

Renard

Renard

Wink c'est vrai !

Je me pose une question d'ailleurs, je me demande ce que vaut l'eau de pluie sur le long terme. Je l'imagine très pauvre en minéraux (si ce n'est déminéralisée totalement) et chargée d'autres substances pas terribles. Donc selon moi, eau de pluie = pour la douche, l'eau des pâtes, etc mais pas pour l'hydratation.
Je me trompe ?

Teacher

Teacher
L'eau, milieu acide et milieu basique Rad1010
L'eau, milieu acide et milieu basique Empty

Eau de pluie et de neige, totalement déminéralisée. Pas besoin de filtrer, mais à long terme, il faut ajouter des sels minéraux.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

urizen

urizen

Et encore pour les pâtes....

En Seine St Denis, j'ai arrosé mes plantes à l'eau de pluie... bilan , TOUT a crevé !

Je suis passé à l'eau du robinet et là ,plus de souci !

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Kasmodian

Kasmodian
L'eau, milieu acide et milieu basique Ranim11
L'eau, milieu acide et milieu basique Empty

Techniquement, l'eau de pluie ne comporte pas ou très peu de minéraux. Avoir une pipette de sérum phi sur soit permet de reminéraliser l'eau qui en manque (eau de pluie ou distillée), d'où son importance dans un kit nature.
De ce que je sais, tant qu'on récolte l'eau de pluie quand elle tombe et loin des villes/industries, elle est tout à fait consommable telle quelle.

Renard

Renard

urizen a écrit:Et encore pour les pâtes....

En Seine St Denis, j'ai arrosé mes plantes à l'eau de pluie... bilan , TOUT a crevé !

Je suis passé à l'eau du robinet et là ,plus de souci !

En ville ça ne m'étonne qu'à moitié, les gouttes d'eau se formant autour de particules de poussière dans l'atmosphère, ces poussières ont de grandes chances d'être des particules nocives, acides, enfin la joie des pots d'échappement et des usines..
A la campagne, et encore ça dépend d'où, il y a moins de risques j'imagine ou plus de chance de tomber sur de "bonnes" poussières scratch drunken

Renard

Renard

Kasmodian a écrit:Techniquement, l'eau de pluie ne comporte pas ou très peu de minéraux. Avoir une pipette de sérum phi sur soit permet de reminéraliser l'eau qui en manque (eau de pluie ou distillée), d'où son importance dans un kit nature.
De ce que je sais, tant qu'on récolte l'eau de pluie quand elle tombe et loin des villes/industries, elle est tout à fait consommable telle quelle.

Merci pour l'astuce du sérum, je ne connaissais pas !

Kasmodian

Kasmodian
L'eau, milieu acide et milieu basique Ranim11
L'eau, milieu acide et milieu basique Empty

Pas de quoi Wink

urizen

urizen

Il est vrai que l'Ile de France, question pollution et villes..
12 millions de personnes qui y vivent dans pas beaucoup d'espace Wink

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Teacher

Teacher
L'eau, milieu acide et milieu basique Rad1010
L'eau, milieu acide et milieu basique Empty

affraid affraid affraid
On dépasse à peine 8 millions sur tout le territoire du Québec (1,667 million km²), quelle différence dans nos réalités socio-écolo!!!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

urizen

urizen

Teacher, nous sommes pas loin de 23 000 habitants au km2 pour certains secteurs..

Pour ma ville , en 1960 15 000 habitants, nous sommes actuellement pas loin des 70 000....

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum