Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

help , probleme de forge

+8
reaper
stomper54
jer
syrus
P-E
Corazon
patoche
loic35
12 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1help , probleme de forge  Empty help , probleme de forge Ven 13 Déc 2013 - 23:10

loic35

loic35

Quelqu'un a t'il une experience en matiere de forge " boite de conserve" ?

Je viens de m en faire une alimentée par un chalumeau mais elle ne chauffe pas .

j'ai essayé de faire chauffer un clou et pas moyen de le faire rougir ... pourtant le meme clou rougit au chalumeau sans probleme  


Si quelqu'un a des idées ...

2help , probleme de forge  Empty Re: help , probleme de forge Sam 14 Déc 2013 - 0:02

patoche

patoche

salut , je suis aussi en train de m'en faire une qui va fonctionner au gaz , pour cela je vais prendre deux blocs idon et creuser une demi lune sur chaque face pour ne faire qu'un trou une fois  les deux blocs réunis puis faire un trou par-dessus pour y glisser le tube où le gaz arrivera .
on m'a conseillé de faire ma forge avec un bbk mai le problème c'est les voisin car le bbk fait de la fumée et ça les gène  affraid 
tandis qu'avec une forge au gaz je pourrai la mettre dans mon petit atelier et y travailler à l'abri  lol! 
sur youtube il y a plein de modèles  study study 
je te donne mon truc a moi , mais si un des couteliers peux te donner une meilleure idée , ce sera mieux  lol!

ha oui si tu te sers d'une bouteille de gaz bleue il faut la protéger du froid car le gaz ne sort plus bien .

3help , probleme de forge  Empty Re: help , probleme de forge Sam 14 Déc 2013 - 0:15

loic35

loic35

Le probleme c'est qu'elle est deja faite Wink  en suivant les modèles de youtube mais ca chauffe pas ! doit y avoir un truc que j'ai pas pigé ...

4help , probleme de forge  Empty Re: help , probleme de forge Sam 14 Déc 2013 - 0:26

patoche

patoche

peut-être un problème de pression de gaz  scratch scratch Question 
le mien n'est pas terminé  No donc je ne sais si ça va bien fonctionner  lol! 
Est-ce que le bec de ton bruleur ne serait pas sale ou un peu bouché  Question 
peut-être aussi l'arrivée de l'air n'est pas assez suffisante , il y en a qui se servent d'un vieux sèche-cheveux  scratch , c'est a voir

jais trouve ceci , c'est presque le modèle que je vais faire mai avec un autre bruleur .
tu clique sur ladrésse et tu va en bas de page et tu clique sur la page 19
http://masuyo.over-blog.com/

et le bruleur ces sa .

http://www.google.be/imgres?client=firefox-a&sa=X&rls=org.mozilla🇫🇷official&biw=1366&bih=594&tbm=isch&tbnid=X6EGJyo03WKv0M:&imgrefurl=http://couteliers.com/archives/bruleur/&docid=btMI-krus8WeAM&imgurl=http://couteliers.com/archives/bruleur/img/bruleur_assemble.jpg&w=279&h=242&ei=7pqrUum1PImy7AaV3IBg&zoom=1&ved=1t:3588,r:13,s:0,i:120&iact=rc&page=1&tbnh=172&tbnw=200&start=0&ndsp=19&tx=134&ty=72

5help , probleme de forge  Empty Re: help , probleme de forge Sam 14 Déc 2013 - 7:28

Corazon

Corazon
help , probleme de forge  Rmod1010
help , probleme de forge  Empty

Je n'y connais rien en forge, mais d'après ton expérience avec le clou, la chaleur ne semble pas assez élevée à l'intérieur.  Cherche peut-être du côté manque d'oxygène pour le feu ou matériau du four emmagasinant la chaleur au lieu de la refléter.

6help , probleme de forge  Empty Re: help , probleme de forge Sam 14 Déc 2013 - 7:36

loic35

loic35

manque d'oxygene peut etre ... pourtant j'ai jouer sur la distance entre le chalumeau et le trou  a explorer ...

Matériau qui pompe la chaleur , dans la mesure ou 3 bon cm minimum de mortier réfractaire tout autour , peut être que le mortier est encore un peu humide (?) et donc ne fait pas son travail ...

7help , probleme de forge  Empty Re: help , probleme de forge Sam 14 Déc 2013 - 12:23

P-E

P-E

Difficile à dire comme ça, ça fait combien de temps que t'as mis le mortier? c'est quoi le diamètre de la boîte de conserve et du brûleur? Butane/propane?

Quelques photos aideraient je pense

http://www.theoutdoorway.fr

8help , probleme de forge  Empty Re: help , probleme de forge Sam 14 Déc 2013 - 12:32

loic35

loic35

C'etait prévu de mettre des photos , des que j'ai 5 minutes Wink


Mortier depuis Un peu plus de 24 h ( temps de sechage recommandé ) , bruleur butane ( lame a souder ) .


Je met plus d'infos ce soir

9help , probleme de forge  Empty Re: help , probleme de forge Sam 14 Déc 2013 - 20:19

loic35

loic35

C'est bon ! ca marche ! il manquait effectivement une arrivé d'air ...

J'ai reussi a faire un ébauche de lame dans un clou de charpente " standard steel " , j'ai essayer de le tremper mais louper ! pourtant chauffe jusqu'à un beaux rouge cerise et trempage dans l'eau .

z'avez des conseils ?

Autrement j'ai des tiges de clôture électrique en stock , quant ont tape dessus avec un massette sa fait des etincelles , c'est bon signe ?



va falloir que je trouve le courage de faire des photos ...

10help , probleme de forge  Empty Re: help , probleme de forge Sam 14 Déc 2013 - 21:13

P-E

P-E

Pour la trempe test de l'aimant, dès que ça perd le magnétisme, un petit coup supplémentaire à la forge et trempe.

Tous les aciers ne se trempent pas, les étincelles ne sont pas un indicateur, pour savoir si ça se trempe soit on connait l'acier utilisé, soit on teste

http://www.theoutdoorway.fr

11help , probleme de forge  Empty Re: help , probleme de forge Sam 14 Déc 2013 - 21:41

loic35

loic35

merci de prendre le temps de m'eclairer

donc si je comprends bien , je chauffe et je vérifie de temps en temps a l'aimant et dès que l'aimant n’accroche plus je trempe .  désolé si je suis un peu lent a capter ...


Autre questions ,  ce genre de brûleur ça peut aider ( par rapport a ma lampe a souder )  http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/chalumeau-3-bruleurs-kemper-e66672    ?


J'ai vu des enclumes de 2 ou 5 kilos a pas trop cher  ca suffit pour commencer ?

Quel type de metal de recup facilement trouvable je peux utiliser ? les fer a bétons ?

12help , probleme de forge  Empty Re: help , probleme de forge Sam 14 Déc 2013 - 22:09

syrus

syrus

L'amagnétisme n'est qu'une indication car intervenant à partir de 770°  ça n'est pas suffisant pour arriver à température de trempe (suivant les aciers il faut monter plus ou moins au dessus) .

Exemple sur un acier que beaucoup utilisent comme le XC75  où il faut respecter la plage des 800/830° sans quoi ça ne va pas le faire .

En ce qui concerne les matériaux de récup, sauf exception tout ce qui est clous, fers à béton, ..., ne sont pas suffisammment ¨carbonés¨ pour prendre la trempe .

13help , probleme de forge  Empty Re: help , probleme de forge Sam 14 Déc 2013 - 22:10

P-E

P-E

Oui c'est ça pour l'aimant, en remettant la lame au chaud un petit peu dès qu'elle n'est plus magnétique pour les raisons évoquées par Syrus, quand la trempe a prise en général l'acier change de couleur sur la zone trempée, et plus ou moins quelques minutes après ça fait un bruit plus cristallin et la lime n'accroche plus

aucune idée pour le brûleur j'ai jamais eu de forge de ce type, regarde du côté des brûleurs yaco pour un truc simple et performant à une 10aine d'€, j'en ai deux de ce type sur la mienne faite en briques réfractaires bricomachin et avec jointures au mastic réfractaire

ma première

help , probleme de forge  60074_IMAG0328


Celle que j'ai actuellement

help , probleme de forge  22106_IMAG0403


Fabric des brûleurs

http://couteliers.com/archives/bruleur/


La dernière a dû me coûter 35€ à tout casser et une après-midi (sans les manodétendeurs et les bouteilles de gaz, par temps froid c'est mieux le propane)


http://www.nouveauxobjets.com/manometre.php


Un peu léger pour l'enclume mais ça peut faire l'affaire si elle est bien fixée, un bout de rail de chemin de fer marche aussi

Métaux de récup qui se trempent, vieilles limes et tirants de coffrage

http://www.theoutdoorway.fr

14help , probleme de forge  Empty Re: help , probleme de forge Sam 14 Déc 2013 - 22:28

loic35

loic35

wahou , que d'info ! merci les gars  je viens de tester sur un vielle lame de couteaux bon sa a marcher que sur un coté mais j'ai compris le truc ( je pense ) .
pour le brûleur , pas vraiment envie de bricoler avec ca , et puis j'aime bien l'idée de pouvoir utilisé le chalumeau a part .

Rail de chemin de fer j'ai pas trouver , j'attend éventuellement un morceau d'IPN , l'enclume  ça serait en attendant .


Vielles limes et tirant j'ai pas  Sad   j'peut peut etre avoir des vielle " dent " de charrue ; a voir...

la forge au charbon permet elle de "carboné" un peut l'acier ??

15help , probleme de forge  Empty Re: help , probleme de forge Sam 14 Déc 2013 - 22:55

syrus

syrus

loic35 a écrit:la forge au charbon permet elle de "carboné" un peut l'acier ??
Non .

La forge qu'elle soit au charbon ou au gaz décarbure l'acier (attention à ne pas trop monter en température lors des différentes étapes) .

Après il est possible d'apporter un peu de carbone en surface sur une pièce métallique (c'est la cémentation) mais ça n'en vaut pas la chandelle sur une lame car comme ça n'est que superficiel ça s'en ira au premier affûtage .  Wink



Dernière édition par syrus le Sam 14 Déc 2013 - 23:01, édité 1 fois

16help , probleme de forge  Empty Re: help , probleme de forge Sam 14 Déc 2013 - 23:01

loic35

loic35

ok , bon ya plus qu'a espérer que mes tige de clotures soit bonnes ; parceque si il faut acheter de l'acier l’intérêt est moindre ( a mon sens )

17help , probleme de forge  Empty Re: help , probleme de forge Dim 15 Déc 2013 - 1:12

Invité

avatar
Invité

les puristes et connaisseurs me démentiront probablement, mais je forge mes couteaux dans des ressorts de suspension de voiture.
Avec un ressort, je vais des années :-)

18help , probleme de forge  Empty Re: help , probleme de forge Dim 15 Déc 2013 - 1:44

patoche

patoche

salut ou bien les lames de ressort ar des camions , camionnettes ou grosses remorques  :good:

Shiva , je ne savais pas que tu forgeais des couteaux mon pote  cheers :good: :bravo: :bravo:
si c'est le cas faudrait nous les montrer hein

19help , probleme de forge  Empty Re: help , probleme de forge Dim 15 Déc 2013 - 3:26

Invité

avatar
Invité

ça m'est arrivé, il y a déjà longtemps.
J'avais suivi un peu par hasard un stage d'initiation à la forge chez deux couteliers passionnés dans les cantons de l'est.
Au retour, je m'étais construit une forge avec une vielle bouteille de gaz et une hotte de récupération en guise de soufflerie  Very Happy 
J'ai dû forger une dizaine de lames, j'en ai gardé deux couteaux et une dague, j'ai offert les autres.

Aujourd'hui, je suis en appartement, c'est plus difficile :-)

20help , probleme de forge  Empty Re: help , probleme de forge Dim 15 Déc 2013 - 11:11

loic35

loic35

faudrait que je vois avec mon garagiste ...


EDIT /

Autre question a 2 balles , si je prends des quincailleries en acier trempé dans le commerce  ( clous, tige ( filleté ? )  ça le fait ?  Parce que je viens de regarder les prix des aciers sur le net ....

si quelqu'un a un filon ou de l'acier a vendre ....

21help , probleme de forge  Empty Re: help , probleme de forge Ven 20 Déc 2013 - 20:09

jer

jer

Fait les broc , les limes ça vaut rien  Wink 

http://couteaux-jeremiah.blog4ever.com/

22help , probleme de forge  Empty Re: help , probleme de forge Ven 20 Déc 2013 - 20:23

loic35

loic35

Ouai mais les brocs c'est pas la saison :/

comme dit dans un autre post, j'ai trouver un coutelier qui va me vendre un petit assortiment .

J'ai aussi demander a un pote mecano motoculture de me mettre de coté tout ce qui est lame et ressort Wink

Demain j’achète de quoi faire le brûleur !!  Very Happy 

23help , probleme de forge  Empty Re: help , probleme de forge Ven 20 Déc 2013 - 20:26

jer

jer

Je pensais au boutique de brocante en fait , mais si tu as trouvé c'est nickel .

http://couteaux-jeremiah.blog4ever.com/

24help , probleme de forge  Empty Re: help , probleme de forge Ven 20 Déc 2013 - 20:29

loic35

loic35

Ouai je vois le genre de magasin , j'y avais pas penser ... merci

25help , probleme de forge  Empty Re: help , probleme de forge Ven 20 Déc 2013 - 21:12

stomper54

stomper54

pourquoi tu achète pas de l'xc 75? plutôt que te faire ch*** a essayé de recup de l'acier ou tu va galérer pour trouver le bon traitement thermique (si ça marche ) ? En plus l'avantage de xc 75 est qu'il permet pas mal d'erreur . la plage de trempe est assez "large ".

Je comprend bien le principe de totale récup et je trouve ça cool mais partir sur un acier bien connu te permettra de te faire la main de façon plus sereine!  Very Happy 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum