Salut la team,
Comme le titre l'indique, le sujet est tout ce qui est lié au bivouac hivernal.
° rétex de vos sorties par temps froid, résumé, bilan de la sortie (quoi que... il y à déjà une section pour ça)
° photo ou discussion de votre "module couchage hiver"
° demande de conseil ou à la recherche d'un produit spécifique pour le bivouac hivernal.
Important
- évitons les commentaires peu constructif et les HS!
- évitons de poster plusieurs liens à la suite car ça deviens illisible et ça rends le post moins crédible pour ne pas dire tout moche.
- Dans la mesure du possible on fait un raccourci du lien, comme ça par exemple : ICI (si on ne sait pas faire il suffit de demander)
- évitons plusieurs smileys à la suite.
- on ne juge pas le matos de chacun, c'est pas un concours de beauté.
- pas de récit sortie du droit de notre imagination, genre scénario à la rambo ou le gars à fait dodo à -20°C juste avec une couverture de survie.
Je demande à l'équipe de modération de nettoyer le post si une de ses règles n'est pas respecté, merci d'avance.
Le but est d'avoir un post propre, instructif et agréable à lire.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut commencer
Il existe de nombreuses techniques qui permettent de survivre et bivouaquer en terrain enneigé. En aucun cas je ne parle de survie avec les systèmes D, nous allons plutôt nous focaliser sur le matériel pour assurer un bivouac en toute sérénité même à -20° sous la tente. Votre abri, c’est votre refuge !
Effectivement, lorsque l'on se lance dans le bivouac d'hiver, il vaut mieux avoir du très bon matos...pour que les nuitées soient agréables !
Je sais pas pour vous mais moi quand je pense bivouac hivernal, je pense d'abord aux vêtements chaud ensuite au module couchage et sur ce dernier point je suis en train de revoir toute ma config.
Je vous fais part de mon cahier des charges :
- Le poids total ne doit pas dépasser 3kg (je suis pas au gramme près)
- Un mix entre performance/poids mais je favorise la performance et la qualité du matériel.
- budget 1000€, ça peut paraître énorme mais c'est en conséquence (qualité/durabilité/performance) sachant que le duvet représente quasi 60% du budget.
- prévu pour les rando engagé et pour les expéditions en moyenne altitude, aussi pour les sorties fraîches donc en résumé : polyvalence, confort et sécurité.
- Durable
Je suis pas frileux, mais je ne suis pas particulièrement résistant au froid, j'aime dormir à la belle étoile en favorisant un maximum de confort. C'est tellement plus agréable d'avoir un sommeil reposant ça nous permet d’apprécier encore mieux les sorties outdoor, dormir à "l'arrache" une nuit ou deux avec du matos pas très approprié c'est supportable mais très épuisant physiquement et moralement.
C'est pour ça que je revois tout le module couchage à la loupe.
Le module couchage en détail :
- Sac de couchage
- isolant du sol
- matelas autogonflant
- sursac
- sac à viande (drap de soie ou coton pour l'hygiène)
Sac de couchage : Pour rappel
Température de confort : température ou l’on dort d’une manière confortable (comme à la maison quoi !)
Température limite : température à partir de laquelle, l’utilisateur va ressentir une impression de froid (oui, vous savez, quand vous commencez à vous réveiller en pleine nuit et que vous avez de vieux frissons dans le dos)
Température extrême : température à partir de laquelle, la survie est compromise.
Bon, inutile de vous dire que toutes ces histoires de températures confort/limite/extrême c'est un peu du n'importe quoi... Je ne me fie absolument pas aux indications que les fabricants donnent! Enfin ça dépend de la marque.
Mais beaucoup de marque surestime la T°C confort, surement qu'ils utilisent ça comme un argument de vente! Je trouve ça irresponsable et dangereux!
Synthétique ou duvet? pour l'hiver je vais opter pour le duvet, ça me semble être un choix plus approprié.
source wiki :
Moi j'ai une façon simple pour choisir un sdc : (800+cuin )
600 gr de duvet = -5°C
800 gr de duvet = -10°C
1000gr de duvet = -20/-30°C
Bien sur l'expérience du fabricant et la technicité dans la fabrication joue un rôle important pour avoir un sac de couchage performant. J'entends par là, la qualité du duvet, les tissus, la forme du sac, le nombre de compartiment etc....
Bref,
Après avoir testé 3 sac de couchage D4 sans vraiment avoir la satisfaction, j'ai décidé de mettre le prix et de me faire plaisir! ça fait très longtemps que je suis sur le dossier "sac de couchage en duvet", mes recherches m'ont amené sur plusieurs marques assez couteuse mais qui bénéficie d'une excellente réputation dans le domaine.
Au départ j'étais parti sur un modèle de chez yéti (warmth) plus précisément le GT II 900 donné pour -16°C en température confort, qui au fil de ma recherche sur divers review et test, approche plus d'un -9°C qu'un -16°C. Au final j'ai lâché l'affaire pour le warmth...
En continuant ma recherche (je vous épargne les détails), j'ai vu deux produits qui m'intéresse beaucoup : clliquez sur la marque pour avoir un aperçu.
Triple zero: petit Astazou 1000 FL 1360gr
Valandré: Freja 1544 g
Ma plus grande réflexion se porte désormais sur ces deux modèles, je prend sagement le temps de choisir car vu le prix je préfère être sûr de mon choix.
Isolant du sol :
Tapis de mousse ou matelas autogonflant quoi qu'il en soit il est inutile d'avoir un excellent sac de couchage si l’isolation avec le sol laisse à désirer.
Il faudra donc impérativement isoler votre corps/duvet du sol pour éviter les ponts thermiques. Utilisez des tapis de sols ou matelas gonflants. C’est aussi important, voire plus, que le choix du sac.
Au départ j'étais à la recherche d'un isolant assez épais, genre un peu comme le multiMat de chez Exped, nul doute que ce dernier doit être efficace mais surement trop encombrant si on cumule le reste du matos (sac de couchage, matelas autogonflant) c'est donc pour cette raison qu'il me fallait quelque chose de plus léger, de compact, tout en étant solide et efficace. Il fera double usage, à savoir protéger/isoler le matelas autogonflant en étant en contact direct au sol et me servir de tarp si besoin.
Ce produit existe bien et c'est les potos du fofo qui m'ont suggérer le produit, du coup j'en ai même commandé 2 qui ne vont pas tarder à arriver Encore merci!
Il s'agit du space blanket grabber 340gr
Matelas autogonflant :
De très nombreux matelas sont présents sur le marché...
Les matelas autogonflant sont de plus en plus performant, il y en à pour tous les goûts, mais aussi pour toutes les bourses! Les matelas autogonflants adaptés au trekking sont en général légers, peu encombrants, solides, isolants...
Pour autant, la randonnée itinérante en montagne réduit cette sélection à quelques modèles très précis.
Comme je favorise le confort "suprême" avant tout, j'ai écarté le Xtherm (thermarest) de ma liste, en cherchant bien je suis tombé sur un modèle beaucoup plus performant, plus lourd certes mais en terme de confort et isolation on ne peut difficilement faire mieux.
Je précise que ce choix est le fruit d'une longue discussion et réflexion pour mon usage...
Il s'agit du modèle Exped downMat XP9 pour un poids de 1032gr (matelas + pumpbag + housse de transport) ICI
R-value 8 (-38°C)
épaisseur 9cm
Sursac : je n'ai pas prévu d'en prendre un, à voir plutard si c'est vraiment nécessaire.
La fonction première d’un sursac est de vous protéger de l’humidité (pluie fine, rosée, humidité nocturne) et/ou du vent, facteur souvent aggravant de refroidissement et donc de baisse de température du corps humain.
Utilisé à même le sol, le sursac ne peut vous apporter toute son efficacité, il est impératif d’utiliser un matelas, qu’il soit autogonflant ou en mousse isolante, pour bénéficier pleinement des fonctions de protection et d’isolation du sursac. L’abri de bivouac est la solution intermédiaire entre un sursac et une tente. Même s’il n’offre pas la légèreté et la compressibilité d’un sursac, il bénéficie d’un habitacle intérieur plus important, mais bien inférieur à une tente.
Les modèles réalisés en Gore-Tex (ou autre membrane imperméable et respirant) limitent de manière importante les problèmes liés à la condensation.
Sac à viande :
il y a bien des arguments en faveur de son utilisation, d'une part en intérieur il augmente la température d'utilisation du sac de couchage, même minime c'est toujours ça de gagner.
Ensuite, pour une question d'hygiène ça permet de moins salir son sac de couchage, en tout cas je ne m'en passerai pas aussi bien pour l'hygiène que pour le côté confort que cela procure. Un drap de soie ou en coton pèse en moyenne moins de 150gr, vu le service que ça rend autant en prendre un!
Sea to summit ont des produits spécialisé pour ça, avec comme argument non vérifiable un gain de +1 à 8°C selon le modèle.
Je pense prendre un modèle basique de ce genre : 100% Soie Premium, 125gr
En conclusion pour le module couchage d'hiver, l'ensemble de cette config m'intéresse beaucoup par ses performances tout en respectant mes cahiers des charges (budget/poids) :
- triple zero Astazou 1000 FL 1360 gr
- drap de soie prenium 125 gr
- matelas autogonflant Exped DownMat XP9 1032 gr
- space blanket 340 gr
soit 2856 gr bien en dessous des 3kg max autorisé pour ce module.
Bref, à vous de jouer...
Hagakure
Comme le titre l'indique, le sujet est tout ce qui est lié au bivouac hivernal.
° rétex de vos sorties par temps froid, résumé, bilan de la sortie (quoi que... il y à déjà une section pour ça)
° photo ou discussion de votre "module couchage hiver"
° demande de conseil ou à la recherche d'un produit spécifique pour le bivouac hivernal.
Important
- évitons les commentaires peu constructif et les HS!
- évitons de poster plusieurs liens à la suite car ça deviens illisible et ça rends le post moins crédible pour ne pas dire tout moche.
- Dans la mesure du possible on fait un raccourci du lien, comme ça par exemple : ICI (si on ne sait pas faire il suffit de demander)
- évitons plusieurs smileys à la suite.
- on ne juge pas le matos de chacun, c'est pas un concours de beauté.
- pas de récit sortie du droit de notre imagination, genre scénario à la rambo ou le gars à fait dodo à -20°C juste avec une couverture de survie.
Je demande à l'équipe de modération de nettoyer le post si une de ses règles n'est pas respecté, merci d'avance.
Le but est d'avoir un post propre, instructif et agréable à lire.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut commencer
Il existe de nombreuses techniques qui permettent de survivre et bivouaquer en terrain enneigé. En aucun cas je ne parle de survie avec les systèmes D, nous allons plutôt nous focaliser sur le matériel pour assurer un bivouac en toute sérénité même à -20° sous la tente. Votre abri, c’est votre refuge !
Effectivement, lorsque l'on se lance dans le bivouac d'hiver, il vaut mieux avoir du très bon matos...pour que les nuitées soient agréables !
Je sais pas pour vous mais moi quand je pense bivouac hivernal, je pense d'abord aux vêtements chaud ensuite au module couchage et sur ce dernier point je suis en train de revoir toute ma config.
Je vous fais part de mon cahier des charges :
- Le poids total ne doit pas dépasser 3kg (je suis pas au gramme près)
- Un mix entre performance/poids mais je favorise la performance et la qualité du matériel.
- budget 1000€, ça peut paraître énorme mais c'est en conséquence (qualité/durabilité/performance) sachant que le duvet représente quasi 60% du budget.
- prévu pour les rando engagé et pour les expéditions en moyenne altitude, aussi pour les sorties fraîches donc en résumé : polyvalence, confort et sécurité.
- Durable
Je suis pas frileux, mais je ne suis pas particulièrement résistant au froid, j'aime dormir à la belle étoile en favorisant un maximum de confort. C'est tellement plus agréable d'avoir un sommeil reposant ça nous permet d’apprécier encore mieux les sorties outdoor, dormir à "l'arrache" une nuit ou deux avec du matos pas très approprié c'est supportable mais très épuisant physiquement et moralement.
C'est pour ça que je revois tout le module couchage à la loupe.
Le module couchage en détail :
- Sac de couchage
- isolant du sol
- matelas autogonflant
- sursac
- sac à viande (drap de soie ou coton pour l'hygiène)
Sac de couchage : Pour rappel
Température de confort : température ou l’on dort d’une manière confortable (comme à la maison quoi !)
Température limite : température à partir de laquelle, l’utilisateur va ressentir une impression de froid (oui, vous savez, quand vous commencez à vous réveiller en pleine nuit et que vous avez de vieux frissons dans le dos)
Température extrême : température à partir de laquelle, la survie est compromise.
Bon, inutile de vous dire que toutes ces histoires de températures confort/limite/extrême c'est un peu du n'importe quoi... Je ne me fie absolument pas aux indications que les fabricants donnent! Enfin ça dépend de la marque.
Mais beaucoup de marque surestime la T°C confort, surement qu'ils utilisent ça comme un argument de vente! Je trouve ça irresponsable et dangereux!
Synthétique ou duvet? pour l'hiver je vais opter pour le duvet, ça me semble être un choix plus approprié.
source wiki :
Le duvet est le matériau possédant le meilleur rapport poids/chaleur du marché. Bien sûr, certains synthétiques peuvent être compétitifs vis-à-vis du duvet de qualité inférieure, c’est d'ailleurs pourquoi on ne trouve plus guère de sacs de couchage garnis de duvet bas de gamme. Mais à l’heure actuelle, aucun substitut synthétique n'égale les performances de cette matière lorsqu’elle est de bonne qualité.
Moi j'ai une façon simple pour choisir un sdc : (800+cuin )
600 gr de duvet = -5°C
800 gr de duvet = -10°C
1000gr de duvet = -20/-30°C
Bien sur l'expérience du fabricant et la technicité dans la fabrication joue un rôle important pour avoir un sac de couchage performant. J'entends par là, la qualité du duvet, les tissus, la forme du sac, le nombre de compartiment etc....
Bref,
Après avoir testé 3 sac de couchage D4 sans vraiment avoir la satisfaction, j'ai décidé de mettre le prix et de me faire plaisir! ça fait très longtemps que je suis sur le dossier "sac de couchage en duvet", mes recherches m'ont amené sur plusieurs marques assez couteuse mais qui bénéficie d'une excellente réputation dans le domaine.
Au départ j'étais parti sur un modèle de chez yéti (warmth) plus précisément le GT II 900 donné pour -16°C en température confort, qui au fil de ma recherche sur divers review et test, approche plus d'un -9°C qu'un -16°C. Au final j'ai lâché l'affaire pour le warmth...
En continuant ma recherche (je vous épargne les détails), j'ai vu deux produits qui m'intéresse beaucoup : clliquez sur la marque pour avoir un aperçu.
Triple zero: petit Astazou 1000 FL 1360gr
Valandré: Freja 1544 g
Ma plus grande réflexion se porte désormais sur ces deux modèles, je prend sagement le temps de choisir car vu le prix je préfère être sûr de mon choix.
Isolant du sol :
Tapis de mousse ou matelas autogonflant quoi qu'il en soit il est inutile d'avoir un excellent sac de couchage si l’isolation avec le sol laisse à désirer.
Il faudra donc impérativement isoler votre corps/duvet du sol pour éviter les ponts thermiques. Utilisez des tapis de sols ou matelas gonflants. C’est aussi important, voire plus, que le choix du sac.
Au départ j'étais à la recherche d'un isolant assez épais, genre un peu comme le multiMat de chez Exped, nul doute que ce dernier doit être efficace mais surement trop encombrant si on cumule le reste du matos (sac de couchage, matelas autogonflant) c'est donc pour cette raison qu'il me fallait quelque chose de plus léger, de compact, tout en étant solide et efficace. Il fera double usage, à savoir protéger/isoler le matelas autogonflant en étant en contact direct au sol et me servir de tarp si besoin.
Ce produit existe bien et c'est les potos du fofo qui m'ont suggérer le produit, du coup j'en ai même commandé 2 qui ne vont pas tarder à arriver Encore merci!
Il s'agit du space blanket grabber 340gr
Matelas autogonflant :
De très nombreux matelas sont présents sur le marché...
Les matelas autogonflant sont de plus en plus performant, il y en à pour tous les goûts, mais aussi pour toutes les bourses! Les matelas autogonflants adaptés au trekking sont en général légers, peu encombrants, solides, isolants...
Pour autant, la randonnée itinérante en montagne réduit cette sélection à quelques modèles très précis.
Comme je favorise le confort "suprême" avant tout, j'ai écarté le Xtherm (thermarest) de ma liste, en cherchant bien je suis tombé sur un modèle beaucoup plus performant, plus lourd certes mais en terme de confort et isolation on ne peut difficilement faire mieux.
Je précise que ce choix est le fruit d'une longue discussion et réflexion pour mon usage...
Il s'agit du modèle Exped downMat XP9 pour un poids de 1032gr (matelas + pumpbag + housse de transport) ICI
R-value 8 (-38°C)
épaisseur 9cm
Sursac : je n'ai pas prévu d'en prendre un, à voir plutard si c'est vraiment nécessaire.
La fonction première d’un sursac est de vous protéger de l’humidité (pluie fine, rosée, humidité nocturne) et/ou du vent, facteur souvent aggravant de refroidissement et donc de baisse de température du corps humain.
Utilisé à même le sol, le sursac ne peut vous apporter toute son efficacité, il est impératif d’utiliser un matelas, qu’il soit autogonflant ou en mousse isolante, pour bénéficier pleinement des fonctions de protection et d’isolation du sursac. L’abri de bivouac est la solution intermédiaire entre un sursac et une tente. Même s’il n’offre pas la légèreté et la compressibilité d’un sursac, il bénéficie d’un habitacle intérieur plus important, mais bien inférieur à une tente.
Les modèles réalisés en Gore-Tex (ou autre membrane imperméable et respirant) limitent de manière importante les problèmes liés à la condensation.
Sac à viande :
il y a bien des arguments en faveur de son utilisation, d'une part en intérieur il augmente la température d'utilisation du sac de couchage, même minime c'est toujours ça de gagner.
Ensuite, pour une question d'hygiène ça permet de moins salir son sac de couchage, en tout cas je ne m'en passerai pas aussi bien pour l'hygiène que pour le côté confort que cela procure. Un drap de soie ou en coton pèse en moyenne moins de 150gr, vu le service que ça rend autant en prendre un!
Sea to summit ont des produits spécialisé pour ça, avec comme argument non vérifiable un gain de +1 à 8°C selon le modèle.
Je pense prendre un modèle basique de ce genre : 100% Soie Premium, 125gr
En conclusion pour le module couchage d'hiver, l'ensemble de cette config m'intéresse beaucoup par ses performances tout en respectant mes cahiers des charges (budget/poids) :
- triple zero Astazou 1000 FL 1360 gr
- drap de soie prenium 125 gr
- matelas autogonflant Exped DownMat XP9 1032 gr
- space blanket 340 gr
soit 2856 gr bien en dessous des 3kg max autorisé pour ce module.
Bref, à vous de jouer...
Hagakure