Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Choix sac de couchage pour bivouac sous tarp

+11
guydred
Silent fox bushcraft
didier2702
Kasmodian
Tibaldog
Friedrich
urizen
patoche
Boum boum
Teacher
nOyA
15 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

nOyA

nOyA
Choix sac de couchage pour bivouac sous tarp Ranim11
Choix sac de couchage pour bivouac sous tarp Empty

Comme le titre l'indique je suis à la recherche d'un sac de couchage pour bivouaquer en toute saison, le problème c'est que je n'y connais rien, n'ayant encore jamais bivouaquer  Rolling Eyes.
Beaucoup de modèles à tous les prix.

Mon problème se pose surtout sur la différence entre les sarcophages et les rectangulaires.
Si j'ai bien compris un sarcophage garde mieux la chaleur donc ils ont des températures de confort plus basse, mais je bouge beaucoup la nuit et j'ai peur de trouver difficilement le sommeil dans ce type de sac.

Alors est-ce que quelqu'un dort sous tarp avec un sac rectangulaire? Sursac? Drap?

J'attends vos conseils  Wink   :good:

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

Teacher

Teacher
Choix sac de couchage pour bivouac sous tarp Rad1010
Choix sac de couchage pour bivouac sous tarp Empty

Je ne saurais te conseiller une marque, le marché n'est pas le même, et le "toutes saisons" n'existe pas ici. Je peux te donner mon vécu.
Moi non plus je n'aime pas me sentir coincée. Il y a des sacs hybrides, plus profilés que des rectangulaires, plus larges que des sarcophages.
Dans mon abri, je dors souvent avec un sac rectangulaire, je peux sentir la petite poche d'air au niveau des jambes quand je bouge, il n'y a pas cet inconvénient avec un sarcophage ou un hybride.
En ajoutant un drap de soie, rectangulaire aussi mais plus étroit, il n'y a plus ce "courant d'air".
Mon duvet confort -10°C a une capuche, comme tous les sarcophages, je n'ai jamais compris comment on peut se retourner d'un bloc en dormant avec la tête dans la capuche. D'autres le font sans doute.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Boum boum

Boum boum

Bonsoir, je vais recevoir le mien, un sac de couchage de l'armée modéle F1. A voir

patoche

patoche

perso lorsque je dors en hamac j'ai un sac de couchage rectangulaire ,  et je ne m'en plains pas, lorsque les t° descendent je rajoute une couverture en laine que j'ai cousue au pied Choix sac de couchage pour bivouac sous tarp 1822059364 Choix sac de couchage pour bivouac sous tarp 1822059364 lol!

Invité

avatar
Invité

Bonjour

Le mieux, n'est il pas d'avoir deux sacs de couchage?
Il va de soi que le budget, n'est pas le même.

urizen

urizen

Avec ma modeste contribution et expérience... je ne pense pas que tu trouves un sac de couchage qui te fera du -10 à +20 Smile

Vas tu vraiment bivouaquer l'hiver ? Si tu le penses, je pense que tu ne couperas pas à deux modèles , un trois saisons, un spécifique hiver (penses tu faire de la montagne aussi ?)

Je dors avec rien dedans pas de drap, un sursac peut être bien.

Je bouge aussi énormément la nuit donc pour moi , prends un rectangulaire et surtout n'oublie pas le matelas de sol !!! Maintenant, je peux l'affirmer, ce n'est pas un luxe Smile !

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Invité

avatar
Invité

Aucun sac de couchage ne te permettra de dormir dehors durant les quatre saisons, c'est juste une utopie. Le Carinthia def 1 est celui qui m'a permis de dormir confortablement de +15°C à +1°C nu à l'intérieur, en m'habillant et avec un peu d'expérience je pense pouvoir dormir dedans jusqu'à -3°C, c'est certainement le sac de couchage qui m'a apporté le plus de satisfaction. Le ressenti des températures et l'acceptation au froid de chacun étant tellement différents, c'est ultra difficile de t'orienter sur ce sujet.

nOyA

nOyA
Choix sac de couchage pour bivouac sous tarp Ranim11
Choix sac de couchage pour bivouac sous tarp Empty

Alors pas de bivouac en hiver par temps de neige ni en montagne. Mais vu le coût de l'investissement c'est un sac qui me servira aussi pour mon bob. Donc conditions climatiques inconnues, dans ma région je vais partir sur du -5 degrés en condition dégradée avec un feu de camp entretenu à proximité.

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

Invité

avatar
Invité

Si tu pars sur -5°C, il n'y a rien qui t'empêchera de bivouaquer en hiver ou par temps de neige ou en montagne lol!
Il y avait un def 4 a vendre sur le forum très récemment, je ne sais pas s'il est encore dispo.

nOyA

nOyA
Choix sac de couchage pour bivouac sous tarp Ranim11
Choix sac de couchage pour bivouac sous tarp Empty

Après je ne suis pas particulièrement frileux, et pour le matelas de sol je récupère le Thermarest de Trois flèches.

Trois flèches: oui contacté en MP, je suis entrain de voir ça.
Bon je ne vise pas forcément le -5 qui serait de la condition extrême bien entendue dans ma région. En situation dégradée tout abri serait le bienvenu! Razz

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

Friedrich

Friedrich

trois flèches a écrit:Si tu pars sur -5°C, il n'y a rien qui t'empêchera de bivouaquer en hiver ou par temps de neige ou en montagne lol!
Il y avait un def 4 a vendre sur le forum très récemment, je ne sais pas s'il est encore dispo.

Il est dispo et c'est mp lol!

Tibaldog

Tibaldog
Choix sac de couchage pour bivouac sous tarp Ranim11
Choix sac de couchage pour bivouac sous tarp Empty

Sac de couchage sans capuche ce n'est pas possible de mon point de vue, même en été. Quand tu sais que tu as 20% d'échanges thermiques depuis ton crâne et 20% depuis ton cou, tu blindes à ce niveau là en priorité avec le torse.

Nous rentrons d'une rando de 6 jours en Lozère avec ma femme et belle sœur, beh la belle sœur s'est pelée certaines nuits car elle n'avait qu'un sac rectangulaire et non sarcophage. On y a remédié en blindant sa tête avec des affaires et ça allait mieux.

ben.

urizen

urizen

Ben, je ne pige pas ...

Sac de couchage sans capuche ce n'est pas possible de mon point de vue, même en été.

Je ne visualise pas, tu dors comment ???? Tu mets la tête dans la capuche pour dormir ??? Tu dors uniquement sur le dos ?

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Teacher

Teacher
Choix sac de couchage pour bivouac sous tarp Rad1010
Choix sac de couchage pour bivouac sous tarp Empty

En principe, oui, on met la tête dans la capuche. Mais comment se tourner sans rouler scratch et donc sans sortir du matelas, j'ai essayé bien en vain. Si un volontaire faisait une petite vidéo ???
En hiver, je m'arrange pour avoir la tête dans la capuche ouverte, elle est assez grande pour que je la rabatte sur mes oreilles quand je dors sur le côté, et de toutes façons, en toutes saisons, un bonnet sur la tête, et quand il fait froid, le haut du sac de couchage me couvre aussi la tête, sauf le visage.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Tibaldog

Tibaldog
Choix sac de couchage pour bivouac sous tarp Ranim11
Choix sac de couchage pour bivouac sous tarp Empty

Si j'ai le besoin de mettre la tête dans la capuche et de fermer celle-ci à l'aide des cordons, je fais en sorte d'avoir uniquement le nez et la bouche dans l’entre-bâillement afin de respirer normalement et ne surtout pas expirer à l'intérieur de mon sac de couchage (éviter la condensation qui entraine de l'humidité qui entraine du froid)

Je bouge énormément la nuit. Que ça soit en bivouac ou chez moi, ça ne change rien, hormis si je suis vraiment épuisé. Du coup régulièrement je tourne d'une épaule à l'autre en passant par l'aplat sur le dos. Ma capuche me suit dans mes mouvements (ou inconsciemment je fais en sorte qu'elle me suive) afin de me permettre d'avoir toujours nez/bouche dans le trou. C'est con à expliquer, j'imagine que chacun à sa technique.
Concernant le matelas, en effet il ne me suit pas. Pareil j'ai ma propre technique de chacal qui me permet de tourner en effectuant un léger bond pour rester sur le tapis. Je le ressens si je suis décalé et je me repositionne automatiquement, là encore, c'est du ressentie, difficile à expliquer.

Dans tous les cas, sarcophage c'est un must have. Les sacs rectangulaires, je les garde pour la maison ou les dodos chez les potes. Smile

ben.

urizen

urizen

Bon, je dois bouger encore plus que toi, la capuche ne me suit pas dans mes mouvements.

Donc je reste fidèle au bonnet et la capuche ne me sert pas au final.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Kasmodian

Kasmodian
Choix sac de couchage pour bivouac sous tarp Ranim11
Choix sac de couchage pour bivouac sous tarp Empty

C'est un peu comme la question du couteau ou du sac à dos, insoluble.

Aucun sac de couchage seul ne te permettra d'être en 4 saisons. Je suis frileux, et je dors "comme un mort" d'après ceux qui me connaissent. Je suis pro-forme momie pour la nuit sous tarp, je sers tout ce qu'il y a à serrer au niveau de la capuche. Je ne laisse que le nez et la bouche dépasser. Comme Ben, je dois avoir pris le coup depuis le temps puisque je n'ai as de problème de ce côté là.

Je préfère les sacs de couchage synthétique. Certes plus lourds, mais aussi plus polyvalent, plus sûrs et moins fragile. J'ai personnellement 3 sac de couchages : un Carinthia Defense 4 pour l'hiver (un must), le D4 0°C pour l'automne et le printemps (amplement suffisant et très polyvalent), et un D4 10°C pour l'été (qui se révèle parfois trop chaud). Ça me convient.

urizen

urizen

Je ne peux m'empêcher de penser au modèle de mon sac de couchage mili de 1990 Smile

A l'époque, on m'a dit que c'est une version hiver/été.... Beh, oui, hiver, tu montes la fermeture éclair de ton sac , été, tu la baisses.. lol!

J'ai toujours pensé à une plaisanterie mais plusieurs potes différents de lieux différents m'ont dit que c'était bien le discours officiel de l'époque....

Tiens nous au courant de la suite nOyA quand tu testeras.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Invité

avatar
Invité

Je pense Jean-Louis que ton sac de couchage est comme ton ancien sac à dos, comme ton avis sur les matelas de sol et comme tes problèmes de pieds avec tes rangers. Si un jour tu goûtes à un pu..in de bon sac de couchage, tu te rendras à l'évidence. Le tien est gros, lourd et pas forcément des plus pratiques... Pour avoir dormi de nombreuses nuits dans le sac mili et pour avoir eu d'autres sacs de couchage par la suite, je peux te dire que ce n'est juste pas comparable. Le sac de couchage de l'armée française n'est pour moi qu'un bon sac mais sans plus.

urizen

urizen

Je te rejoins entièrement Trois Flèches !

L'ancien sac à dos a été viré, je me suis équipé avec les Symbium qui nous conviennent avec Marjorie..

Le sac , on le porte souvent et c'est un poste important..

Pour le sac de couchage, je suis d'accord avec toi mais comme tu le sais, cela a permis d'équiper la famille pour zéro euro !! Je ne fais pas ou peu de bivouac , actuellement d'autres priorités que le bivouac (même les randos , pas avant octobre au mieux..)...donc investir pour une seule utilisation annuelle, cela n'est pas à l'ordre du jour.
Plus tard, dans un autre lieu, on verra ce que le futur réserve et si on investira parce que là , je dormirais dehors tous les week ends Smile

Pour les rangers, encore en cours.... parce que finalement , je me rends compte en discutant avec vous que le problème vient plus des chaussettes que des godasses pour les ampoules...

Là aussi, j'ai d'autres paires ACTUELLES dont les potes m'ont dit que le confort, c'était autre chose Smile

Si les ampoules persistent avec les rangers, je les testerai...mais il me reste deux combinaisons à tester avec les chaussettes.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Invité

avatar
Invité

Enlève toi 500 grammes à chaque pied et tu verras que certains de tes problèmes (pas forcément de pieds) disparaitront. Pour les sacs de couchage, je comprends entièrement ta démarche mais pour le coup comme tu n'as pas goûté à mieux, tu n'as pas beaucoup de recul pour savoir si finalement la capuche est intéressante ou pas. Quand on n'a pas pratiqué une gymnastique, c'est difficile de dire si elle est intéressante ou non.Pour moi la capuche d'un sac de couchage est indispensable, pour la protection contre les insectes, pour couper du vent, pour éviter les déperditions calorifiques, pour éviter cette pression désagréable et néfaste d'un bonnet toute une nuit, etc...

Teacher

Teacher
Choix sac de couchage pour bivouac sous tarp Rad1010
Choix sac de couchage pour bivouac sous tarp Empty

J'ai parlé de bonnet, mais perso c'est un polaire avec capuche qui assure (très bien) pour la tête et le cou et ne gêne en rien le mouvement.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

nOyA

nOyA
Choix sac de couchage pour bivouac sous tarp Ranim11
Choix sac de couchage pour bivouac sous tarp Empty

Merci pour tous vos retours :good: , je suis encore au stade de la réflexion pour un meilleur compromis.

Je dois dire que le Carinthia Defence 4 me fait de l'oeil, mais sa forme sarcophage même si moins que certains autres me pose question. J'ai vraiment peur de trouver difficilement le sommeil dans ce type de sac et vu le coût de l'investissement je ne voudrais pas me tromper.
Je dois encore aller faire un tour à D4 et intersport pour voir ce qu'ils proposent.

J'ai aussi trouvé celui-ci sur amazon, mais sans le moindre avis sur internet:
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B01N4AKRAT/ref=mp_s_a_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅZÕÑ&qid=1502948837&sr=8-1&pi=AC_SX236_SY340_QL65&keywords=sac+de+couchage+kingcamp+600&dpPl=1&dpID=41bfEzNYozL&ref=plSrch

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

Invité

avatar
Invité

Teacher a écrit:J'ai parlé de bonnet, mais perso c'est un polaire avec capuche qui assure (très bien) pour la tête et le cou et ne gêne en rien le mouvement.

Donc pour le coup tu utilises une capuche Very Happy

Invité

avatar
Invité

nOyA, Friedrich vend un def 4 à un prix très raisonnable. Entre le def 4 et celui que tu as vu sur amazone, il est sûr que pour un prix équivalent je prendrais le def 4 à Friedrich.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum