Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

les haches

+7
Angelus
vinc
Oncle Joe
Mani
jeremiah
Nemrod
fred
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26les haches - Page 2 Empty daniel winkler..... Lun 30 Jan 2012 - 18:32

jeremiah

jeremiah

http://www.winklerknives.com/knifeidx.asp?type=Hawks

27les haches - Page 2 Empty Re: les haches Ven 17 Fév 2012 - 17:22

Mani

Mani
les haches - Page 2 Ranim11
les haches - Page 2 Empty

Salut,

Voila le dernier tomahawk que j'ai réalisé ( heu enfin c'est une hachette de platrier que j'ai modifié ).

les haches - Page 2 Sam1179u.th

les haches - Page 2 Sam1201f.th

les haches - Page 2 Sam1204t.th

J'ai foiré le manche, il était pas prévu comme ca au départ et donc dans un moment d'énervement je l'ai amputer de 5cm... Mais je me suis rattraper en lui faisant un étuis en cuir ( mon tout premier, l'étuis de couteau n'est pas de moi ).

les haches - Page 2 Sam1205a.th

Je suis plutôt content du résultat. Very Happy

Il a un defaut majeur malheureusement...

les haches - Page 2 Sam1209u.th

Me reste plus qu'a en trouver encore une autre a modifier et sans marque celle ci...

Mani

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

28les haches - Page 2 Empty Re: les haches Ven 17 Fév 2012 - 19:18

Nemrod

Nemrod
les haches - Page 2 Rad1010
les haches - Page 2 Empty

très sympa en effet Very Happy

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

29les haches - Page 2 Empty Re: les haches Ven 17 Fév 2012 - 21:33

Angelus

Angelus

Je suis assez d'accord avec nemrod sur le fait qu'une hache est un outil

Avant tout il faut se detacher de l'aspect sentimental en matiere de choix du materiel
parcequ'il faut aller à l'essentiel à la polyvalence...
Tous ces objets que vous selectionnez vous allez devoir LES PORTER, il faut pas l'oublier.

La hache fait un boulot vraiment super pour travailler sur des sections de bois imposantes, genre on abat un arbre mort, fend une buche, plante un clou, ou tailler des pieces de charpente...
et pleins de trucs fastidieux sans elle

le tomahawk c'est clair c'est la meilleure arme de corps à corps jamais inventée, mais la probabilité d'en arriver là, implique que vous risquez vous aussi d'etre saigner à blanc...

Mon choix à moi, c'est le grand kukri CS, le poids la taille en fond presque une épée et ça se lance à au moins 15m sans problème... Twisted Evil

30les haches - Page 2 Empty Re: les haches Sam 18 Fév 2012 - 8:43

jeremiah

jeremiah

je vais vous poster quelques photos d'une sortie d'hier en forêt avec tomahawk entre autre...

31les haches - Page 2 Empty Re: les haches Sam 18 Fév 2012 - 9:45

Serge

Serge

Je vais faire mon chiant, mais vous avez du remarquer que ce n'est pas la première fois.

Ce fil s'appelle "les haches", mais vous auriez du appeler ça "les tomahawk" car ce sont deux univers différents issus de deux cultures différentes. Les haches sont parties de notre culture européenne alors que les tomahawk sont attachés à la culture amérindienne.

Ce n'est pas le même usage, en Europe, les haches de combat s'appelaient des francisques et n'étaient pas destinées principalement au corps à corps.

Si j'ai à construire un abri durable, abattre un arbre, fendre du bois, je préfère avoir une hache mais je vous reconnais le droit de le faire avec un tomahawk.

Par exemple, une chèvre, ce n'est pas parce que c'est un mammifère domestiqué élevé pour son lait, sa viande et sa peau que ça en fait une vache. Traduit en clair, appelons les choses par leur nom.

Sémantiquement votre.


Serge



32les haches - Page 2 Empty Re: les haches Sam 18 Fév 2012 - 10:10

jeremiah

jeremiah

Laughing

Serge est de mauvaise humeur aujourd'hui!!! Sad

les tomahawk ont été introduit par les blancs cela n'est pas à proprement parlé lié à la culture amérindienne et pour les francisques nous ne sommes plus à la même époque....

cool Serge cool.... Very Happy

33les haches - Page 2 Empty Re: les haches Sam 18 Fév 2012 - 10:11

Mani

Mani
les haches - Page 2 Ranim11
les haches - Page 2 Empty

Il a pas tort Serge... Mais bon je vais faire mon chiant aussi Very Happy Au départ les tomahawk n'étais pas en acier, mais en pierre, les amérindiens ne maitrisaeint pas encore le travail de l'acier, les tomahawk tels qu'on les connait aujourd'hui, sont des haches d'abordages, apportés par les colons anglais il me semble, donc c'est relativement des haches lol Mais c'est vrais qu'on pourrait peut être créer un fil dédié...

Mani

EDIT: grillé par Jeremiah

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

34les haches - Page 2 Empty Re: les haches Sam 18 Fév 2012 - 10:21

Angelus

Angelus

ouooooooooooooouuuuuuuuuuuhhhhhhhh!!!!
Vous avez titillé Serge, là les gars.... Laughing

On est souvent d'accord, hein, Serge, sauf sur un point
Le combat à la francisque, c'est du corps à corps meme si tu as un bouclier, la longueur du manche ne te mets pas à l'abri...
Je parle de ça pcq, j'ai testé, meme en étant forgeron, manier cette arme c'est vraiment pour les mulets...
Le poids des Haches en général est un handicap pour le combat, meme si des gens ont tués des ours à la hache, un petit tomahawk, c'est bien mais QUE POUR LE COMBAT...

AllEZ au POLYVALENT 🐘

@Mani, c'est exact les haches d'abordage était anglaises, mais c'est les forgerons des forts coloniaux qui ont fait évoluer la forme.

35les haches - Page 2 Empty Re: les haches Sam 18 Fév 2012 - 10:44

jeremiah

jeremiah

allons discuter de ça autour d'un bon thé bien chaud... les haches - Page 2 4036930800

36les haches - Page 2 Empty Re: les haches Sam 18 Fév 2012 - 10:47

VitamineSeb

VitamineSeb
les haches - Page 2 Ranim11
les haches - Page 2 Empty

jeremiah a écrit:allons discuter de ça autour d'un bon thé bien chaud... les haches - Page 2 4036930800

Earl Grey pour moi Very Happy

37les haches - Page 2 Empty Re: les haches Sam 18 Fév 2012 - 11:46

Serge

Serge

Je vais essayé de vous expliquer comment je vois les choses.

Les tomahawk sont, avant la colonisation par les envahisseurs européens, fait principalement en obsidienne. Je considère donc, qu'ils font partie de la culture amérindienne.

Après les premiers contacts avec les blancs, les amérindiens détournent et adaptent, c'est une preuve d'intelligence mais ils ne renonce pas à leur culture.

Pour moi, c'est dans le respect des autres que nous pouvons évoluer intelligemment, alors je considère que par respect pour une culture qui fut plus que bafouée (et l'est encore d'ailleurs), nous devons appeler les tomahawk par leur nom car ils sont ancrés à cette culture.

Alors, pour faire taire les mauvaises langues, je ne suis pas de mauvaise humeur mais si vous insistez, je peux faire un effort. lol!

Serge

38les haches - Page 2 Empty Re: les haches Mer 22 Fév 2012 - 16:49

Mani

Mani
les haches - Page 2 Ranim11
les haches - Page 2 Empty

Salut,

Ben voila j'ai du trvail en perspective... Dimanche sur les puces j'ai trouver ces trois hachettes ( pour vraiment pas cher ), de quoi bien m'amuser!!!

les haches - Page 2 Dernirehachettes.th

La première est une hachette de platrier classique, la deuxieme je sais pas exactement qu'elle était sont utilité, la troisième toujours une hachette de platrier mais la forme est assez originale.

Mani

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

39les haches - Page 2 Empty Re: les haches Jeu 23 Fév 2012 - 8:46

Angelus

Angelus

Salut MANI

Desolé de te dire ça, mais si tu comptes en faire des haches(à bois), tu vas etre déçu.
Les hachettes de platrier, sont trempées, pour garder un tranchant dur mais pas cassant, afin de travailler les briques...
EN pratique, on ne peu pas leurs donner un tranchant rasoir, l'affutage ne tient pas.
Parcontre, si tu as un coutelier ou un forgeron, tu peux les faire retremper.
à+

40les haches - Page 2 Empty Re: les haches Jeu 23 Fév 2012 - 12:40

Mani

Mani
les haches - Page 2 Ranim11
les haches - Page 2 Empty

Salut Angelus,

En fait je fais surtout des hawks avec ce type de hachettes. Comme celui que j'ai présenter plus haut. Sur les hachettes de platrier anciennes c'est beaucoup plus facile d'avoir un bon tranchant ( les traitements thermiques n'étaient pas les même ainsi que les aciers utilisés ).

Pour une hachette a bois j'utilise... une hachette a bois Very Happy Que des anciennes question de vécu de l'objet, je " patine " et de forme que je trouve plus esthétique( mais cela n'engage que moi ).

Juste une remarque comme ca, un tranchant rasoir sur une hachette ou une hache, ca sert pas a grand chose, " l'emouture " de la hache est plus importante.

Mani

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

41les haches - Page 2 Empty Re: les haches Ven 24 Fév 2012 - 8:43

Angelus

Angelus

Ok, merci mani

Non mais le tranchant rasoir, c'est pour les tomahawks comme je me doutais que tu voulais faire ça je l'ai noté. Sur ce type d'arme plus ça tranche et plus tu as de chance de battre ton adversaire, mais je sais pas si tu sais te battre au corps à corps avec... Smile

42les haches - Page 2 Empty Re: les haches Ven 24 Fév 2012 - 11:51

Mani

Mani
les haches - Page 2 Ranim11
les haches - Page 2 Empty

Salut Angelus,

Je me suis entrainer a faire quelques mouvements avec ( parades, crochetage et attaques) uniquement pour m'amuser, si je dois me défendre je ne choisirai pas un hawk bien que se soit assez efficace et convainquant. Même sans tranchant rasoir je pense que a l'impact ca doit tailler quand même, manche long, pas mal d'inertie, ca coupe quand même bien donc a mon avis ca dois faire de sacrés dégats.

En parlant de ca je recherche des info sur les méthodes de combats avec le couple tomahawk+couteau, si quelqu'un a des info je suis preneur.

Mani

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

43les haches - Page 2 Empty Re: les haches Ven 24 Fév 2012 - 12:19

Invité

avatar
Invité

Mani a écrit: je recherche des info sur les méthodes de combats avec le couple tomahawk+couteau, si quelqu'un a des info je suis preneur.

Mani

cette vidéo
http://blip.tv/ask-sensei/axe-hatchet-and-or-tomahawk-techniques-part-1-1154747
et celle ci

inspirées par ce bouquin :

http://www.priceminister.com/offer/buy/138432866/the-fighting-tomahawk-volume-ii-further-studies-in-the-combat-use-of-the-early-american-tomahawk-de-dwight-c-mclemore.html

LA reference en la matiere (2 ou 3 volumes)

(comme dans the patriot .. Laughing )

44les haches - Page 2 Empty Re: les haches Ven 24 Fév 2012 - 12:56

Mani

Mani
les haches - Page 2 Ranim11
les haches - Page 2 Empty

Merci bien Alain!!!

Mani

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

45les haches - Page 2 Empty Re: les haches Mar 25 Déc 2012 - 16:19

loic35

loic35

salut ; un peu de déterrage pour vous demander comment vous porter vos hachette ?

46les haches - Page 2 Empty Re: les haches Mar 25 Déc 2012 - 17:41

Nemrod

Nemrod
les haches - Page 2 Rad1010
les haches - Page 2 Empty

Dans le sac à dos !

J'évite de porter quoi que ce soit à la ceinture, en cas de chute tu peux facilement te blesser (par exemple côtes cassées) par ce qui est fixé à ta ceinture. Sinon il vaut mieux privilégier un port bas.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

47les haches - Page 2 Empty Re: les haches Mar 25 Déc 2012 - 17:52

Mani

Mani
les haches - Page 2 Ranim11
les haches - Page 2 Empty

Coincée sur le sac, ou sur le coté ou derrière.

A la ceinture comme le dit Nemrod, il y a des risque et je trouve ca tout sauf confortable.



Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

48les haches - Page 2 Empty Re: les haches Mar 25 Déc 2012 - 19:19

massiv

massiv

En montagne les bucherons (ou ?) range leur hache derrière leur sac de la même façon que l'on range un piolet .
On enfile sa hache dans la dragonne, du bas de sac, et on rabat le manche sur le haut du sac et on le sangle ou le scratche . C'est aussi surtout pour cela que je préfère les sacs a dos prévus et conçus pour l'alpinisme face aux 'autres' ...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum