Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Plutot dans la poche du manteau

+6
blacksheep
bikerboys62
kroc
cardoso5fr
Nemrod
COUTEBOX
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Plutot dans la poche du manteau Empty Plutot dans la poche du manteau Ven 20 Jan 2012 - 12:39

COUTEBOX

COUTEBOX
Plutot dans la poche du manteau Rpart110
Plutot dans la poche du manteau Empty

Ca c'est le genre de couteau que j'adore trimbaler dans la poche intérieure de mon blouson.
Bien plus discret qu'il n'y parait, et fort pratique au restaurant quand les couteaux de table me gonflent.

J'adore avoir sur moi un petit couteau fixe que je qualifie de "nordique" dans ses dimensions (lame de 9 cm max)
C'est aussi un couteau "au cas ou" qui a toute sa place en survie.

En haut un artisanal de Pekka Tuominen avec lame en damas et manche en bois de fer.
Super prise en main mais étui cuir un peu encombrant....

Alors en ce moment je traine avec un couteau artisanal de Joel Grandjean avec un beau manche en palissandre du honduras.
[img]Plutot dans la poche du manteau Pekka_10[/img]

2Plutot dans la poche du manteau Empty Re: Plutot dans la poche du manteau Ven 20 Jan 2012 - 13:03

Nemrod

Nemrod
Plutot dans la poche du manteau Rad1010
Plutot dans la poche du manteau Empty

Ils sont magnifiques,
Je crois en avoir vu dans ce style sur ton site.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

3Plutot dans la poche du manteau Empty Re: Plutot dans la poche du manteau Ven 20 Jan 2012 - 15:22

cardoso5fr

avatar

le second est superbe Very Happy

Dans le même esprit (petite lame, mais pas nordique)

Plutot dans la poche du manteau DSC00328

c'est la lame que j'ai a table en ce moment, un petit fixe de Cassca (Bryan Raquin) en san maï white paper et acier doux.

Pour l'instant j'ai eut la flemme de lui faire un étui mais c'est typiquement je le genre de lame que j'aurais dans la veste en fixe.

4Plutot dans la poche du manteau Empty Petits couteaux fixes Ven 20 Jan 2012 - 23:31

COUTEBOX

COUTEBOX
Plutot dans la poche du manteau Rpart110
Plutot dans la poche du manteau Empty

J adore les lames composites.... Et en plus quand c'est avec de l'acier japonais...
(je distribue d'ailleurs le White et blue paper steel sur mon site,ces aciers c'est le top bounce )
Pour moi ( et c'est très personnel) je trouve les petits couteaux fixes super-pratiques et plus plaisant à utiliser qu'un couteau pliant de taille équivalente.

J'admire les couteaux nordiques et les lapons car ils font de la survie tous les jours avec un couteau simple doté d une lame de 12 cm maximum ...

Si je ne devais choisir qu un couteau pour la vie au quotidien, ce sera à coup sur un petit fixe.
Donc nordique dans le style je suis, japonais dans l acier je reste.
cheers

5Plutot dans la poche du manteau Empty Re: Plutot dans la poche du manteau Sam 21 Jan 2012 - 20:21

kroc

avatar

Les photos de ce que j'ai toujours dans les poches ..
Plutot dans la poche du manteau P1010009ewPlutot dans la poche du manteau P10100122r

(Photo de Mr From London)

Et depuis aujourd'hui j'ai un Benchmade sur moi en permanence ^^

6Plutot dans la poche du manteau Empty Re: Plutot dans la poche du manteau Lun 23 Jan 2012 - 9:54

cardoso5fr

avatar

J'aime bien également les composites, un jour je choperais un plazen Very Happy

Une bonne tenue de coupe pour ces aciers, mais on fait pas mal aussi avec les aciers européens Very Happy

7Plutot dans la poche du manteau Empty Re: Plutot dans la poche du manteau Lun 23 Jan 2012 - 19:54

bikerboys62

avatar

Ils n'ont pas la même "gueule" !

Les premiers sont assez classes et passe partout au final

Les seconds me plaisent plus, mais attirent plus l'attention aussi , au resto je ne pense pas que l'effet soit le même ^^



8Plutot dans la poche du manteau Empty La suite Mar 24 Jan 2012 - 23:40

COUTEBOX

COUTEBOX
Plutot dans la poche du manteau Rpart110
Plutot dans la poche du manteau Empty

Demain j en mets d'autres en ligne.
Ce sera mes couteaux de table.... J adore

9Plutot dans la poche du manteau Empty Re: Plutot dans la poche du manteau Mer 11 Avr 2012 - 8:38

blacksheep

blacksheep

je me posais la question, au niveau de la loi qu'es-ce qu'elle dit, pour le portage des couteaux en règle générales???

10Plutot dans la poche du manteau Empty Re: Plutot dans la poche du manteau Mer 11 Avr 2012 - 8:51

Mani

Mani
Plutot dans la poche du manteau Ranim11
Plutot dans la poche du manteau Empty

Un petit site avec un article plutôt sympa et bien détaillé : http://pasmalpasnormal.over-blog.com/article-30826938.html


Petit extrait de wikipédia : "Les couteaux sont des armes blanches, ce sont donc des armes de catégorie C dans le classement de l'Union européenne.

En France, ce sont des armes de 6e catégorie (art. L.2331-1 du Code de la défense et Décret-loi du 18 avril 1939 fixant le régime des matériels de guerre, armes et munitions).

Il faut avoir dix-huit ans pour acquérir un couteau, ou seize ans avec autorisation du responsable légal. Le port et le transport des armes de 6e catégorie sont interdits « sauf motif légitime ». Il semblerait, malgré le flou de la notion de motif légitime, que celle-ci exclue le port à titre préventif en cas d'agression[réf. nécessaire]. Cependant, il semblerait que la jurisprudence (2 arrêts de la cour d'appel de Grenoble), ne considère pas comme armes de 6e catégorie (et donc en accepte le port) les couteaux pliants sans mécanisme de blocage de la lame. "


Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

11Plutot dans la poche du manteau Empty Re: Plutot dans la poche du manteau Mer 11 Avr 2012 - 8:54

blacksheep

blacksheep

merci pour ces infos détaillés, donc la plupart des couteaux et poignards intéressants sont exclus, dans l'absolu que risque t'on et combien???(amende ou prison)

12Plutot dans la poche du manteau Empty Re: Plutot dans la poche du manteau Mer 11 Avr 2012 - 8:58

Mani

Mani
Plutot dans la poche du manteau Ranim11
Plutot dans la poche du manteau Empty

Moi je me suis fais contrôler avec un balisong il y a quelques années ( ah la jeunesse et son insouciance... ), confiscation et 75 euros d'amende.

A mon avis j'ai morfler parce que c'était un papillon, pourtant il était dans mon sac de pêche lol Mais ils ont jugé que je n'avait pas l'utilité d'un balisong pour la pêche... ils avaient raison. Plutot dans la poche du manteau 13909970


Mani

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

13Plutot dans la poche du manteau Empty Re: Plutot dans la poche du manteau Mer 11 Avr 2012 - 9:18

blacksheep

blacksheep

il t'en voulait? c'est pas possible!!!!
un papillon c'est pourtant pratique comme dégorgeoir!!!!

14Plutot dans la poche du manteau Empty Re: Plutot dans la poche du manteau Mer 11 Avr 2012 - 9:21

Mani

Mani
Plutot dans la poche du manteau Ranim11
Plutot dans la poche du manteau Empty

Euh oui peut être, mais bon je les comprends.

Il se passe tellement de chose en france qu'ils sont obligés d'appliquer la loi, même si pour des pratiquants de bushcraft comme nous ne peuvent pas vivrent sans leurs lames...


Mani

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

15Plutot dans la poche du manteau Empty Re: Plutot dans la poche du manteau Mer 11 Avr 2012 - 10:24

blacksheep

blacksheep

il ne faut pas tomber là-dedant non plus car il y a d'autres objets qui peuvent devenir 6 ème catégorie(non-défini), comme une pierre, un bout de tôle, etc...qui font très mal au demeurant.
Je pense honnêtement qu'en france, il est bientôt plus facile de se procurer une kalash sous le manteau, alors laissez-nous exercer notre passion en paix!!!vive le bushcraft!!!!

16Plutot dans la poche du manteau Empty Re: Plutot dans la poche du manteau Jeu 12 Avr 2012 - 3:39

sliz

sliz

tu appele quoi par couteau pliant sans systeme de blocage de lame??

je ne vois pas de couteau ou la lame se bloque pas

meme un opinel se bloque

donc on a le droit a quoi????????

http://sliz57.blogspot.com

17Plutot dans la poche du manteau Empty Re: Plutot dans la poche du manteau Jeu 12 Avr 2012 - 7:43

Mani

Mani
Plutot dans la poche du manteau Ranim11
Plutot dans la poche du manteau Empty

On a le droit de rien, les autorités tolèrent certains couteau comme les laguioles...

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

18Plutot dans la poche du manteau Empty Re: Plutot dans la poche du manteau Jeu 12 Avr 2012 - 9:22

vinc

vinc

un couteau suisse ça passe aussi (si il a pas de système de blocage), je me suis jamais fait confisquer le mien même en ville

19Plutot dans la poche du manteau Empty Re: Plutot dans la poche du manteau Jeu 12 Avr 2012 - 11:17

chsc21

chsc21

je confirme aucune "lame" n'est autorisée ce n'est que de la tolérance suivant l'agent que tu as en face de toi

20Plutot dans la poche du manteau Empty Re: Plutot dans la poche du manteau Jeu 12 Avr 2012 - 11:25

vinc

vinc

Si on veut être très précis, il est interdit de porter une arme, il n'y a pas de loi précisant quoi que ce soit sur les couteaux.

L'appréciation du fait qu'un objet est une arme ou non dépendra donc de l'agent. La loi donne quelques exemples d'armes qui sont interdites (comme les couteaux à lame fixe), mais n'autorise aucun objet particulier, c'est là qu'intervient l'opinion de l'agent.

Donc concrètement, si un agent estime que votre chemise est dangereuse, rien à priori ne l'empêche de vous arrêter parce que vous la portez

21Plutot dans la poche du manteau Empty Re: Plutot dans la poche du manteau Jeu 12 Avr 2012 - 12:08

blacksheep

blacksheep

c'est pratique si il te confisque tes frusques, tu te retrouve à poil et tu chope une amende pour exibitionnisme en public!!!!! lol!

22Plutot dans la poche du manteau Empty Re: Plutot dans la poche du manteau Jeu 12 Avr 2012 - 12:13

Mani

Mani
Plutot dans la poche du manteau Ranim11
Plutot dans la poche du manteau Empty

La on s'éloigne du sujet, on parle couteau, législation sur les couteaux, mais la vous parlez d'armes par destination, et c'est un concept a part entière qui ne ressemble pas du tout a la législation sur les couteaux...


Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

23Plutot dans la poche du manteau Empty Re: Plutot dans la poche du manteau Ven 13 Avr 2012 - 7:57

blacksheep

blacksheep

as-t'on plus le droit de porter une pince type "letherman"??? ou autre, y a t'il une longueur de lame qui rentre en jeu ? perso j'ai toujours un couteau à blocage sur moi ou dans ma voiture.

24Plutot dans la poche du manteau Empty Re: Plutot dans la poche du manteau Ven 13 Avr 2012 - 8:36

Mani

Mani
Plutot dans la poche du manteau Ranim11
Plutot dans la poche du manteau Empty

Salut,

Un mutlitool sera toléré, a moins qu'un agent te coince en train d'ouvrir une voiture avec!!!

En fait il semblerai que si on prouve que on a un couteau sur soit pour une raison bien définie ( job ou activité demandant l'utilisation d'un couteau , genre bushcraft ), il y a une certaine tolérence... Après ca doit surement marcher a la tête du client, un jeune de 20 ans avec un camp de 35 cm se le fera confisquer...


Mani

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

25Plutot dans la poche du manteau Empty Re: Plutot dans la poche du manteau Lun 16 Avr 2012 - 7:56

blacksheep

blacksheep

merci pour toutes ces réponses Mani, perso je travaille en logistique donc j'ai toujours besoin d'un couteau à blocage sur moi pour ouvrir carton et lien!!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum