Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Extincteurs

+12
Nemrod
Thyd
patoche
Totof
Teacher
ByChris
ptit-chris
popoff
bidibulle46
Pierre25
Skall
VitamineSeb
16 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Extincteurs Empty Extincteurs Ven 17 Jan 2014 - 9:58

VitamineSeb

VitamineSeb
Extincteurs Ranim11
Extincteurs Empty

J'ai trouvé hier à Lidl des extincteurs 1Kg pour 9€90.

Classes A B C.
Idéal pour la voiture, le garage, les panneaux électriques et la cuisine !
Ils sont polyvalents, petits et pas chers.

Utilisables jusqu'en 2018 Wink

J'en ai pris 3.
Un pour la voiture de ma femme, un pour ma voiture et un pour la maison.

A savoir qu'un kilo c'est juste bon pour un départ d'incendie !
N'oubliez pas d'installer des détecteurs Wink

2Extincteurs Empty Re: Extincteurs Ven 17 Jan 2014 - 16:59

Skall

Skall

Bonne pioche ! ! ! Merci pour l'info  Very Happy 

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

3Extincteurs Empty Re: Extincteurs Ven 17 Jan 2014 - 18:25

Pierre25

Pierre25

La prévention c'est capital...
Attention quant même à l'extincteur à poudre, c'est ce qui a de plus efficace effectivement mais la fine poudre a tendance a s"infiltrer partout (appareil électronique)...
Mais bon... l'extincteur à poudre c'est vraiment tres efficave....

4Extincteurs Empty Re: Extincteurs Ven 17 Jan 2014 - 19:37

bidibulle46

bidibulle46

un pompier m'a dit y'a pas longtemps, qu'un extincteur a poudre utilisé dans une maison,t'a plus qu'a demenager...............ça laisse une odeur qui reste trop longtemps.
quelqu'un pour confirmer?

5Extincteurs Empty Re: Extincteurs Ven 17 Jan 2014 - 21:50

Pierre25

Pierre25

Correct .....
L'odeur est immonde.... je pense que ca provient du fait qu'il contienne un max de phosphate...
De plus la poudre mélangé a l'eau devient très corrosive...
Pour avoir utilisé un extincteur à poudre sur sur un bac contenant de l'essence enflammé (cours pompier Marin), je peux vous dire que ça fonctionne monstrueusement bien....

6Extincteurs Empty Re: Extincteurs Dim 26 Jan 2014 - 2:25

popoff

popoff

donc vous conseillerez quel genre d'extincteurs alors ?

http://82e-rpima.forumactif.org/

7Extincteurs Empty Re: Extincteurs Dim 26 Jan 2014 - 10:35

ptit-chris

ptit-chris

J'ai fait une formation extincteur, d’après mes souvenirs chaque type a une utilisation précise et des inconvénients.

Extincteur a eau avec additif :

A utiliser sur les feux intérieurs ou extérieurs de type solide ( bois, papier, tissu, carton...) certains peuvent etre utilisés sur des feux de type électrique ( tension inférieure a 1000V) ATTENTION : l'eau projetée sort en gouttes microscopiques donc aucun risque direct d’électrocution par contre il y a un risque avec l'eau qui va ruisseler donc DANGER. Le gros inconvénient est du a l'additif qui au contact de l'eau va mousser, il faut attendre que ça ait séché pour nettoyer avec un balai a sec, si on utilise de l'eau ça fera que mousser. Ne pas utiliser sur des appareils electriques sinon ça va les griller.

Extincteur a poudre :

A utiliser sur les feux en extérieur de type solide ou liquide ( essence ), la poudre va bruler et produire une grande quantité de CO2. Il est déconseillé de les utiliser en intérieur, la poudre est tres irritante, corrosive, va s'infiltrer dans toute les fissures et tres difficile a nettoyer. Il est conseillé de l'utiliser sur les feux de voiture ou de liquide

Extincteur a CO2 :

A utiliser sur les feux intérieurs ou exterieurs de type électrique. Il est projeté sous forme liquide a une température de -80°. Il va permettre d' étouffer et refroidir le feu. ATTENTION ne pas utiliser sur feu solide, il y a un risque que les braises s'envolent et propagent le feu a cause de la pression.

Quelques astuces :

- La lessive en poudre : si vous avez pas d'extincteur, balancer de la lessive en poudre sur le foyer. La lessive va bruler et produire du CO2.

- Les feux d'huile : ne surtout pas utiliser de l'eau, utiliser de la lessive en poudre, un couvercle ou un tissu humide que vous poser dessus. L’utilisation d'eau sur ce type de feu va projeter l'huile enflammée dans toute la pièce.

- Les feux de gaz : avant d'intervenir, couper le gaz avant de l’éteindre. Si le gaz n'est pas coupé et que vous éteigniez le feu, un nuage va se produire et risque d’explosion. Si vous pouvez pas couper le gaz, laisser le gaz enflammé sortir. Si la zone de la flamme est dégagée attendre l'arrivée des pompiers et regarder, il y aura aucun danger, par contre si la flamme est dirigée vers un meuble, un mur... départ de feu, utiliser un extincteur ou autre pour essayer de contenir le départ de feu.

- Des qu'un départ de feu a lieu, appeler les pompiers en premier, n'essayez pas d’éteindre, prévenez avant. Une fois prévenu vous pouvez tenter de l’éteindre. Il vaut mieux que les pompiers viennent pour un départ de feu éteint que pour une maison en feu.

Ex : Vous voyez un petit départ de feu, vous vous dites je peux l’éteindre pas la peine d’appeler les pompiers, vous allez chercher votre extincteur. Vous arrivez le feu s'est légèrement propagé, vous tenter de l’éteindre. Deux cas possibles :
1er cas : vous éteignez le feu, plus de fumée, super vous avez réussi. Sauf qu'il reste une braise que vous avez manqué, la nuit arrive, vous dormez a poings fermés, le feu repart. Si les pompiers avaient été prévenus, ils auraient pu contrôler que le feu soit bien eteint.
2eme cas : vous avez pas réussi a le maîtriser, vous avez perdu 15 minutes avant d’appeler. Les pompiers arrivent et la maison est en feu. Vous auriez prévenu les pompiers en premier, la maison aurait pu être sauvée.

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

8Extincteurs Empty Re: Extincteurs Dim 26 Jan 2014 - 11:25

Pierre25

Pierre25

Salut Popoff
Ta question : "donc vous conseillerez quel genre d'extincteurs alors ?"

Je te donne, pour ma part, mon cahier des charges :
- Extincteur de classe AB et C (pas envie d'avoir plusieurs moyen d'extinction, trop prise de tête)
- Extincteur puissant et mobile (pouvoir l'embarquer dans mon véhicule si j’évacue, pouvoir faire face à un feu moyen qu'un extincteur de voiture ne peut pas combattre). Donc minimum 3kg
- Extincteur ne demandant que peu de maintenance donc possédant un MANOMÈTRE DE PRESSION (pas envie d'avoir des doute sur le coté opérationnelle de mon matos ou de devoir avoir un contrat avec une firme de maintenance)
- Gamme de prix entre 50 et 75 euro

Tu peut trouver ça facilement :

Exemple Castorama :
http://www.castorama.fr/store/Extincteur-poudre-polyvalente-3-kg-ABC-prod8090102.html;jsessionid=749D015B0521FCC360CD25594CB2E6CC.fo2atg3?navCount=0

ATTENTION :
Un extincteur à poudre ça éteint quasi tout. Contrairement à ce que dis pti-Chris ça peut s’employer en intérieur et/ou extérieur, suffit de regarder dans les couloirs des immeubles (hôtel, administration...)
MAIS, la poudre ça bousille ton électronique, çà s'infiltre partout c'est le revers de la médaille.

9Extincteurs Empty Re: Extincteurs Dim 26 Jan 2014 - 12:01

ByChris

ByChris
Extincteurs Ranim11
Extincteurs Empty

Il me semble qu’un extincteur à poudre demande un minimum d’entretien pour plus d’efficacité : régulièrement détasser la poudre (tête de l’extincteur vers la bas, coup au cul de l’extincteur, secouez).

10Extincteurs Empty Re: Extincteurs Dim 26 Jan 2014 - 15:56

Teacher

Teacher
Extincteurs Rad1010
Extincteurs Empty

Merci à ptitchris pour les rappels de sécurité.  :good: 

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

11Extincteurs Empty Re: Extincteurs Dim 26 Jan 2014 - 16:34

Totof

Totof

Récemment, je me suis équipé d'un extincteur Ikea ....

Extincteurs Patrull-extincteur-poudre__0102566_PE238349_S4
2kg de poudre, rechargeable, manomètre de pression
à 14,99€ (avec la réduc Ikea Family sinon 19,99€)
(existe en 6kg à 29,99€ ou 39,99€ sans la remise)

Classe de feu 13A/89B selon le descriptif du site (mais je vois A B et C dessus)

Dans ma cuisine, j'ai aussi une couverture anti-feu genre :

Extincteurs Y291dmVydHVyZS1hbnRpZmV1LXNvdXBsZS16

et un détecteur à chaque étage (enfin en principe car là je les ai retirés pour sonnerie intempestive... Embarassed )

https://www.youtube.com/user/TheMutof

12Extincteurs Empty Re: Extincteurs Dim 26 Jan 2014 - 20:21

popoff

popoff

merci ptit-chris pour toutes ces précisions, ainsi que Pierre 25, et pas bête la couverture anti feu pour la cuisine...
j'ai déjà mis des détecteurs de fumé (un minimum) je vais trouver un extincteur pour la maison et un dans chaque véhicule, car c'est quand on y pense qu'il est trop tard

http://82e-rpima.forumactif.org/

13Extincteurs Empty Re: Extincteurs Dim 26 Jan 2014 - 20:35

patoche

patoche

pour les voitures chez nous c'est obligatoire  Suspect pour la maison j'en ai deux de voiture que j'ai récupéré a la casse avec une date de fin 2013 a voir si c'est encore bon  scratch  study

14Extincteurs Empty Re: Extincteurs Dim 26 Jan 2014 - 20:40

ptit-chris

ptit-chris

Pierre25 a écrit:

Contrairement à ce que dis ptit-Chris ça peut s’employer en intérieur et/ou extérieur, suffit de regarder dans les couloirs des immeubles (hôtel, administration...)


oui on peut l'utiliser a l’intérieur, le problème est que la poudre est corrosive. Vous eteigniez un départ de feu dans la cuisine, vous aurez de la poudre dans les plaques électriques, le four, la cafetière.... mais c'est pas tout vous en aurez dans les autres pièces donc les televisions, les ordinateurs vont a leur tour avoir de la poudre. Il est donc conseillé de ne pas les utiliser a l’intérieur pour éviter de devoir tout changer  affraid  affraid .
Dans les couloirs, c'est très rare d'en voir, il sont surtout dans les garages, dans les halls de bâtiment( ils servent en cas de feu sur le parking ) ou dans certains locaux spécifiques ( local de chaufferie, local piscine...)

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

15Extincteurs Empty Re: Extincteurs Lun 27 Jan 2014 - 7:43

popoff

popoff

on en trouve dans les cages d'escalier car ils sont juste à côté des gaines électriques et des tableaux, ce n'est pas forcément pour l'intérieur...

http://82e-rpima.forumactif.org/

16Extincteurs Empty Re: Extincteurs Dim 27 Juil 2014 - 22:15

Thyd

Thyd

Je viens de voir aussi à Ikéa la couverture anti-feu. Je me demande si c'est pertinent pour un appartement. Dans le resto où je travaillais avant, il y en avait car nous avions de grandes cuves à huile. Mais là j'ai même pas de friteuse...

17Extincteurs Empty Re: Extincteurs Dim 27 Juil 2014 - 22:48

Nemrod

Nemrod
Extincteurs Rad1010
Extincteurs Empty

un extincteur, des détecteurs de fumée, une couverture anti-feu, DOIVENT faire partie du matériel de prévention d'une maison (en espérant que cela n'ait jamais à servir).

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

18Extincteurs Empty Re: Extincteurs Dim 27 Juil 2014 - 23:47

Teacher

Teacher
Extincteurs Rad1010
Extincteurs Empty

À lire avant d'acheter une couverture anti-feu

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

19Extincteurs Empty Re: Extincteurs Lun 28 Juil 2014 - 9:26

popoff

popoff

bien vu

http://82e-rpima.forumactif.org/

20Extincteurs Empty Re: Extincteurs Lun 28 Juil 2014 - 10:13

bigboss

bigboss

Salut,

j'ai des extincteurs à poudre 1 kg un peu partout dans la maison, mais je pense que je vais les remplacer par des extincteurs à eau additive 2 Kg, je garderai uniquement l'extincteur à poudre pour la cuisine (gazinière au gaz, 1 autre pour le barbecue gaz ou bois, les voitures et l'atelier)

Et pour la couverture, en effet il en faut de bonne qualité.

++

21Extincteurs Empty Re: Extincteurs Lun 28 Juil 2014 - 13:00

Nemrod

Nemrod
Extincteurs Rad1010
Extincteurs Empty

Garde tes extincteurs à poudre (adéquat pour les incendies d'origines électriques contrairement aux extincteurs à eau additivé).

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

22Extincteurs Empty Re: Extincteurs Lun 28 Juil 2014 - 20:19

Didier Nomade

Didier Nomade

VitamineSeb a écrit:J'ai trouvé hier à Lidl des extincteurs 1Kg pour 9€90.

Classes A B C.
Idéal pour la voiture, le garage, les panneaux électriques et la cuisine !
Ils sont polyvalents, petits et pas chers.

Utilisables jusqu'en 2018 Wink

J'en ai pris 3.
Un pour la voiture de ma femme, un pour ma voiture et un pour la maison.

A savoir qu'un kilo c'est juste bon pour un départ d'incendie !
N'oubliez pas d'installer des détecteurs Wink


J'ai acheté le petit extincteur ABC à LIDL aussi,et il est dans mon Kangoo utilitaire qui me sert pour tout et qui est bien placé en cas de soucis !!

https://www.youtube.com/channel/UCi6YIfrHm7zfE2UVOdCNL8Q/videos

23Extincteurs Empty Re: Extincteurs Lun 28 Juil 2014 - 21:25

unregistred

unregistred

j'ajoute mon petit grain de sel concernant les extincteurs privilégiez ceux au co2 qui etouffe l'incendie de quelques origine

ceux a poudre sont efficace mais massacre tout autour d'eux lors de leur utilisation

ceux a eau ne peuvent etre utilisé sur feu d'origine électrique sans risque d'électrisation

pour les detecteurs de fumé je ne saurais vous conseiller de vous orienter plutot vers des detecteurs de monoxyde gaz inodore et incolore qui fais toujours nombre de victimes chaque année

et entre nous un incendie a quand meme peux de chance de s'effectuer en une combustion complete il en resultera donc un degagement de monoxyde

pour essayer d'etre complet sachez que le detecteur de monoxyde est obligatoire depuis 2013 dans l'habitation et le detecteur de fumée le sera en 2015

@+  Wink 

24Extincteurs Empty Re: Extincteurs Lun 28 Juil 2014 - 23:14

bigboss

bigboss

Bonsoir,

Sauf erreur de ma part seul les détecteurs de fumée seront obligatoire pour mars 2015;

Dans le projet de loi il parle des détecteurs de monoxyde de carbone et des DAAF, mais pour mars 2015 seul les DAAF sont concerné, 1 seul par habitation.

Toutefois si vous avez plusieurs niveaux, privilégiez 1 par niveau, et le top du top un par pièce.

Attention : ne pas installer des DAAF dans les pièces avec risque de condensation (SDB, buanderie) et/ou des fumées et poussières peuvent ce dégager (cuisine, grenier, garage mal peu ventilé) pour cela utilisé des détecteurs de chaleur.

++

++

25Extincteurs Empty Re: Extincteurs Mar 29 Juil 2014 - 18:34

unregistred

unregistred

je confirme depuis fevrier 2013 le detecteur de monoxyde est obligatoire au meme titre que les ventilation haute et basse dans les cuisine equipée de plaque gaz

mais chacun est maitre chez soi....

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum