Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Test] la hachette comme outil bushcraft

+5
Nico
Skall
Teacher
stomper54
Aurel
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Aurel

Aurel

J'ai plus l'habitude du couteau de camp ou de la petite machette mais après avoir lu plein d'avis positifs sur la hachette, j'ai voulu essayer !
Je pars comme un novice car je l'ai peu utilisé, à part pour fendre du bois quelques fois !
J'ai donc fait l'acquisition d'une hachette leborgne.
Et j'ai récupéré 2-3 trucs pour comparer.


[Test] la hachette comme outil bushcraft Img_3413
voila les participants.

[Test] la hachette comme outil bushcraft Img_3414
la basique a un bon pouvoir de coupe dans le bois sec !

[Test] la hachette comme outil bushcraft Img_3415
la vieille hache militaire est efficace mais peut être moins affutée et le manche est pas top ... j'ai du la rafistoler car la tête menaçait de décoller !!!

[Test] la hachette comme outil bushcraft Img_3416
un test avec une machette ... pour tailler ca va mieux, pour couper ... l'inertie de la hachette est clairement un avantage.

[Test] la hachette comme outil bushcraft Img_3417
ce que j'ai lu sur le web se vérifie  ... elle est bien efficace pour la coupe et on peut tailler sans trop de mal ! le marteau fait son boulot pour par exemple les piquets.
[Test] la hachette comme outil bushcraft Img_3418
par contre, je suis loin d'arriver à faire ce que font certains dans cette position ...je manque cruellement de technique ...


[Test] la hachette comme outil bushcraft Img_3419
ca, c'est truc que j'ai retrouvé au fond de mon placard à outils et c'est bien pour fendre ... mais c'est tout ! et le manche me parait pas vraiment fiable !!!!
je l'affuterais peut être ...



Finalement, je suis bien content de ma leborgne ...
Je vais surement prolonger l'expérience de la hachette ...
Et je dois essayer une fiskars x7 bientôt ... un autre point de vue !

stomper54

stomper54

Je te l'avais dis cette hachette est vraiment bien !

Teacher

Teacher
[Test] la hachette comme outil bushcraft Rad1010
[Test] la hachette comme outil bushcraft Empty

Intéressant ce test, merci!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Skall

Skall

J'ai la hachette Leborgne pour la maçonnerie . Elle est super lourd,je coupe des briques et des parpins en beton avec, l'aimant pour les clous est aussi un point très positive !
Pour les sorties en foret je crois qu'elle s'affute pas vraiment bien , et son poids est bien trop important a mon gout.
Mais pour bricoler a la maison il n'y a pas mieux

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

Nico

Nico

Aurel a écrit:un test avec une machette ... pour tailler ca va mieux, pour couper ... l'inertie de la hachette est clairement un avantage.

Cool cette machette Bolo ! Le manche ressemble aux Tramo, mais j'en ai jamais vu en Bolo... Qu'est-ce donc ?

Edit : trouvée chez "thebushcraftstore", la Tramontina Bolo pour moins de 20€  I love you 

Aurel a écrit:Finalement, je suis bien content de ma leborgne ...
Je vais surement prolonger l'expérience de la hachette ...
Et je dois essayer une fiskars x7 bientôt ... un autre point de vue !

Je suis impatient d'avoir ton retour  :good:

https://www.youtube.com/chartreusenature/

syrus

syrus

Intéressante cette petite comparaison entres ces 4 hachettes et la machette .  Very Happy 

Et comme tu as pu le constater il existe pas mal de différences au niveau de l'efficacité et de la polyvalence suivant le modèle choisi .  Wink

Aurel

Aurel

des parpins en béton !!! c'est vraiment du solide ...
pour l'affutage ... est ce que quelqu'un l'a déjà testé ?
la machette ... je l'ai trouvé sur http://www.trancheemilitaire.com/fr/pelle-outillage/2762-machette-pour-debroussaillage-delar-thiers-fabrication-francaise-.html  
elle est pas mal !
dans le même style qu'une tramo mais un peu plus épaisse !
je vais tester la fiskars mais je ne sais pas quand !
elle a l'air d'offrir d'autres avantages ...

syrus

syrus

J'ai fait un peu comme toi pour me faire une idée de la question et après avoir testé plusieurs modèles (de chez Roselli, Wetterlings, Gransfors Bruks, ...) j'en reviens toujours aux GB avec les modèles Small Forest et Hunter qui correspondent le mieux à ce que j'attends d'une hachette aux niveaux de ses qualités et de ses performances .  Very Happy

Invité

avatar
Invité

j'ai une Fiskars X7 personnellement, elle m'a convaincu de lâcher ma machette, c'est dire  lol! 

P-E

P-E

syrus a écrit:J'ai fait un peu comme toi pour me faire une idée de la question et après avoir testé plusieurs modèles (de chez Roselli, Wetterlings, Gransfors Bruks, ...) j'en reviens toujours aux GB avec les modèles Small Forest et Hunter qui correspondent le mieux à ce que j'attends d'une hachette aux niveaux de ses qualités et de ses performances .  Very Happy

J'ai la small foret aussi, j'ai eu l'occaz de tester rapidement 2 ou 3 autres modèles après l'avoir acheter et ça m'a aussi conforté dans mon choix Smile

http://www.theoutdoorway.fr

Aurel

Aurel

j'ai fait un deuxième test avec une hachette fiskars x7 ...
je gagne en dextérité, je suis de plus en plus à l'aise avec celle ci.
la tête étant plus petite, je maitrise mieux mes gestes de finitions.
j'ai cassé deux massettes, cela m'a exercé.

[url=https://servimg.com/view/18328331/88[Test] la hachette comme outil bushcraft Masset11[/url]

[Test] la hachette comme outil bushcraft Realis11

[Test] la hachette comme outil bushcraft Ebauch11

[Test] la hachette comme outil bushcraft Pointe10

[Test] la hachette comme outil bushcraft Num_2_10

[Test] la hachette comme outil bushcraft Num_2_11

[Test] la hachette comme outil bushcraft Realis10

[Test] la hachette comme outil bushcraft Ebauch10

[Test] la hachette comme outil bushcraft Reflec10

[Test] la hachette comme outil bushcraft Masset10

j'ai coupé du bois sec de 15 cm de section mais la scie est plus efficace pour ce job
j'ai fendu deux trois bâtons mais c'était pas terrible, je m'y prends peut être mal ... et le manche n'est pas très adapté à cet exercice !
il a l'air solide mais marque bien quand il prend des coups.
pour ce qui de l'angle du tranchant et de la tête, je n'ai pas assez d'expérience pour pouvoir bien comparer mais on rentre bien dans le bois quand on coupe et taille.
le poids , la longueur totale et la protection de la lame sont parfaits pour moi.
je ne l'ai pas encore aiguisée , le tranchant a bien tenu le coup.

philou 42

philou 42

j'ai la x5 mais je n'en suis pas content j'ai peur de casser le manche et de pas pouvoir le réparer facilement dans les bois
par contre j'ai une hachette de maçon dégotée dans une poubelle que j'ai affutée et qui va pas mal avec marteau et arrache clou

SarrahConnor

SarrahConnor

P-E a écrit:
syrus a écrit:J'ai fait un peu comme toi pour me faire une idée de la question et après avoir testé plusieurs modèles (de chez Roselli, Wetterlings, Gransfors Bruks, ...) j'en reviens toujours aux GB avec les modèles Small Forest et Hunter qui correspondent le mieux à ce que j'attends d'une hachette aux niveaux de ses qualités et de ses performances .  Very Happy

J'ai la small foret aussi, j'ai eu l'occaz de tester rapidement 2 ou 3 autres modèles après l'avoir acheter et ça m'a aussi conforté dans mon choix Smile

j'ai regardé les prix, ca pique! vous les avez payé combien vos GB?

syrus

syrus

SarrahConnor a écrit:j'ai regardé les prix, ca pique! vous les avez payé combien vos GB?
Ma Small Forest, ma Hunter et ma American Felling viennent de chez Wolfknives.de , c'est là que je les avais trouvées aux meilleurs prix (c'était il y a 7 ans et elles valaient environ 20€ de moins qu'à l'heure actuelle) .
https://www.feines-werkzeug.de/werkzeuge/axt-beil/graensfors-bruks/?p=1

Par rapport à d'autres marques le prix des GB peut paraître un peu élevé mais je pense que ça les vaut largement (même Wetterlings qui possède une bonne réputation ne fait pas aussi bien en termes de qualité, finition et efficacité) .  Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum